Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oppia et 48 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Disques et diamants : usure et qualité d'écoute

Message » 26 Mai 2020 9:04

Bonjour,

Il existe de nombreux types de taille de diamants avec différentes qualités sonores associées.

La question concerne l'usure respective du disque liée au type de pointe utilisée, et la qualité sonore associée et son évolution dans le temps.

Ceci afin de mieux comprendre et orienter le choix vers un type de pointe ou une autre en fonction de l'usage recherché.

Usure du disque, ce que j'avais pu lire :
- La pointe conique est celle qui préserve le mieux les sillons du disque.
- A l'inverse, une pointe plus qualitative comme la Microlinear étant beaucoup plus agressive et certains signaux n'étant entendu qu'une seule fois lors de la toute première écoute avant d'être irrémédiablement usé.

Je lis ici qu'une pointe Microlinear génèrerait du bruit de fond après avoir abimé le disque.
audio-technica indique par ailleurs dans ses brochures avoir une taille Special Line Contact destinée à apporter une usure réduite des disques.

Bref, nous avons des cellules qui préservent le mieux les sillons (conique), mais sans pouvoir extraire toutes les capacités sonore du sillon, et d'autres plus qualitatives qui usent rapidement les disques comme les Microlinear.

Question, selon votre expérience :
- Combien de nombre d'écoutes avec une pointe conique rendent le disque impropre à l'écoute ?
- Combien de nombre d'écoutes avec une pointe Microlinear rendent le disque impropre à l'écoute ?
- En combien de nombre d'écoutes avec une pointe Microlinear le bruit de fond apparait-il ?
- Combien de nombre d'écoutes avec une pointe elliptique rendent le disque impropre à l'écoute ?
- Combien de nombre d'écoutes avec une pointe Special Line Contact rendent le disque impropre à l'écoute ?

La question est donc d'essayer de connaitre en combien d'écoutes du disque une pointe ML apporte une écoute plus dégradée qu'une pointe conique par exemple, même si tout n'est pas comparable.

Par ailleurs, je vois aussi la partie usure du diamant. Annoncé par audio-technica à :
- 500 h pour une pointe conique.
- 300 h pour une pointe elliptique.
- 1000 h pour une pointe Microlinear.
- Pas trouvé le chiffre pour la taille Special Line Contact.

La taille elliptique avec une durée de vie la plus faible serait-il le profil ayant un bon compromis entre la préservation de la qualité du sillon, et sa capacité à extraire le signal supérieure à une taille conique, sans pour autant devoir mettre un budget élevé dans une taille SLC ?

Au plaisir de vous lire, pour mieux comprendre les enjeux de la qualité et dégradation plus ou moins rapide du disque en fonction de la taille du diamant.
xcomm
 
Messages: 423
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 26 Mai 2020 12:04

Bonjour,

Usure du disque, ce que j'avais pu lire :
- La pointe conique est celle qui préserve le mieux les sillons du disque.
- A l'inverse, une pointe plus qualitative comme la Microlinear étant beaucoup plus agressive et certains signaux n'étant entendu qu'une seule fois lors de la toute première écoute avant d'être irrémédiablement usé


amha c'est le contraire...
Sans parler de la meilleure qualité de lecture en fin de face avec les diamants ML ou SLC :-)
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 26 Mai 2020 13:47

Merci pour ton retour. Pas simple, car j'ai aussi lu ce que tu indiques, mais qui était contredit par la réalité selon l'auteur que j'avais lu.

En gros, plus la surface est importante, plus faible est la pression exercée sur le sillon (ML) et moindre sera l'usure, et à l'inverse, plus faible est la surface (conique), plus forte est la pression exercée et plus forte sera l'usure. Ça c'est le discourt officiel des marques. Est-ce la réalité ?

audio-technica indique que nous avons une surface de contact d'environ 115µm² pour une ML, et entre 50 et 75µm² pour un profil Line Contact. Je n'ai pas les chiffres pour une pointe conique.

Quand je regarde le profil d'une ML, j'ai l'impression que c'est coupé à la serpe avec des angles assez tranchant pouvant agir comme un couteau sur les sillons les plus fins à l'inverse d'une SLC au profil moins abrupte et plus travaillé ou même d'une simple conique par construction, même si l'on sait que l'écoute sera moins bonne.

N'y a t'il pas aussi dans les HF un phénomène d'usure thermique provoqué par la pointe ML au profil efficace ? Je me pose la question ne sachant pas.

Selon ton expérience, si l'on prend les extrêmes, combien d'écoute du disque faut t'il pour le rendre impropre à l'écoute avec une pointe conique, et avec une pointe ML ? Je n'arrive pas à avoir des ordres de grandeur pour me faire un avis, et je suis sans expérience.
xcomm
 
Messages: 423
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:03

Pour savoir si une pointe provoque du bruit de fond sur le disque, il suffit de la laisser tourner dans le sillon fermé à la fin d'un disque neuf.

