Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, avatar, Aygo-69, BiancoXCV, BrunoCab23, chtiludo, Cool-Spot, damon35, dave_rzh, davidsto, dedelynks, djase2, dom56, dragornard, Dzama, Firo, fred1174, fred7777, fsannier, FZ26, gege50, Google [Bot], jhudson, kaminka, koukol, KromaXamorK, lcdmen, LoganX20, magicfa, Maxix51, MGMendoza80, Nagashi, Nicko84, pedro1960, Phobos, Plasmasam, Prout52, Psymon57, qtip66, Seby64, serenade, snakeit, sportman, stasio, Suits, Supernaz, titi040179, toby85, Vax69, xplo, yy, Zell555 et 596 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 15 Déc 2021 9:09

silvain24 a écrit:Par contre, à 800€, vu le nombre de dalles marquées sur les 65’ je ne sais pas si c’est un bon plan. Sauf si il est assorti d’une garantie de 2 ans bien sur.


Non ce n'est pas un bon plan.
Si tu regardes des chaines d'infos alors tu le marqueras facilement.
Ou si tu joue sur PS ou sur Xbox aussi tu vas le marquer.

Le miens est marqué.
Cette génération de dalle a un défaut et tout le monde le sait.

Si malgré tout tu le prends alors met toi bien en mode jeu au niveau de l'écran, ne regarde pas des chaines où il y a un bandeau en permanence en bas et utilise le mode image homecinema en dehors des jeux.

Vérifie aussi que tu es à jour au niveau des firmware car Sony après s'être rendu compte que la dalle avait un défaut de marquage a mis en place dans un firmware une fonction pour baisser les pics lumineux.
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 15 Déc 2021 22:48

alexian a écrit:
silvain24 a écrit:Par contre, à 800€, vu le nombre de dalles marquées sur les 65’ je ne sais pas si c’est un bon plan. Sauf si il est assorti d’une garantie de 2 ans bien sur.


Non ce n'est pas un bon plan.
Si tu regardes des chaines d'infos alors tu le marqueras facilement.
Ou si tu joue sur PS ou sur Xbox aussi tu vas le marquer.

Le miens est marqué.
Cette génération de dalle a un défaut et tout le monde le sait.

Si malgré tout tu le prends alors met toi bien en mode jeu au niveau de l'écran, ne regarde pas des chaines où il y a un bandeau en permanence en bas et utilise le mode image homecinema en dehors des jeux.

Vérifie aussi que tu es à jour au niveau des firmware car Sony après s'être rendu compte que la dalle avait un défaut de marquage a mis en place dans un firmware une fonction pour baisser les pics lumineux.


J'ai un 65A1 depuis Novembre 2017 et je n'ai absolument aucun marquage sur ma dalle et j'ai regardé beaucoup de films mais aussi beaucoup joué en SDR et en HDR sans compter les chaînes pour les enfants avec les logos.

Pour les chaines d'info, je les regardais le temps du journal plusieurs fois par semaine (soit 20-30 min max) et pareil, aucun marquage.

Par contre, silvain24 a raison sur les tâches qui apparaissent au bout d'un moment.

J'ai un carré très léger au centre de l'écran qui ne se voit pas en visionnant du contenu normal mais il se voit avec une mire de gris à 5%.

Par contre, l'ABL est trop important sur cette TV et ça rendait les jeux HDR un peu pénible alors je réduisais l'interface au minimum ou je les rendais le plus transparent possible (quand les options le permettaient) afin de garder tout le punch du HDR sinon, ça s'assombrissait assez rapidement.

Sur les matches de foot, ça s'assombrissait un peu par moment mais rien de vraiment dérangeant.

De manière générale, je pense qu'il faut éviter d'acheter un OLED d'occaz sans faire une batterie de tests avec des mires. :wink:
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 16 Déc 2021 5:25

Je pense qu’on se rejoint tous, maintenant il est peut-être préférable de mettre ces 800€ dans l’extension de garantie d’une bonne TV neuve.
Mais je ne vois plus de News de l’acheteur, peut-être qu’on perd notre temps ?
silvain24
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

Message » 16 Déc 2021 9:19

aquel5 ce que tu constates au centre de l'écran est le début du marquage.

Mois aussi j'ai des carrés et des rectangles qui se croisent au centre de l'écran, c'est la dalle qui se marque parce que au centre c'est là où elle chauffe le plus.
Le défaut de cette dalle c'est qu'elle surchauffe, LG avait changé ses dalles à tous ses clients pour cette génération de dalle. Pas Sony.
Je me suis battu contre Sony mais ils me proposaient 200 € de dédommagement après la garantie.
J'ai refusé.

Le marquage sera évident vers 15000 heures de fonctionnement.
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 16 Déc 2021 11:42

alexian a écrit:aquel5 ce que tu constates au centre de l'écran est le début du marquage.

Mois aussi j'ai des carrés et des rectangles qui se croisent au centre de l'écran, c'est la dalle qui se marque parce que au centre c'est là où elle chauffe le plus.
Le défaut de cette dalle c'est qu'elle surchauffe, LG avait changé ses dalles à tous ses clients pour cette génération de dalle. Pas Sony.
Je me suis battu contre Sony mais ils me proposaient 200 € de dédommagement après la garantie.
J'ai refusé.

