Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, rmsk, vanouille, vince62126 et 587 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Antal ES pour classique ?

Message » 06 Nov 2021 14:00

jmlfocal a écrit:
Iysle a écrit:Bonsoir,

On me propose d'occasion une paire de colonnes Triangle Antal ES, pour équiper une pièce de 50m² (acoustique déjà travaillée pour le piano à queue qui s'y trouve)
Pensez vous que cela soit un bon choix pour une écoute quasi exclusive de classique ?
Merci beaucoup pour vos lumières !
Belle soirée, Marie

Bonsoir,

Oui c'est un bon choix, les Antal es, je ne connais pas, par contre j'ai eu les Antal ESW et les EX,
j'ai aussi eu l'occasion d'écouter les EZ, ces trois modèles sont dynamiques, détaillées, aérées
et offrent une bonne spatialisation, "tout" ce qu'il faut pour de la musique classique.
A condition que l'enregistrement soit très bon, car elles sont neutres, et les
mauvais enregistrement passeront très mal, et c'est tant mieux, rien de plus insupportable
que des enceintes qui colorent le message pour le rendre "beau".


Non là désolé, vous induisez grandement dans l'erreur les lecteurs de ce forum... :friend:

J'ai été un grand fan de Triangle, j'en ai possédé 4 paires (série EX et genèse), et non je ne peux pas vous laisser dire que ces enceintes sont neutres (concernant la série ES ESW EX et genèse...).

Ces enceintes ont certes des qualités, on ne peut pas dire que ce soit de la merde comme Tony l'a laissé entendre... Toutefois, de part mon expérience personnelle avec cette marque, je vous renvoie aux propos de Tonylb, parce que là pour le coup ce n'était pas faux, à savoir ;

"Vous avez juste à regarder les mesures de ces enceintes...".

Les séries ES ESW EX, et genèse, sont ultra colorées ! C'est très flatteur dans le haut medium aiguë...Un peu moins pour la série genèse, et encore moins pour les nouvelles séries EZ, ou la série Magellan.

Est-ce qu'il n'y aurait pas de votre côté, un quiproquo entre ; la justesse des timbres & notes, et la neutralité d'une enceinte ?
Perso je fais la distinction entre les deux.

Vous parliez de la qualité d'enregistrement...Et je confirme qu'avec mes 4 paires de Triangle, les trois quarts des morceaux que j'écoutais à l'époque (beaucoup de pop/rock) c'était très geulard et agressif. Mais là, hormis quelques exceptions d'enregistrement mauvais sur lequel on ajoute volontairement une distorsion synthétique (typique des années 70s/80s), le reste le problème venait bien des enceintes et non des enregistrements.

Preuve en ai, avec ces enceintes Triangle concernant les séries & modèles les plus colorées, il revient régulièrement comme association d'ampli, des marques et des modèles qui eux aussi ont des signatures bien marquées, soit en étant très coloré également ou en proposant une bande passante écourtée sur le haut du spectre (ampli à tubes ou hybride).

Avec ces enceintes Triangle, je n'ai jamais changé autant de fois d'ampli...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Nov 2021 14:12

la neutralité n'est peut être pas en effet ce qui caractérise les enceintes Triangle je te l'accorde
d'ailleurs aucune marque n'est neutre, chacun a en plus ses critères de neutralité selon ses gouts
j'ai moi aussi pas mal changé d'amplis (4 ou 5 fois ) mais c'etait plus par envie de changement que mauvaise association
il est inutile de nier que les enceintes Triangle sont, diront certains "montantes" mais cela n'est pas un défaut si c'est ce que l'on recherche, d'autres preferent les basses qui descendent bas, d'autres les basses qui percutent...
je m'interesse aux enceintes Sonus Faber qui ont un son à l'opposé de Triangle mais ne sont pas plus neutres mais apportent une autre coloration

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Nov 2021 14:35

Globalement d’accord avec Jeoffrey59.
Enceintes neutres, sans doute pas et certainement pas pour les modèles d’entrée de gamme.
Mais c’est pas pour autant qu’il faille les rejeter d’office, chacun ayant des envies et cahiers de charge différents.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Nov 2021 14:40

