Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bubble88 et 57 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

DTS sur LG CX : on récapitule ? (PS5, 2.1, ampli...)

Message » 13 Jan 2021 23:46

Bonjour tout le monde

Je ne dois pas être le seul perdu, malgré plusieurs discussions dans toutes les langues sur les internets, alors je me lance en espérant qu’on aidera au passage d’autres gens comme moi : comment obtenir du son DTS avec un OLED LG CX sans sacrifier le hdmi 2.1 de sa PS5 ?

Si vous voyez ce que je veux dire, à vos claviers âmes charitables ! :thks: Sinon, je m’explique :

- J’ai une PS5 et j’ai besoin du HDMI 2.1 pour profiter du 4k/120hz en jeu vidéo.
- J’ai des blu-ray 4K UHD parfois en Dolby Vision (et des films sur disque dur) et j’ai envie de profiter des pistes DTS largement utilisées sur ce support (à noter que je n’y connais rien, mais j’aimerais vraiment profiter à fond de ce que proposent les réalisateurs).
- J’envisage d’acheter un CX 77 pouces, seul grand OLED en HDMI 2.1, compatible Dolby Vision (je sais que la PS5 ne l’est pas mais je veux croire qu’elle le deviendra), mais qui ne gère plus le DTS :adieu:
- Mon ampli n’est pas HDMI 2.1 (il n’est pas grand chose d’ailleurs, c’est le Yamaha HTR-2067).
=> Conclusion : pour profiter de toutes les technologies sans perte, dois-je chercher/attendre un autre téléviseur, changer d’ampli, ou acheter une sorte de passerelle magique qui ferait passer le DTS sur le CX ?

J’envisage l’achat d’un Yamaha RX-V4A (pas trop cher) ou RX-V6A (et un jour deux enceintes Atmos), pour y brancher la PS5 et ainsi décoder le DTS tout en continuant de jouer en HDMI 2.1, mais je rêve qu’on me confirme clairement que ça marchera, que le CX en bout de chaine ne fera pas la sourde oreille.

Derrière tous ces mots se cachent beaucoup d’euros. C’est un budget, cette affaire. Alors d’avance : un grand merci pour votre aide :wink:
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 14 Jan 2021 10:26

en 2020 il n'y a aucun Téléviseur d'aucun constructeur de téléviseur n'est compatible DTS ou DTS-HD en lecture interne, et du moins lorsque ceux-ci doivent lire un fichier avec piste DTS en ARC il n'y aura pas de son, car pas de codec.

http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w20_mr2/dvb/Apps/w5.0_mr2_e03/e_fre/settings.html


voir les Codecs Supporter par la gamme de Téléviseur 2020:

http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w20_mr2/dvb/Contents/settings/sound/digitalsoundout_e_a_t/fre/w50__settings__sound__digitalsoundout_e_a_t__fre.html

à noté qu'il faut ce mettre en mode Interconnexion pour avoir les Codec Dolby TruHD et Dolby Atmos sur base de Dolby TruHD.


donc peut importe la marque de Téléviseur de 2020 que tu prennent y aura pas de DTS, par contre on ne sais rien de la gamme des Téléviseurs de 2021.
pinlelala
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Jan 2021 10:47

Ça alors, je ne savais pas. Ça fait un premier point très clair merci beaucoup.

Maintenant, mettre un ampli compatible DTS entre une PS5 et une Tv 2020 permet bien d’avoir le DTS du Blu-ray ?
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 14 Jan 2021 10:59

A mon avis, je ne pense pas que ce soit possible de profiter du dolby vision en vidéo et du DTS en même temps. Enfin, pas à ma connaissance :wtf:
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:18

miklgo a écrit:Ça alors, je ne savais pas. Ça fait un premier point très clair merci beaucoup.

Maintenant, mettre un ampli compatible DTS entre une PS5 et une Tv 2020 permet bien d’avoir le DTS du Blu-ray ?



oui y aura du DTS en passant directement par l'amplificateur en HDMI et même tout les DTS, du DTS Digital Surround, au DTS-X MA en passant bien sur par le DTS-HD MA.


