Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandL71 et 70 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

DTS sur LG CX : on récapitule ? (PS5, 2.1, ampli...)

Message » 07 Jan 2022 16:26

Bonjour,
Je viens d'acheter un téléviseur LG OLED C1 et je viens de découvrir cette limitation.

Actuellement j'utilise une freebox Revolution en tant que lecteur BluRay.
Je comptais acheter un Ampli d'occasion donc pas forcément en HDMI 2.1, pensant pouvoir :
- brancher la freebox sur la TV, lire les BluRay depuis la Freebox (pas de BluRay 4k pour le moment)
- brancher de futurs éléments HDMI 2.1 directement sur la TV
- puis faire resortir tout le son de tout ce qui est branché sur la TV / tout ce qui passe par la TV, vers l'ampli en sortant de la TV via l'eARC et passer éventuellement par un boitier du type de ceux-ci https://www.homecinema-fr.com/forum/switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983.html si l'ampli d'occasion ne comporte pas de eARC.

Pouvez-vous m'éclairer sur les éléments suivants :
1) la lecture d'un flux DTS depuis la TV (appli Web OS, Clé USB) est muette sur la TV => ça je pense que j'ai bon :lol:
2) la lecture d'un flux DTS depuis un périphérique extérieur, exemple le BluRay sur la FreeBox, est aussi muet sur la TV ? :o
3) la lecture d'un flux DTS depuis un périphérique extérieur, exemple le BluRay sur la FreeBox, redirigé dans l'ampli par la prise eARC, sera également muet sur l'ampli ??? Alors que là la TV ne décode pas en théorie, elle ne fait que passer le son en "passthrough" à mon sens :o

Donc la seule solution serait de brancher CHAQUE périphérique externe directement sur mon "vieil" ampli, éventuellement via un boitier cité plus haut si l'ampli n'est pas eARC ????

Je pense que ya une C1 qui va se retrouver vite fait sur LBC pour être remplacée par une Sony ... :grr: :ko: :zen:

Merci de vos retours.
francky94_2

Inscription Forum: 07 Jan 2022 16:08

Message » 07 Jan 2022 16:59

francky94_2 a écrit:Bonjour,
Je viens d'acheter un téléviseur LG OLED C1 et je viens de découvrir cette limitation.

Actuellement j'utilise une freebox Revolution en tant que lecteur BluRay.
Je comptais acheter un Ampli d'occasion donc pas forcément en HDMI 2.1, pensant pouvoir :
- brancher la freebox sur la TV, lire les BluRay depuis la Freebox (pas de BluRay 4k pour le moment)
- brancher de futurs éléments HDMI 2.1 directement sur la TV
- puis faire resortir tout le son de tout ce qui est branché sur la TV / tout ce qui passe par la TV, vers l'ampli en sortant de la TV via l'eARC et passer éventuellement par un boitier du type de ceux-ci https://www.homecinema-fr.com/forum/switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983.html si l'ampli d'occasion ne comporte pas de eARC.

Pouvez-vous m'éclairer sur les éléments suivants :
1) la lecture d'un flux DTS depuis la TV (appli Web OS, Clé USB) est muette sur la TV => ça je pense que j'ai bon :lol:
2) la lecture d'un flux DTS depuis un périphérique extérieur, exemple le BluRay sur la FreeBox, est aussi muet sur la TV ? :o
3) la lecture d'un flux DTS depuis un périphérique extérieur, exemple le BluRay sur la FreeBox, redirigé dans l'ampli par la prise eARC, sera également muet sur l'ampli ??? Alors que là la TV ne décode pas en théorie, elle ne fait que passer le son en "passthrough" à mon sens :o

Donc la seule solution serait de brancher CHAQUE périphérique externe directement sur mon "vieil" ampli, éventuellement via un boitier cité plus haut si l'ampli n'est pas eARC ????

