Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: avatar, Firo, jeano33, Salvador Hard-on et 33 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

SONY UBP-X700 (dolby Vision/2018):

Message » 07 Déc 2020 18:31

tenia54 a écrit:Ma PS3 est en train, je crois, de doucement rendre l'âme après de longues années de service comme lecteur Blu-ray principal chez moi.
Si cela devait effectivement être le cas, je pensais m'acheter une platine de salon et quitte à devoir passer à la caisse, autant m'acheter une platine UHD.

Comme j'en cherche une pas trop chère et si possible faisant Dolby Vision (histoire de "future proofer" autant que possible), la Sony UBP-X700 semble toute trouvée sauf qu'elle serait intégrée dans un home cinema autrement 0% compatible UHD, càd qu'elle transiterait par mon ampli Yamaha RXV-467 (pas compatible HDMI 2.0 ni HDCP 2.2), qui lui-même est branché sur mon Panasonic 50G20.

Est-ce que des UHDs seraient lisibles dans ces conditions (au-delà de la conversion SDR qui sera faite par le lecteur) ou est-ce que l'absence de compatibilité HDMI 2.0 et HDCP 2.2 bloquera le signal quelque part ?
Est-ce qu'a minima, la platine serait utilisable comme simple lecteur Blu-ray ?

Tout matchera normalement! Tes br 4k passeront en 1080p. Tu y gagneras seulement la compression hevc qui est meilleure que le mpeg4 des br. Le hdmi communique entre entre eux pour donner les limites de définitions.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 08 Déc 2020 20:10

Salut à tous,
Je rejoins ce sujet après m'être équipé, il y a maintenant un peu plus de 3 semaines, de ce lecteur Sony.
Il est venu remplacer un LG BD390, qui m'a rendu de fidèles services pendant pas mal d'années mais qui devenait obsolète à la lecture de certains codecs, et avait la fâcheuse tendance à ne pas pouvoir avancer en lecture sur la plupart des mkv en AC3 (pb d'index jamais résolu).
J'attendais donc du Sony UBP-X700 qu'il soit le "couteau suisse" dont j'avais besoin.
J'ai donc pris le temps de découvrir la bête avant d'en livrer mon ressenti.

Le rendu des BR (je ne suis pas - encore - équipé 4K sur le restant à la maison) et des .mkv est tout à l'honneur du SONY.
Le rendu est naturel, les couleurs encore plus justes au goût de la famille que sur notre précédent LG, pourtant loué à l'époque pour ce même rendu.
J'ai testé pour l'occasion une même film en .mkv en 1080p et en 2160p, et sur notre écran 'seulement' HD, nous avons constaté en famille des couleurs sensiblement plus éclatantes et un piqué plus marqué. Difficilement perceptible évidemment, mais un constat répété entre nous par un 'blind test' et en restant attentif.
Le lecteur a donc bien sa plus-value en traitement au 'downscaling'.

Le chargement n'est pas si catastrophique. Le disque dur branché en permanence en USB est plus long à se réveiller que le lecteur à le 'réveiller', car il y met un délai qui correspond à celui nécessaire pour activer l'ensemble de ses fonctions.

Le seul 'défaut' que j'ai trouvé pour l'instant à ce lecteur est que les seuls divX qu'il accepte, sont ceux encodés en XviD.
Tous les autres plus 'anciens' sont dits illisibles, voire 'endommagés' (le terme employé n'est du coup pas forcément juste). Cela répondra à certaines interrogations plus en amont dans le sujet.
Prévisible me direz-vous, mais je me retrouve à devoir faire le tour des galettes gravées à l'époque, qui pourraient contenir des fichiers maintenant illisibles, à tous repasser à la moulinette, et refaire les dites galettes, à supposer que je veuille les conserver... :roll:

Mais heureusement, nous passons plus de bon temps avec ce lecteur, qu'à allonger la liste des tâches à venir, et tant mieux ! 8)
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 09 Déc 2020 14:23

Oui, et vu le prix du lecteur, on ne peut guère est trop exigeant avec lui.
Quand on regarde son RQP, il en fait déjà pas mal !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Déc 2020 19:02

itofa a écrit:on ne peut guère est trop exigeant avec lui.

Bien d'accord, il en fait déjà pas mal, mais c'est pourtant ce que je m'apprête à faire: "être plus exigeant avec lui" ! :wink:
Peut-on espérer une saisie numérique avec ce lecteur ?
La télécommande d'origine ne comporte pas de touches numériques (chiffres).
J'utilise une télécommande universelle Logitech, qui ne m'a pas "créé" de page à chiffres lorsque j'ai ajouté le lecteur Sony dans l'activité.
Mais, si je force l'ajout de chiffres sur une page supplémentaire, savez-vous comment réagirait le lecteur en saisissant "brutalement" des chiffres?

J'y vois notamment la possibilité d'entrer un temps directement, en navigation lors d'une lecture vidéo... :roll:

PS: j'avais lu toutes les pages précédentes de ce sujet, au moment de mon acquisition, et je n'ai rien trouvé à ce propos
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 16 Déc 2020 17:49

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par ce lecteur mais avant de passer à la caisse, j'aimerai savoir :
1. Quel(s) format(s) de disques externe est compatible (ntfs, exfat...) pour lire des gros fichiers tel des .mkv 4K de 50go?
2. Et concernant les .mkv en 4K justement, est-ce qu'il les lit car la PS5 ne veut pas (apparemment non compatible codec H265)?
Merci d'avance.
boudlard
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Déc 2009 18:29
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 16 Déc 2020 18:02

A affiner peut-être dès ce soir...

