En fait, reproduire un orchestre symphonique chez soi ne change en rien le principe de la reproduction sonore car le mode de captation est inchangé, tout comme le mode de diffusion.
Effectivement, si la captation est multi canal, ce sera plus facile de reproduire l'oeuvre initiale, par la captation en plusieurs endroits dans la salle et l'ajout possible d'une réverbération aussi issue de la captation ou autres effets, tout ceci étant décidé au mixage par l'ingé son / direction artistique et faisant partie de l'oeuvre.
Donc l'auditeur final ne peut que faire avec l'enregistrement qu'on lui donne, s'équiper en multi canal 5.1 (ou plus) et adapter sa salle à ce mode de diffusion.
Une salle pour une diffusion en multi canal comme l'indiquait Pio peut effectivement être plus mate car la réverbération du lieu peut etre capté puis restituée par les enceintes latérales et arrières.
En stéréo, l'oeuvre a restituer est toujours sous le contrôle de la production, mais avec un mode de diffusion stéréo, tout est plus compliqué, le centre de la scène sonore est une image fantome reconstituée par la sommation des signaux en phase issues des enceintes droite et gauche, conditionnant l'auditeur qui veut les percevoir à écouter au centre (condition incontournable de l'audiophile qui veut percevoir la scène sonore des mixages qu'il entends).
Pour la réverbération en stéréo, elle est prise en compte lors des opérations de mixages par ce que certains ingénieur du son appels la "transférabilité du mix". Les images fantomes peuvent exister mais dépendent de la salle, donc différent d'une salle à l'autre, de la position des enceintes, c'est trop aléatoire... mais ça contribue beaucoup à l'écoute.
La "transférabilité du mix" consiste à étudier le lieu ou le mixage sera diffusé, généralement pour une diffusion stéréophonique, ce sera un salon, dont les conditions sont connues, TR assez élevé, donc enregistrement pas trop chargé en réverbération artificielle, qui de toute façon, passent assez mal sur les enceintes frontales, ce n'est pas naturelle d'avoir de la réverbération ajoutée dans le mixage donc restituée par les enceintes avant, l'avant c'est plutot le champ direct, la réverbération provenant plutot des murs latéraux / plafond / sol.
Donc pour répondre à la question, pour bien faire, bien un système multi canal et les BR / DVD enregistrés en multi canaux (la diffusion d'images offre un plus en terme d'immersion) et une salle adaptée à la diffusion multi canal (acoustique traitée / TR bas.)
En stéréo les conditions sont connues, comme pour toutes les écoutes dites hifi, écoute au centre des enceintes, à distance critique (équilibre de la quantité de sons directs et de sons réverbérés) donc très proches des enceintes dans un salon vu les asymétries acoustiques et le trop de réverbération.
Celui qui peut traiter pourra se reculer plus, mais dans un salon, le traitement acoustique n'est pas évident, ou évidement, un grand salon /grande salle meublée pas trop réverbérante (le TR monte avec le volume de la pièce, mais la densité modale aussi ce qui est un avantage vital)
Sur le mode imaginaire d'autres modes de diffusion, pourquoi pas, mais c'est l'offre qui fait le marché, aujourd'hui c'est 5.1 ou plus ou stéréo, réinventer la roue me semble compliqué, mais c'est vrai que le mode de diffusion stéréo est limitant, surtout lorsque l'on appel ça haute fidélité, si cela voudrait dire fidèle aux instruments réels et à la retranscription d'orchestre symphonique chez soi.
D'autres modes de diffusions que la stéréo n'ont pas vu le jour, c'est regrettable, mais c'est ainsi.
Se contenter en stéréo, d'une reproduction hautement fidèle du mixage chez soi me parait déjà un objectif ambitieux, si c'est bien fait, placé au centre avec un bon enregistrement, une très bonne paire d'enceintes et dans une bonne acoustique, c'est déjà très sympa