Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, dr rotule, fendrede, petesburne et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 22 Déc 2021 2:27

Salut à tous les amateurs de TRINNOV,
Déjà 10 ans que le mien m'apporte que du bonheur....De temps en temps je le by-pass et j'aime (re)constater tout l'apport qu'il donne dans la restitution de la musique dans mon environnement (pièce non traitée, mais pas catastrophique, contrairement à mon séjour parisien). Il y a un an j'ai appelé Trinnov pour envisager une mise à jour du soft et après une bonne discussion avec le technicien, il m'a conseillé de rester dans ma version initiale. Ils poussent pas à la consommation!! L e Trinnov, je l'ai utilisé en amateur avec les paramètres basiques, et souvent j'ai un peu galéré, mais déjà il me donnait beaucoup.
Bref, je suis retombé sur ce fil que j'ai relu en totalité, et du coup j'ai glané ici et là quelques informations sur les réglages, souvent données sans trop de précision, mais quelques pistes que du coup j'ai exploré.
Alors je ne vais pas dire que c'est le jour et la nuit, mais quand même....
Pour utiliser une métaphore photographique, je dirai que le piqué s'est bien amélioré. Comme si j'étais passé d'un 80-200mm f3,5/4,2 à un f2,8 APO.
Coté mesure c'est surtout la phase qui s'est bien améliorée.
Côté ressenti, c'est un détourage des notes, comme si la distorsion et son effet de masque, avait reculée. Les finales de notes sont plus longues,du coup la reverbe de la salle de concert est plus réelle. Tous les petits détails sont plus présents.
J'écoutais Jordi savall cet aprem et j'ai été très surpris de mieux entendre le bruit des doigts frapper sur le manche de la viole, ainsi que sa respiration comme si j'avais l'oreille à quelque dm de l'instrument. A la place du micro. Avant j'étais à 3m.
Sur la 5ème de Mahler par Boulez, qui est pour moi l'un des meilleurs enregistrements, avec une dynamique incroyable, les moindre frémissements des timbales dans le lointain, le triangle, les violons également très loin prennent une présence presque réelle.Tous les instruments sont détourés comme jamais je ne l'avais entendu. C'est du détail mais qu'est ce que c'est bon! :lol: :love:
Bref c'est pas la révolution, mais cela montre que le Trinnov a des capacité qu'il faut savoir utiliser, et maitriser. Certainement que l'intervention d'un Pro m'aurais permis d'accéder à ces réglages plus précis...plus tôt.
Alors quand je lis que le Trinnov déforme le son des enceintes, c'est pour moi tout le contraire. Il permet d'obtenir le meilleur des enceintes.
Quand on nous dit (les grincheux, sans doute envieux) qu'il est bien trop cher pour ce qu'il est, c'est tout l'inverse. Aucune source, aucun streamer, aucun DAC, aucun ampli, aucun câble, quelque soit leur prix ne peut apporter ce donne le Trinnov.
je sais qu'il y a maintenant beaucoup de solution permettant de réaliser en partie ce que fait le Trinnov, mais certainement pas avec la même facilité de mise en œuvre et un résultat aussi rapidement.
Quand je vois par exemple l'excellent travail de Ohl fait chez Igor, mais quel énergie dépensée depuis toutes ces années. Et la complexité des solutions mises en œuvre, inaccessibles aux quidams amateurs dont je fait partie. Bon en même temps c'est une sorte de laboratoire.
Allez, optez pour le Trinnov car vous le valez bien !! :P :ane:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Déc 2021 7:30

Bonjour, je n'ai pas lu tout ce fil car je me ferai du mal pour rien, mais comment trinnov gère t'il la latence audio engendré par les calculs du traitement acoustique . ?

on lui envoie l'image egalement en HDMI et il recale tout ça tout seul ??

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 22 Déc 2021 11:09

peter.pan merci pour ce long retour, je te souhaite au moins 10 ans de bonheur supplémentaire avec ton Trinnov ;-)

athoriac a écrit:Bonjour, je n'ai pas lu tout ce fil car je me ferai du mal pour rien, mais comment trinnov gère t'il la latence audio engendré par les calculs du traitement acoustique . ?

on lui envoie l'image egalement en HDMI et il recale tout ça tout seul ??

merci


Bonjour athoriac, il n'y a pas pour le moment de gestion automatique de la latence audio pour les sources HDMI.
Si la video est en retard c'est très simple d'ajouter manuellement de la latence audio, si l'audio est en retard il faut régler côté source. Il y a des astuces pour réduire la latence audio côté Altitude en cas de besoin mais en général c'est inutile car la latence video du projecteur ou de la télé est dans les mêmes eaux que la latence de l'audio et les deux se compensent naturellement.

(Note : pour les questions plus liées aux machines et moins à la correction acoustique via l'Optimizer/Remapping il y a ce fil: son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/trinnov-altitude-16-32-proc-16-32-cx-voir-post-1-t30094625.html ;-) )
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Déc 2021 11:57

J'avais posé une question de l'autre topic Trinnov, merci pour votre réponse :-)

Alex, question, avez vous en SAV des cartes RME en stock pour les Trinnov Optimizer 1ère génération (produits aux alentours de 2005) ?
Une connaissance à cet appareil qui ne lui sert plus (et dont la carte est HS), j'aimerais le récupérer mais j'aimerais avant cela savoir s'il est toujours "réparable".
Hormis les codecs HD, ce type d'appareil est-il évolutif au niveau du software (remapping, correction acoustique) ?

Merci

PS: ca va devenir une pièce de collection :wink:

Image
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Déc 2021 13:20

peter.pan a écrit:Quand je vois par exemple l'excellent travail de Ohl fait chez Igor, mais quel énergie dépensée depuis toutes ces années. Et la complexité des solutions mises en œuvre, inaccessibles aux quidams amateurs dont je fait partie. Bon en même temps c'est une sorte de laboratoire
Merci ! J'ai aussi installé un certain nombre de Trinnov (un produit que j'apprécie beaucoup) mais dans l'installation d'Igor, les choix se sont porté sur une solution plus versatile, avec des fonctions personnalisées mais, en contrepartie, un peu plus complexe de mise en oeuvre. C'est effectivement un laboratoire et c'est amusant d'apporter de nouvelles évolutions. Ce qui ne serait pas aussi facile en étant dépendant d'un fabricant comme Trinnov.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Déc 2021 14:47

Adhara a écrit:J'avais posé une question de l'autre topic Trinnov, merci pour votre réponse :-)


J'allais laisser Alex_G répondre mais il n'a pas du avoir le temps.
Malheureusement nous n'avons plus de RME en stock, après il est peut-être possible de trouver une carte d'occasion pour pas grand chose. Ca vaut peut-être le coup de vérifier d'ailleurs si la carte est bien insérée dans son slot par exemple, la panne n'est peut-être pas grand chose.
Le soft n'est pas upgradable jusqu'à la dernière version (4.x) mais la machine devrait pouvoir faire tourner une 3.x si ce n'est pas déjà le cas. Je suis entrain de vérifier avec mes collègues la dernière version exacte compatible dans les 3.x, à partir de 3.8 les algos sont similaires aux 4.x en fait.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Déc 2021 16:26

ccc a écrit:
Adhara a écrit:J'avais posé une question de l'autre topic Trinnov, merci pour votre réponse :-)


J'allais laisser Alex_G répondre mais il n'a pas du avoir le temps.
Malheureusement nous n'avons plus de RME en stock, après il est peut-être possible de trouver une carte d'occasion pour pas grand chose. Ca vaut peut-être le coup de vérifier d'ailleurs si la carte est bien insérée dans son slot par exemple, la panne n'est peut-être pas grand chose.
Le soft n'est pas upgradable jusqu'à la dernière version (4.x) mais la machine devrait pouvoir faire tourner une 3.x si ce n'est pas déjà le cas. Je suis entrain de vérifier avec mes collègues la dernière version exacte compatible dans les 3.x, à partir de 3.8 les algos sont similaires aux 4.x en fait.


