Goldfinger67 a écrit:Deux choses
- La première souvent rabâchée mais bizarrement peu audible, comme tu dis DTSman les masters sont souvent en 2K pour les films plus anciens, mais "quantitativement" la galette UHD pèse moins lourd que le master 2K du même film, donc il parait inévitable que la qualité s'en trouve affectée vu la compression et la quantité d'information qui passe à la trappe, concrètement le détail, la densité, la richesse de l'image en somme
Donc en clair la version UHD permet de se hisser à la hauteur d'un 2K en salle, et ça il faudrait que les gens l'intègrent
- La seconde est que vous omettez le HDR, je suis moi même en FullHD et donc SDR, mais le DTM fait des miracles et du coup je privilégie sans hésitation la version UHD
L'algorithme de compression dcp cinéma est une compression jpeg2000, càd qu'il compresse chaque image indépendamment les unes des autres et ne prend donc pas en compte les redondances entre images càd qu'il ne compresse pas la vidéo.
Le blu-ray c'est de la compression vidéo h264 et le blu-ray uhd, c'est de la compression vidéo h265.
Donc on ne peut pas comparer directement les poids relatifs des fichiers selon les différents formats. Le h265 arrivera à une qualité perceptuelle équivalente à du jpeg2000 sans doute avec des fichiers 4 fois plus petits.
Si le master du br uhd est un dcp 2k, la question est comment font-ils pour le passer en 4K, c'est une interpolation, et là, ça peut être une dégradation, avec des artefacts. Si la source est 2K, ils feraient mieux de le laisser en 2K, surtout que maintenant, les TVs ont de bon upscaler type réseaux de neurones, le top étant sur PC, avec madvr et l'upscale à réseaux de neurones.