Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 30 Jan 2021 14:02

papinova a écrit::thks: Kéké... :lol:


J'ai vu des bouts ronds et rouges sur l'autre image. Je me suis dit qu'il fallait être raccord :)
Et te connaissant, je sais que cela t'amuserais de souffler dans une trompette pour éteindre les bougies :hehe:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:14

Grosse distraction et j'ai cramé la meringue de ma tarte au citron que j'avais puisée dans le livre de recettes de Lenôtre :oops:

Vénère, je suis :grr:

Vais m'acheter un chalumeau pour éviter ce genre de mésaventure...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Jan 2021 20:01

Et sur un moment de distraction tu vas nous cramer la cuisine :mdr:

C'était quoi la distraction ? :mdr:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Jan 2021 20:06

Malheureusement on ne maîtrise pas la meringue au four. C’est où trop blanc ou trop cuit.
J’ai investi dans un chalumeau acheté chez Leroy Merlin il y a au moins 15 ans. La j’ai du changer parce que je ne trouvais plus les cartouches.

Les petits dédiés à la cuisine coûte cher pour ce que c’est.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 30 Jan 2021 20:09

brugam a écrit:Grosse distraction et j'ai cramé la meringue de ma tarte au citron que j'avais puisée dans le livre de recettes de Lenôtre :oops:

Vénère, je suis :grr:

Vais m'acheter un chalumeau pour éviter ce genre de mésaventure...


Je compatis :friend:
Mercredi j'ai cramé des noix de pécans que je voulais torréfier au four
Impardonnime :cry:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 31 Jan 2021 12:35

Terrine de sanglier.

J’ai des voisins chasseurs donc tous les ans j’ai droit a 1/2 chevreuil et 1/2 sanglier ainsi que quelques lapins ou lièvres.

1° on m’apporte la pièce tuée du jour ou de la veille. Laisser la carcasse 3/4 jour mûrir dans un endroit frais et aéré (pas dans le réfrigérateur).

2° découper la pièce en gardant bien sur les morceaux nobles (cuissot, épaule,..) pour d’autres recettes.

C’est avec les bas morceaux que l’on fait les terrines mais rien n’empêche de mettre un morceau de palette. Sachant que lorsque je m’attaque aux terrines j’en fait entre 6 et 10 suivant la taille de la bête j’ai l’habitude de raisonner en proportion plutôt qu’en poids.

1/2 de viande de sanglier
1/4 de chair à saucisse (je n’utilise jamais de farce car celle ci est toujours agrémentée d’herbes diverses)
1/4 de lard gras
1,5 kg d’oignons
une bonne douzaine de feuilles de laurier
du thym, une bonne vingtaine de branches
2 branches d’estragon
(je précise que je dispose d’un jardin et que ces herbes sont fraîches et beaucoup plus parfumées que celle qui sont séchées ou que celles que l’on trouve dans le commerce)
une vingtaine d’œufs
4 cuillers à soupe de grains de poivre n° 6 ou 7
4 cuillers à soupe de gros sel (sauf si le lard gras est salé auquel cas surtout ne pas ajouter de sel)
1/2 bouteille de 75cl de cognac ou d’armagnac.
1 bouteille de 75 cl de vin rouge corsé (Cahors, Bergerac, Gaillac, j’ai cependant une préférence pour le Cahors)
1/2 pain dur.
On peut si on le souhaite ajouter des noisettes ou des morilles. Cependant ne pas trop abuser sur le nombre d’ingrédients car à force de ceux ci on perd les goûts de chacun.

Éplucher les oignons (avec 1,5 kg ça nettoie les yeux :mdr: )
Ébrancher le thym et l’estragon
Passer tous les ingrédients au hachoir (sauf bien sur les œufs, le vin l’alcool et les éventuelles noisettes ou morilles)
lorsque tout est haché, casser les œuf dans le mélange, ajouter le vin, l’alcool, les grains de poivre, le sel et les éventuelles noisettes ou morilles. Bien malaxer le tout pendant un bon1/4 d’heure .