Sur un autre fil consacré à Triangle j’ai donné un avis sur les anciens modèles de l’époque Renaud de Vergnette. Les nouveaux modèles je ne connais pas. Je me souviens aussi du panneau plan avec les superbes HP TL17 quasi "large bande" épaulé simplement en dessus par le premier tweeter Triangle. Un son très "vivant palpable" :)
wuwei
 
Messages: 5312
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Nov 2021 14:46

tout à fait, d'ailleurs je vois beaucoup plus de musiciens qui possèdent des Triangle que d'ingénieurs du son (peut être pas pour rien)
et il ne faut pas confondre montantes et agressives, les anciennes séries XS, 202 et 222 pouvaient devenir agressives avec certains styles de musiques. depuis Triangle à adouci de plus en plus le haut du spectre (surtout depuis la série ESW)
les Magellan ont à mes souvenirs plus d'aigus que les Genèse mais plus fins, doux qui les rendent encore plus beaux ce sont les enceintes que j'aimerais posséder

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Nov 2021 14:48

mariofan de triangle a écrit:hier à la télé j'ai découvert aussi Kimberose... voix exceptionnelle , j'écoute depuis ce matin :D

Je ne manquerai pas d'écouter ça après la sieste :oldy: :hehe:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 06 Nov 2021 14:49

oui c'est vraiment pas mal si on aime le style :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Nov 2021 15:20

jeoffrey59 a écrit:Les séries ES ESW EX, et genèse, sont ultra colorées !

Ultra colorées?!!! Ultra?
Whaaaa, donc par définition, "à l'extrême".
C'est vraiment n'importe quoi de dire cela, si c'était vrai,
la guitare ressemblerait à un violon et la batterie à un tambourin... etc...
Non mais faut arrêter là.


Est-ce qu'il n'y aurait pas de votre côté, un quiproquo entre ; la justesse des timbres & notes, et la neutralité d'une enceinte ?
Perso je fais la distinction entre les deux.

Je l'avoue, je ne suis pas expert en la matière et je peux peut-être me tromper dans l'utilisation des mots.
Si une enceintes apporte sa coloration, absence de neutralité donc, comment le timbre de l'instrument peut-il
être respecté?
Eclaire moi s'il te plait. Je n'ai peut-être rien compris, et je n'ironise pas. :thks:


Vous parliez de la qualité d'enregistrement...Et je confirme qu'avec mes 4 paires de Triangle, les trois quarts des morceaux que j'écoutais à l'époque (beaucoup de pop/rock) c'était très geulard et agressif. Mais là, hormis quelques exceptions d'enregistrement mauvais sur lequel on ajoute volontairement une distorsion synthétique (typique des années 70s/80s), le reste le problème venait bien des enceintes et non des enregistrements.

Donc 25 % passaient très bien!
Sur mes Quartet la quasi totalité du pop rock que j'écoute passe très bien, et ce n'est absolument pas gueulard,
quelques morceaux effectivement le sont, et là, je ne peux que mettre en cause l'enregistrement.


Avec ces enceintes Triangle, je n'ai jamais changé autant de fois d'ampli...

Ben pas moi.

Pour la série EX, le magazine Haute Fidélité leur a attribué la récompense "meilleur achat haute fidélité",
en les qualifiants d'enceintes transparentes, mais eux aussi ont sans doute de la merde dans les oreilles.
Je peux t'envoyer le pdf si tu les désires.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 06 Nov 2021 15:23

jmlfocal a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Les séries ES ESW EX, et genèse, sont ultra colorées !

Ultra colorées?!!! Ultra?
Whaaaa, donc par définition, "à l'extrême".
C'est vraiment n'importe quoi de dire cela, si c'était vrai,
la guitare ressemblerait à un violon et la batterie à un tambourin... etc...
Non mais faut arrêter là.


Est-ce qu'il n'y aurait pas de votre côté, un quiproquo entre ; la justesse des timbres & notes, et la neutralité d'une enceinte ?
Perso je fais la distinction entre les deux.

