Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bing [Bot], BrunoPrata, lolo thx, stephblues57 et 304 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon petit rêve en sous sol !!!

Message » 03 Fév 2021 13:17

Bonjour,

Je me présente, Vincent, alias Cresus (pseudo CS 1.5 pour ceux qui ont connu), j'ai 35 ans et je suis dans les Ardennes.

Voila bientôt 9 ans que je parcours ce beau forum en regardant vos belles réalisations !
Dans l'ombre, je lis sans jamais n'écrire mot !

Aujourd'hui je décide de rompre la glace, pour remercier tout ceux qui avant moi ont publié leur salle !

Un grand merci à Ftaupe, Kroutch, jeff51, dr drotule et j'en passe car je ne peux pas tous vous citer !
Merci pour tous les conseils que vous donnez, toutes les astuces ...

Bon maintenant que j'ai passé assez de pommade, voilà donc mon petit rêve en sous sol !

Je suis parti d'un sous sol brut de 8m x 4.02m x 2.5m ! Il était sain (Ouf déjà un bon point), mais emcombré !!

Image

Et voilà un des plans de la salle, desolé pour la qualité !

Image

Le but créer une salle de 7 ou 8 places, avec une arrière salle pour l'électronique et les films !

Au niveau électronique, je suis parti pour le moment sur du 7.1 et du 4k :
_ Ampli ARCAM 390
_ lecteur bluray panasonic 820 4k
_ enceintes elipson prestige Facet LCR x3 et 7SR x4
_ 1 Caisson REL HT1205
_ Videoprojecteur Sony 270ES
_ Box android chinoise (à changer par une shield quand je pourrais)
_ ecran DIY (burlington lycra sur cadre alu) mixte de 3.20 de base par 1.60 de haut !

A terme évolution en 7.2.4 possible et changement de l'écran pour un gain plus important pour le HDR et je verrais si je préfère le 16/9eme ou le 2.35 !

Je ne me suis pas penché sur le lecteur réseaux car j'aime bien manipuler les bluray pour le moment !

J'ai installe ALEXA et BROADLINK pour gérer un maximum de choses a la voix ! (lumières plafond, bandeau LED, ciel étoilé, ampli, videoprojecteur et lecteur bluray...)

Une Petite image de ce que ca donne aujourd'hui, il me reste encore un peu de travaux et de déco, les fauteuils... Mais l'essentiel est achevé.

Image

Image

Je décrirais un peu les travaux par la suite, au fil de mes posts suivants et n'hésiterais pas a répondre a vos questions !

Merci de m'avoir lu !
cresus
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Jan 2020 17:29
Localisation: 08
  • offline

Message » 03 Fév 2021 13:18

reservé
cresus
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Jan 2020 17:29
Localisation: 08
  • offline

Message » 03 Fév 2021 13:19

reservé bis
cresus
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Jan 2020 17:29
Localisation: 08
  • offline

Message » 03 Fév 2021 20:57

Bonjour cresus et bienvenu,

tu as bien avancé, on peut le dire presque terminé!

Une question: qu'est que tu as mis en traitement acoustique? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Fév 2021 23:36

Bonjour,

Dabord, Il n'y a pas d'isolation phonique car la pièce est loin des chambres de mes enfants ! Et les voisins ne sont pas proches ! Donc pas de boîte dans la boîte !

Ensuite, pour le traitement acoustique, je suis parti sur un classique 1/3 - 2/3.

Plenum de 5 cm, puis 10cm de laine de roche nue, puis 3cm de molleton et enfin tissu tendu pour le premier tiers.
Plenum de 5cm, puis 10cm de laine de roche kraft, puis panneaux d'OSB ,puis 1cm de molleton et enfin tissu tendu pour les 2 tiers du fond.

Moquette epaisse au sol posée sur dalles OSB de 22mm elle même posées sur isolant de sol de 5mm.

Dalle euro coustiques Tonga noires de 22mm avec plenum de 10 cm au dessus pour le plafond.

Le mur avant est de 50 cm de profond dans lequel on trouve les 3 LCR et le caisson (j'ai prévu un emplacement pour un second caisson si évolution un jour dans ce sens.) Il est rempli de laine de roche nu sur laquelle on retrouve les 3cm de molleton et le tissu tendu.

Tout le tissu tendu est du burlington noir.

Pour les estrades, elles sont remplies d'un mélange de laine de roche et laine de verre. Recouvertes d'OSB.

Pour le moment pas de diffuseur ou autre autour des surrounds tripolaires qui me paraissent déjà bien diffuser !
Pas de basd trap non plus.
Je verrais par la suite en fonction de mes mesures DIRAC pour tout ça !
D'ailleurs j'aurais sûrement besoin de beaucoup de votre aide à ce moment là !
Et idem pour la calibration du videoprojecteur !
cresus
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Jan 2020 17:29
Localisation: 08
  • offline

Message » 04 Fév 2021 1:12

J'imagine tu sais qu'il y a des forums pour les calibrations. Je suis nul sur le sujet, j'ai passé par un pro pour tout ça.

Le traitement semble bien, seul chose manquant d'un traitement classique est les diffuseurs sur le mur arrière.