Mettre la préparation dans des terrines en terre cuite (des barquettes en aluminium peuvent aussi être utilisées et c’est pratique pour la congélation mais c’est moins bon que cuit dans une terrine en terre cuite) enfourner sur la grille du four à mi hauteur (thermostat 3) mettre le lèche frites e bas du four en le remplissant d’eau laisser cuire 5 à 6 h en veillant qu’il y ait toujours de l’eau dans le lèche frites : si il n’y a plus d’eau la terrine sèche et c’est pas bon du tout.

Sortir du four, laisser refroidir et déguster avec un bon pain de campagne et des cornichons.

Une terrine se conserve environ 6 mois au congélateur sans trop perdre de sa saveur mais c’est quand même meilleur frais.
On peut faire la même chose avec du chevreuil.



Image
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 31 Jan 2021 12:54

Inspiré d'une recette de Christophe Felder, une tarte flambée originale !
je n'ai pas tout à fait respecté la recette telle que décrite dans le livre, mais l'idée, elle est là:

Tarte flambée

ingrédients:
- 1 rond de pâte feuilletée acheté tout fait
- 20 cl de crème entière épaisse
- 200g de lard fumé coupé en dés
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 100 de fromage rappé (Gruyère, comté, bargkass...)
- Sel, poivre, muscade

- Préchauffer le four, 220°, chaleur tournante
- Poser la pâte feuilletée avec son papier sulfurisé sur une plaque allant au four, et la faire cuire à blanc une dizaine de minute...elle forme alors comme un dôme. Sortir du four et laisser refroidir
- Couper l'oignon en fines rondelles et faire revenir dans une poele chaude avec les lardons, jusqu'à ce qu'ils deviennent transparent, ajouter la crème et l'ail au presse-ail...saler, poivrer, noix de muscade rappée, puis laisser cuire doucettement quelques minutes
- Enfoncer le dôme de pâte feuilletée en laissant subsister un bord, et verser la garniture au milieu
- parsemer de fromage rappé, et mettre au four à 190° jusqu'à ce que la tarte soit gratinée


Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 31 Jan 2021 13:08

LaurentV a écrit:Terrine de sanglier.

J’ai des voisins chasseurs donc tous les ans j’ai droit a 1/2 chevreuil et 1/2 sanglier ainsi que quelques lapins ou lièvres.

1° on m’apporte la pièce tuée du jour ou de la veille. Laisser la carcasse 3/4 jour mûrir dans un endroit frais et aéré (pas dans le réfrigérateur).

2° découper la pièce en gardant bien sur les morceaux nobles (cuissot, épaule,..) pour d’autres recettes.

C’est avec les bas morceaux que l’on fait les terrines mais rien n’empêche de mettre un morceau de palette. Sachant que lorsque je m’attaque aux terrines j’en fait entre 6 et 10 suivant la taille de la bête j’ai l’habitude de raisonner en proportion plutôt qu’en poids.

1/2 de viande de sanglier
1/4 de chair à saucisse (je n’utilise jamais de farce car celle ci est toujours agrémentée d’herbes diverses)
1/4 de lard gras
1,5 kg d’oignons
une bonne douzaine de feuilles de laurier
du thym, une bonne vingtaine de branches
2 branches d’estragon
(je précise que je dispose d’un jardin et que ces herbes sont fraîches et beaucoup plus parfumées que celle qui sont séchées ou que celles que l’on trouve dans le commerce)
une vingtaine d’œufs
4 cuillers à soupe de grains de poivre n° 6 ou 7
4 cuillers à soupe de gros sel (sauf si le lard gras est salé auquel cas surtout ne pas ajouter de sel)
1/2 bouteille de 75cl de cognac ou d’armagnac.
1 bouteille de 75 cl de vin rouge corsé (Cahors, Bergerac, Gaillac, j’ai cependant une préférence pour le Cahors)
1/2 pain dur.
On peut si on le souhaite ajouter des noisettes ou des morilles. Cependant ne pas trop abuser sur le nombre d’ingrédients car à force de ceux ci on perd les goûts de chacun.

Éplucher les oignons (avec 1,5 kg ça nettoie les yeux :mdr: )
Ébrancher le thym et l’estragon
Passer tous les ingrédients au hachoir (sauf bien sur les œufs, le vin l’alcool et les éventuelles noisettes ou morilles)
lorsque tout est haché, casser les œuf dans le mélange, ajouter le vin, l’alcool, les grains de poivre, le sel et les éventuelles noisettes ou morilles. Bien malaxer le tout pendant un bon1/4 d’heure .

