Les Marantz de la grande époque (comme le 1060 que je viens d'acquérir pour une bouchée de pain ) avaient même une correction du médium qui n'est pas inutile (pour creuser un médium parfois trop présent).
JM
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Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loudness ?
- Jean-Michel.F.
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Jean-Michel.F. a écrit:Les Marantz de la grande époque (comme le 1060 que je viens d'acquérir pour une bouchée de pain ) avaient même une correction du médium qui n'est pas inutile (pour creuser un médium parfois trop présent).
JM
+1
- PAT 94
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Bonjour,
je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?
Après avoir passé des années et des budgets parfois déraisonnables à acquérir du matériel (à chaque fois "le meilleur de sa catégorie" si on en crois le marketing, mais sans valeur à la revente -j'exagère !- ), après avoir peaufiné l'emplacement des enceintes, les panneaux absorbants etc, et bien c'est satisfaisant... sur certains CD ! Toutefois, il reste une proportion de CD trop aigus (c'est le défaut recensé le plus fréquent), ou avec trop de grave ou bien tout simplement avec un manque de médium.
Comme je n'ai pas l'intention de me priver de ces interprétations mal restituées, je regrette l'époque où il était standard d'avoir au moins un réglage d'aigu et un pour le grave. A l'époque on se disait que c'est nécessaire pour compenser une chaine moyenne, mais là je vois bien que même une "room correction" TRINNOV ST ou ACCUPHASE DG-68 ne changera pas le mauvais résultat obtenu avec certains disques (à moins de reprendre la courbe idéale; ce qui revient à tourner ces boutons absents qui permettraient de réduire en une fraction de seconde le défaut de façon approchée), le temps de l'écoute du CD. OK, cela ne sera pas de la haute fidélité, mais de la musique bien jouée agréable à écouter. Et c'est l'essentiel de ce que je cherche. Un réglage facile à réaliser sans exigence exagérée comparée au défaut initial du "mauvais" enregistrement.
Que reste-t'il en préampli avec réglages grave+médium+aigu et entrées/sorties XLR de préférence ? ACCUPHASE C'est un peu cher.
On voit des cartes ou des boites avec réglages de tonalité pour quelques euros. Mais avec cette solution, vais-je perdre les atouts de tout le reste de mon matériel?
je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?
Après avoir passé des années et des budgets parfois déraisonnables à acquérir du matériel (à chaque fois "le meilleur de sa catégorie" si on en crois le marketing, mais sans valeur à la revente -j'exagère !- ), après avoir peaufiné l'emplacement des enceintes, les panneaux absorbants etc, et bien c'est satisfaisant... sur certains CD ! Toutefois, il reste une proportion de CD trop aigus (c'est le défaut recensé le plus fréquent), ou avec trop de grave ou bien tout simplement avec un manque de médium.
Comme je n'ai pas l'intention de me priver de ces interprétations mal restituées, je regrette l'époque où il était standard d'avoir au moins un réglage d'aigu et un pour le grave. A l'époque on se disait que c'est nécessaire pour compenser une chaine moyenne, mais là je vois bien que même une "room correction" TRINNOV ST ou ACCUPHASE DG-68 ne changera pas le mauvais résultat obtenu avec certains disques (à moins de reprendre la courbe idéale; ce qui revient à tourner ces boutons absents qui permettraient de réduire en une fraction de seconde le défaut de façon approchée), le temps de l'écoute du CD. OK, cela ne sera pas de la haute fidélité, mais de la musique bien jouée agréable à écouter. Et c'est l'essentiel de ce que je cherche. Un réglage facile à réaliser sans exigence exagérée comparée au défaut initial du "mauvais" enregistrement.
Que reste-t'il en préampli avec réglages grave+médium+aigu et entrées/sorties XLR de préférence ? ACCUPHASE C'est un peu cher.
On voit des cartes ou des boites avec réglages de tonalité pour quelques euros. Mais avec cette solution, vais-je perdre les atouts de tout le reste de mon matériel?
- sax.tenor
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sax.tenor a écrit:Bonjour,
je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?
Après avoir passé des années et des budgets parfois déraisonnables à acquérir du matériel (à chaque fois "le meilleur de sa catégorie" si on en crois le marketing, mais sans valeur à la revente -j'exagère !- ), après avoir peaufiné l'emplacement des enceintes, les panneaux absorbants etc, et bien c'est satisfaisant... sur certains CD ! Toutefois, il reste une proportion de CD trop aigus (c'est le défaut recensé le plus fréquent), ou avec trop de grave ou bien tout simplement avec un manque de médium.
Comme je n'ai pas l'intention de me priver de ces interprétations mal restituées, je regrette l'époque où il était standard d'avoir au moins un réglage d'aigu et un pour le grave. A l'époque on se disait que c'est nécessaire pour compenser une chaine moyenne, mais là je vois bien que même une "room correction" TRINNOV ST ou ACCUPHASE DG-68 ne changera pas le mauvais résultat obtenu avec certains disques (à moins de reprendre la courbe idéale; ce qui revient à tourner ces boutons absents qui permettraient de réduire en une fraction de seconde le défaut de façon approchée), le temps de l'écoute du CD. OK, cela ne sera pas de la haute fidélité, mais de la musique bien jouée agréable à écouter. Et c'est l'essentiel de ce que je cherche. Un réglage facile à réaliser sans exigence exagérée comparée au défaut initial du "mauvais" enregistrement.
Que reste-t'il en préampli avec réglages grave+médium+aigu et entrées/sorties XLR de préférence ? ACCUPHASE C'est un peu cher.
On voit des cartes ou des boites avec réglages de tonalité pour quelques euros. Mais avec cette solution, vais-je perdre les atouts de tout le reste de mon matériel?
Un DG68 ne pourra pas rendre un mauvais enregistrement bon, mais il permet de corriger soit en mode automatique, ou en mode manuel, le couplage enceintes pièce d'écoute.
Bien sûr ce n'est pas le seul appareil à le faire, et l'investissement est très important, c'est donc une question de moyens, d'éléments constituant l'installation, et aussi d'opter pour la simplicité ou pas.
- PAT 94
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sax.tenor a écrit:Bonjour,
je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?
Les "players" en sont pourvus. J’ai la possibilité d’utiliser aussi ces réglages sur les amplis.
Difficile de faire la différence.
Quel référence de niveau sonore souhaitez vous ?
- wuwei
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wuwei a écrit:sax.tenor a écrit:Bonjour,
je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?
Les "players" en sont pourvus. J’ai la possibilité d’utiliser aussi ces réglages sur les amplis.
Difficile de faire la différence.
Quel référence de niveau sonore souhaitez vous ?
Il faut connecter le PC et la chaine? Je ne le souhaite pas. Je ne suis pas passé en dématérialisation et ne l'envisage pas avant ... le plus tard possible. J'ai un lecteur SACD d'avance pour retarder cette date. J'achète des fichiers WAV (QOBUZ) que je m'empresse de matérialiser avant d'éteindre mon PC.
PAT 94 a écrit:sax.tenor a écrit:Bonjour,
..
Un DG68 ne pourra pas rendre un mauvais enregistrement bon, mais il permet de corriger soit en mode automatique, ou en mode manuel, le couplage enceintes pièce d'écoute.
Bien sûr ce n'est pas le seul appareil à le faire, et l'investissement est très important, c'est donc une question de moyens, d'éléments constituant l'installation, et aussi d'opter pour la simplicité ou pas.
Oui ce sera utile pour parfaire le couplage du matériel et de la pièce dans le cas d'un CD bien enregistré (selon moi). Pour les CD trop aigus (je ne parle même pas de réverbération bizarre ou stéréo sans rapport avec le placement d'un orchestre), le bouton de réglage redevient utile.
- sax.tenor
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sax.tenor a écrit:
Il faut connecter le PC et la chaine? Je ne le souhaite pas. Je ne suis pas passé en dématérialisation et ne l'envisage pas avant ... le plus tard possible. J'ai un lecteur SACD d'avance pour retarder cette date. J'achète des fichiers WAV (QOBUZ) que je m'empresse de matérialiser avant d'éteindre mon PC.PAT 94 a écrit:
Un DG68 ne pourra pas rendre un mauvais enregistrement bon, mais il permet de corriger soit en mode automatique, ou en mode manuel, le couplage enceintes pièce d'écoute.
Bien sûr ce n'est pas le seul appareil à le faire, et l'investissement est très important, c'est donc une question de moyens, d'éléments constituant l'installation, et aussi d'opter pour la simplicité ou pas.
Oui ce sera utile pour parfaire le couplage du matériel et de la pièce dans le cas d'un CD bien enregistré (selon moi). Pour les CD trop aigus (je ne parle même pas de réverbération bizarre ou stéréo sans rapport avec le placement d'un orchestre), le bouton de réglage redevient utile.
Je n'ai jamais été confronté à des CD trop aigus.
Mais souvent certains ont un manque de dynamique, un registre grave en retrait, et une certaine duretée.
- PAT 94
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sax.tenor a écrit:
Il faut connecter le PC et la chaine? Je ne le souhaite pas. Je ne suis pas passé en dématérialisation et ne l'envisage pas avant ... le plus tard possible. J'ai un lecteur SACD d'avance pour retarder cette date. J'achète des fichiers WAV (QOBUZ) que je m'empresse de matérialiser avant d'éteindre mon PC.
Le PC n’a pas besoin d’être connecté directement sur la chaîne vous pouvez passer par une borne et convertisseur qui reprends le signal numérique. L’avantage le PC n’a pas besoin d’être dans la même pièce et vous pouvez avoir accès à toute votre bibliothèque depuis un téléphone ou une tablette. Bien évidemment vous pouvez continuer à sauvegarder vos fichiers Wav sur CD.
Un lecteur SACD d’avance qui ne fonctionne pas ou peu va vieillir de la même manière. J’ai un doute sur la survie de ces machines comme le sont les platines vinyles aujourd’hui. Je possède toujours ma Thorens des années 80 qui est restée fonctionnelle. Les cellules MM toujours construites.
- wuwei
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wuwei a écrit:sax.tenor a écrit:
Il faut connecter le PC et la chaine? Je ne le souhaite pas. Je ne suis pas passé en dématérialisation et ne l'envisage pas avant ... le plus tard possible. J'ai un lecteur SACD d'avance pour retarder cette date. J'achète des fichiers WAV (QOBUZ) que je m'empresse de matérialiser avant d'éteindre mon PC.
Le PC n’a pas besoin d’être connecté directement sur la chaîne vous pouvez passer par une borne et convertisseur qui reprends le signal numérique. L’avantage le PC n’a pas besoin d’être dans la même pièce et vous pouvez avoir accès à toute votre bibliothèque depuis un téléphone ou une tablette. Bien évidemment vous pouvez continuer à sauvegarder vos fichiers Wav sur CD.
Un lecteur SACD d’avance qui ne fonctionne pas ou peu va vieillir de la même manière. J’ai un doute sur la survie de ces machines comme le sont les platines vinyles aujourd’hui. Je possède toujours ma Thorens des années 80 qui est restée fonctionnelle. Les cellules MM toujours construites.
Ayant une belle collection de CD / SACD physiques cela nécessiterait leur numérisation= beaucoup de temps. Et j'ai constaté qu'il y avait parfois des erreurs dans les tags. Quand je me grave une compil (genre toutes les valses de la famille STRAUSS en 3 CD issus de 15 CD), j'ai ma propre grammaire, qui diffère de la grammaire habituelle.
Effectivement, des lecteurs de K7 de mes aïeux sont devenus en première approche inutilisables du fait de l'usure des courroies. Pour ma platine vinyle THORENS des années 80, je l'ai revendue avec une courroie neuve, et un bras de rechange avec sa cellule montée (principe THORENS).
Le lecteur SACD d'avance est en utilisation en alternance avec le 1er lecteur, dont le 2ème renouvellement de la diode sera très difficile. Le nouveau lecteur est utilisé moins d'heures par semaine dans un rapport 1/5 environ.
Mais on s'éloigne de ma question: quel préampli ou égaliseur adopter en 2021 ? De préférence en XLR.
Dernière édition par sax.tenor le 04 Juil 2021 20:22, édité 1 fois.
- sax.tenor
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sax.tenor a écrit:wuwei a écrit:
Le PC n’a pas besoin d’être connecté directement sur la chaîne vous pouvez passer par une borne et convertisseur qui reprends le signal numérique. L’avantage le PC n’a pas besoin d’être dans la même pièce et vous pouvez avoir accès à toute votre bibliothèque depuis un téléphone ou une tablette. Bien évidemment vous pouvez continuer à sauvegarder vos fichiers Wav sur CD.
Un lecteur SACD d’avance qui ne fonctionne pas ou peu va vieillir de la même manière. J’ai un doute sur la survie de ces machines comme le sont les platines vinyles aujourd’hui. Je possède toujours ma Thorens des années 80 qui est restée fonctionnelle. Les cellules MM toujours construites.
Ayant une belle collection de CD / SACD physiques cela nécessiterait leur numérisation= beaucoup de temps. Et j'ai constaté qu'il y avait parfois des erreurs dans les tags. Quand je me grave une compil (genre toutes les valses de la famille STRAUSS en 3 CD issus de 15 CD), j'ai ma propre grammaire, qui diffère de la grammaire habituelle.
Effectivement, des lecteurs de K7 de mes aïeux sont devenus en première approche inutilisables du fait de l'usure des courroies. Pour ma platine vinyle THORENS des années 80, je l'ai revendue avec une courroie neuve, et un bras de rechange avec sa cellule montée (principe THORENS).
Le lecteur SACD d'avance est un utilisation en alternance avec le 1er dont le 2ème renouvellement de la diode sera très difficile. Le nouveau lecteur est utilisé moins d'heures par semaine dans un rapport 1/5 environ.
Mais on s'éloigne de ma question: quel préampli ou égaliseur adopter en 2021 ? De préférence en XLR.
Il y a des modèles de pré-amplis chez Mc Intosh équipés de corrections sur plusieurs fréquences.
- PAT 94
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- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
Bjr
Savez vous si les correcteurs sur les appli. comme Deezer la correction apporte des distorsions comme sur les amplis ?
Savez vous si les correcteurs sur les appli. comme Deezer la correction apporte des distorsions comme sur les amplis ?
- jean GROS
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- Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
- Localisation: PARIS
Bonjour,
il n' a aucune raison, surtout sur un logiciel, et par ailleurs pourquoi ça apporterait des distorsions sur les amplis ???
Michel...
il n' a aucune raison, surtout sur un logiciel, et par ailleurs pourquoi ça apporterait des distorsions sur les amplis ???
Michel...
- MickeyCam
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- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
sax.tenor a écrit: quel préampli ou égaliseur adopter en 2021 ? De préférence en XLR.
du matos pro ?
https://www.thomann.de/fr/behringer_deq ... ve_pro.htm
https://www.thomann.de/fr/elysia_xfilter_qube.htm
et si tu gagne au loto:
https://www.thomann.de/fr/spl_passeq_red.htm
- guyniol
- Messages: 3530
- Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
- Localisation: Le Mans
Bonjour,
perso j'utilise ça :
https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq ... ph_pro.htm
ajusté à mes oreilles, j'en suis content
Michel...
perso j'utilise ça :
https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq ... ph_pro.htm
ajusté à mes oreilles, j'en suis content
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6103
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Merci Guyniol et MickeyCam.
Le Elysia xfilter qube parait bien, quoique un peu onéreux.
Le Behringer DEQ2496, je ne saurais pas le brancher (j'ai une XLR gauche et une XLR droite en entrée et pareil en sortie)
Je n'ai pas gagné au loto, et je n'y joue pas alors, pas de SPL PassEQ
Pour le Behringer FBQ3102HD, voir mon commentaire ci-dessous.
Les grands esprits se rencontrent, par ce j'avais trouvé de mon côté: Behringer15 bandes, par peur d'être embarrassé avec 31 bandes, surtout pour des réglages à la volée, à modifier selon les CD.
Ecoutez la piste no 13 qui a donné le titre à l'album, et dites-moi si ce n'est pas aigu ? Je ne sais pas comment est le CD physique, j'ai acheté les fichiers WAV Lossless sur QOBUZ et gravé mon CD, et je trouve cela aigu (OK, le chanteur est contre-ténor, mais tout de même !)
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/care-pupille-michael-hofstetter-handelfestspielorchester-halle-samuel-marino/khx0kmw4fqgsb
Presque tous les disques de Michel PETRUCCIANI sont aigus à mes oreilles (depuis leur version en 33tr vinyle)
Le Elysia xfilter qube parait bien, quoique un peu onéreux.
Le Behringer DEQ2496, je ne saurais pas le brancher (j'ai une XLR gauche et une XLR droite en entrée et pareil en sortie)
Je n'ai pas gagné au loto, et je n'y joue pas alors, pas de SPL PassEQ
Pour le Behringer FBQ3102HD, voir mon commentaire ci-dessous.
Les grands esprits se rencontrent, par ce j'avais trouvé de mon côté: Behringer15 bandes, par peur d'être embarrassé avec 31 bandes, surtout pour des réglages à la volée, à modifier selon les CD.
Ecoutez la piste no 13 qui a donné le titre à l'album, et dites-moi si ce n'est pas aigu ? Je ne sais pas comment est le CD physique, j'ai acheté les fichiers WAV Lossless sur QOBUZ et gravé mon CD, et je trouve cela aigu (OK, le chanteur est contre-ténor, mais tout de même !)
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/care-pupille-michael-hofstetter-handelfestspielorchester-halle-samuel-marino/khx0kmw4fqgsb
Presque tous les disques de Michel PETRUCCIANI sont aigus à mes oreilles (depuis leur version en 33tr vinyle)
- sax.tenor
- Messages: 1201
- Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
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