Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson clos SB34SWPL76-4

Message » 12 Mar 2021 21:38

Salut,

Je continue de monter les éléments de mon Home cinéma et cette année je m'attaque aux caissons :D

J'ai longtemps hésité entre plein de solutions différentes, entre autres:
  • Un mur biosonic DIY
  • Un ou deux caissons HDG d'occase
  • Un ou deux 18" ou 21" DIY
  • Juste un W15GTI (j'en ai un qui "traine" dans sa boite)
  • Ne rien faire parce que les 38cm de mes frontales poussent déjà bien

Le mur avec la sous-pente n'aurait peut-être pas été génial, ça m'aurait bouché une fenêtre et je ne connais toujours pas le secret de fabrication des murs divatech ("s'il y en a un !" diront les médisants mais ce n'est pas le sujet :grad: ).
Les caissons d'occase je perds le côté DIY de toute l'affaire, efficace mais pas très marrant. Ne rien faire est le plus simple, mais idem où serait le fun ? Le GTI aurait fait l'affaire, je sais je me contente de peu :siffle:, mais je connais déjà donc bon :-?
Les 18 et 21 auraient été pas mal mais trop encombrants et l'escalier qui mène au HC étant étroit, monter quoi que soit de volumineux est un enfer que je préfère éviter.

Donc après mûre réflexion je me lance dans la fabrication de 8 caissons clos à base de SB acoustic SB34SWPL76-4
Vous allez me dire :wtf: et vous avez raison ! Donc voilà le pourquoi du comment.

Le clos c'est simple je voulais du clos, c'est supposé donner un grave plus propre, descendre un peu plus mais avec moins de niveau, mais pas forcément être le mieux pour du HC. Mais il me fallait un caisson pas trop gros et le clos permet en général des volumes plus petits, de plus je n'avais aucune envie de faire des évents :oops:

Pourquoi 8 ? Parce qu'en fait ça me permet plein de souplesse dans la configuration, je peux faire deux colonne de 4 caissons superposés, ou faire 4 groupes de 2 caissons dans la pièce pour lutter contre les modes, ou faire une rangée de 8 caissons au sol, la souplesse que ça offre m'intéresse et comme ils ne seront pas trop gros ça laisse d'autant plus de possibilités de positionnement.
Je me suis fixé relativement vite sur un 12" parce que 10" psychologiquement ça me semblait petit (on a le droit d'aimer les grosses gamelles non ?) et 15 on arrive tout de suite à des volumes beaucoup plus imposants.

Pourquoi le SB ? Aaaaah ça...Alors comme d'habitude j'ai commencé par simuler plein de HP pour trouver la perle rare, et comme d'habitude plus on simule plus on se rend compte que la perle rare n'existe pas et que les lois de la physique feront qu'on ne trouvera pas ce qu'on veut :lol:
Puis un jour je suis tombé au hasard sur le test de ce caisson: en terme de dimensions c'est un peu exactement ce que je cherchais (petit 12" clos) et les performances ont l'air tout à fait correcte. "Super !" me dis-je sur le moment et puis j'ai vu le prix chez l'importateur européen et :cry:
J'ai quand même récupéré les T&S du HP pour les mettre dans WinISD et j'ai continué mes simus.

Connaissant le grand bien que pensent certains grands noms de ce forum sur les HP de SB acoustic j'ai commencé à simuler leur sub et à comparer au CSS SDX12, et miracle la courbe du SB34SWPL76-4 se superposait presque parfaitement avec celle du CSS :o Et le prix n'a rien à voir non plus (on est largement sous les 200€ contre plus de 400 je crois).

Alors évidemment tout n'est pas rose, le SB a une puissance admissible moins élevée, et un rendement tout aussi mauvais que le CSS donc on en tirera pas le même SPL, mais souvenez vous que je pars sur 8 sub que je peux coupler par 2 4 ou 8 ce qui diminue grandement les problèmes de rendement (mis à part les amplis qu'il va falloir que je trouve :-? ). Si quelqu'un a envie d'en utiliser un seul il faut avoir à l'esprit que le niveau risque de ne pas être suffisant pour une pièce de grande dimension !

