Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceintes de 72kg sur quel pieds la mettre ?

Message » 04 Mai 2021 21:58

Bonjour à tous,

je finalise des seas er de troels gravesen, elles font 72kgs l'unité :D
je cherche la meilleure solution pour lui mettre un pied ou des pieds si ce n'est au moins pour la stabilité (mon carrelage n'est pas régulier/lisse)


j'ai déjà lu un post ou deux qui en parle dont un très drôle voir exceptionnel :

diy-general/pieds-d-enceinte-pointes-ou-autres-qui-a-essaye-quoi-t30058781.html?hilit=pointes

ou est citée une réponse, bien expliquée par le biais du site lafontaudio.com, je vous mets juste trois extrait:

"L'intérêt des pointes sous les enceintes.
Une enceinte de qualité est naturellement massive, rigide, amortie et n’a besoin d’aucun artifice pour fonctionner parfaitement. Ce n’est pas le cas des enceintes de taille réduite, trop légères pour amortir le mouvement de la membrane du haut-parleur.
Certains audiophiles intercalent une dalle en marbre ou en granit entre les pointes et le plancher. La dalle repose sur une fine couche de liège ou du feutre. L’idée n’est pas mauvaise en soi. Les vibrations de l’enceinte sont évacuées vers la dalle à travers les pointes et les vibrations résiduelles sont isolées du plancher par la semelle de liège.
Une enceinte lourde, massive, amortie posée sur un plancher comparable, n’a pas besoin des pointes de couplage."

Je m'en remet a vous experts, qui pourront peut-être compléter cet article, quoi mettre sous de telles enceintes ?
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 04 Mai 2021 22:03

J'ai posé mes Hybrid simplement sur deux plaques de feutre directement sur le parquet ... 53kg la bestiole, aucun problème.

Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Construction/Hybrid-E-31.jpg

Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Construction/Hybrid-E-37.jpg

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mai 2021 22:08

je ne sais pas si c'est seulement moi, mais je ne vois pas les images que tu mets.

mais 5 bouts de feutre autocollant suffisent... 8) 8) c'est pas cher :D
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 04 Mai 2021 22:11

J'ai rajouté les liens en dessous des images ... c'est un problème récurent suivant les navigateurs avec les liens HTTP appelés par un forum HTTPS

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mai 2021 22:19

Effectivement belle bestioles, donc le mieux c’est pas de pieds mais de quoi épouser le sol quoi
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 04 Mai 2021 22:35

Les pieds sont là pour coupler l'enceinte avec le sol.
Si l'enceinte est "légère" mettre des pointes permet de concentrer le poids de l'enceinte en trois ou quatre points. La pression dépends de la surface ... pour illustrer, une personne de 50kg en talon aiguille met une pression plus forte sur le sol qu'un éléphant ...

Là, on est avec des enceintes lourdes et chiante à manipuler. Le couplage va se faire sauf à mettre du Sorbothane ou autre super isolant ... donc perso, je préfère ne pas me prendre le citron et pouvoir bouger l'enceinte facilement au besoin, donc feutre !
j'en ai trouve sur Amazon qui sont très bien https://www.amazon.fr/gp/product/B018KK ... UTF8&psc=1
Assez épaisses, et dense, du coup elle ne s'écrase pas sous le poids de l'enceinte et ça permet de la faire bouger facilement.

Sinon, tu peux aller sur les patins téflon, tu va diminuer la surface de contact, donc augmenter la pression et donc augmenter le couplage ... comme tu es avec du carrelage c'est une bonne solution aussi ;)
Par contre, 3 patins par enceinte !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2021 7:48

Dagda a écrit:Les pieds sont là pour coupler l'enceinte avec le sol.
....
Sinon, tu peux aller sur les patins téflon, tu va diminuer la surface de contact, donc augmenter la pression et donc augmenter le couplage ... comme tu es avec du carrelage c'est une bonne solution aussi ;)
Par contre, 3 patins par enceinte !

D.


:bravo: C'est, je pense, la meilleure solution, pour des enceintes lourdes. Coller ou visser les patins s'ils sont prévus pour.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 08 Mai 2021 7:56

Je fait actuellement fabriquer des pieds sur mesures pour mes JBL et la seule solution que j'ai trouvé pour les déplacements et le positionnement sans prise de tête sont des billes de manutention qui seront intégrés sous les pieds ..

https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=4529&pk_campaign=LaGamme

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Mai 2021 10:20

enceintes de 72kg sur quel pieds la mettre ?
Pas le tien! :mdr:

Pour les plaques de feutre, vente en GSB en autocollantes (je boycotte Amazon, boite à racler les profits sur tout ce qui bouge)
Sinon, caoutchoucs d'amplis à visser (y'en a de toutes taille..)
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 11 Mai 2021 16:17

Moi, j'ai opté pour de bêtes roulettes, ça permet de surélever les enceintes et de les déplacer facilement. Charge max donnée pour 100kg mais sans précision sur le nombre de roulettes...

Image
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2021 11:56

Bonjour

Comme d'autres, j'en ai réalisé avec du matériel industriel de calage machine, comme cet exemple:
https://composants.emile-maurin.fr/fr/vis-moletee-tige-filetee-bille-avec-patin-16-36_2/
J'avais commandé des patins d'un diamètre plus grand, pour limiter la surface de contact, et ajouté une feuille néoprène sous le patin.
Je pense que le feutre ou caoutchouc seuls, sous une enceinte de + de 50kg doit suffire
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message