Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Greg Lagarrigue, razzortec et 157 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

isolation courant fort/faible

Message » 25 Jan 2021 9:42

hello tous,

dans ma pièce dédiée, afin de changer au besoin mes cables d'enceintes, je les ai passées dans des gaines,
par contre mes cables électrique rn RV2 est sans gaine

à certains endroits, les cables RV2 croisent les gaines des cables d'enceinte, il y a donc une légère séparation grace aux gaines

mais, est ce suffisant ? est ce que je peut isoler la gaine ou le cable rv2 ou les 2 à ces croisements pour éviter les interférences ? si oui comment ?

merci pour vos infos
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 25 Jan 2021 12:41

Bonjour

Si je comprends bien, tu fait passer tes câbles HP dans des gaines dédiées, qui croisent à certains endroits de ta pièce des câbles secteurs (ce que tu nommes rn RV2?).
Les gaines en plastique n'isolent en rien le rayonnement EM. Seul un blindage métallique relié à le terre est efficace, mais ce n'est pas très pratique à mettre en oeuvre.
Il suffit de respecter quelques consignes. Bien sûr de les éloigner le plus possible (l'interférence est proportionnelle au carré de la distance), et lorsqu'un croisement n'est pas évitable, éviter qu'il soient parallèles (en théorie deux câbles orthogonaux n'interagissent pas par effet inductif), en plus de réduire au maximum les longueurs de câbles.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 25 Jan 2021 13:12

fiscal a écrit:Bonjour

Si je comprends bien, tu fait passer tes câbles HP dans des gaines dédiées, qui croisent à certains endroits de ta pièce des câbles secteurs (ce que tu nommes rn RV2?).
Les gaines en plastique n'isolent en rien le rayonnement EM. Seul un blindage métallique relié à le terre est efficace, mais ce n'est pas très pratique à mettre en oeuvre.
Il suffit de respecter quelques consignes. Bien sûr de les éloigner le plus possible (l'interférence est proportionnelle au carré de la distance), et lorsqu'un croisement n'est pas évitable, éviter qu'il soient parallèles (en théorie deux câbles orthogonaux n'interagissent pas par effet inductif), en plus de réduire au maximum les longueurs de câbles.


oui c'est cela, je me doutais que ca protégeais pas, d'ou ma question
l'idée initiale de la gaine est pour les changer facilement
ok bien noté de plutot croiser que longer, c est ce que j'ai fait au maximum
rv2 (ca a peut etre un autre nom) : cable tout en un avec plusieurs conducteur évitant l'utilisation de gaines (sauf dans certains cas)
si j'entoure les gaines, ou les cables rv2 (lequel est ce le mieux de faire) aux endroits des croisement d''un tube acier de 20cm, ou aluminium, que je relie à la terre ca ira ?
est il possible de mesurer (au bout des cables d'enceinte les perturbations ? et le gain avec ce systeme ?
merci pour tes infos
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 25 Jan 2021 13:24

Euh ... pas de risques ... ou alors c'est que tu as un très très très très gros problème !
Un câble enceintes c'est du courant "fort" avec un impédance basse.
Idem pour l’alimentation.
Tu n'auras pour ainsi dire aucun rayonnement de l'un à l'autre.

Après, rien n’empêche de poser ça correctement avec un éloignement suffisant (20cm ou plus) et d'éviter de les faire se longer (comme dit, un croisement à 90° n'a pas d'influence).
Faire un blindage ne servira à rien. D'une part parce que blinder du 50Hz faut un peu plus qu'une tresse, et pour tout ce qui est de fréquence supérieure, la mise en œuvre du blindage ne sera de toute façon pas bien faite, donc blindage peu ou pas efficace.

Si vraiment tu as peur, tu passes la BT en bas et le câble HP en haut !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Jan 2021 14:45

Je suis du même avis que Dagda.
Inutile de chercher la perfection, et de se lancer dans des installations acrobatiques, parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Soigne ton câblage et tout ira bien.
Pour te convaincre, ouvre tes amplis et regarde comment sont arrangés les pistes des courants faibles, souvent non protégés à proximité de l'alimentation.... Tu verras que le problème EMI des câbles HP n'est pas le plus important!
La mesure est très simple à faire, mais il faut avoir le matériel adéquat: un oscilloscope avec analyseur FFT. Entrée à 0, mesure en sortie (par exemple sur une résistance pure de 8r). Les perturbations du secteur se lisent à la fréquence du secteur et ses harmoniques
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 25 Jan 2021 14:47

merci tous,
j'ai soigné au maxi mais ces croisements, que je ne pouvais pas éviter, me trottaient dans l'esprit
a ++
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 26 Jan 2021 23:54

moi je fais pas mal de tests et chez moi derrière le meuble TV c'est un mikado de câbles.
Aucun soucis d'interférences ou de son!!!

Donc je serai aussi du même avis que Dagda : ne te prends pas la tête!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2021 13:50

jalhoucine a écrit:moi je fais pas mal de tests et chez moi derrière le meuble TV c'est un mikado de câbles.
Aucun soucis d'interférences ou de son!!!

Donc je serai aussi du même avis que Dagda : ne te prends pas la tête!!



merci pour tes precisions, moi j'suis plutot maniaque, en faisant les travaux de ma maison j'ai mis 8 prises 230v et autant en réseau/HP au mur derrière ma tv
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message