Décidé donc je commande et après plus d'un mois d'attente les voilà enfin:
IMG_0011.jpg


Le packaging est plutôt bien conçu (à part les billes de silica qui sont sorties de leur sachet...) et le HP est beau
IMG_0013.JPG


J'aurai apprécié un bornier HP comme sur les Faital de mes frontales, néanmoins celui-ci à l'air costaud.
IMG_0014.JPG


On voit bien les trous d'aération dans le support de la bobine:
IMG_0016.JPG


Le chassis est sympa aussi, je n'ai pas regardé en quoi il était fait mais le HP n'est pas si lourd que ça en fait.
IMG_0017.JPG


Le trou de ventilation à l'arrière du moteur est :o
IMG_0018.JPG


J'ai aussi le MDF donc je n'ai plus qu'à assembler tout ça, ce que j'espère faire dans les jours qui viennent.
planches_mdf_caissons.JPG


Il y a du pain sur la planche. Les caissons feront 37.5*37.5*41, les parois sont en 22mm, sauf la façade qui fera 32 car je rajoute un 1cm contre collé pour l'encastrement du HP. Au final 40 litres environ sans compter le volume du HP. (J'ai vu 30litres de recommandé, ça donne un QTC de 0.7 de mémoire, j'ai poussé un peu plus, au besoin il sera plus facile de remplir le volume que l'inverse).
La seule question que je me pose encore vraiment est est-ce que je mets un renfort interne, les puristes vont me dire que oui il le faut absolument, mais en 22mm avec ces dimensions ça me semble peut-être un peu overkill... Je vous tiens au courant de la suite des évènements !

EDIT: divaman s'est aussi lancé dans un projet similaire avec succès :D : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180982234.html#p180982234
Dernière édition par ccc le 28 Aoû 2022 10:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mar 2021 22:14

Bonsoir , le mur biosonic est peut être l'un des meilleur système audio pour le rendu dynamique que sa soit pour du cinéma pro ou de la hifi .
J'ai ce projet de construire un mach 4 xs améliorer :love: . Si tu cherche de l'impact je ne peux que te recommander d'avoir deux 18 pouces ou alors avoir 8 ou 12 hp pour faire un mur de grave . :D
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 03 Avr 2021 23:50

Je suis à la moitié du chemin donc c'est le moment de continuer mon roman photo :-)
Rien d'aussi impressionnant que ce qu'à fait récemment lestefffff, si vous aimez les belles finitions passez votre chemin :oops:

Comme j'avais du rab de MDF j'ai décidé finalement de faire des renforts:
renforts.jpeg

Par contre cette décision m'a considérablement alourdi la tâche :x n'ayant pas les bons outils j'ai découpé, poncé et percé chaque renforts, ce qui demande à peu près 30min d'efforts par renfort :( Etant donné l'imprécision des découpes je les ai assemblés de façon à avoir une large surface de contact entre eux dans la boite car je savais qu'ils ne seraient pas bien ajustés pour avoir un contact correct sur chaque parois internes qu'ils étaient supposés toucher.

bitume.jpeg

J'ai mis du bitume sur chaque face interne, pour alourdir un peu le tout et comme on peut le voir ci-dessous les trous des renforts, qui ne sont là à la base que pour éviter de prendre trop de volume de la caisse, servent aussi de guide pour le câble HP, double usage :)
cablage.jpeg


J'ai utilisé un bornier speakon parce que le speakon c'est bien, bonne qualité de contact et ça prend moins de place qu'un bornier HP classique si on ne fait pas une défonce.

Ensuite j'ai tapissé l'intérieur de thidaude:
thibaude.jpeg

Ce n'est pas couvert à 100% mais pas loin.

