Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bugbuster, zarkka et 234 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 19 Juin 2021 9:55

pas mal effectivement. Faudra que je passe voir si la taille conviendrait à mes yeux fatigués... :oldy:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Juin 2021 8:24

Je ne sais pas si ils font le modèle en braille :ane:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Juin 2021 9:51

Sympa cette tablette :)
je suppose que l'appli zidoo fonctonne dessus
Actuellement a 68€ sur prime
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juin 2021 10:56

Je viens de faire le test pour te répondre, aucun souci avec l'appli Zidoo que j'ai pu installer sans souci.

:idee: Un point à préciser, à l'usage l'autonomie n'est pas exceptionnelle. Il faut penser a recharger la tablette tous les 2, 3 ou 4 jours selon votre usage Personnellement ça ne me dérange pas, d'autant qu'une recharge complète prend à peine plus de 2 heures.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 03 Nov 2021 9:08

Salut Kroutch, je dispose de ton équivalent en enceinte. J’ai 3 S2500 pour l’avant et 4 SR12 en Sur et back (+ 2 SR12 en front heigh). J’avais fait comme toi suite à la lecture de ta salle, soit un support pour la scène frontale, ensuite, 2 caissons Jamo D6 en dessous de chaque côté et le matériel au milieu. J’ai acheté il y a quelque temps 2 caissons C118. J’ai vendu un Jamo D6 et ai branché un C118 à l’arriere de la salle comme certains le préconisent. Je voudrait retirer mon Jamo et avoir les 2 C118 branchés. Sachant que je n’ai pas la largeur pour tout aligner, je voulais avoir ton ressenti avec les 2 caissons positionnés comme tu l’as fait et avoir une idée Max de la hauteur de la toile à ne pas dépasser (car les S 2500 font 143cm donc en ajoutant la hauteur des caissons, ça relèverait automatiquement les frontales. Je pense que les front heigh ne serviraient plus à rien puisque collées aux frontales. J espère avoir été clair :D .
Merci
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 03 Nov 2021 11:09

Salut Trimajar,

En synthèse, tu as le même "souci" que j'avais eu = ne pas pouvoir sereinement aligner les 5 enceintes de scène frontale côté à côte dans un "classique" : Frontale L - Caisson 1 - Centrale - Caisson 2 - Frontale R.
De mémoire dans mon cas, avec un écran 16/9 de 3 mètres de base, les montants du cadre auraient recouvert en partie les HP des frontales L et R. Pas terrible pour le côté directionnel du son.
Il m'est donc venu de les mettre les subs sous les frontals pour optimiser la place. De plus, j'ai mis les HP l'un contre l'autre car dans une discussion on m'avait dit (de mémoire Tron) que le fait de placer des HP des caissons proches facilitait leur calibration. Les subs sont posés sur des patins anti vibrations pour blocs de climatisation (plus d'info ici https://www.homecinema-fr.com/forum/post179273075.html#p179273075)

Image

Pour ce qui est de mon ressenti il est très bon. Les subs fonctionnent parfaitement et tu peux me croire, avec le MacMah 3.8 aux fesses, les 2 HP de 18 pouces sont bien présents.
- Ce qu'en dit Fanvw : "Au travers des différents extraits que je ne connaissais pas je peux vous dire que le macmah fait un travail du tonnerre, les SUB s'en donnent à coeur joie, ça tape fort voir très fort suivant le passage"
- Ce qu'en dit Sylex : "Pour le son, on retrouve un son cinéma / concert, très dynamique assez caractéristique des enceintes cinéma. Les gros caissons font bien leur boulot."
Plusieurs forumeurs sont déjà passé à la maison (je suis désolé je vais forcément en oublier :oops: Calova.DTS, Nonobowl, Iroise, Ektor, michelB2, Tanard...), si vous passez par là les gars n'hésitez pas à donné votre ressenti :wink:

Pour ce qui est de la hauteur de toile, pour ma part l'important était que le spectateur soit visuellement confortable (pas de douleur à la nuque, les yeux naturellement au centre de la toile, pouvoir poser les pieds sur la table basse sans qu'ils ne mangent le bas de l'écran :mdr: ). Une fois ces critères retenus, j'ai mixé avec les contraintes incompressibles (notamment la hauteur des subs couchés).

Pour te donner quelque chose de plus précis je viens de reprendre les mesures :
- mon écran DIY 16/9 mesure 3m x 1,69m
- le bas de l'écran se situe à 42 cm du sol
- le bas de l'écran est devant les HP des sub (le grave étant omnidirectionnel c'est moins problématique que pour les 3 frontales qui elles sont directives jamais eu une seul vibration)

Les 3 frontales sont aujourd'hui légèrement inclinées vers l'avant avec des cales à parquet (le tweeter vise le canapé en face : position d'écoute)
- le bas des enceintes est situé à 69 cm du sol
- le milieu des HP est à 94 cm du sol
- les tweeters sont à 154 cm du sol

J'ai un doute sur le fait d'avoir répondu exactement à ta question. N'hésites pas à me dire si tu veux plus d'info :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 03 Nov 2021 21:08

Merci pour toutes ces precisons et prises de côtes. Je vais mettre les caissons comme toi (au sol et hp côte à côte avec des patins en dessous découpés dans des plaques anti vibrations pour machine à laver-j’ai déjà testé ces dalles-achat chez Leroy pour 9€ en 50x50cm env). J aurais par rapport à toi la’ contrainte de la hauteur des enceintes qui fait 143cm. L’avantage en revanche est que la’ compression est sur l enceinte et réglable.
Je démarrerais donc à la même hauteur que toi mais remonterais un peu la toile pour ne pas que la compression arrive en haut de la toile.
En tout cas, ton installation m’inspire beaucoup et bravo pour tous les détails (étapes...).
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 03 Nov 2021 23:56

Outre la distance écran/spectateur, il faut idéalement tenir également compte du positionnement 1. des spectateurs 2. de l'écran en hauteur.
Ça peut paraitre désuet mais garde en tête que le regard doit "naturellement" arriver sur la toile, ni trop haut, ni trop bas. L'objectif est que la position soit confortable sur toute la (longue) durée d'un film. Un critère à privilégier pour le confort des vertèbres cervicales :wink:

Et merci pour ton retour, c'est toujours sympa de voir que ce que ce qu'on a pu faire sert à d'autres. Moi aussi je me suis inspirer d'autres topics, juste retour des choses :D

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 04 Nov 2021 1:15

Dans les milieux autorisés, il se murmure que 17° d'élévation pour le regard du spectateur qui fixe la ligne de force à 66% de la hauteur de l'image constituent un bon maximum :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Nov 2021 9:44

Très bien expliqué. J'avais voulu écrire un truc comme ça mais 1. je n'étais plus sur 2. je n'arrivais pas à le dire aussi simplement :mdr: :bravo:

En bref, les yeux doivent naturellement se porter sur la ligne rouge

Image

Pour ce qui est des 17° d'élévation c'est une bonne indication modulo les grands, les petits, les hauteurs de canapé/fauteuils etc... dans nos salles ont est toujours en "mode compromis". S'approcher des 17° est une bonne idée :idee:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 04 Nov 2021 16:25

ÇA devrait être bon alors, j’inclinerai au max la compression sur son support de manière à la diriger vers le point principal d écoute. Je suis comme sur le dessin actuellement. Le fait de mettre les caissons en dessous devrait me faire monter les enceintes de 8 à 10 cm.
Merci également à toi, Dr Rotule pour cette clarté d’explicatIon
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 04 Nov 2021 19:40

A quelle hauteur finalement les tweeter par rapport au sol ?
Il semblerait qu'en HC mettre les tweeters au 2/3 de l'image apporte un plus niveau scène.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 04 Nov 2021 21:16

Patjero a raison :grad:
C'est effectivement ce que j'avais noté à l'époque et mes tweeters sont approximativement dans la cible (je vous laisse comparer avec la photo ci-dessus).

Image

J'avoue que les dimensions "contenues" de mes S1500 (98 cm de haut) me facilitaient la chose. Ce sera plus complexe pour tes S2500 Trimajar (140,5 cm de haut - même hauteur de caisse mais avec la compression ajoutée par-dessus).
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Nov 2021 1:24

C'est impressionnant ces enceintes. Cela doit bien rendre dans la pièce avec une présence sonore à scotcher au siège. Bravo !
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 05 Nov 2021 10:27

Oui, le son KCS, que du bonheur, je ne changerai plus :D

Mes aigus seront pratiquement en haut de la toile mais dirigés vers le bas. Plus haut de 8 à 10 cm qu aujourd’hui si je mets les caissons e dessous mais honnêtement, ça passe très bien ou alors je remonterai un peu la toile
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message