Hello
Après avoir pas mal galéré à résoudre mon problème de borniers cassé sur les tanagra, voici mon retour d’expérience sous forme de tuto ; Il servira pour ces enceintes mais aussi je pense pour toutes celles où le bornier n’est pas accessible pour démontage
Eh oui : C’est le problème des Tanagras, on voit bien la partie avant du bornier mais pas l’arrière, et vu la forme de l’enceinte, l’arrière n’est accessible qu’en passant le bras par le trou obtenu en démontant le HP de medium … et c’est galère !
Ce tuto inclut un recâblage en même temps, en le lisant vous comprendrez pourquoi
Matériel :
2 pires de borniers enceintes, j’en ai pris isolé chez Euphonia avec une profondeur max de 30 mm de bois (l’épaisseur de l’enceinte), mais sur la tanagra la partie bornier est moins profonde, 20 aurait suffit
Du câble (Athom Zef mini), prenez le très souple ce sera bien plus facile, compter 4 mètres pour 2 enceintes, mais je vous invite à compter un poil plus large
Fer à souder, lampe, tournevis … de quoi démonter les HP (clet 6 pans, tork), de quoi dénuder, souder , une clef pour remonter le bornier HP (vital!), des rondelles …
Perceuse, multimètre, lame de scie à métaux
Un téléphone (permet de faire des photos avant de démonter … évite de flipper eu remontage)
Du scotch de marquage large pour peinture (très pratique pour repérer et protéger), un marqueur indélébile très fin (marquage des polarités et destination sur les câbles)
Prévoyez de la place (une table pour coucher l’enceinte) et idéalement une petite table à coté pour la soudure
Étape 1 : Démonter
Démonter les HP de medium et tweeter, dessouder les câblés : Attention, repérer systématiquement les polarités et la destination (un petit point rouge sur les HP indique le plus) ; et mettez un petit bout de scotch sur le fil : Ex « Medium moins ». Une photo de chaque HP aidera à lever les doutes au remontage. Dans l’enceinte les câblés en sortie de filtre (plus et moins) sont séparés et non pas accolés par paire
Mettez les HP de coté
Enlever le « bull pack » dans les enceintes, attention : repérer l’ordre (un bout de scotch avec le n° : ex medium 1) et mettez le de coté.
Note : J’ai constaté le même ordre dans les deux enceintes sur les bull pack … je suppose donc que ce n’est pas innocent …
Bon : maintenant le bornier est accessible par l‘arrière
A noter que le filtre se trouve derrière le HP de Medium attaché par deux vis à un refort en bois, donc facilement démontable. Deux câbles montent des borniers vers le filtre, et en sortie de filtre on trouve une paire de câble par HP (vous vous attendiez à quoi ? lol )
Repérer les polarités du câble montant du bornier (normalement le noir est le moins)
Etape 2 : Découper le bornier
Comme on peut difficilement démonter le bornier de l’arrière, je le découpe, mais si vous êtes spéléologue : gynéco vous pouvez essayer de le dévisser par 'intérieur ...
Repérer l’emplacement du bornier plus sur l’enceinte
Découpe le bornier : Protéger le bord avec du scotch et découper le bornier en plastique avec une lame de scie à métaux tenue manuellement et en la courbant pour ne pas abimer le bois ; c’est un peu long (10 / 15 mn) mais cela se fait bien
Une fois découpé, repoussé le reste du bornier à l’intérieur de l’enceinte (tournevis)
Libérer les trous du bornier en repoussant le reste avec un tournevis à l’intérieur
Etape 3 préparer le nouveau bornier
Au besoin repercer les trous à la perceuse pour qu’ils rentrent bien
Vérifier bien en mettant les deux qu’ils ne sont pas en contact (ohmmètre) sinon gros problème en vue coté ampli ...
Étape 4 : Préparer le câble qui sera connecté au bornier
Dénuder et étamer le câble, séparer les deux brins sur 15/20 cm, et placer dessus les rondelles / écrous nécessaire : faites cela dans l’ordre de remontage à l’intérieur, attachez les avec un petit morceau de scotch, cela évitera qu’elles se promènent partout
Faites attention au sens du câble et à la polarité (s’il n’y en a pas, « fixer là » une fois pour toute sur toute l’enceinte, Ex le câble avec une bande noire sera le moins sur tous le câblage interne)
Attention : vérifier bien que vous avec une clef adaptée à l’écrou (vous en aurez besoin pour revisser à l’intérieur, et il est bien plus facile de vérifier que vous avez la bonne à l’extérieur !)