Et voilà ce que ça donne assemblé !
2.jpeg

4.jpeg


J'en ai monté 4 sur les 8 pour l'instants, mais je n'ai fait des écoutes qu'avec un seul à la fois.
A la mesure posé aux pieds de l'enceinte droite, elle aussi en charge close, le caisson a exactement la même bosse dans le bas, ce qui prouve que c'est vraiment la pièce et la position de l'enceinte qui détermine le gros de la réponse dans le grave, s'il était encore nécessaire de le prouver :siffle: (regardez l'enceinte gauche en comparaison)
mesure.png

A l'écoute une fois calibré et une petite coupure rapide à 80Hz (j'ai passé 0s à optimiser le placement ou ce genre de choses) ça sonne vraiment...comme les enceintes sans caisson, ce qui est plutôt bon signe je trouve ! Les lignes de basses sont très lisibles et un seul caisson est suffisant en niveau pour mon salon de 24m² pour une écoute hifi (tout ça alimenté avec mes amplis gemincore), donc c'est plutôt bon signe pour la future utilisation en home-cinéma ! C'est encore un peu trop tôt pour dire s'ils cognent, ont du punch etc, mais je pense qu'en écoute musicale pour accompagner des bibliothèques ils feront merveilles. Le seul point un peu :-? pour l'instant: ils vibrent quand même pas mal quand on augmente le niveau. En même temps ce sont des petits caissons clos ce n'est pas complètement surprenant, mais je n'en ai pas mis suffisamment (renforts? épaisseurs ?) pour que ce soit parfaitement inerte. Dans l'absolu même si ça aurait été souhaitable je ne pense pas que ce soit très grave (ahahah ;) )
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Avr 2021 18:02

Super travail Christophe ! Bravo, il me tarde d'écouter ça :bravo:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Avr 2021 14:54

Super taff :bravo:
Ça doit envoyer quelques choses de sévère avec 4, j'imagine même pas avec 8 :o .
Je vais surveiller ton projet ;)
lestefffff
 
Messages: 151
Inscription Forum: 06 Mar 2008 19:37
Localisation: var
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:25

Merci à vous deux !
J'ai fait la première écoute à 4 subs hier, je pense que les 4 prochains sont totalement superflus, en tout cas en terme de volume sonore :lol:
Néanmoins le 5ème est déjà en cours de collage :D
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Avr 2021 13:05

Petite update, j'ai terminé les 8 caissons depuis une semaine environ (en dehors des contre façades qu'il me reste à faire).
J'ai donc commencé les écoutes avec 4 caissons après une calibration rapide, les caissons dans le fond de la salle en configuration 2*2, chaque pile de 2 étant alimentée par un canal de mon ampli gemincore.
Les caissons s'occupent du LFE et du bass management pour les surrounds, j'ai laissé les frontales pleine bande (donc non bass managées) pour l'instant et j'ai ajouté 5dB sur le LFE (parce que j'aime quand il y a un peu de gras dans le bas :siffle: ) et je ne suis pas allé plus loin dans les réglages.
J'ai joué Terminator Dark Fate (pas un grand film mais il y a du LFE :mdr: ) et au premier coup de fusil à pompe j'ai sauté sur la télécommande pour baisser le son pour mes pauvres voisins, mais le reste du film a montré qu'en terme de niveau 4 étaient déjà suffisants (et que les gemincores font le taff à priori pour l'instant, ce qui m'arrange), le grave est physique et propre, ce qui manque peut-être ce sont les "coups au thorax". Perso ça ne me dérange pas plus que ça, est-ce la faute des HP, des caisses, de l'ampli, du niveau d'écoute, de mes réglages je ne saurais pas dire pour l'instant je n'ai pas enquêté.

Après ça je suis passé à 8 caissons en 2 colonnes de 4:
double_stack.jpg


En hauteur on monte donc à 1m50, j'ai mis une planche de medium au milieu pour poser mes surrounds Sony (qui sont minuscules, ce sera peut-être mon chantier DIY pour l'année prochaine :wink: ), avec la pente du toit je suis assis assez proche du sol donc la hauteur est nickel.
sub_droit.jpg


J'ai recalibré sans changer les réglages, les 4 caissons supplémentaires sont montés en parallèle de ceux du dessous sur l'ampli.
La réponse en fréquence est globalement identique entre 4 et 8 caissons:
réponse_8_caissons.jpg

J'ai laissé l'enceinte gauche en vert pour comparaison (elle utilise un 38cm faital pour rappel). Clairement ce ne sont pas des HP pour faire du bas medium, leur réponse s'effondre rapidement au dessus de 100Hz. Après calibration c'est complètement plat jusqu'à 20Hz. Avec n'importe quel EQ ça devrait être facile de les corriger, soit en gommant la grosse bosse à 45Hz (due à ma pièce ?) soit en remontant ce qu'il y a en dessous avec un shelf. (Si vous voulez vous faire un sub DIY pensez à utiliser un DSP pour bien l'exploiter, il peut-être intégré au module ampli comme sur LeSub HCFR par exemple).

