Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, carlos67, cricri88, duf666, Fafa, FGO, Franck1, gardfield77, Grammoux, jazzliberator, karimdauphins, lolo05, martinst4, MAX92, Meep, Mr Eric, P.LM, papi1948, poilau, Thierry.P, wopr, ZEPHYR92 et 77 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 27 Déc 2020 22:55

Menu du réveillon de cette année:

Croquettes fraîches de crevettes grises
Rôti de gigue de chevreuil, carottes Vichy, gratin dauphinois
Accompagné d'un chablis 1er crû Montmains (mon épouse préfère le blanc...)
Bûche crème au beurre au café d'un artisan pâtissier

Petit soucis lors de la cuisson du rôti car je l'ai mal ficelé et la sonde de température indiquait 55° après 10 minutes de cuisson :-?
J'ai donc poursuivi la cuisson au pif et la viande était légèrement plus cuite que saignante mais très tendre au final.

Merci pour la recette et vos conseils :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5153
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Déc 2020 23:25

Le père Noël m'a gâté :D

20201227_221456[1].jpg

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5153
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Déc 2020 23:27

Génial Marc
La version que je t’ai envoyé ne marchait pas. Avec ces livres tu vas pouvoir te faire plaisir. :friend:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 27 Déc 2020 23:31

Oui oui, ça marchait (encore un grand merci :ohmg: ) mais c'est pas très pratique sur un petit écran (je ne vois correctement que d'un oeil :cry: ) et comme mon épouse me voyait me battre avec les fichiers pdf, les enfants et elle ont eu la très bonne idée de m'offrir la version papier :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5153
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Déc 2020 10:38

Keron a écrit:L'agneau, cela doit aussi remonter à la cantine. Un peu comme les épinards à la crème ou les poissons noirs qui s'enroulaient et sentaient la m...

Alors qu'un agneau très bien cuit c'est excellent en effet.


J'ai passé 4 ans de ma scolarité en internat, et le reste du temps en demi-pension, et effectivement l'"agneau" je ne pouvais plus le voir en peinture....sans doute parce que ce n'était pas de l'agneau, mais plutôt du mouton, au goût beaucoup plus marqué...
et maintenant j'adore !
et je préfère l'épaule au gigot
il y a mille façon de préparer une épaule d'agneau

et la recette que j'ai mis en ligne a ma préférence, et je n'hésite pas à la recommander, surtout avec les haricots blancs à la tomate également cités dans la recette

post180392562.html#p180392562
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Déc 2020 10:45

C'est vrai qu'elle a de la gueule ta recette. Comme j'ai une épaule au congèle, je compte bien m'en inspirer un de ces quatre... :thks: :wink:

PS : c'est vrai qu'autrefois, on mangeait rarement de l'agneau, c'était du mouton dont la viande est plus forte...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2020 18:54

NOUGAT GLACE



Un p'tit dessert glacé pour le 1er de l’an ?! :idee:

Meringue italienne au miel :

100g de sucre
200g de miel un peu corsé au gout.
50g de glucose

Si vous n’avez pas de glucose, remplacer par 50g de sucre.

Cuire l’ensemble à 121°c puis verser sur 240g de blancs d’œufs montés(pas trop ferme) qui seront serrés avec 40g de sucre ajouté au ¾ du montage des blancs.
Refroidir l’ensemble en vitesse pas trop rapide.

Garniture :

100g de raisin secs
100g de bigarreaux confits macérés la veille au Grand Marnier (couper en 6)
80g d’écorces d’orange confites coupées en petits cubes et mis à macérés la veille au Grand Marnier.
30g de pistache

Concasser grossièrement avec un rouleau.
30g d’amandes entières et légèrement grillées au four.
180g de noisettes entières et légèrement grillées au four.

Ajouter l’ensemble à la meringue refroidie, mélanger avec une maryse.

Monter

1 litre de crème fouettée (crème fleurette,30% de matière grasse minimum)

A la maison, un litre, ça fait beaucoup, monter en deux fois.

Ajouter à la meringue refroidie et mélanger délicatement avec la maryse pour garder le côté aéré.

Garnir un ou deux moules à cake ou cadre rectangulaire, congeler et démouler le lendemain.

Servir avec un coulis de fruit, framboise ça marche bien. :idee:

Coulis de framboise :


250g de pulpe de framboise. https://www.meilleurduchef.com/fr/achat ... fruit.html

250g de sucre semoule .

Mélanger et laisser fondre le sucre.

Ce coulis va bien avec un millefeuille, feuilleté aux fruits…servie à l’assiette. :idee:

Bon appétit et bon réveillon.
:D

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 29 Déc 2020 23:25

Voilà un dessert qui sort de l'ordinaire :bravo:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5153
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Déc 2020 11:48

papinova a écrit:C'est vrai qu'elle a de la gueule ta recette. Comme j'ai une épaule au congèle, je compte bien m'en inspirer un de ces quatre... :thks: :wink:

PS : c'est vrai qu'autrefois, on mangeait rarement de l'agneau, c'était du mouton dont la viande est plus forte...


bonne idée ! :D
je te la recommande, elle est parfaite pour une épaule
et ne lésine pas sur l'ail en chemise ! la purée qui se forme à l'intérieur de la "chemise" est un pur régal
quand à l'accompagnement de haricots blancs décrit dans la recette, amha il est quasi idéal (mais je verrais bien aussi des flageolets)...et comme ce n'est pas la saison ni des tomates ni des courgettes, on peut tranquillement prendre des tomates en conserve et des carottes finement émincées (que l'on fait revenir avec les oignons)...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 30 Déc 2020 12:34

brugam a écrit:Voilà un dessert qui sort de l'ordinaire :bravo:

Salut,
Il y a peut être une recette similaire dans ton livre préfacé par Felder!?
C'était très tendance comme dessert glacé il y a quelques années.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 30 Déc 2020 13:17

Le soir du réveillon, nous serons deux. Ma femme et moi... 6 huîtres N°2 chacun, crevettes roses et grises, et cassolettes de St-Jacques aux crevettes et champignons, un cône glacé, une infusion, une claque sur le cul et... au plumard...
Parce que le lendemain, mes enfants viennent manger... Foie gras aux figues confites, une poularde au four pour les récalcitrants au gigot de 7 heures, prévu aussi... salade, fromage et... Bredler à la SEM, tout nouveau pour moi qui est plutôt tendance salé... (je ne fais jamais de gâteaux)... je vous dirai... Et on me dira, ça fait beaucoup pour 8 et 2 enfants... mais rien ne sera perdu. Je sais très bien accommoder les restes... les pauvres ne gâchent rien... :grad: :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2020 13:29

papinova a écrit:Le soir du réveillon, nous serons deux. Ma femme et moi... 6 huîtres N°2 chacun, crevettes roses et grises, et cassolettes de St-Jacques aux crevettes et champignons, un cône glacé, une infusion, une claque sur le cul et... au plumard...
Parce que le lendemain, mes enfants viennent manger... Foie gras aux figues confites, une poularde au four pour les récalcitrants au gigot de 7 heures, prévu aussi... salade, fromage et... Bredler à la SEM, tout nouveau pour moi qui est plutôt tendance salé... (je ne fais jamais de gâteaux)... je vous dirai... Et on me dira, ça fait beaucoup pour 8 et 2 enfants... mais rien ne sera perdu. Je sais très bien accommoder les restes... les pauvres ne gâchent rien... :grad: :lol:

Appétissant tout ça. :P :love:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 30 Déc 2020 13:52

Pour les vioques en décrépitude, c'est aussi une façon de subsister, se sentir sinon indispensable au moins utile... à défaut de faire un marathon qui m'aurait bien tenté si mon put'1 de genou avait pu le supporter... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2020 13:54

bgb a écrit:
brugam a écrit:Voilà un dessert qui sort de l'ordinaire :bravo:

Salut,
Il y a peut être une recette similaire dans ton livre préfacé par Felder!?
C'était très tendance comme dessert glacé il y a quelques années.



Oui, il y en a une qui est assez différente, avec de la nougatine concassée et des fruits confits :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5153
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Déc 2020 15:27

brugam a écrit:
bgb a écrit:Salut,
Il y a peut être une recette similaire dans ton livre préfacé par Felder!?
C'était très tendance comme dessert glacé il y a quelques années.



Oui, il y en a une qui est assez différente, avec de la nougatine concassée et des fruits confits :wink:

Oui,en fait dans ma recette originelle,il y a des fruits confits,mais je préfère les oranges confites,en garniture,on fait selon ses gouts. :idee:
La nougatine c'est bien,mais au bout d'un moment,le sucre fond.Si on aime bien,vaut mieux en parsemer sur la tranche dans l’assiette :idee: avec pourquois pas une boule de glace,chantilly..... :idee:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema