Déjà 10 ans que le mien m'apporte que du bonheur....De temps en temps je le by-pass et j'aime (re)constater tout l'apport qu'il donne dans la restitution de la musique dans mon environnement (pièce non traitée, mais pas catastrophique, contrairement à mon séjour parisien). Il y a un an j'ai appelé Trinnov pour envisager une mise à jour du soft et après une bonne discussion avec le technicien, il m'a conseillé de rester dans ma version initiale. Ils poussent pas à la consommation!! L e Trinnov, je l'ai utilisé en amateur avec les paramètres basiques, et souvent j'ai un peu galéré, mais déjà il me donnait beaucoup.
Bref, je suis retombé sur ce fil que j'ai relu en totalité, et du coup j'ai glané ici et là quelques informations sur les réglages, souvent données sans trop de précision, mais quelques pistes que du coup j'ai exploré.
Alors je ne vais pas dire que c'est le jour et la nuit, mais quand même....
Pour utiliser une métaphore photographique, je dirai que le piqué s'est bien amélioré. Comme si j'étais passé d'un 80-200mm f3,5/4,2 à un f2,8 APO.
Coté mesure c'est surtout la phase qui s'est bien améliorée.
Côté ressenti, c'est un détourage des notes, comme si la distorsion et son effet de masque, avait reculée. Les finales de notes sont plus longues,du coup la reverbe de la salle de concert est plus réelle. Tous les petits détails sont plus présents.
J'écoutais Jordi savall cet aprem et j'ai été très surpris de mieux entendre le bruit des doigts frapper sur le manche de la viole, ainsi que sa respiration comme si j'avais l'oreille à quelque dm de l'instrument. A la place du micro. Avant j'étais à 3m.
Sur la 5ème de Mahler par Boulez, qui est pour moi l'un des meilleurs enregistrements, avec une dynamique incroyable, les moindre frémissements des timbales dans le lointain, le triangle, les violons également très loin prennent une présence presque réelle.Tous les instruments sont détourés comme jamais je ne l'avais entendu. C'est du détail mais qu'est ce que c'est bon!

Bref c'est pas la révolution, mais cela montre que le Trinnov a des capacité qu'il faut savoir utiliser, et maitriser. Certainement que l'intervention d'un Pro m'aurais permis d'accéder à ces réglages plus précis...plus tôt.
Alors quand je lis que le Trinnov déforme le son des enceintes, c'est pour moi tout le contraire. Il permet d'obtenir le meilleur des enceintes.
Quand on nous dit (les grincheux, sans doute envieux) qu'il est bien trop cher pour ce qu'il est, c'est tout l'inverse. Aucune source, aucun streamer, aucun DAC, aucun ampli, aucun câble, quelque soit leur prix ne peut apporter ce donne le Trinnov.
je sais qu'il y a maintenant beaucoup de solution permettant de réaliser en partie ce que fait le Trinnov, mais certainement pas avec la même facilité de mise en œuvre et un résultat aussi rapidement.
Quand je vois par exemple l'excellent travail de Ohl fait chez Igor, mais quel énergie dépensée depuis toutes ces années. Et la complexité des solutions mises en œuvre, inaccessibles aux quidams amateurs dont je fait partie. Bon en même temps c'est une sorte de laboratoire.
Allez, optez pour le Trinnov car vous le valez bien !!