Oui, j'ai oublié de dire que la mise au point de l'enceinte se fait avec un sweep.
C'est dans le cas de l'égalisation dans la pièce où ce n'est pas utile (voir même carrément inutilisable pour le MMM)
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, lionel83, Noricha, PETOIN Dominique, razzortec et 45 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Matos de mesure...
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
wakup2 a écrit:Joaile a écrit:Bonjour,
Réponse tardive : excuse moi.
Faut que je remette la tête dans le sujet.
Ma question est restée sans réponse : ce problème existe t il si on mesure en extérieur, ou en environnement anéchoïque ?
Oui le problème est identique et n'as rien a voir avec l'environnement.
Bonjour. je ne comprends pas cette affirmation. Si aucune onde n'est réfléchie, le HP est la seule source ponctuelle d'émission sonore. Donc une mesure dans l'axe avec un micro directionnel ne devrait pas poser de problème, non?
Sinon pour isoler l'enceinte du local, le fenêtrage est la bonne technique, mesure en champ proche. La fréquence basse limite représentative correspond à une période entière mesurable. Donc f=1/T (vous remarquerez la pertinence de la formule mathématique ). Un fenêtrage à 4 ms sera utile à partir de 250hz.
C'est très bien pour la mesure d'un HP, on peut se coller à 5 cm du centre émissif. Mais pour une enceinte, avec plusieurs HP, en général des colonnes (les miennes font 1,4m de hauteur), je le pose où le micro, plutôt au centre du HP le plus directif, c'est à dire le tweeter? et à quelle distance? (avec évidemment un micro omnidirectionnel bien sûr).
En plus sur mon système j'ai un ensemble medium aigu en d'apolito (deux medium encadrant un tweeter, et j'ai deux HP de graves en //, les angles de mesures ne seront pas identiques, il y aura fatalement des peignes dans certaines fréquences.
Je vois deux solutions possibles; éloigner le micro (mais alors le fenêtrage sera t-il encore efficace?), ou faire plusieurs mesures distinctes et mixer les courbes.
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2981
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
fiscal a écrit:Si aucune onde n'est réfléchie, le HP est la seule source ponctuelle d'émission sonore. Donc une mesure dans l'axe avec un micro directionnel ne devrait pas poser de problème, non? [...] faire plusieurs mesures distinctes et mixer les courbes.
Bonjour,
Donc mixage des courbes après mesure distincte de chaque HP, avec un directionnel, dans l'axe ? J'ai bien compris ?
La configuration dans mon profil
"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
- Joaile
- Membre HCFR
- Messages: 975
- Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
- Localisation: Poitiers
Je n’en suis pas certain. A mon avis c est correct, mais puisque qu un omnidirectionnel est adapté dans tous les cas je resterai sur ce type de micro. J’émettais cette hypothèse pour bien comprendre la theorie.
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2981
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Pourquoi tu veux fenetrer en champs proche ?
- HoberM
- Membre HCFR
- Messages: 1662
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
- Localisation: Toulouse
Parce qu'un sweep dure 1à 2 secondes. Il pourrait y avoir des interférences avec des harmoniques réfléchies
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2981
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Il est court ton sweep... Monte la résolution il sera plus long ! Ça permettra devoir plus de choses aussi.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
J'ai un peu du mal a suivre. Tu veux mesurer un hp Sur la plus large bande possible sans reflexions?
Et tu le ferais en champ proche fenetré?
Amha, tu devrais envisager le fenetrage pour les mesures en far field. Les nearfield pas de fenetrage.
Et tu le ferais en champ proche fenetré?
Amha, tu devrais envisager le fenetrage pour les mesures en far field. Les nearfield pas de fenetrage.
- HoberM
- Membre HCFR
- Messages: 1662
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
- Localisation: Toulouse
fiscal a écrit:wakup2 a écrit:
Oui le problème est identique et n'as rien a voir avec l'environnement.
