Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: WeapionZz et 64 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 17 Jan 2021 15:40

Gort'h a écrit:
yoyoman a écrit:Pour moi la norme a 120 nit pour le blanc 100% c’est trop sombre.
Je calibre sur 170 nit pour visionnage le soir dans le noir et 210 nit pour le mode jour .

Effectivement j’avais pas vu ta courbe de gamma pas tout à fait linéaire (j’ai regardé vite fait sur mon téléphone). Il sera certainement plus intéressant de s’acharner un peu plus sur la précision du gamma qui sera plus visible en résultat.

Quand je parlais de vérifier sur du vrai contenu, je parlais bien de scènes de films. Car des fois des réglages un trop poussés peuvent donner des mesures nickel mais créer des artéfact ou autres joyeusetés sur du contenu autre que des mires.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Vache moi a 130 nits en visionnage de nuit ça m'explose les yeux sur les scènes claires.
J'ai baissé autour de 118 et ça me va bien.

En VP je suis autour de 13Ftl et ça me suffit.


En Vp cela va aussi dépendre de ta base image et ta pièce (dark room ou pas). Moi il me semble me souvenir que je suis aux alentours de 60 nit (17.5 ftl) en projection dans mon salon pour une base de 2.4m.

D'ailleurs j'ai une question sur la norme/recommandation en projection. Il me semble que pour les salles de ciné c'est 50 nit (14.5 ftl), mais pour une base image autrement plus grande que nos écran domestiques et que les dci cinéma sont prévu en conséquence. Alors que nos bluray sont a priori prévu pour la norme 100/120 nit. On doit alors viser quelle valeur en vidéoprojection à la maison ?
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 17 Jan 2021 15:44

yoyoman a écrit:
Gort'h a écrit:Vache moi a 130 nits en visionnage de nuit ça m'explose les yeux sur les scènes claires.
J'ai baissé autour de 118 et ça me va bien.

En VP je suis autour de 13Ftl et ça me suffit.


En Vp cela va aussi dépendre de ta base image et ta pièce (dark room ou pas). Moi il me semble me souvenir que je suis aux alentours de 60 nit (17.5 ftl) en projection dans mon salon pour une base de 2.4m.

D'ailleurs j'ai une question sur la norme/recommandation en projection. Il me semble que pour les salles de ciné c'est 50 nit (14.5 ftl), mais pour une base image autrement plus grande que nos écran domestiques et que les dci cinéma sont prévu en conséquence. Alors que nos bluray sont a priori prévu pour la norme 100/120 nit. On doit alors viser quelle valeur en vidéoprojection à la maison ?
La norme est entre 14 et 16 Ftl en VP il me semble.
J'ai une petite base (2m20) mais je reste en mode lampe bas.
Mon VP est à 4m30 environ de l écran.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Jan 2021 15:53

Je me permets de reprendre le tableau des normes qu'avait diffusé romeo, la norme (au sens normalisation officielle par un Organisme officiel, pas "l'usage") en SDR est bien à 120cd/m² (après pour les VP il doit falloir procéder différement peut être)

Image

Il y a aussi l'ISO 3664, mais c'est pour l'infographie/photographie, avec des écrans compatible P2, où on calibre à 160cd/m² d'après cette norme ISO, mais ca ce n'est pas pour la vidéo/grand public ...

Après je ne sais pas si les dernières évolutions sur les dalles Oled amènent plus de stabilité :wtf: , mais en tout cas après 6h de fonctionnement je n'ai quasiment pas de dérive sur mon calibrage sur le TX-65HZ980 à ~120cd/m² ... :wink:
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 17 Jan 2021 16:14

PtitSwiss a écrit:Je me permets de reprendre le tableau des normes qu'avait diffusé romeo, la norme (au sens normalisation officielle par un Organisme officiel, pas "l'usage") en SDR est bien à 120cd/m² (après pour les VP il doit falloir procéder différement peut être)

Image

Il y a aussi l'ISO 3664, mais c'est pour l'infographie/photographie, avec des écrans compatible P2, où on calibre à 160cd/m² d'après cette norme ISO, mais ca ce n'est pas pour la vidéo/grand public ...