Personnellement, j’ai mis une rondelle grover de chaque coté et une rondelle plate à l’intérieur.
Je n’ai pas non plus coupé de longueur de câble, j’ai travaillé avec le câble complet sur cette étape
Étape 5 souder :
Placer le câble préparé à l’intérieur et faites le sortir à l’extérieur de l’enceinte par les trous du bornier (vérifier bien la polarité naturellement)
Avant de souder si vous mettez une rondelle à l’extérieur, c’est le moment de la mettre ;
Rappelons le principe : vous devez être en position d’assembler totalement le bornier une fois la soudure faites, avec toutes les rondelles et écrous en bonne position (en dehors et à l'intérieur de l'enceinte) : vérifier bien avant que vous n’avez rien oublier
Souder chaque câble à chaque bornier, mettez en place le bornier dans les trous (le câble soudé rentre donc dans l’enceinte)
Étape 6 : vissez à l’intérieur.
C’est là où l’opération devient pénible … Il est assez facile de mettre en place facilement les rondelles, par contre le vissage peux être long et difficile ; attention aux petites sciures de bois dans le filetage du bornier elles bloquent facilement l’écrou, nettoyer les biens avec le doigt. Bon courage !
Je vous conseille de mettre l’enceinte sur une table (vous serez à la bonne hauteur) et de vous placer de façon confortable pour votre dos
A l’issue de cette partie, le bornier est changé, il tiens bien, et il est soudé à un câble qui rentre dans l’enceinte. Le plus dur est fait

Étape 7 : recâblage du filtre
Démonter le filtre (2 vis pour le tenir)
Au besoin recoller au pistolet à colle un élément qui serait décollé (j’ai eu le cas sur une self)
Remplacer chaque câble HP (il y en a 4) en sortie de filtre par un morceaux du câble de recalage ; a titre perso j’ai gardé les câbles accolés (plus et moins) pour chaque HP . Repérer encore une fois la destination et polarité ; c’est là où le marqueur indélébile peux être très utile ! Cela rend l’opération bien plus agréable et le résultat final « propre »
Travailler HP par HP afin de ne pas vous planter, et si vous étés perfectionniste (mon cas …) il y a un petit morceau à faire sur le filtre
Pour le câble arrivant du bornier, repérer l’emplacement mais ne le remplacer pas de suite, garder le pour la fin et faite la soudure en mettant le filtre sur l’enceinte (protéger là avec un morceau de carton), c’est plus simple de faire ainsi, car vous allez mieux voir la longueur nécessaire
Une remarque sur tous les changements de câbles : faites en sorte que le câble ne soit pas tendu, contraint, ou tordu
Étape 8 : Remonter le filtre
Revisser le filtre sur son support
et ressouder les 4 câbles aux HP
Étape 9 : Remonter l’enceinte :
Bull pack dans l’ordre (d’où l’intérêt de les identifier et remontage des HP) et revissage des HP
Étape 10 : Ecoute :
A ce stade il faut surtout vérifier que chaque HP fonctionne, le plus simple consiste à mettre un morceau de musique et mettre un coussin devant l’un des HP, on entend ainsi bien mieux si l’autre fonctionne.
Si vous fonctionnez enceinte / enceinte, vous pouvez comparer le résultat avant / après
Bilan :
Compter 5 / 6 heures par enceinte (c’est long !!!). Mais bon... j'ai "inventé" la méthode et je suis perfectionniste, on dois pouvoir faire un poil plus vite.
In finé : Les borniers sont bien plus costauds et esthétiques (et ne sont pas cassés …), le serrage des prises est bien meilleur
Le gain sonore est impressionnant (c’est surtout celui du recâblage je pense, j’ai déjà fait cette opération plusieurs fois, idéalement il faut utiliser le même câble que celui utilisé pour la connexion à l’ampli.
En global pour moi, c’est plus informatif sans aucune agressivité ni montée de l’aigu
Voilà, bon courage!!!