PS5 en HDMI vers l'amplificateur puis en HDMI vers le Téléviseurs, tu aura tout les signaux DTS.
Dernière édition par pinlelala le 14 Jan 2021 11:25, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Jan 2021 11:23

Ridge Racer a écrit:A mon avis, je ne pense pas que ce soit possible de profiter du dolby vision en vidéo et du DTS en même temps. Enfin, pas à ma connaissance :wtf:


Dolby Vision c'est un type de HDR10, d'ailleurs Dolby Vision et HDR10 ainsi que HDR10+ partagent tout les trois la même base le PQ pour Perceptual Quantizer.

pour cela pour avoir le Dolby Vision il suffit juste d'avoir un amplificateur Home cinéma de 2018 et surtout 2019 et après et aussi il faut un Téléviseur compatible Dolby Vision, si il ne l'est pas alors tu sera à minima en HDR10 pour le contenu nativement en Dolby Vision.

du coté des amplificateurs Home Cinéma: pour le DTS-HD MA dès les amplificateur de 2014 la plus part avaient le Codec Audio DTS-HD MA, de toute façon le DTS-HD MA c'est un des deux codec audio obligatoire de la norme Blu-Ray.
pinlelala
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Jan 2021 11:51

Merci encore. La réponse à la question de base est donc bien : acheter un ampli HDMI 2.1 et DTS à brancher entre la PS5 et le CX :bravo:

:oldy:

Pour prolonger la discussion :
- Vous croyez au retour du DTS sur des Oled 2021 ?
- Sur l’image, le CX a pour « défaut » de ne pas avoir le HDR10+, alors que d’autres marques ont les deux concurrents (HDR10+ et Dolby Vision) mais ne sont pas HDMI 2.1 ou ne proposent pas plus de 65 pouces. Ça vaut le coup d’attendre quelques semaines pour un nouveau produit qui réunirait tout à prix comparable au CX ?
- Sur le son, je peux foncer sur le R4V ou le R6V ?
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 14 Jan 2021 12:08

miklgo a écrit:Merci encore. La réponse à la question de base est donc bien : acheter un ampli HDMI 2.1 et DTS à brancher entre la PS5 et le CX :bravo:

:oldy:

Pour prolonger la discussion :
1/- Vous croyez au retour du DTS sur des Oled 2021 ?
2/- Sur l’image, le CX a pour « défaut » de ne pas avoir le HDR10+, alors que d’autres marques ont les deux concurrents (HDR10+ et Dolby Vision) mais ne sont pas HDMI 2.1 ou ne proposent pas plus de 65 pouces. Ça vaut le coup d’attendre quelques semaines pour un nouveau produit qui réunirait tout à prix comparable au CX ?
3/- Sur le son, je peux foncer sur le R4V ou le R6V ?



1/- j'ai l'impression que Dolby étant en position ultra dominante voir limite en abus, je ne pense pas à un retour de DTS dans les Téléviseurs en 2021.
Bon ben j'avais Tort, et le Tort tue, y a bien un retour de DTS sous la Forme de DTS-X MA à la fois cher SONY et chez SAMSUNG, chez Samsung c'est une première depuis 2015, car ça fait depuis 2015 que DTS avait complètement disparu de chez SAMSUNG: la preuve là:
Image
voir le Topic du CES idoine: https://www.homecinema-fr.com/forum/post180529745.html#p180529745
pour les téléviseurs d'autres marque je ne saurai trop dire voir le topic du CES.

2/- autant HDR10 et Dolby vision étant au quasi coude à coude avec une très légère avance de HDR10, autant la Version + est à la peine et n'est pas ou quasiment pas intégrer dans les Flux et dans les Blu-Ray UHD, donc en l'état le HDR10+ n'a aucun intérêt.
3/- tu peux faire absolument tout ce que tu veux, faire lire du DTS ou du DTS-HD MA ou DTS-X MA sur ta PS5, et le faire en STRAIGHT ou en Sur. Decode Auto ou en Sur. Decode Dolby Surround ou en Sur. Decode DTS NEURAL X, ou en l'un des 17 DSP sur l'amplificateur RX-V4a et RX-V6a, à noté que je te recommande le YAMAHA RX-V6a qui est réellement et Directement compatible Dolby Atmos et DTS-X MA à condition de brancher deux enceintes sur les sorties de Présence, sur les Sorties EXTRA SP1 F.Presence/Zone 2