Pour le reste, je n'ai pas de réponse, mais j'ai l'intuition que cela va dépendre de la qualité de fabrication (écart par rapport à la forme théorique, qualité de polissage du diamant) autant que de la forme de la pointe.

Je n'ai jamais pu faire de différence audible entre une pointe sphérique et une pointe Stereohedron pour cellule Stanton Trackmaster.
Par contre, quand je compare le son d'une Grado Gold avec celui d'une Stanton Trackmaster ou d'une Denon DL-110, en dehors des différences de courbe de réponses dues à la cellule, j'entends beaucoup moins de distorsion avec le diamant de la Grado qu'avec les autres, alors que sa taille est probablement similaire à celle du diamant Denon (elliptique).
Je peux me tromper, mais je me demande si ce n'est pas dû à un diamant fabriqué avec plus de soin (forme et poli parfaits).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Mai 2020 16:39

CalouD a écrit:amha c'est le contraire...
Sans parler de la meilleure qualité de lecture en fin de face avec les diamants ML ou SLC :-)

Bonjour,

Merci pour vos premiers retours. Finalement, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais installer une ML et simplement profiter au mieux. :D Même s'il y aura plus de bruit de fond sur un disque usé avec ce type de diamant qu'avec un conique ou peut-être elliptique, une comparaison sur la dernière vidéo proposée montre que cette cellule est plus à l'aise sur les disques difficiles ou peut-être usagés qu'avec l'elliptique, même si c'est l'ancienne génération moins performante.

Chez moi, l'elliptique nouvelle génération se comporte déjà très bien et mieux que mon ancienne conique Sumiko Black Pearl (conique à diamant plus petit que l'entrée de gamme Sumiko).

Sur les autres enregistrements de tests que j'ai pu trouver, l'AT-VM95ML se comporte très bien. L'entrée phono de mon amplificateur demande une tension minimale de 3mV, celle ci nous délivre 3,5mV, donc compatible.

audio-technica explique les différences entre les types de pointes. Je cite la source et recopie en cas de disparition du web :
https://blog.audio-technica.com/audio-solutions-question-week-question-week-can-explain-different-types-styli/

Styli Shapes: Conical, Elliptical, Line Contact and MicroLine™

The Conical stylus is the simplest, least expensive and most widely used stylus type. Its spherical tip, which has a typical radius of 0.6 mil*, touches the center of the record groove walls. The conical design works best in moderate to lower priced, and older, record players with a tonearm imposing higher tracking forces, or a tonearm that does not feature a cartridge tilt (azimuth) adjustment. Due to their wider grooves, 78 rpm records are played using a much larger conical-type stylus. The average radius of conical styli for 78 rpm records is 2.5 mil – four times larger than the LP record conical styli.

The Elliptical stylus has two radii, the front radius being wider than the side radius. This allows the stylus to ride in the center of the groove, like the conical stylus, while the smaller side radius can more accurately track higher frequencies. Compared to the conical stylus, however, the elliptical stylus has a longer vertical contact area and a narrower front to back contact area within the record groove. The elliptical tip follows the groove modulations with more precision, providing improved frequency response, improved phase response, and lower distortion, specifically in the inner grooves of the record.

Audio-Technica brand elliptical styli are typically available in three sizes: 0.2 x 0.7 mil, 0.3 x 0.7 mil and 0.4 x 0.7 mil, with the first number indicating the size of the side radius. The smaller the side radius, the better the sound quality. Also, the smaller the overall effective tip radius, the less stylus tracking force required.

The Line Contact stylus, next to the MicroLine™ stylus, offers the optimum tip design for accurate tracking of high-frequency passages with minimum abrasion. It has a vertical contact area that is even longer than that of the elliptical stylus. The line contact stylus provides low distortion and low record wear. It should be noted, however, that due to its larger tracing footprint, the line contact stylus may produce more noise on heavily worn records. The line contact tip is used on our higher-end cartridges.

The MicroLine™ stylus almost exactly duplicates the shape of the cutting stylus used to produce the original master disc from which records are made. This enables it to track portions of the groove other styli simply cannot reach. The result is extremely accurate tracking of high-frequency passages and ruler-flat frequency response within the audible range. The unique multilevel “ridge” shape of the MicroLine™ tip wears more evenly, allowing greatly extended record and stylus life. The MicroLine™ tip is used on our higher-end cartridges.

Image

Stylus Shank Form Factor: Square Shank or Round Shank
The stylus shank is the piece that connects the tip to the cantilever. A round shank can be more difficult to align when it is affixed to the cantilever. Proper alignment is needed in order to position the stylus tip precisely in the record groove.