Aussi la distance entre le deuxième rang et le mur arrière semble moins d'un mètre, qui est la distance conseillée. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Fév 2021 1:51

Bonsoir tu es entrain de construire une jolie salle , mais pourquoi avoir choisi un caisson REL alors que cela reste de la hifi ?
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 04 Fév 2021 8:13

très belle salle
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 04 Fév 2021 9:26

CINEMA POUR VOUS a écrit:Bonsoir tu es entrain de construire une jolie salle , mais pourquoi avoir choisi un caisson REL alors que cela reste de la hifi ?


Bonjour,

le caisson REL que j'ai pris est axé home cinema (c'est la série HT pour home theater) !

Après le choix c'est fait par rapport a mon budget d'une part qui est quand même le nerf de la guerre pour tous (sachant qu'il fallait que si je voulais doubler le caisson je reprenne le même et que du coup je puisse en acheter un deuxième et que ca reste dans mon budget et le budget WAF aussi !!)

Deuxièmement je voulais un caisson clos pour avoir des basses "seches" !

Après, mon revendeur m'a dit une chose que j'ai bien aimé et gardé en mémoire, un film c'est beaucoup de musiques, donc un ensemble musical ne peut pas être mauvais en home cinéma ! Mais ca n'a pas décidé mon choix pour le caisson !
Au passage, il m'a déconseillé un caisson SVS, mais je n'ai pas trop compris pourquoi si c'est, que ce n'est que trop boomy !! donc j'ai aussi suivi les conseils !

Et pour les enceintes, des elipsons car c'est la marque que j'écoutais chez mes parents quand j'étais gamin (mon père c'était fait une petit salle aussi privée de 12m² avec des elipsons, donc par nostalgie j'ai repris ce son que j'ai aimé enfant !
Dernière édition par cresus le 05 Fév 2021 8:55, édité 1 fois.
cresus
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Jan 2020 17:29
Localisation: 08
  • offline

Message » 04 Fév 2021 14:39

Salut Crésus, très belle salle !
Tu as installé quelles références de moquette ?
Merci @+
less
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Déc 2008 18:42
  • offline

Message » 04 Fév 2021 19:23

less a écrit:Salut Crésus, très belle salle !
Tu as installé quelles références de moquette ?
Merci @+


Moquette de saint maclou forcement , vu qu'on en trouve que la bas…
Référence velours merveille, ultra douce, bleu nuit 3203/79

Et au passage elle est super agréable à marcher, et à nettoyer (avec des jeunes enfants qui mange du pop corn c'était un critère de taille !)
Mes enfants adorent se rouler dessus !!
cresus
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Jan 2020 17:29
Localisation: 08
  • offline

Message » 05 Fév 2021 9:00

Rooky2 a écrit:Le traitement semble bien, seul chose manquant d'un traitement classique est les diffuseurs sur le mur arrière.

Aussi la distance entre le deuxième rang et le mur arrière semble moins d'un mètre, qui est la distance conseillée. :D


Effectivement pour le moment pas de diffuseur en arrière, je vais voir déjà ce que ca donne avec les 4 enceintes tripolaires.

Le second rang ne sera utilisé que quand on a des amis à la maison donc j'ai fais la concession de la distance au mur arrière (l'estrade arrière fait 180cm de profondeur et 35cm de hauteur). Les sièges ne seront pas collés mais pas a 1m non plus !
cresus
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Jan 2020 17:29
Localisation: 08
  • offline

Message » 19 Juin 2021 10:37

Comme on me le réclame, Petit Compte rendu Pour les fauteuils La redoute : https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500809454.aspx

Alors comme je disais,

Livré avec un mois de retard mais compensé par un bon de 20% sur ma prochaine commande !

Tout s'est bien passé pour la livraison, le canapé deux places est livré en 2 cartons faciles à transporter du coup.
4 pièces a assembler par clipsage métallique : les 2 assises et les 2 dossiers. EASY !

Au niveau de la matière, douce au toucher, se nettoie bien car le pop corn caramélisé ca tache ! Donc la microfibre est plutôt pas mal !

L'assise est plutôt courte en position assise mais ma femme et moi on est pas immense (1.75m et 1.68m) donc tout va bien mais peut etre attention pour les personnes de plus de 1.85... ! Après le relax électrique est doux et allonge progressivement les fauteuils de manière indépendante à droite et gauche.
Les boutons sont à l'intérieur de chaque accoudoir !

L'assise me parait ferme ! Pour le moment le test n'est que d'une 100aine d'heures, mais elle n'a pas bougé. Et le tout me parait vraiment de bonne facture.

La têtière est relevable et ca c'est un plus, elle est aussi plutôt courte pour pas gêner pour les surrounds !

Au niveau couleur, ils sont anthracites (plutôt gris bien foncé) ! Sur les photos suivantes, ca donne marron mais ils sont bien anthracites ! C'est les fauteuils des places avants !

Image

Image

Après personnellement on est convaincu, donc on a commandé les mêmes pour les places arrières (avec 20% de plus du coup ! livraison prévu fin juin !
cresus
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Jan 2020 17:29
Localisation: 08
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message