Ce Sony accepte au moins des disques NTFS, c'est le cas chez moi.
D'ailleurs, pour accepter des fichiers de la taille de 50 Go, je doute que des partitions FAT32, ou exFAT en soient capables... :o

Concernant les mkv 4K (avec le DD mentionné plus haut), je lui en ai fait lire au moins un, il faut simplement me laisser le temps de confirmer son codec video.
Sur un écran HD de 42", donc même "converti" en HD simple, nous avons distingué en famille un meilleur piqué et des couleurs plus belles sur la version 4K par rapport à la version 1080p du même film. (j'en avais parlé un peu au-dessus :wink: )
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 16 Déc 2020 18:09

Merci pour ta réponse,
Pour info le exFAT accepte des fichiers de 50go, d'ailleurs pour la PS5 il faut un DD en exFAT.
Si je peux avoir confirmation pour le codec c'est cool mais je crois que les films 4K sont en H265 de toute façon.
boudlard
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Déc 2009 18:29
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 16 Déc 2020 19:59

Mon disque, en exFat, lit les 4K des seigneurs des anneaux, entre 110 et 130 Go, donc pas de soucis de ce côté.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
Swaff
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Mar 2019 9:17
  • offline

Message » 16 Déc 2020 20:49

Swaff a écrit:Mon disque, en exFat, lit les 4K des seigneurs des anneaux, entre 110 et 130 Go, donc pas de soucis de ce côté.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

:bravo:
boudlard
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Déc 2009 18:29
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 17 Déc 2020 11:29

Bon, concernant la précision attendue, voici les infos renvoyées par MediaInfo sur le mkv 4K mentionné :
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Commercial name : HDR10
Format profile : Main 10@L5@Main
Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC

Je ne suis pas encore très familier du H265, ou x265, mais cela me semble y correspondre...?
Voilà, voilà. Si cela peut rassurer avant passage à la caisse... :lol:
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 17 Déc 2020 15:45

chrisvall a écrit:Bon, concernant la précision attendue, voici les infos renvoyées par MediaInfo sur le mkv 4K mentionné :
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Commercial name : HDR10
Format profile : Main 10@L5@Main
Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC

Je ne suis pas encore très familier du H265, ou x265, mais cela me semble y correspondre...?
Voilà, voilà. Si cela peut rassurer avant passage à la caisse... :lol:

Merci. Du coup tu peux me dire quel est le fichier ou film et sur quel site tu l’as téléchargé? Comme ça je teste moi-même.
boudlard
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Déc 2009 18:29
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 17 Déc 2020 18:38

Comment je l'ai eu, cela n'a pas sa place sur le forum... (relire la charte, même si je n'ai pas révisé récemment)
Le film est le dernier Mulan en 4K.
Besoin de référence ? Cela ne change pas la perf du lecteur, non ?
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 21 Déc 2020 23:06

chrisvall a écrit:La télécommande d'origine ne comporte pas de touches numériques (chiffres).
J'utilise une télécommande universelle Logitech, qui ne m'a pas "créé" de page à chiffres lorsque j'ai ajouté le lecteur Sony dans l'activité.
Mais, si je force l'ajout de chiffres sur une page supplémentaire, savez-vous comment réagirait le lecteur en saisissant "brutalement" des chiffres?
J'y vois notamment la possibilité d'entrer un temps directement, en navigation lors d'une lecture vidéo... :roll:

Bon, j'ai donc essayé d'ajouter une page de numérotation dans l'activité, mais ma Logitech 'Touch' s'y refuse, du moins l'interface sur l'ordi qui se charge de la programmation.
La seule option qui m'est proposée pour une commande absente, est de présenter la télécommande d'origine pour enseigner la dite commande. Et comme celle d'origine n'a justement pas les chiffres que je voudrais rajouter... :wtf:

Pour chercher à compenser en navigation lors de lecture d'une video, j'ai aussi essayé de bouger avec les touches de direction en affichant la ligne d'info en dessous, mais elles ne répondent pas dans ce mode, je ne peux que jouer de l'avance rapide avec 3 vitesses différentes.
Si l'on se rappelle du temps précis où se trouve une séquence recherchée... :roll:
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 25 Déc 2020 18:13

Bonjour à tous,je viens d’acheter ce lecteur 4K d’occasion sur lbc et zut: au démarrage j’ai juste le logo Sony et puis plus rien...sur une tv et sur mon VP Sony 45 ... j’ai fait les manips pour mettre la résolution au plus bas par combinaisons de touches sur la télécommande mais rien de flagrant, mes câbles sont top alors je suis très inquiet...comment faire un reset d’usine sans menu? Mon Noël est gâché (déjà que c’est pas super...) quelqu’un a déjà eu ces problèmes ? :cry: Merci de vos lumières
neil young
 
Messages: 64
Inscription Forum: 19 Oct 2019 23:42
  • offline

Message » 25 Déc 2020 18:24

J’ai oublié de dire que mon VP Hw45ES marquait un truc comme « fréquence hors mesures « quand je l’ai essayé (après le logo Sony ) alors qu’il accepte les fichiers 4K de mon Zappiti (après réglages de celui-ci par contre...)
neil young
 
Messages: 64
Inscription Forum: 19 Oct 2019 23:42
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message