Le marquage sera évident vers 15000 heures de fonctionnement.


J'ai comme un doute car un marquage est généralement dû à une image restée affichée trop longtemps et qui a "brûlé" une partie de l'écran.

Je n'ai jamais regardé quoi que ce soit avec un carré au milieu.

Je pense que c'est une sorte de banding qui apparaît et qui semble être la maladie des 65A1.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 16 Déc 2021 21:25

Malheureusement pour le A1 tu as aussi la partie électronique rectangulaire du trépied qui est collée derrière au centre de l'écran.
J'en ai fait l'amère expérience.
Après sur les autres générations Sony a abandonné ce système trépied, chevalet pour étaler toute l'électronique sur toute la superficie derrière l'écran ce qui évite une concentration source de chaleur...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 17 Déc 2021 19:15

alexian a écrit:Malheureusement pour le A1 tu as aussi la partie électronique rectangulaire du trépied qui est collée derrière au centre de l'écran.
J'en ai fait l'amère expérience.
Après sur les autres générations Sony a abandonné ce système trépied, chevalet pour étaler toute l'électronique sur toute la superficie derrière l'écran ce qui évite une concentration source de chaleur...


Ah ça, c’est fort possible que le carré soit à cause du trépied.

Tant que je ne le vois pas sur du contenus, ça m’est égale :)
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 23 Déc 2021 0:57

Salut,

j'ai un A1 depuis 4 ans, actuellement posé sur un meuble, je vais bientôt changer de domicile et j'étudie la possibilité de le fixer au mur dans mon prochain logement, y en a beaucoup ici qui l'ont fixé au mur, si oui compliqué? A combien du sol?

Merci pour vos retours.

Bonne fêtes.
rocky69
 
Messages: 201
Inscription Forum: 01 Aoû 2005 21:18
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Déc 2021 1:05

Le miens était fixé au mur avec un support vogels base 45l.
Il faut fixer retirer le contre poids du pied de la TV et attacher le trepied au téléviseur (regarder la notice)

La TV est assez lourde (j’avais un 65p)
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 23 Déc 2021 18:11

thebob51 a écrit:
Lestatdlc a écrit:pour l atmos si sur netflix,disney et tes fichiers videos si tu choisis de EAC3


Non le A1 est ARC seulement et donc ne peut pas envoyer le son HD via HDMi.
C’est une limitation technique de cette technologie.

Revise tes notes mon ami, effectivement tu ne pourras pas lire de fichiers True atmos, true hd et dts hd, par contre si tes sources sont comme pour netflix, disney et prime en atmos eac3 alors pas de soucie.
J ai dune en atmos et les blade Runner, quand a netfix test fait sur lost in space.
Affichage atmos sur Netflix et sur mon home
Lestatdlc
 
Messages: 51
Inscription Forum: 01 Nov 2021 18:07
  • offline

Message » 24 Déc 2021 0:36

Ton ampli est peut etre en mode atmos emulé mais en aucun cas su ARC ne peut faire transiter du atmos. C’est techniquement pas possible et c’est pour cela que le earc a été développé.
Je t’invite à faire des recherches
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 24 Déc 2021 12:56

thebob51 a écrit:Ton ampli est peut etre en mode atmos emulé mais en aucun cas su ARC ne peut faire transiter du atmos. C’est techniquement pas possible et c’est pour cela que le earc a été développé.
Je t’invite à faire des recherches


Ce n’est pas entièrement vrai ce que tu dis lis car l’A1 peut envoyer de l’Atmos en Dolby Digital + sur Netflix et Disney Channel en natif et en non-émule si l’ampli est compatible d’E-Arc même si la TV reste en Arc.

Le HDMI 2.0 peut envoyer de l’Atmos en EAC3 via une mise-à-jour qui était arrivée l’année dernière de mémoire.

Par contre, il n’y aura pas de l’Atmos en TrueHD ou du DTS:X qui, de toute façon, ne sont supportés par aucun service de streaming à ce jour.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 25 Déc 2021 12:27

Ah ok. Au temps pour moi! Je pensais que l’atmos ne pouvais fonctionner qu’avec une piste HD
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 12 Jan 2022 19:45

Bonjour

J’ai le même problème que thebob51 sur mon 65A1.

Heureusement, j’avais l’extension de garantie.

Le SAV passe le prendre le 21 janvier pour réparation.

Je vous tiens au courant.

Image
mazwak2
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Jan 2022 19:01
  • offline

Message » 13 Jan 2022 11:32

mazwak2 a écrit:Bonjour

J’ai le même problème que thebob51 sur mon 65A1.

Heureusement, j’avais l’extension de garantie.

Le SAV passe le prendre le 21 janvier pour réparation.

Je vous tiens au courant.

Image


Les A1 ne sont pas réparables au niveau de la dalle, ils vont te proposer un autre modèle "équivalent", ce qui n'est pas plus mal. Et dire qu'encore la semaine dernière une boutique parisienne me disait qu'ils n'avaient eu aucun retour de 65A1... ni de dalle 65" LG de 2017... forcément sans extension de garantie ils ne peuvent pas être au courant puisque le problème se produit après les deux ans de garantie.
silvain24
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message