Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 147 invités

Ampli Euphya Symbiose 320 potentiomètre grippé

Message » 17 Aoû 2021 9:31

Bonjour,

J'ai été membre et après quelques années, j'y reviens. J'habite en Lorraine, en Moselle, dans la région de Metz. J'ai un beau système hifi et je pratique aussi la photographie.

Mon matériel hifi est comme moi, il traverse le temps avec des endroits plus ou moins grippés...

C'est le cas de mon ampli Euphya Symbiose 320.
Le potentiomètre envoi un son grippé vers la sortie gauche.

Problème : je ne suis pas du tout électronicien et je ne pense pas pouvoir retrouver une pièce d'origine, vu que l'entreprise semble s'être dissoute...

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
Retmarkus
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Aoû 2021 9:09
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 15:55

Bonjour

Ca va être dur de t'aider sans plus d'info... Qu'entends tu par "grippé?" le son tousse :lol: ? As tu un schéma? peut être une photo du potentiomètre incriminé? je ne suis même pas sûr que ce soit un potentiomètre. C'est peut être un encodeur digital...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 21:00

Bonjour,

Je ne connais sans doute pas le bon mot, mais lorsque j'actionne le volume manuellement ou via la télécommande ça "crache" dans l'enceinte gauche... Une fois le volume réglé, tout se passe normalement. Donc tu as peut être raison, ce n'est peut être pas le potar de volume.

Je n'ai pas de schèma.
Retmarkus
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Aoû 2021 9:09
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 0:11

Bonsoir

Ah, dit comme çà çà sent effectivement le potar grippé... Pas beaucoup de solution, soit tenter le nettoyage des pistes (pas toujours accessibles), soit changer le modèle par un autre équivalent.
Il faudrait démonter et voir si la référence est accessible.

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Nov 2021 13:36

Je ne pense pas que ce soit un gros problème, non ? Une fois, le niveau de volume fixé, tout va bien. Il faut régler le volume par la source éventuellement (si tu peux). Ainsi tu ne touches jamais au potard (c'est ce que j'ai toujours fait, donc la raison pour laquelle mon appareil de 2011 reste impeccable ?).

Il resterait à m'acheter mon ampli Euphya 280, mais je vais m'enterrer avec, je n'ai jamais trouvé aussi bon, aussi neutre (j'en ai essayé avant lui !).

Je ne sais pas si tu as une alimentation externe Euphya, car c'est lui qui est grandement responsable de cette pureté sonore.

Euphya, une société qui fabriquait du trop bon probablement (en général, ces entreprises qui font une marge trop faible ne tiennent la route longtemps).
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Nov 2021 8:38

Salut

Perso, j'ai remis en état un vieux Rotel dont entre autre les potards crachaient comme des chats sauvages...
J'ai utilisé ca https://www.amazon.fr/CAIG-deoxIT-s-6-s ... B0002BBV4G

Ca a très bien marché
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2021 10:12

Bonjour Retmarkus,

C'est un grand classique sur les amplis un peu anciens que les potentiomètres "Grésillent/Crachent ou perdent du signal sur une voie".

Pour cela tu débranches et déposes le capot de l'ampli, si ils ne sont pas cachés sous le circuit imprimé tu vas voir et avoir accès aux potentiomètres. Tu peux en profiter pour dépoussiérer l'intérieur de l 'ampli avec un pinceau et un aspirateur ou soufflette.

Pour rétablir un bon contact des potentiomètres tu injectes dans l'interstice des potentiomètres un nettoyant spécial contact, tu trouveras facilement une bombe " KF F2 Spécial contact" 15 à 20€ selon le revendeur, un fois le produit évaporé tu peux injecter légèrement du lubrifiant type " W40" environ 5€.

Une fois effectué tes potentiomètres retrouverons un fonctionnement normal.

Musicalement, 18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Déc 2021 14:56

Bonjour,

C'est avec bcp de retard que je vous réponds. J'ai fini par trouver une magasin à Thionville (57) qui fait des réparations et j'ai récupéré mon 320 comme si on l'avait débouché...

Que du bonheur, avec cet ampli !

Merci à tous pour vos réponses et bonnes fin d'année !
Retmarkus
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Aoû 2021 9:09
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message