Image
pinlelala
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Jan 2021 15:49

Avec une correction si rapide, la tortue pas :bravo:
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 14 Jan 2021 16:13

A la limite, j'ai envie de dire c'est logique pour le retour du DTS chez Sony car ils sont pleinement associé au Imax Enhanced, qui sur la partie sonore repose sur le DTS donc heureusement, la logique est respectée :D
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Jan 2021 12:17

Bonjour à tous,

Je me permets de répondre sur ce sujet qui parle d'une problématique qui est très similaire chez moi.

Concrètement, mon lecteur de BluRays c'est aussi la PS5, et j'ai aussi une LG CX. En revanche, mon cinéma est un Bose CineMate 520 qui se fait un peu vieux mais que je ne compte pas changer, mais étant donné son âge, faire passer la PS5 dans le HomeCinema avant de le rediriger vers la TV n'est pas une option.

Je me retrouve donc avec du son 5.1 sur tous mes appareils (car par exemple, mon Apple TV 4K avec Plex me décode en direct le DTS vers du Dolby), sauf pour mes BluRays lus avec la PS5 si la piste est en DTS (alors là j'ai du LPCM 2.0).

Je réfléchis déjà au souci depuis un petit moment et j'ai l'impression que mes solutions sont :

- Acheter un lecteur BluRay qui fait la conversion DTS vers Dolby (sauf que si j'ai bien compris, on n'en fait plus ?!)
- Acheter une Xbox juste pour cela, car apparemment elle le fait (un peu cher et encombrant juste pour lires des BRD)
- Prier pour que Sony fasse une mise à jour qui permette à la PS5 de faire ce décodage (est-ce possible ? Je n'y crois pas vraiment en tout cas)
- Et... Rien d'autre ? Sauf peut-être acheter ce truc, mais que je trouve hors de prix : https://www.thenaudio.com/product/zone-2-earc-audio-processor/

Je pensais aussi à un moment acheter un splitter HDMI avec deux sorties, comme ça j'en envoie une directement sur la TV, et une autre directement dans le Home Cinema. Sauf qu'il faudrait que tous mes appareils soient branchés dedans, car si le reste est branché depuis la TV en ARC, alors le Bose ne lira que ça, il ignorera les autres entrées branchées. Et je ne m'imagine pas changer mes branchements à chaque fois que je lis un BluRay. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne période pour acheter un splitter HDMI, avec les nouvelles normes 2.1 etc, qu'ils ne supportent pas encore (si je ne m'abuse).

N'étant toutefois pas super connaisseur comme les gens d'ici, je me demandais s'il n'y avait pas une solution à laquelle je n'aurais pas pensé pour régler mon souci ? On ne sait jamais !
JesusHeKnowsMe
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Jan 2021 12:07
  • offline

Message » 17 Jan 2021 12:39

JesusHeKnowsMe a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de répondre sur ce sujet qui parle d'une problématique qui est très similaire chez moi.

Concrètement, mon lecteur de BluRays c'est aussi la PS5, et j'ai aussi une LG CX. En revanche, mon cinéma est un Bose CineMate 520 qui se fait un peu vieux mais que je ne compte pas changer, mais étant donné son âge, faire passer la PS5 dans le HomeCinema avant de le rediriger vers la TV n'est pas une option.

Je me retrouve donc avec du son 5.1 sur tous mes appareils (car par exemple, mon Apple TV 4K avec Plex me décode en direct le DTS vers du Dolby), sauf pour mes BluRays lus avec la PS5 si la piste est en DTS (alors là j'ai du LPCM 2.0).

