Je viens d'acheter un téléviseur LG OLED C1 et je viens de découvrir cette limitation.
Actuellement j'utilise une freebox Revolution en tant que lecteur BluRay.
Je comptais acheter un Ampli d'occasion donc pas forcément en HDMI 2.1, pensant pouvoir :
- brancher la freebox sur la TV, lire les BluRay depuis la Freebox (pas de BluRay 4k pour le moment)
- brancher de futurs éléments HDMI 2.1 directement sur la TV
- puis faire resortir tout le son de tout ce qui est branché sur la TV / tout ce qui passe par la TV, vers l'ampli en sortant de la TV via l'eARC et passer éventuellement par un boitier du type de ceux-ci https://www.homecinema-fr.com/forum/switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983.html si l'ampli d'occasion ne comporte pas de eARC.
Pouvez-vous m'éclairer sur les éléments suivants :
1) la lecture d'un flux DTS depuis la TV (appli Web OS, Clé USB) est muette sur la TV => ça je pense que j'ai bon

2) la lecture d'un flux DTS depuis un périphérique extérieur, exemple le BluRay sur la FreeBox, est aussi muet sur la TV ?

3) la lecture d'un flux DTS depuis un périphérique extérieur, exemple le BluRay sur la FreeBox, redirigé dans l'ampli par la prise eARC, sera également muet sur l'ampli ??? Alors que là la TV ne décode pas en théorie, elle ne fait que passer le son en "passthrough" à mon sens

Donc la seule solution serait de brancher CHAQUE périphérique externe directement sur mon "vieil" ampli, éventuellement via un boitier cité plus haut si l'ampli n'est pas eARC ????
Je pense que ya une C1 qui va se retrouver vite fait sur LBC pour être remplacée par une Sony ...

Merci de vos retours.