Après je ne sais pas si les dernières évolutions sur les dalles Oled amènent plus de stabilité :wtf: , mais en tout cas après 6h de fonctionnement je n'ai quasiment pas de dérive sur mon calibrage sur le TX-65HZ980 à ~120cd/m² ... :wink:



https://www.calibrage-ecran.com/blog/co ... wrgb-.html

Cedric Louis calibre a 100 nits en sdr . IL a peut être plus de crédibilité que moi . J'en doute pas :wink:

je le cite :

L'unité de traitement remettra à zéro la valeur d'un sous-pixel, puis enverra les données WRGB aux pixels de la dalle.

"En raison de la nature instable de ces panneaux, ils peuvent fluctuer considérablement, en particulier lors de l’affichage d’images lumineuses. C'est la raison pour laquelle nous recommandons de calibrer à l'étalon de référence de 100 nits à 100% blanc. À 100-120 nits, les panneaux restent relativement stables, bien qu'ils puissent encore dériver un peu. Vous pouvez calibrer un mode jour à 250 nits ou un mode début de soirée à 180 nits si vous le souhaitez, mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit aussi précis en raison de l’instabilité de WOLED"

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2021 16:19

Gort'h a écrit:
yoyoman a écrit:
En Vp cela va aussi dépendre de ta base image et ta pièce (dark room ou pas). Moi il me semble me souvenir que je suis aux alentours de 60 nit (17.5 ftl) en projection dans mon salon pour une base de 2.4m.

D'ailleurs j'ai une question sur la norme/recommandation en projection. Il me semble que pour les salles de ciné c'est 50 nit (14.5 ftl), mais pour une base image autrement plus grande que nos écran domestiques et que les dci cinéma sont prévu en conséquence. Alors que nos bluray sont a priori prévu pour la norme 100/120 nit. On doit alors viser quelle valeur en vidéoprojection à la maison ?
La norme est entre 14 et 16 Ftl en VP il me semble.
J'ai une petite base (2m20) mais je reste en mode lampe bas.
Mon VP est à 4m30 environ de l écran.


50 nits en SDR pour le HC et le ciné sur ce qu'ils estiment être de petites tailles (jusqu'à 12m de base ...)
48 nits sur les écrans ciné de grande taille.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Jan 2021 16:20

Et donc pour ma part , tous les OLEDS RGBW que j'ai calibrés ( Environ 25 unités ) à mon petit niveau , je calibre à 100 nits

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2021 16:31

Masterwarzombie a écrit: À 100-120 nits, les panneaux restent relativement stables, bien qu'ils puissent encore dériver un peu.


Merci, ce qui indique au final qu'on peut calibrer si on veut en suivant la norme ITU SMTPE (qui est celle qui s'appliquent aux contenus et diffuseurs en SDR) à ~120cd/m² sur un Oled en restant ~ dans la spec. technique de ces derniers en terme de stabilité.

De fait, comme indiqué, en mon cas (et à mon tout petit niveau :wink: ) et après 6h de fonctionnement continu, et une nouvelle série de mesures pour voir une éventuelle dérive, je reste dans la même gamme de valeurs mesurées 8)

Mais j'attaque le plus important maintenant au final : profiter de ma TV et visionner films et autres :ane:

Merci !
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 17 Jan 2021 16:34

Normal de calibrer les OLED sous la cible des écrans LCD dont la cible est 120-140 nits.
La plage de dynamique induite aussi par la résiduelle dans le noir 0IRE qui est si basse (elle ne peut pas se mesurer avec avec des sondes même très performantes) est colossale par rapport à toute autre technologie.
Il n'est donc pas nécessaire de cibler les mêmes pics lumineux que les LCD.

Pour rappel, quand on vise 1000 nits HDR sur un LCD, un OLED est équivalent à seulement 540 nits et avec une plage de dynamique effective encore très largement supérieure.
Le raisonnement suit une logique similaire en SDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Jan 2021 21:40

jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 18 Jan 2021 23:32

Le noir ca va mais tes blancs sont à revoir.
Regle le contraste avec une mire white clipping.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Jan 2021 17:03

Gort'h a écrit:Le noir ca va mais tes blancs sont à revoir.
Regle le contraste avec une mire white clipping.


je veus bien mais je ne sais jamais comment régler ,il faut voir quoi 235 ou plus ?
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 19 Jan 2021 19:28

jemulle57 a écrit:
Gort'h a écrit:Le noir ca va mais tes blancs sont à revoir.
Regle le contraste avec une mire white clipping.


je veus bien mais je ne sais jamais comment régler ,il faut voir quoi 235 ou plus ?


