Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: steffmans et 26 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson pour mon studio : choix du HP

Message » 07 Oct 2021 11:00

wakup2 a écrit:Il ne fallait pas se baser sur les impulses, c'était un piège :mdr: :ko: retarder les caissons d'environ 1,90m c'est étrange vu la disposition a moins d'avoir déjà une grosse latence uniquement sur les têtes.

J'ai fais avec la phase en 1er, première image.
Ensuite je fais avec la pulse filtrée, je trouve la même chose.
Je te vois venir :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 07 Oct 2021 11:52

Et je vais ou sans indiscrétion ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Oct 2021 13:35

GoodNoize a écrit:Ce graph est une impulsion filtrée.
C'est à dire on prend la courbe de réponse et on lui met un filtre passe haut et passe bas à pente raide, centrés sur la fréquence qui nous intéresse.
100Hz car c'est dans souvent dans cette zone qu'est la coupure.
içi les courbes SPl correspondantes aux pulses filtrées :
SPL Filtered IR.JPG


je ne comprends pas comment à une fréquence donnée le calage peut varier selon le temps

C'est la pente des filtres qui fait ça. Si c'etait du bricwall on aurait uniquement 100Hz sur la pulse, et ce serait un point :lol:
(Sur Systune d'AFMG on peut mettre du bricwall)
En gros sur la pulse, au centre on est à 100 Hz, à droite plus haut en fréquence, et a gauche plus bas.
On cherche à voir d'un point de vu temporel ce qu'il se passe à 100 Hz pour que les deux système soient bien câler, et idéalement dans une zone large autour de cette fréquence.
Pour bien faire il faudrait avoir toute les ondelettes qui se superposent parfaitement, avec des pulses filtrées à pente douce (c'est à dire sur bande large de fréquence autour de 100 Hz)
Sur un système façade extérieur 2.2 en sono, j'y arrive.

C'est juste une autre méthode que de simplement regarder la phase. Parce que sur certain système en intérieur ou sono, la phase est presque illisible.

Je sais pas si je suis bien clair :ko:


OK pigé. Je ne connaissais pas les pulse, je pensais que les parties droite et gauche étaient juste l'atténuation en spl.
Moi perso je mesure le sub seul, l'enceinte seule, puis les 2 ensemble et ajuste le délai du sub jusqu'à ce que à la fréquence de recouvrement j'ai +6dB de sommation.
J'ai observé que la calibration automatique de mon ampli hc cale le sub sur la centrale (centrale +sub =+6dB à la fc) mais pas sur les main (sub + main = trou à la fc). Ça donne l'impression que les main et la centrale ne sont pas calées avec la calibration auto de mon ampli, je trouve ça bizarre :wtf:
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 07 Oct 2021 14:01

wakup2 a écrit:Et je vais ou sans indiscrétion ?

à Mamétod sur Mieuklatienn :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 07 Oct 2021 14:01

Hello, peut etre que le problème venait du fait que mes filtres sur le crossover n'étaient pas les mêmes et donc ça faussait la mesure ?

En tout cas j'ai refais ma derniere passe "à l'oreille" pour le haut, et bordel que ça sonne. Franchement j'ai fais pas mal de studio "pro", mais j'en ai pas entendu beaucoup qui avaient un son comme ça :D

Je continuerais certainement a peaufiner avec le temps, j'aimerais bien faire un basstrap type VPR avec une plaque d'acier, j'ai quelques plaque de 4mm qui trainent a l'atelier, et j'ai vu que ça marchait très fort.
JPastor
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Sep 2021 21:39
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message