Je réfléchis déjà au souci depuis un petit moment et j'ai l'impression que mes solutions sont :

- Acheter un lecteur BluRay qui fait la conversion DTS vers Dolby (sauf que si j'ai bien compris, on n'en fait plus ?!)
- Acheter une Xbox juste pour cela, car apparemment elle le fait (un peu cher et encombrant juste pour lires des BRD)
- Prier pour que Sony fasse une mise à jour qui permette à la PS5 de faire ce décodage (est-ce possible ? Je n'y crois pas vraiment en tout cas)
- Et... Rien d'autre ? Sauf peut-être acheter ce truc, mais que je trouve hors de prix : https://www.thenaudio.com/product/zone-2-earc-audio-processor/

Je pensais aussi à un moment acheter un splitter HDMI avec deux sorties, comme ça j'en envoie une directement sur la TV, et une autre directement dans le Home Cinema. Sauf qu'il faudrait que tous mes appareils soient branchés dedans, car si le reste est branché depuis la TV en ARC, alors le Bose ne lira que ça, il ignorera les autres entrées branchées. Et je ne m'imagine pas changer mes branchements à chaque fois que je lis un BluRay. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne période pour acheter un splitter HDMI, avec les nouvelles normes 2.1 etc, qu'ils ne supportent pas encore (si je ne m'abuse).

N'étant toutefois pas super connaisseur comme les gens d'ici, je me demandais s'il n'y avait pas une solution à laquelle je n'aurais pas pensé pour régler mon souci ? On ne sait jamais !



dans le menu de la PS5, convertir le DTS en PCM voir en PCM 5.1 ça devrait ce faire et ton amplificateur Bose devrait être capable de lire le 5.1.
pinlelala
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Jan 2021 13:02

pinlelala a écrit:
Ridge Racer a écrit:A mon avis, je ne pense pas que ce soit possible de profiter du dolby vision en vidéo et du DTS en même temps. Enfin, pas à ma connaissance :wtf:


Dolby Vision c'est un type de HDR10, d'ailleurs Dolby Vision et HDR10 ainsi que HDR10+ partagent tout les trois la même base le PQ pour Perceptual Quantizer.

pour cela pour avoir le Dolby Vision il suffit juste d'avoir un amplificateur Home cinéma de 2018 et surtout 2019 et après et aussi il faut un Téléviseur compatible Dolby Vision, si il ne l'est pas alors tu sera à minima en HDR10 pour le contenu nativement en Dolby Vision.

du coté des amplificateurs Home Cinéma: pour le DTS-HD MA dès les amplificateur de 2014 la plus part avaient le Codec Audio DTS-HD MA, de toute façon le DTS-HD MA c'est un des deux codec audio obligatoire de la norme Blu-Ray.
Pour les amplis compatibles avec le Dts HD MA tu peux même pousser jusqu'à 2008.
ludo9159
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 17 Jan 2021 17:23

pinlelala a écrit:dans le menu de la PS5, convertir le DTS en PCM voir en PCM 5.1 ça devrait ce faire et ton amplificateur Bose devrait être capable de lire le 5.1.


Merci pour la réponse ! Hélas, j'ai tout essayé, aussi bien dans le menu de la TV que de la PS5 (dans l'OS, ET dans le menu qui n'apparaît que quand on lit un BRD). Rien n'y fait, si la piste est en DTS, je n'obtiens que du LPCM 2.0.

Pas de souci sur les jeux en revnache, c'est toujours bien du Dolby 5.1.
JesusHeKnowsMe
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Jan 2021 12:07
  • offline

Message » 18 Jan 2021 8:33

J ai le oled 65 cx6 de LG
Et pour moi le manque du Dts et un gros soucis.
Pour l application Plex, tout mes films qui sortent en DTS ou en dts hd sont silencieux, et quand tu envois le son en optique sur mon ampli aucun son ne sors.
Pour avoir le son, je dois mettre la chrome cast (je n' ai pas essayé sur la TV) sur mon Oppo 103 et la j ai tout les formats sonore, par contre mon image est pourrie car c est envoyé de mon téléphone.
C est vraiment l horreur au quotidien ce manque de dts, ou au moins de ne pas laisser transiter le signal en optique de façon transparente vers l ampli pour que l ampli fasse son boulot, car la cela ne marche pas .
ROTTIER
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Jan 2019 10:19
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message