Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NONO56, pinou123 et 32 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes PC - DIY ou occasion ?

Message » 12 Juin 2021 18:24

Bonjour à tous.

Mon père aimerait des enceintes corrects pour son PC, et il pensait partir sur le kit PC 2.1 Focal XS, ce que je lui ai déconseillé car j'ai eu ce kit, et c'est vraiment pas terrible du tout...
De plus, j'ai toujours dans un carton un FX-Audio D802 que je pourrais lui refiler, donc l'objectif serait de partir sur deux petites enceintes bibliothèques passives.

Le budget maximum est de 200 euros, pour la paire d'enceintes, hors finitions.
Mon père a passé son CAP d'ébénisterie avant de prendre sa retraite, et il compte acheter prochainement un combiné, il est O.K pour fabriquer les caisses, je peux m'occuper du reste.

Pensez vous que le rapport performance / prix du DIY est intéressant, compte tenu du micro budget, par rapport à une bonne opportunité d'enceintes d'occasion sur le bon coin ?
Si oui, vers quoi se tourner ? Un kit à recommander ? Partir de zéro et modéliser les enceintes en 3D ?

Je prends la température mais l'achat, ou le projet se réalisera en septembre/octobre si tout va bien :bravo:

Merci !
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 12 Juin 2021 19:14

Vu le tarif, c'est rarement intéressant le DIY sur ce genre de produit.
Mais par contre, pour s'amuser, rien de mieux :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2021 20:47

Bien ce que je craignais :(
Merci pour la réponse rapide, ça sera donc des enceintes d'ocaz, la performance étant la priorité :wink:
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 12 Juin 2021 20:53

C'est quoi la taille d'enceinte visée ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2021 21:02

Largeur: ~15cm max
Hauteur: ~30cm max
Profondeur: ~20cm max

Pour écouter à 75 cm des enceintes.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 12 Juin 2021 21:11

Tu aurais la possibilité de faire les mesures ou c'est pas possible ?

Pour ce prix tu peux trouver des petites monitor studio qui feront le job sans souci.
Tu peux aussi trouver de l'occasion.
Tu peux trouver un kit de HP avec filtre déjà fait (voir chez Will audio par exemple).
Ou carrément choisir les composants et te faire l'enceinte.

Ça peut-être un challenge intéressant d'ailleurs. Faire une petite 2 voies pour du PC avec un budget tout compris de 100€ l'enceinte ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2021 21:15

Effectivement le kit Focal est nul.
Pour pas cher, j ai eut des Eltax monitor 3 qui sonnent merveilleusement bien.
Sinon des mini12 en diy, dispo chez Wilaudio.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 12 Juin 2021 21:35

Une paire de lsr305 fait le job dans ce budget, même pas besoin du d802
Après c'est clair, le plaisir du DIY c'est autre chose que se contenter d'acheter et poser :)
Noricha
 
Messages: 503
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 12 Juin 2021 22:00

Dagda a écrit:Tu aurais la possibilité de faire les mesures ou c'est pas possible

Les mesures précises de son bureau ?
Oui, mais pas dans l'immédiat, d'ici deux semaines c'est possible, sinon je peux lui demander.
Les mesures de ses futurs enceintes ?
Oui, je suis en train de guetter sur leboncoin pour un umik-1 que je pourrai lui prêter. Il a une licence Roon donc il pourrait corriger ensuite via un filtre de convolution.

À la base, j'étais parti sur l'idée d'enceintes de monitoring, mais je me dis que c'est un peu bête que d'acheter des enceintes amplifiés alors que j'ai un FDA qui marche bien, mais qui est invendable (j'ai cassé l'antenne Bluetooth) et qui dort dans son carton.

La MINI12 de chez wilaudio a l'air sympa en effet, mais il faut apparemment ajouter un caisson de basse, ce qui exploserait le budget. :(

Je note pour les Eltax Monitor III, pour le coup c'est vraiment pas cher, 150 la paire en neuf, je vais voir si c'est possible de les écouter... Ça serait clairement le choix de la facilité :bravo:

Acheter des HPs d'occasions pour réaliser des enceintes DIY est aussi une possibilité, mais est-ce que dans ce cas, cela rendrait le rapport prix/perf plus intéressant que des enceintes d'occasions ? Quel est le seuil à partir duquel les enceintes DIY sont plus performantes que des enceintes siglés ? J'ai conscience que cela peut fortement varier, mais histoire d'avoir une idée...
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 12 Juin 2021 22:02

Noricha a écrit:Une paire de lsr305 fait le job dans ce budget, même pas besoin du d802
Après c'est clair, le plaisir du DIY c'est autre chose que se contenter d'acheter et poser :)

J'avais complètement oublié ce modèle, il m'avait laissé bonne impression.
Bon, si c'est plus simple de trouver de la qualité du côté des enceintes actives, je vais peut être me résigner à laisser le FDA dans son carton.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 13 Juin 2021 10:18

Salut,

En moniteur je viens de me prendre des presonus eris 3.5 pour mettre dans le garage, elle ont de bons avis, le rendu est pas mal et elles sont d'un gabarit un peu plus contenu que les jbl.

Certains rajoutent un caisson mais moi je n'en éprouve pas le besoin.

Et l'interrupteur et le volume sont en façade, ce qui était essentiel pour moi vu qu'elles sont perchées en hauteur.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 14 Juin 2021 20:52

Sub113 a écrit:Salut,

En moniteur je viens de me prendre des presonus eris 3.5 pour mettre dans le garage, elle ont de bons avis, le rendu est pas mal et elles sont d'un gabarit un peu plus contenu que les jbl.

Certains rajoutent un caisson mais moi je n'en éprouve pas le besoin.

Et l'interrupteur et le volume sont en façade, ce qui était essentiel pour moi vu qu'elles sont perchées en hauteur.

++

J'ai les mêmes pour mon PC et j'en suis très satisfait.
Herve71
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message