Merci, je vais vérifier.
- Auriez-vous la référence de la carte RME embarquée ?
- 3.x serait amplement suffisant, c'est ce que j'avais sur mon MC de 2010 (les algos seront à jour) :-) Je pense que la màj serait payante.

Il me le laisse (l'Optimizer) pour 1 € symbolique donc s'il est réparable pour une somme acceptable, ca serait une bonne nouvelle :-)
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 24 Déc 2021 10:49

Adhara a écrit:Merci, je vais vérifier.
- Auriez-vous la référence de la carte RME embarquée ?
- 3.x serait amplement suffisant, c'est ce que j'avais sur mon MC de 2010 (les algos seront à jour) :-) Je pense que la màj serait payante.

Il me le laisse (l'Optimizer) pour 1 € symbolique donc s'il est réparable pour une somme acceptable, ca serait une bonne nouvelle :-)


Ca va dépendre du modèle exact, donc il faudrait récupérer le numéro de série et contacter support@trinnov.com ensuite ;-)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Déc 2021 19:12

Bonjour,
Je profite d'un ST2HiFi depuis 5 ans, et les résultats sont exceptionnels : quelqu'un a fait part d'une amélioration de 30% sur son système , je ne dirais pas autant mais le gain est très important sur tous les plans de la précision de la scène sonore, dynamique, percussions.
Il est difficile de maitriser tous les réglages, mais je sens qu'il est possible d'aller beaucoup un peu plus loin.

Je souhaite seulement faire remarquer que le test qui consiste à faire un comparatif avec la correction et sans la correction (en sélectionnant "by-pass") est complétement faussé par la qualité assez moyenne de la conversion D/A de cet appareil ... : le vrai test consiste à comparer la chaine incluant le processeur Trinnov , et la même chaine sans le Trinnov, en faisant ainsi agir la conversion D/A du lecteur CD .
Dans mon cas, les étages de conversion du lecteur CD (de compétition!) surpassentceux du Trinnov, sur tous les plans. Mais au global, la correction de phase, d'impulsion, (et autres trop techniques pour moi) qu'apporte le Trinnov donnent un résultat global très supérieur avec le correctoeur .

J'en arrive ainsi à ma remarque/question:
utiliser le Trinnov en tant que correcteir et lui associer un DAC performant (relié en AES/EBU par la sortie du Trinnov) devrait permettre un résultat bien supérieur.
Mais la sortie AES/EBU contourne-t-elle la conversion D/A faite par le Trinnov ???
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 27 Déc 2021 9:30

Tout DAC placé après le Trinnov bénéficiera de la correction active.

Trinnov travaillant uniquement dans le numérique, il faut donc que la liaison Trinnov - DAC se fasse en numérique (spdif, AES, coax) afin que la conversion D/A soit faite par le DAC (en bout de chaine).

PS: On égalise le couple enceintes / pièce, donc l'électronique n'entre pas en jeux (je dirais même qu'elle devient négligeable) dans le processing de correction active.
PS2: attention toutefois, la source (lecteur) doit être placé en amont du Trinnov sinon tu by pass la correction active, donc si source == DAC, ma théorie au dessus en fonctionnera pas

Par conséquent pour ce que tu veux faire:

Source ---(Digital)---> Trinnov ---(Digital)---> DAC ---(Analog)---> Power Amp ---(Analog)---> HP

Mais ce n'est pas "optimum" et surtout cela implique un surcout que je qualifie d'inutile. Less is better donc l'idéal reste:

Source ---(Digital)---> Trinnov ---(Analog)---> Power Amp ---(Analog)---> HP


Mais je rejoint ton avis sur le fait que la section D/A du Trinnovn, même si sur le papier reste "top-of-the-art", elle manque de matière ....
A voir aussi dans ton cas le fait de baisser la puissance de la correction qui a tendance à donner un résultat trop "monitoring" (ce qui pourrait expliquer ton problème)... Tu peux régler l'amplitude (boost) et la puissance (les algo) de la correction . D'ailleurs de mémoire, Trinnov propose différents "settings" pré configurés (ou alors ce n'est que sur l'Améthyst).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Déc 2021 20:30

Le réglage de "boost" est uniquement destiné à définir le seuil d'accentuation de l'égalisation (pour éviter de détruire l'ampli de puissance, il vaut mieux ne pas augmenter cette valeur ).