J'ai pu écouter, toujours avec mes +5dB sur le LFE, I Robot, en DVD, et The Incredible Hulk, Edge of Tomorrow et Godzilla (2014) en blu-ray.
Pour I robot ce qui ma surpris en premier lieu c'est le passage de 24 à 25fps qui fait que Superstition de Stevie Wonder sonne un peu bizarre au début :lol: Mais revenons au grave, ce qui m'a le plus marqué c'est la propreté de celui-ci, dans la scène où il se fait attaquer dans le tunnel par deux transports de NS-5 le "rumble" des transports peut rapidement être baveux et fatiguant, ce n'est pas le cas ici et en terme d'immersion c'est :love:
Hulk ensuite, là grosse déception quasiment pas de grave :wtf: Je n'ai pas compris pourquoi, est-ce une spécificité du pressage français ? (sur la VO).
Edge of Tomorrow, que je n'avais pas réécouté depuis que je l'ai vu au cinéma (alors que c'est un super film, grosse erreur de ma part). Alors évidemment il y a la blague des fréquences de l'intro, je ne saurais pas dire si elles sont toutes passées comme il faut par manque de repère (les subs de cinéma qui font le 10Hz :roll: ) mais en tout cas ça secoue :lol: Plus impressionnant et intéressant à mon avis est là scène du débarquement où "Holly Macaroni" ça envoie le steak :o La sensation d'être dans le feu de l'action est décuplée et on comprend d'autant mieux pourquoi le personnage joué par Tom Cruise est en panique totale :D
Enfin sur Godzilla pas grand chose à ajouter, les "stomps" des MUTO, les coups d'EMP, tout passe comme une lettre à la poste à part deux trois trucs qui vibrent dans la pièce à certaines fréquences :-?

Bref personnellement je suis ravi: grave propre et rapide qui enrichit l'expérience :love: Et qui ne demande pas une centrale nucléaire pour fonctionner puisque les gemincores poussent suffisamment pour atteindre les limites de ma salle (et de mes oreilles). Dans les points négatifs les coups au thorax plutôt absents, le boulot que ça représente (les 2 derniers je commençais à en avoir franchement marre, avec un meilleur outillage ça se serait peut-être passé mieux :mdr: ), et la qualité de fabrication pas terrible :oops:
Est-ce que 4 seraient suffisants ? Dans cette config j'ai envie de dire que oui, mais 8 c'est plus cool non ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Avr 2021 14:47

Sacré travail, et tu sembles récompensé !

Question indiscrète rapide ;) le mdf tu l'as acheté en gsb ou découpé toi même ? Si oui où ;) :D
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 16 Avr 2021 16:30

super boulo!
pour le coup de poing dans le thorax une fois que tu as réussi à dompter les modes de la salle grâce aux différents placements et que tu as fini de les equaliser je pense que rien ne peu remplacer un sub type pro avec un rendement élevé si tu n'arrives pas à trouver ce "punch" dans le haut grave !

vérifies quand même ta mise en phase et le calage en impulsion car sur une pile de 4 je pense que tu es obligé d'appliquer quelques ms de délais entre les caissons !

Sans parler des problèmes de salle et de réglages ,
j'ai fait beaucoup d'essais avec le LFE et j'arrive à cette conclusion : membrane lourde avec sensibilité sous les 90 db pour aller chercher les très basses fréquences et sub haut rendement pour le haut grave ! au ressentie c'est vraiment différent même si les réponses en fréquences et les niveaux sont identiques !

attention je parle d’essais avec des caissons clos !
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 16 Avr 2021 18:51

+1 avec romain_2035 sur les ressenti différents et courbe identiques. J'ai moi aussi constaté la même chose après de nombreux essais.
MrBond
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 16 Avr 2021 21:17

Sacré travail, et tu sembles récompensé !

super boulo!

Merci !

