Hamtaro12 a écrit:wakup2 a écrit:Je peux éventuellement montrer quelques mesures de la salle quand tout sera terminé.
Je n'ai pas effectué de mesures chez Fraktur, le cout du déplacement étant bien trop élevé, 1300km aller retour, je suis donc parti sur une modélisation de la salle plus adaptée dans son cas.
Ce serait vraiment intéressant, afin d'avoir une idée précise et objective de l’amélioration apportée. J'en déduit donc que les logiciels de modélisation sont suffisants. Quel(s) logiciel(s) utilises-tu si ce n'est pas indiscret? Quel est le coût approximatif pour la modélisation d'une pièce telle que celle ci? Je suppose que les travaux peuvent ensuite être réalisés par une entreprise tierce, n'est ce pas?
Tu peux trouver pas mal de réalisations et de mesures comparatives sur le net, en général dans un salon "brut" comme on en vois régulièrement avec doublage en complexe polystyrène/BA13 et cloison en plaque de plâtre, sol carrelage ou stratifié, plafond BA13 ou enduit plâtre, etc... le Tr est toujours très élevé, bien trop, il est donc toujours très bénéfique d'absorber un minimum, idem pour tout les autres critères, c'est toujours flagrant a la fois a la mesure et a l'écoute, après il faut tout simplement savoir quel genre de traitement sera la plus adapté, car il s'agit aussi surtout d'obtenir un temps de réverbération constant en fonction de la fréquence, donc le type de traitement, son dimensionnement, son placement, la quantité, la bonne mise en œuvre, etc, etc... c'est pour faire simple, car bien évidement il n'y a pas que le temps de réverbération, les 50 première millisecondes de décroissances sont également primordiales et vont avoir un impact important en ce qui concerne l'intelligibilité, l'image stéréophonique, etc... il faut également étudier le comportant en basses fréquences dans le régime modale, le SBIR, etc...
Les logiciels de modélisations sont une aides très intéressantes et utiles, mais non ce n'est pas forcément suffisant, perso je conseil en général la mesure sur place, une modélisation est juste lorsque les données que l'on rentre dans le logiciel sont parfaitement exactes, seulement il y'a toujours plus ou moins d'incertitudes selon le type de parois et les complexes de plusieurs couches de matériaux, etc... impédance complexes... le fait de me déplacer permet aussi a mes clients de bénéficier de mon expertise sur les matériaux constituants les parois et sur la construction en général.
Dans le cas de Fraktur, son salon est assez simple, pas de couplage de salle, matériaux connus standard, donc peux de surprises et surtout je ne suis pas obliger de lui facturer un déplacement qui va couter bonbon... de plus, pour l'instant il va monter le mur, quand je me déplacerai pour tout installer et calibrer je pourrais a ce moment le conseiller pour finaliser le traitement si il le désir.
Pour la simu j'utilises entre autre Catt-acoustic, Abec3, etc...