J'avais lu un commentaire à l'occasion du test de l'Amethyst : il semble qu'il soit plus performant dans la conversion D/A (c'était l'avis du journaliste)

Je serai curieux de faire l'essai , un jour ... : je suis un peu frustré de ne pas pouvoir conserver la performance de la conversion de mon lecteur Esoteric K01X : je l'utilise comme transport uniquement . Je rêve d'un Esoteric D02 comme DAC après le Trinnov ; je pense que le résultat doit être diabolique. Au prochain noël , peut être ... :roll:
Je vais passer parmi vous , sortez vos pièces jaunes
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 30 Déc 2021 20:46

Ce n'est pas l'ampli que tu risques de détruire mais plutôt les HP qui vont talonner ... C'est pour cela qu'on évitera de dépasser les +8 Db en boost (à moduler en fonction de la fréquence ou se situe les creux...un boost important à 1000 Hz ca se gère, à 60 Hz c'est plus compliqué).

Sinon tu prends un Trinnov MC avec sorties AES et tu y colles un DAC multichannel genre Lavry, Apogee, Prism, Lucid, Forssell ... Et là tu vas avoir du top-art !

J'avais personnellement un Forssell MDAC-8 derrière mon Trinnov, c'était tout bonnement exceptionnel. Seule contrainte qui n'en est pas une, être en PCM/LPCM bout en bout.
Il faut aller voir coté occasion car tu as des DAC pro qui surclassent de loin ce que tu pourras trouver en HiFi... Genre un DAD AX24 :love: :love:
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Déc 2021 20:52

un dac dans une boucle de correction active aura tres fortement tendance a sonner strictement pareil qu'un autre dac.

si il manque quelque chose il suffit de "jouer" avec les EQ du trinnov la ou c'est nécessaire. :wink:

j'ai possédé en son temps un DAC forsell tres réputé et un trinnov ST2 première serie avec les dac les moins bons, avec la correction active il n'y était impossible de les différencier (et c'est bien normal)

je pense que ce qui fait la différence avec un trinnov n'est pas le DAC mais le pro qui en assure son intégration :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 30 Déc 2021 21:00

Steph-Hifi a écrit:un dac dans une boucle de correction active aura tres fortement tendance a sonner strictement pareil qu'un autre dac.

si il manque quelque chose il suffit de "jouer" avec les EQ du trinnov la ou c'est nécessaire. :wink:

j'ai possédé en son temps un DAC forsell tres réputé et un trinnov ST2 première serie avec les dac les moins bons, avec la correction active il n'y était impossible de les différencier (et c'est bien normal)

je pense que ce qui fait la différence avec un trinnov n'est pas le DAC mais le pro qui en assure son intégration :wink:


C'est pas faux, mais personnellement j'entendais la différence (précision, extinction de notes, "fluidité"...) entre le DAC interne du MC pro et le Forssell..
Le Trinnov va plutôt avoir tendance à linéariser la réponse des enceintes, pas la façon dont ca joue :oldy:

Après à titre personnel c'est RPO et Curt Hoyt qui ont fait le paramétrage et le fine tuning de la bête.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Déc 2021 21:04

JE CITE :
je pense que ce qui fait la différence avec un trinnov n'est pas le DAC mais le pro qui en assure son intégration

==> pas du tout mon général : je suggère de relire mon commentaire sur le comparatif évoqué.
Les réglages ont des limites, et en raisonnant par l'absurde: si les réglages pouvaient tout, un ampli de supermarché avec un mange disque des années 70 ferait des miracles ! désolé de contredire ...


Heed,
merci pour tes commentaires.
Pour le boost : dans mon cas, je limite à +10dB (le plafond dépend des enceintes utilisées, et de l'ampli)
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure