Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils cable HP

Message » 02 Nov 2021 11:42

https://www.boulanger.com/ref/8008932

30 balles avec fiches bananes. En 3 mètres. Fin de l'histoire.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 02 Nov 2021 12:29

eustache53 a écrit:Ce qui fait avancer la science, c’est le doute, et non pas les certitudes.


Oui tout à fait.

Mais la règle admise par le milieu scientifique pour invalider un principe cardinal dit que c'est à ceux qui le remettent en cause que revient la charge d'en apporter la preuve, pas aux autres.

:zen:
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 02 Nov 2021 14:49

Un exemple: en médecine, nous obtenons de bons résultats, voire excellent avec l’homéopathie (pas chez tout le monde certe ). Malgré tout, les instances supérieures en médecine ne veulent pas en entendre parler car les dosages biologiques sanguins et tissulaires ne mettent pas en évidence de molécules actives traçables. L’avancée de la science permettra un jour de mettre en évidence ces particules (homéopathiques) infiniment petites.
C’est hors sujet mais la base de la réflexion est la même.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Nov 2021 16:42

eustache53 a écrit:Un exemple: en médecine, nous obtenons de bons résultats, voire excellent avec l’homéopathie (pas chez tout le monde certe ). Malgré tout, les instances supérieures en médecine ne veulent pas en entendre parler car les dosages biologiques sanguins et tissulaires ne mettent pas en évidence de molécules actives traçables. L’avancée de la science permettra un jour de mettre en évidence ces particules (homéopathiques) infiniment petites.
C’est hors sujet mais la base de la réflexion est la même.


Très bonne analogie je trouve.

Il est exact que les bienfaits de l'homéopathie ne sont toujours pas prouvés.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 04 Nov 2021 11:16

jybliste a écrit:
eustache53 a écrit:Ce qui fait avancer la science, c’est le doute, et non pas les certitudes.


Oui tout à fait.

Mais la règle admise par le milieu scientifique pour invalider un principe cardinal dit que c'est à ceux qui le remettent en cause que revient la charge d'en apporter la preuve, pas aux autres.

:zen:

+1
G. Charpak, Nobel de physique 1992, avait bien résumé ce principe:

"La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, à fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes"

in G. Charpak "Devenez sorciers, devenez savants" O. Jacob 04/2002
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Nov 2021 11:29

hello, question sans doute très bête d'ignorant :
si je veux refaire mon installation et écarter mes enceintes, il faut racheter des câbles à bonne dimension ou un pont/une rallonge est possible avec le câble existant ?
et c'est mieux d'avoir le juste métrage ou avoir quelques mètres de trop enroulés derrière l'enceinte ou l'ampli (au cas ou pour déplacement encore futur) n'est pas délétère ?

merci pour vos retours :ane:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 29 Nov 2021 14:13

samamsam a écrit:hello, question sans doute très bête d'ignorant :
si je veux refaire mon installation et écarter mes enceintes, il faut racheter des câbles à bonne dimension ou un pont/une rallonge est possible avec le câble existant ?
et c'est mieux d'avoir le juste métrage ou avoir quelques mètres de trop enroulés derrière l'enceinte ou l'ampli (au cas ou pour déplacement encore futur) n'est pas délétère ?

merci pour vos retours :ane:



Il vaut mieux utiliser un seul et unique câble entre l'ampli et l'enceinte.
Et avoir un peu de longueur en plus pour que cela ne tire pas, il faut du "mou".
Par contre je ne suis pas fan de surplus de câble enroulé.
Quel est la distance actuelle entre l'ampli et l'enceinte?
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 29 Nov 2021 16:17

jybliste a écrit:
samamsam a écrit:hello, question sans doute très bête d'ignorant :
si je veux refaire mon installation et écarter mes enceintes, il faut racheter des câbles à bonne dimension ou un pont/une rallonge est possible avec le câble existant ?
et c'est mieux d'avoir le juste métrage ou avoir quelques mètres de trop enroulés derrière l'enceinte ou l'ampli (au cas ou pour déplacement encore futur) n'est pas délétère ?

merci pour vos retours :ane:



Il vaut mieux utiliser un seul et unique câble entre l'ampli et l'enceinte.
Et avoir un peu de longueur en plus pour que cela ne tire pas, il faut du "mou".
Par contre je ne suis pas fan de surplus de câble enroulé.
Quel est la distance actuelle entre l'ampli et l'enceinte?


merci à toi pour ce premier retour.
actuellement j'ai les enceintes de chaque côté de la TV (et de l'ampli FDA sous la TV) donc à peu près à 1m chacune de l'ampli et à peine 2m entre les enceintes

edit : je ne connais pas trop l'écartement "recommandable" pour des petites enceintes pour une bonne sonorisation (wharfedale diamond 220 en ce qui me concerne)
edit : câble actuel 1,5mm2 brin de 0.18 si mes infos sont exactes
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 30 Nov 2021 0:03

Avec ces longueurs vous n'allez pas vous ruiner en câbles, faites vous des câbles de longueur adaptée cad en ayant du mou entre l'enceinte et l'ampli pour que vous puissiez les déplacer facilement.

Ensuite vous avez deux options : acheter une bobine de 5 m, c'est pas cher et vous vous faites deux câbles de 2.5 m.
Moi je suis plutôt du genre à acheter une bobine de 25 m, je me suis fait mes câbles pour mon besoin actuel et le jour où j'ai besoin d'en faire des plus long j'ai ce qu'il faut sous la main...
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 30 Nov 2021 12:33

jybliste a écrit:Avec ces longueurs vous n'allez pas vous ruiner en câbles, faites vous des câbles de longueur adaptée cad en ayant du mou entre l'enceinte et l'ampli pour que vous puissiez les déplacer facilement.

Ensuite vous avez deux options : acheter une bobine de 5 m, c'est pas cher et vous vous faites deux câbles de 2.5 m.
Moi je suis plutôt du genre à acheter une bobine de 25 m, je me suis fait mes câbles pour mon besoin actuel et le jour où j'ai besoin d'en faire des plus long j'ai ce qu'il faut sous la main...


il veut mieux que je prenne 10m dans ce cas puisque j'aimerais écarter un peu les enceintes, je pense / je trouve que l'espacement de seulement 2mètres ne permet pas une très bonne "spatialisation"

et si j'ai bien suivi en section il faut du 2.5mm2 ou du 4mm2
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 30 Nov 2021 12:42

du 2.5 est largement suffisant :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Déc 2021 11:15

+1
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Déc 2021 11:21

mariofan de triangle a écrit:du 2.5 est largement suffisant :bravo:


+1 aussi avec mariofan de triangle

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 01 Déc 2021 19:51

+2 pour du 2x2.5mm2 :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Fév 2022 11:50

Bonjour à tous,
Je viens de lire les 7 pages...Je l'avoue, je suis plutôt cabloseptique, mais pas obstiné, je ne demande qu'a être convaincu, mais la je ne sais plus...

Je ne veux relancer la polémique, mais comment un cable peut-il engendrer des différences audibles ? Quelles explications ?

Comment peut-on faire confiance aux gens qui entendent des différences alors que ce sont des uniquement des critères subjectifs sans aucun moyen de controle scientifique ?

Je voulais acheter des cable HP Mélodica, mais maintenant je ne sais plus...

JL
Dernière édition par Jean-Luc67 le 08 Fév 2022 12:31, édité 1 fois.
Jean-Luc67
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Aoû 2021 14:30
Localisation: Haguenau
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message