Question indiscrète rapide ;) le mdf tu l'as acheté en gsb ou découpé toi même ? Si oui où ;) :D

Je l'ai acheté découpé chez smbois, ils répondent vite aux devis et la précision de la découpe n'a rien à voir avec celle d'une gsb. Attention la découpe se fait à la plaque, donc tu récupères les chutes, sinon très satisfait à part la livraison un peu chère mais soignée. Le prix de la plaque est moins cher qu'en gsb j'ai l'impression, la découpe peut-être un peu plus mais comme c'est plus propre...(j'ai vu tes problèmes d'assemblages, je compatis :( )

Romain et MrBond merci pour les retours ! Les deux colonnes sont calées individuellement, je manque d'amplis pour faire mieux pour l'instant. Il faut que je vois si je peux éventuellement faire un mix entre les frontales et leur 38 typé pro (en BR par contre) et les subs, mais pour l'instant je profite, je fignolerais les réglages plus tard ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Avr 2021 19:57

Ah mais c'est un truc comme ça que je veux :mdr: :mdr:
Tu les alimentes comment ?(combien de gemincore)
Tu les filtres avec quoi?

Les secrets du biosonic, c'est d'une part d'utiliser des membranes ultra-rapide (il me semble que c'était du papier) de l'autre utiliser toute la surface du mur pour une épaisseur relativement raisonnable (10cm ou 18cm en fonction du modèle, si mes souvenirs sont bons) pour avoir du volume.
Dans ton cas rien ne t'empêcherait de réaliser une ouverture pour ta fenêtre (sur les biosonics, il y avait un espace pour intégrer un plasma)
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 18 Avr 2021 10:55

divaman a écrit:Ah mais c'est un truc comme ça que je veux :mdr: :mdr:
Tu les alimentes comment ?(combien de gemincore)
Tu les filtres avec quoi?

1 Gemincore pour 4 HP (transfo de 500VA et 50000uF de capa par canal de mémoire).
Je filtre avec un Trinnov Altitude32 parce que je ramène du travail à la maison, mais ça reste du DIY pour moi en quelque sorte :lol:

divaman a écrit:Les secrets du biosonic, c'est d'une part d'utiliser des membranes ultra-rapide (il me semble que c'était du papier) de l'autre utiliser toute la surface du mur pour une épaisseur relativement raisonnable (10cm ou 18cm en fonction du modèle, si mes souvenirs sont bons) pour avoir du volume.
Dans ton cas rien ne t'empêcherait de réaliser une ouverture pour ta fenêtre (sur les biosonics, il y avait un espace pour intégrer un plasma)

Oui, je suis parti sur des caissons indépendants pour pouvoir éventuellement tester d'autres configurations, et parce que c'est beaucoup plus simple à construire, avec la pente du toit et mon absence de talent pour la menuiserie c'était plus sage :siffle: Plus le choix du HP pour un "vrai" Biosonic diy me faisait un peu des nœuds au cerveau :) Là j'étais à peu près sûr qu'au moins en tant que simple caisson ils seraient utilisables par eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Avr 2021 23:02

Oula ça fait loin le gemincore,
C'est l'alim de chez cl3 que t'avais dans tes caisses de vin?

Pourquoi ,il y a toujours un os, ah ce trinnov :hein:
Tu bosses ou si c'est pas indiscret ?
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 19 Avr 2021 18:20

divaman a écrit:Oula ça fait loin le gemincore,
C'est l'alim de chez cl3 que t'avais dans tes caisses de vin?

Alors oui ils sont dans des caisses de vin mais non ce n'est pas l'alim de cl3, c'est une que j'ai acheté à je ne sais plus qui sur le forum qui les faisait. (Il doit y avoir des photos sur le thread gemincore je pense)
Aucune différence niveau son, mais cl3 ne vendaient plus la leur à ce moment là sinon c'est ce que j'aurais pris.

divaman a écrit:Pourquoi ,il y a toujours un os, ah ce trinnov :hein:
Tu bosses ou si c'est pas indiscret ?

Chez Trinnov justement. Mais je n'interviens pas dans le forum DIY pour en parler ;-)
Comme je le disais plus haut je pense qu'on peut obtenir de très bons résultats avec un peu d'huile de coude et un simple EQ/DSP, sans oublier que le placement des subs compte énormément dans le résultat final !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message