Mettre la préparation dans des terrines en terre cuite (des barquettes en aluminium peuvent aussi être utilisées et c’est pratique pour la congélation mais c’est moins bon que cuit dans une terrine en terre cuite) enfourner sur la grille du four à mi hauteur (thermostat 3) mettre le lèche frites e bas du four en le remplissant d’eau laisser cuire 5 à 6 h en veillant qu’il y ait toujours de l’eau dans le lèche frites : si il n’y a plus d’eau la terrine sèche et c’est pas bon du tout.

Sortir du four, laisser refroidir et déguster avec un bon pain de campagne et des cornichons.

Une terrine se conserve environ 6 mois au congélateur sans trop perdre de sa saveur mais c’est quand même meilleur frais.
On peut faire la même chose avec du chevreuil.



Image


magnifique, cette recette !
et en plus du pain de campagne et des cornichons (aigre-doux !) dont tu parles je verrai bien aussi un peu de raifort rappé pour lui faire la conversation, à cette terrine !
sans oublier une bonne bouteille de rouge bien corsé, et pour finir une rasade de schnaps !
que faut il de plus pour rendre un homme heureux ? :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 31 Jan 2021 13:13

Superbe vos deux recettes !

J'ai un voisin écolo vegan. C'est pas lui qui va me ramener un sanglier :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Jan 2021 13:37

Keron a écrit:Superbe vos deux recettes !

J'ai un voisin écolo vegan. C'est pas lui qui va me ramener un sanglier :)


pas de chance...
tu peux pas déménager ? :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 31 Jan 2021 13:41

Et que diriez-vous d'un chasseur faisandé, puis piqué d'ail et mariné comme il se doit ? Attention, j'ai pas dis qu'il fallait les tuer nous-même, on a pas les couilles... ils le font très bien entre eux... Parfois, je me demande même, s'il n'y a pas un tirage au sort après un bon repas arrosé, pour savoir qui sera le prochain et comme l'heureux élu, ni celui qui défouraillera ne se rappelleront plus rien le lendemain... personne ni trouvera à redire, "tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie" d'autant qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... :grad: :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2021 14:11

SEM a écrit:
Keron a écrit:Superbe vos deux recettes !

J'ai un voisin écolo vegan. C'est pas lui qui va me ramener un sanglier :)


pas de chance...
tu peux pas déménager ? :ko:


Je commence à m'interroger. Les deux grands seront partis dans 1-3 ans.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:14

LaurentV a écrit:
j’ai l’habitude de raisonner en proportion plutôt qu’en poids.

1/2 de viande de sanglier
1/4 de chair à saucisse (je n’utilise jamais de farce car celle ci est toujours agrémentée d’herbes diverses)
1/4 de lard gras
1,5 kg d’oignons
une bonne douzaine de feuilles de laurier
du thym, une bonne vingtaine de branches
2 branches d’estragon
(je précise que je dispose d’un jardin et que ces herbes sont fraîches et beaucoup plus parfumées que celle qui sont séchées ou que celles que l’on trouve dans le commerce)
une vingtaine d’œufs
4 cuillers à soupe de grains de poivre n° 6 ou 7
4 cuillers à soupe de gros sel (sauf si le lard gras est salé auquel cas surtout ne pas ajouter de sel)
1/2 bouteille de 75cl de cognac ou d’armagnac.
1 bouteille de 75 cl de vin rouge corsé (Cahors, Bergerac, Gaillac, j’ai cependant une préférence pour le Cahors)
1/2 pain dur.



C'est très tentant ! :wink:
.... mais tu mélanges quand même les proportions et les volumes. :mdr:
Ça donnerait quoi sur une base de 1Kg de viande ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:26

Qui n’a pas eu le plaisir d’un diner avec Laurent,un pur plaisir et un super connaisseur de matos.
Autres temps autres moeurs. :friend:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:48

LaurentV a écrit:
rmsk a écrit:
C'est très tentant ! :wink:
.... mais tu mélanges quand même les proportions et les volumes. :mdr:
Ça donnerait quoi sur une base de 1Kg de viande ?

Remy


Je ne sais pas, en cuisine j'improvise beaucoup et j'agis selon la texture et l'aspect de la préparation.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema