Voilà pourquoi il me semble que les démos Cabasse convaincantes ne s’éloignaient jamais d’un cahier des charges précis..
Comment pourrait-il en être autrement puisque le but est de comparer l'original à la copie? La technique de prise de son, la neutralité du local (pour ne entendre deux fois la signature acoustique à la reproduction), l'équilibre des enceintes: rien n'est laissé au hasard pour que la copie se rapproche de l'image, de la dynamique et des timbres originaux.
S'il reste illusoire pour le commun des mortels de réitérer ce type d'expérience, les enregistrement réalisés dans ce contexte présentent cependant de gros avantages
comme références pour juger de la fidélité d'une chaine:
- Un local d'enregistrement suffisamment discret acoustiquement pour fusionner sans trop de problèmes avec un salon domestique
- la Captation d'un front d'onde naturel qui respecte la phase et la dynamique avec deux micros dont l'emplacement correspond assez bien, géométriquement, à celui des enceintes dans une configuration normales (pas de mixage, pas de reverbération ajoutée).
- des nstruments purement acoustiques, dont certains porraient entrer chez M. Toulemonde: musique de chambre, voix, guitare, piano (sauf si la pièce ressemble à la salle de bain).
Dans ces conditions, on peut juger si la reproduction tient la route face à un musicien qui joue sur place.
[...] Mais ça ne veut rien dire en vérité car les instruments à cordes (pas que) ont des particularités de timbres suivant les fabricants, les cordes choisies etc..
Cet argument ne doit pas nous empecher de tenter de comparer le son d'un instrument réel à celui d'une reproduction, même si celui-ci n'est pas le même dans les deux cas . J'ai en tête l'enregistrement du concerto de Vivaldi pour 2 mandolines, réalisés dans les conditions d'un concert. Les deux mandolines se distinguent effectivement par leur timbres propres, nettement différenciés; cependant, on perçoit très naturellement qu'elles jouent ensemble, au même endroit, en même temps. C'est cette même impression que devrait susciter la comparaison d'un violoncelle joué en vrai dans le salon (par exemple), avec un enregistrement de référence, si tout est en ordre du coté de chaine hifi.
A moins d'écouter quotidiennement des instruments purement acoustiques (au sens mécanique du terme), la mémoire auditive est trop labile pour qu'on puisse lui faire confiance.