Bonjour. je ne comprends pas cette affirmation. Si aucune onde n'est réfléchie, le HP est la seule source ponctuelle d'émission sonore. Donc une mesure dans l'axe avec un micro directionnel ne devrait pas poser de problème, non?
Sinon pour isoler l'enceinte du local, le fenêtrage est la bonne technique, mesure en champ proche. La fréquence basse limite représentative correspond à une période entière mesurable. Donc f=1/T (vous remarquerez la pertinence de la formule mathématique ). Un fenêtrage à 4 ms sera utile à partir de 250hz.
C'est très bien pour la mesure d'un HP, on peut se coller à 5 cm du centre émissif. Mais pour une enceinte, avec plusieurs HP, en général des colonnes (les miennes font 1,4m de hauteur), je le pose où le micro, plutôt au centre du HP le plus directif, c'est à dire le tweeter? et à quelle distance? (avec évidemment un micro omnidirectionnel bien sûr).
En plus sur mon système j'ai un ensemble medium aigu en d'apolito (deux medium encadrant un tweeter, et j'ai deux HP de graves en //, les angles de mesures ne seront pas identiques, il y aura fatalement des peignes dans certaines fréquences.
Je vois deux solutions possibles; éloigner le micro (mais alors le fenêtrage sera t-il encore efficace?), ou faire plusieurs mesures distinctes et mixer les courbes.
Comme déjà expliqué, non l'effet de "proximité" avec la réponse qui varie avec la distance source/récepteur n'as rien a voir avec l'environnement.
Il y'a plusieurs techniques, plus ou moins accessible. Tout dépend de ce que l'on veux mesurer et des conditions dont on dispose. L'une des plus simple c'est effectivement le fenêtrage, mais il faut éloigner l'enceinte de toute parois et d'autant plus qu'on a besoin de s'éloigner de l'enceinte pour mesurer. On peu aussi effectivement faire des mesures en champs proches et faire de la sommation, etc... mais ce n'est pas toujours simple et on cumul les imprécisions, mais cela permet quand même d'obtenir des bons résultats si on est rigoureux et précis. Dans le grave une mesure en plan de sol est excellente si on peux sinon mesure champs proche ou MIB. Et si on a beaucoup d'argent on achète un banc klippel NFS
- wakup2
- Pro-Divers
- Messages: 10101
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
wakup2 a écrit:
Comme déjà expliqué, non l'effet de "proximité"
D'accord. Alors c’est la notion de "proximité" que je ne visualise pas.
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2981
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
HoberM a écrit:J'ai un peu du mal a suivre. Tu veux mesurer un hp Sur la plus large bande possible sans reflexions?
Et tu le ferais en champ proche fenetré?
Amha, tu devrais envisager le fenetrage pour les mesures en far field. Les nearfield pas de fenetrage.
Es tu d origine anglo saxonne?
Si je traduit bien l anglais, c est exactement le sens de ma question. Un fenêtre en champ eloigne est la technique pour s affranchir des ondes réfléchies. Mais pour une enceinte composée de plusieurs hp, la mesure se fait sur un angle différent pour chacun. Et donc dans le cas des fréquences qui se recouvrent, il y a interférences avec un certain décalage temporel, d ou la réponse en peigne. Et pire encore lorsque les hp sont t doubles sur une même plage de fréquence. Comment s en affranchir?
Sinon je veux mesurer une enceinte complete, dans le domaine fréquentiel et temporel. Pour la mesure des hp, je crois qu il n’y a d ambiguïté pour personne.
Pour Dagda j ai dit 1 a 2 s sans trop réfléchir, en réalité c est effectivement plus long. D ailleurs,plus c est long...
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2981
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Tu traduis bien !
Si tu mesures une enceinte déjà au point, elle a surement un axe définit à l'étape du "design".