Il faut que ça clignote de 230 à 234. 235 doit être confondu
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Jan 2021 19:38

Messieurs les experts ès-calibration , bien le bonjour :oldy:

Je souhaite me lancer dans la calibration depuis quelque temps maintenant et tout le monde m'explique que pour me lancer sereinement , le combo " sonde xrite i1 Display Pro / colorhcfr " est le meilleur compromis.
Mais concrètement , ça se passe comment : colorhcfr installé sur le PC " étalonneur " , sonde posée sur l'écran ( Led pour l'instant :ane: ) et reliée au PC via USB jusque là j'ai bon ?
Ensuite concernant les mires , j'ai le DVD AVSHD 709 ainsi qu'un fichier avec les mires MP4-2C .
C'est le PC qui doit les lire ou bien mon lecteur Blu-Ray raccordé à ma Tv ?
Ça devrait suffire pour le SDR si j'ai bien compris....mais quid du HDR si je n'ai pas de platine UHD ?
Je précise que j'ai une Nvidia Shield Pro 2019 qui pourrait peut-être servir " d'envoyeur de mires " alors...
Bref , c'est un peu compliqué même si je comprends bien la finalité du bazar , mais il suffit d'affronter le pédiluve avant de me jeter dans le grand bain n'est-ce pas ? :mdr:
Merci pour vos conseils :thks:
danywilde36
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 21 Jan 2021 23:52

Hello
Si tu peux brancher ton pc en hdmi sur ta tv il peut jouer les mires du colorhcfr
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Jan 2021 0:08

danywilde36 a écrit:Messieurs les experts ès-calibration , bien le bonjour :oldy:

Je souhaite me lancer dans la calibration depuis quelque temps maintenant et tout le monde m'explique que pour me lancer sereinement , le combo " sonde xrite i1 Display Pro / colorhcfr " est le meilleur compromis.
Mais concrètement , ça se passe comment : colorhcfr installé sur le PC " étalonneur " , sonde posée sur l'écran ( Led pour l'instant :ane: ) et reliée au PC via USB jusque là j'ai bon ?
Ensuite concernant les mires , j'ai le DVD AVSHD 709 ainsi qu'un fichier avec les mires MP4-2C .
C'est le PC qui doit les lire ou bien mon lecteur Blu-Ray raccordé à ma Tv ?
Ça devrait suffire pour le SDR si j'ai bien compris....mais quid du HDR si je n'ai pas de platine UHD ?
Je précise que j'ai une Nvidia Shield Pro 2019 qui pourrait peut-être servir " d'envoyeur de mires " alors...
Bref , c'est un peu compliqué même si je comprends bien la finalité du bazar , mais il suffit d'affronter le pédiluve avant de me jeter dans le grand bain n'est-ce pas ? :mdr:
Merci pour vos conseils :thks:
Salut,

Pour le combo i1d3 et hcfr et ta première question je confirme t’as bon .

Ensuite pour un premier calibrage je te conseil la diffusion des mires en automatique par ton pc (sortie hdmi reliée au diffuseur).
Car c’est beaucoup plus simple et rapide de procédé comme cela et deuxièmement les différences induites par une sources differentes sont normalement faibles.

Donc premièrement tu fais le plus gros du boulot de calibrage en diffusion auto de mire par ton pc et hcfr (pas les mires avs mais bien des mires générées par hcfr), et deuxièmement si t’es fignoleur tu fais de l’ajustement en diffusants les mires par la source que tu vas utiliser par la suite afin de calibrer ta chaîne complete source + diffuseur. Pour cette deuxième étape tu pourra utiliser tes mires avs en usb ou dvd selon ce que y’a source accepte.

Y’a déjà un peu de boulot pour le calibrage sdr que je te conseil de maîtriser avant de passer au calibrage hdr (voir tuto satdream de a_romeo).

Bon courage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message