Je l'avoue, je ne suis pas expert en la matière et je peux peut-être me tromper dans l'utilisation des mots.
Si une enceintes apporte sa coloration, absence de neutralité donc, comment le timbre de l'instrument peut-il
être respecté?
Eclaire moi s'il te plait. Je n'ai peut-être rien compris, et je n'ironise pas. :thks:


Vous parliez de la qualité d'enregistrement...Et je confirme qu'avec mes 4 paires de Triangle, les trois quarts des morceaux que j'écoutais à l'époque (beaucoup de pop/rock) c'était très geulard et agressif. Mais là, hormis quelques exceptions d'enregistrement mauvais sur lequel on ajoute volontairement une distorsion synthétique (typique des années 70s/80s), le reste le problème venait bien des enceintes et non des enregistrements.

Donc 25 % passaient très bien!
Sur mes Quartet la quasi totalité du pop rock que j'écoute passe très bien, et ce n'est absolument pas gueulard,
quelques morceaux effectivement le sont, et là, je ne peux que mettre en cause l'enregistrement.


Avec ces enceintes Triangle, je n'ai jamais changé autant de fois d'ampli...

Ben pas moi.

Pour la série EX, le magazine Haute Fidélité leur a attribué la récompense "meilleur achat haute fidélité",
en les qualifiants d'enceintes transparentes, mais eux aussi ont sans doute de la merde dans les oreilles.
Je peux t'envoyer le pdf si tu les désires.


je vois que tu es réveillé ... et en forme :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Nov 2021 15:34

Presage a écrit:Merci à Subway2400 pour la mise au point :bravo:


Avec plaisir :thks:

jmlfocal a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Les séries ES ESW EX, et genèse, sont ultra colorées !

Ultra colorées?!!! Ultra?
Whaaaa, donc par définition, "à l'extrême".
C'est vraiment n'importe quoi de dire cela, si c'était vrai,
la guitare ressemblerait à un violon et la batterie à un tambourin... etc...
Non mais faut arrêter là.


Enceinte colorée (Magellan Cello) :

Image

Enceinte neutre (marque concurrente, modèle moins cher que la Magellan je précise) :

Image

Que le son convienne c'est une chose, c'est l'oreille de chacun avec son vécu. Mais appelons un chat un chat :grad:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2021 15:37

et la bosse autour des 100 hertz et une courbe descendante , ce n'est pas de la coloration?
et ces mesures ont été effectuées avec quels lecteurs? quels amplis? et surtout avec quels cables?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Nov 2021 15:41

mais nous nous écartons du sujet initial qui était je le rappelle Triangle Antal ES pour classique...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Nov 2021 16:00

Image

ultra coloré alors que dans l'axe on est a + ou - 2,5DB (sauf dans le haut du spectre ou c'est plutot +5db) et que in situe ce n'est certainement pas la réponse en fréquence mesurée ici qui fera le resultat final, donc non elles ne sont pas ultra colorée, elles ont par contre quelques défauts.

a 30° on est flat dans le haut du spectre il suffit alors de ne pas les orienter vers le point d'écoute...

bref je pense qu'elles demandent juste un peu d'attention, de les connaitre et de savoir les intégrer dans son acoustique et qu'elles peuvent procurer du plaisir a son propriètaire. leur coté physio peut aussi être trés agréable si on n'ecoute pas a trop fort niveau.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 06 Nov 2021 16:05

oui le contraire du graphique du dessous où il sera certainement meilleur de pincer totalement les enceintes vers l'auditeur et que le (problème de ) grave sera plus compliqué à régler
mais tout ceci est juste une question de gout personnel

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Nov 2021 16:32

mariofan de triangle a écrit:je vois que tu es réveillé ... et en forme :mdr:

Non, j'ai dormi après la rédaction de ce post, le terme ultra a déclenché chez moi un sursaut patriotique
repoussant l'heure de la sieste. :mdr:

Je me réveille à l'instant :oldy:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message