Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 12 Juil 2021 14:34

Polopretress a écrit:Le blanc amène un dégradation visuelle du contraste. Les noirs sont moins noirs. Avec une TV c'est moins grave qu'avec un VP ou là, ce te détruit complètement ton image a cause de la réverbération des blancs sur sol/murs/plafond.

juste pour que l'on parle de la meme chose et emploie les memes termes :
Ne dit pas "l'isolation acoustique" , dit "traitement acoustique" car cela n'a rien a voir avec une isolation.

Pourquoi ce n'est pas possible sur les cotés avec ma config ? Tu parles de quels cotés ?

J'appelle "cotés" , les cotés :ane:
D'un coté , tu as une fenetre et de l'autre c'est trop loin pour etre efficace. C'est pour cela que je voyais + un traitement au plafond.

Ah, je comprends mieux pour les couleurs :)

Traitement acoustique, c'est compris :hehe:

Comme dis, je peux en mettre un de 60x60 à gauche et un à droite de la fenêtre :p

En tout cas merci à vous :)

Et Polo, rdv sur le topixc Unraid, ce soir je vais détailler ma config et parler de mes plans pour ma future config dessus :p
Bellemire
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Juin 2021 20:21
  • offline

Message » 12 Juil 2021 23:24

sinon... un bon 3.1, c'est peut être moins pire :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 22 Juil 2021 23:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:
flechex a écrit:Et pour la hauteur des enceintes ? Car comme c'est en rénovation, c'est pour déja faire sortir les câbles audio à la bonne hauteur du placo.

J'essaie de me mettre à votre place. Votre question est légitime mais il n'y a pas de réponse toute prête. C'est un peu comme si vous demandiez à quelle hauteur faut-il mettre l'ampoule dans le salon

Il s'agit de son. Et le son ne se mesure pas avec un mètre à ruban. (D'ailleurs en conception acoustique on ne mesure pas en mètres mais en longueurs d'ondes).

La hauteur d'une enceinte surround dépend d'abord de sa directivité, de sa distance au point d'écoute, de la géométrie et de la disposition des surfaces qui l'entourent.

Enfin... voici une disposition très simplifiée qui peut servir de guide dans un contexte général (source THX).

Image


Je me permets de revenir sur ma demande de placement des surrounds.

J'ai lu que les enceintes surrounds latérale unipolaire, comme dans mon cas, elles transmettent un son direct et donc être orienté directement vers le spectateur. Donc si placé en hauteur, orienté vers le bas vers la zone d'écoute.

Est-ce vrai ou pas du tout ?
flechex
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Déc 2019 22:53
  • offline

Message » 23 Juil 2021 1:03

Surtout pas.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Nov 2021 17:25

Je me permets d'exposer mon cas.

Photo:
https://ibb.co/4gKHMWy

Foutu surround droit :P
https://ibb.co/rsjYvVV

Je vais mettre une étagère dans l'angle du mur pour surélever le surround gauche.
Mais le surround droit n'est pas évident...

J'ai un Denon X1700h avec SVS prime Sat 5.1.

Il y'aurait une astuce pour le placement des mes surrounds :wtf:
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 08 Déc 2021 1:32

Bonjour, je souhaite vos avis et conseils.
Mon installation est en pièce de vie, cette dernière présente de nombreux points négatifs pour profiter de de notre passion.
Néanmoins j’essaie de déterminer la position la moins pire pour les surround (je compte sur vous).
La décoration de la pièce a évolué et désormais le canapé à reculé contre le mur.
Les murs latéraux ne sont pas parallèles.
J’envisage de mettre le surround:

Soit un petit modèle unipolaire de part et d’autre du canapé, d’un côté à 90° de l’auditeur pour ne pas être trop dans l’angle et de l’autre côté sur un petit mur en biais. Dois je respecter l’orientation en biais des deux côtés ou les mettre les faces en vis à vis?

Soit des enceintes tripole sur le mur du fond, le plus possible écartées

Soit des enceintes au plafond en respectant la symétrie par rapport à l’auditeur.


J’envisage également 2 atmos lors de futur travaux, au plafond à 1m/1,5m devant le canapé du fond.
waegy
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Oct 2007 11:45
Localisation: STBG 67
  • offline

Message » 08 Déc 2021 1:38

je peux évidemment transmettre des photos par messagerie de la zone arrière de mon salon pour appréhender l’espace (je ne sais pas comment le faire sur le fil de discussion).

Je ne peux déplacer le canapé, malheureusement. Le Waf est souple mais pas absent. :siffle:

D’avance merci pour votre aide et vos retours

Eric
waegy
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Oct 2007 11:45
Localisation: STBG 67
  • offline

Message » 08 Déc 2021 10:28

waegy a écrit:désormais le canapé à reculé contre le mur.
Soit un petit modèle unipolaire de part et d’autre du canapé, d’un côté à 90° de l’auditeur pour ne pas être trop dans l’angle et de l’autre côté sur un petit mur en biais. Dois je respecter l’orientation en biais des deux côtés ou les mettre les faces en vis à vis?
Soit des enceintes tripole sur le mur du fond, le plus possible écartées
Soit des enceintes au plafond en respectant la symétrie par rapport à l’auditeur.
J’envisage également 2 atmos lors de futur travaux, au plafond à 1m/1,5m devant le canapé du fond.

Traduction:
Vous êtes dans la situation du coureur à pied qui traine un boulet de 30 kg (canapé collé au mur) dans un désert de sable (géométrie inadaptée et murs réfléchissants) et qui demande s'il doit courir à droite ou à gauche (position des surrounds), et envisage mettre un short en coton ou plutôt un maillot en lycra (Atmos).

Plus sérieusement, dans une configuration comme la vôtre la position des surrounds n'a quasiment pas d'importance car aucune règle n'aurait de sens..
Faites des essais en les plaçant où vous pouvez et choisissez l'endroit que vous jugerez le mieux adapté. C'est le meilleur conseil que je puisse donner.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2021 13:19

Je vais prendre le même conseil du coup :)
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 08 Déc 2021 14:34

Bonjour M. LAFONT,

Je suis totalement d'accord avec votre traduction, d'où mon découragement.
en fonction de la localisation des surround, je ne pourrais pas installer la même enceinte (contraintes dimensionnelles) [eh oui, il cumulé le type]
Ne pensez vous pas que des tripoles en position surround back permettront un message plus difu que des unipolaire en latérale ne pouvant être si métrique. Ou dois je cumuler les sources ?

D'avance merci
waegy
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Oct 2007 11:45
Localisation: STBG 67
  • offline

Message » 08 Déc 2021 15:06

je pense qu'un 3.1 serai la meilleure solution
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 08 Déc 2021 15:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous êtes dans la situation du coureur à pied qui traine un boulet de 30 kg (canapé collé au mur) dans un désert de sable (géométrie inadaptée et murs réfléchissants) et qui demande s'il doit courir à droite ou à gauche (position des surrounds), et envisage mettre un short en coton ou plutôt un maillot en lycra (Atmos).


J’adore vos analogies, celle-ci est encore meilleure que celle du semi-remorque pour aller chercher les enfants à l’école. :bravo: :lol:
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 08 Déc 2021 18:22

waegy a écrit:Bonjour, je souhaite vos avis et conseils.
Mon installation est en pièce de vie, cette dernière présente de nombreux points négatifs pour profiter de de notre passion.
Néanmoins j’essaie de déterminer la position la moins pire pour les surround (je compte sur vous).
La décoration de la pièce a évolué et désormais le canapé à reculé contre le mur.
Les murs latéraux ne sont pas parallèles.
J’envisage de mettre le surround:

Soit un petit modèle unipolaire de part et d’autre du canapé, d’un côté à 90° de l’auditeur pour ne pas être trop dans l’angle et de l’autre côté sur un petit mur en biais. Dois je respecter l’orientation en biais des deux côtés ou les mettre les faces en vis à vis?

Soit des enceintes tripole sur le mur du fond, le plus possible écartées

Soit des enceintes au plafond en respectant la symétrie par rapport à l’auditeur.


J’envisage également 2 atmos lors de futur travaux, au plafond à 1m/1,5m devant le canapé du fond.

Essayer les 2 surround orientés vers le plafond avec un angle de façon à pointer un peu en avant de la zone d'écoute.
J'ai le même PB dans mon salon/SAM et coté salon 3m de recul /TV, canapé au mur et mes Sur tirent vers le haut (pas le choix) sur pied à 1,3m.
Ca marche mieux que pas de surround du tout.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Déc 2021 11:18

Petite question sur mon surround SVS Satellite, à quelle hauteur le mettre environ ? 1m40 c'est trop haut ?

Mon canapé est collé au mur. J'ai le surround gauche dans un angle et le droit sur une étagère (le canapé dépasse le mur):
https://ibb.co/rsjYvVV

Je n'ai pas non plus la position idéale, malheureusement. Ca va être une histoire de compromis...
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 09 Déc 2021 18:20

Zuider90 a écrit:Petite question sur mon surround SVS Satellite, à quelle hauteur le mettre environ ? 1m40 c'est trop haut ?

Mon canapé est collé au mur. J'ai le surround gauche dans un angle et le droit sur une étagère (le canapé dépasse le mur):
https://ibb.co/rsjYvVV

Je n'ai pas non plus la position idéale, malheureusement. Ca va être une histoire de compromis...

Ca dépend de la hauteur de la position d'écoute mais il faut bien 50cm mini au dessus des oreilles.
Apparemment ils sont mal placés ? Le gauche est trop bas ou alors essayer en l'orientant vers le plafond.
Même chose pour le droit en mettant sur l'étagère du bas ou à plat sur celle du haut avec le gauche à la même hauteur
Faut essayer de toutes façon.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Normes