Il te suffit de positionner dans cet axe. De préférence assez loin si elle n'est pas conçue pour du "nearfield"
Les décalages temporels, la réponse en peigne, tout ça c'est normalement géré au "design".
Heureusement d'ailleurs, c'est pour ça qu'on s’embête à mesurer les HPs individuellement, hors axes, les écarts de centres acoustiques etc etc et qu'on utilise des simulations des formes.
Du coup. Pour une enceinte.
Tu te mets en "farfield" dans l'axe prévue au moment du "design". Tu seras donc limité dans la résolution des basses à cause des réflexions et de la fenêtre que tu appliqueras pour les dégager de la mesure.
Tu te mets en "nearfield" en "ground plane" ou "Microphone in the box" et tu seras limité dans les aigues pour d'autres raisons.
L'un avec l'autre + une légère simulation et tu as toutes l'enceinte.
Regarde par exemple le papier "How to Achieve Accurate In-RoomQuasi-Anechoic Free-Field Frequency Response Measurements Down to 10 Hz" de Jeff Bagby.
Du coup si tu sais tout ça...
Il est où hein, le youki? Le problème ?
Si tu mesures une enceinte déjà au point, elle a surement un axe définit à l'étape du "design".
Il te suffit de positionner dans cet axe. De préférence assez loin si elle n'est pas conçue pour du "nearfield"
Les décalages temporels, la réponse en peigne, tout ça c'est normalement géré au "design".
Heureusement d'ailleurs, c'est pour ça qu'on s’embête à mesurer les HPs individuellement, hors axes, les écarts de centres acoustiques etc etc et qu'on utilise des simulations des formes.
Du coup. Pour une enceinte.
Tu te mets en "farfield" dans l'axe prévue au moment du "design". Tu seras donc limité dans la résolution des basses à cause des réflexions et de la fenêtre que tu appliqueras pour les dégager de la mesure.
Tu te mets en "nearfield" en "ground plane" ou "Microphone in the box" et tu seras limité dans les aigues pour d'autres raisons.
L'un avec l'autre + une légère simulation et tu as toutes l'enceinte.
Regarde par exemple le papier "How to Achieve Accurate In-RoomQuasi-Anechoic Free-Field Frequency Response Measurements Down to 10 Hz" de Jeff Bagby.
Du coup si tu sais tout ça...
Il est où hein, le youki? Le problème ?
- HoberM
- Membre HCFR
- Messages: 1662
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
- Localisation: Toulouse
fiscal a écrit:wakup2 a écrit:
Comme déjà expliqué, non l'effet de "proximité"
D'accord. Alors c’est la notion de "proximité" que je ne visualise pas.
Tu peux faire quelques recherches sur le net tu trouvera la réponse assez facilement c'est documenté
http://www.claudegabriel.be/Acoustique, ... re%205.pdf
- wakup2
- Pro-Divers
- Messages: 10101
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
Merci pour le lien, je vais lire ce doc avec intérêt.
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2981
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Bonjour,
Je reprends le sujet, décidé à m'équiper et à en découdre avec REW...
J'ai compris que je dois choisir un micro omni de connectique XLR, comme le EMX 7150, suggéré par thxrd
J'examine maintenant la question de la carte son, et de l'alim fantôme.
Alim fantôme :
Est il préférable d'opter pour une alim séparée ?
Carte son : je sais pas. Quels sont les critères de qualité ?
Je reprends le sujet, décidé à m'équiper et à en découdre avec REW...
J'ai compris que je dois choisir un micro omni de connectique XLR, comme le EMX 7150, suggéré par thxrd
J'examine maintenant la question de la carte son, et de l'alim fantôme.
Alim fantôme :
Est il préférable d'opter pour une alim séparée ?
Carte son : je sais pas. Quels sont les critères de qualité ?
La configuration dans mon profil
"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
- Joaile
- Membre HCFR
- Messages: 975
- Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
- Localisation: Poitiers
|
|