Square shank styli cost more than round shank styli to make, but mounting them in laser-cut square holes in the cantilever locks them in precise alignment with the record grooves.

Stylus Shank Construction: Nude or Bonded Stylus
In a bonded (or jointed) stylus a diamond tip is glued on a metal shank that is itself glued into the hole of the cantilever. While less expensive to manufacture, this construction may increase the mass of the overall tip and affect transient response compared with a nude stylus where the tip and shank are constructed from a single piece of diamond.

Nude styli, shaped from whole diamonds, are more costly than bonded styli, with their diamond tips “bonded” to metal shanks before finishing. But because of their lower mass, nude styli track more accurately. Also, since our nude styli are grain-oriented, with their longest-wearing faces touching the record surface, they last longer.

* The abbreviation mil is equal to a thousandth of an inch: mil = 0.001 inch = 0.0254 mm = 25.4 µm


"Dire Straits - Money for Nothing Audio Technica AT-VM95ML"


"Audio Technica VM95ML Samples" (avec différents types et styles de musique pour explorer les différents spectres de rendu sonore de la cellule)


"Phono Cartridge Comparison AT95E vs. AT-VM95ML" (la nouvelle AT-VM95E qui remplace l'AT95E fonctionne déjà très bien pour ceux qui n'ont pas le budget pour une pointe ML et qui se posent la question)


@Pio2001 je prends note de l'astuce pour le bruit de fond.

N'hésitez pas à poursuivre le fil pour faire par de vos expériences / connaissances sur les conséquences d'un type de profile et son usure du disque et l'impacte sur la qualité d'écoute.
xcomm
 
Messages: 423
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 27 Mai 2020 18:43

Ouais basta la prise de chou.
J'ai un diamant VN45 SAS/Z de JICO sur une V 15 type IV depuis un an et je m'en félicite tous les jours :bravo:
(SAS=ML=MR)
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 29 Déc 2021 11:16

Bonjour,

question en relation avec l'âge du diamant :
- Y a t'il un risque d'usure prématurée d'une pointe neuve utilisée sur un vieux vinyle qui craque de partout suite aux écoutes multiples sur du matériel bas de gamme ?
- Ne vaut-il pas mieux utiliser une pointe "usagée" ?

Merci d'avance
Elwin
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:52
Localisation: 3m devant un plasma 50'
  • offline

Message » 04 Jan 2022 1:21

Hello !

Elwin a écrit:Bonjour,

question en relation avec l'âge du diamant :
- Y a t'il un risque d'usure prématurée d'une pointe neuve utilisée sur un vieux vinyle qui craque de partout suite aux écoutes multiples sur du matériel bas de gamme ? Oui + d'usure, mais tout est relatif, en fait si tu écoutes 1 ou 2 disques un peu sales et usés et ensuites 500 propres et en bon état, ce n'est pas très grave, en revanche si tu en écoutes 600 sales et usés et 2 neufs : là ton diamant va s'user beaucoup plus rapidement.

- Ne vaut-il pas mieux utiliser une pointe "usagée" ? Non, mais tout est relatif : usagée de 200 heures = OK, usagée de 2000 heures = bof bof ! En plus cela sera fonction de la qualité du diamant et du type de taille : une conique c'est environ 300/500 heures, une Shibata 800 heures, une MicroLine/MicroRidge c'est 1000 heures ...

Et toujours bien nettoyer son diamant, un diamant sale et négligé s'usera beaucoup plus vite et les disques avec, tout est lié :wink:

Merci d'avance


Pour rectifier un peu ce qui est écrit plus haut : ce sont les Elliptiques qui usent le plus les disques, car elles ont une faible surface de contact, les Coniques sont moins agressives avec le disque côté usure, car avec une surface de contact plus grande. En revanche une Elliptique aura un aigu de meilleure qualité, mais ceci est une généralité bien entendu et une autre affaire. Par ailleurs certaines Coniques sont excellentes et certaines Elliptiques moyennes côté sonore.

Une Shibata, Stereohedron, Hyper-Elliptique, Gyger, VDH, LineContact, FineLine, SAS/MicroLine/Microridge, ... protégera le disque en l'usant beaucoup moins à VTF identique, durera beaucoup plus longtemps et sera de meilleure qualité sonore, en général, car il existe toujours des exceptions qui contredisent la règle :wink:

Pour ceux qui plus haut se posent la question des différentes surfaces de contact suivant le profil de la taille, voici quelques infos :

https://www.ad-na.com/en/product/jewel/ ... tylus.html

https://www.sound-smith.com/articles/st ... nformation

Pour info >>> SAS = MicroLine = MicroRidge
Image

:)
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message