Je pense que ya une C1 qui va se retrouver vite fait sur LBC pour être remplacée par une Sony ... :grr: :ko: :zen:

Merci de vos retours.

les constructeurs faisant de l'excès de zèles si en entrée HDMI tu envois du DTS, ben pas de son, aussi truc marrant j'ai relier à mon LG 65QNED996PB mon DP-UB820 et j'avais laisser le DTS en Bitsream, hors le Téléviseurs envoyais à l'amplificateur YAMAHA du PCM 5.1, mais c'est bien la DP-UB820 qui à décidé d'envoyer au téléviseur du PCM 5.1 qui lui la retransmis en Bitstream.
en gros si tu a du son en DTS en passante par le Téléviseur, c'est qu'en fait le périphériques HDMI qui envoi le signal sonore au Téléviseur l'a en faite envoyer en PCM 5.1 ou PCM 7.1.

à mon avis sur tout tes périphériques HDMI tu va devoir aller dans les réglages audio pour dire de décoder le DTS en PCM et si c'est du DTS-HD MA tu aura surement du PCM 7.1, si c'est du DTS-X MA ce sera surement du PCM 7.1 aussi bien que rien n'interdit d'aller jusqu'à du 9.1.4 car l'eARC support 32 Canaux audio et 37 Mbit/s de flux audio PCM 24 bit 96Khz.

en gros pour faire simple les constructeurs de téléviseur font de l'excès de Zèles et si tu envoi en Passthrough du DTS au téléviseurs tu n'aura pas de son, même en interconnexion et même si les HDMI sont en Bitstream audio.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 07 Jan 2022 17:05

Si un DTS:X ou un Atmos est converti en PCM on ne peut plus gérer les objects car plus de métadonnées. Ca devient 8 canaux PCM standards.
On ne peut alors faire que de l'upmix et le 9.1.4 que tu évoques sera un calcul DSP et non une gestion native des objets.

Ceci dit, mais je n'ai pas d'info sur comment ça marche et si ça marche.
HDfury propose une solution à propos de ce problème sans donner trop d'info sur leur site.
Peut-être des infos sur les forums US ou sur Discord.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 07 Jan 2022 17:54

Merci à vous, ça répond rapidement par ici :bravo:

Donc je pourrais tout de même avoir du 7.1 si ma source est en DTS, si ma source permet de "décoder en local" et transmettre le flux décodé via le HDMI...
Je présume que l'on perd en qualité ?

Pour le DTS-X ou Atmos en mode x.1.y, la config actuelle de ma pièce ne me permet pas de placer des enceintes au plafond ou de me servir du plafond pour réfléchir le son (plafond en sous-pente) donc j'avais déjà tiré une croix sur la partie "y" du x.1.y :D
Par contre j'aurai préféré que ce soit l'ampli qui décode le x.1.y pour le transformer en x.1 "sans perte", et pas la source. Je ne connais pas les capacités du lecteur BR de la FreeBox en termes de décodage de son : j'ai peut que le DTS:X ne soit pas pris en compte, et donc que je me retrouve sans son sur cette foutue téloche.

Donc en fait, limite, je pourrais acheter un ampli super vieux, tant qu'il fait x.1 et que mes sources externes à la TV permettent de décoder pour passer le son en PCM vers la TV, qui elle va rediriger le flux en eARC vers l'ampli (par exemple avec un boitier du type https://www.homecinema-fr.com/forum/switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983.html en fonction de la vieillesse de l'ampli)... Je le ferait pur TOUS les flux (DTS/etc)...

C'est "presque" une bonne nouvelle finalement ce problème de DTS sur les TV LG :ko:
C'est dingue, tu achètes du HDG et tu es emm...é par un format qui date de ya 20 ans, c'est quand même un comble :hein:
francky94_2

Message » 07 Jan 2022 18:31

francky94_2 a écrit:Merci à vous, ça répond rapidement par ici :bravo:

Donc je pourrais tout de même avoir du 7.1 si ma source est en DTS, si ma source permet de "décoder en local" et transmettre le flux décodé via le HDMI...
Je présume que l'on perd en qualité ?

Pour le DTS-X ou Atmos en mode x.1.y, la config actuelle de ma pièce ne me permet pas de placer des enceintes au plafond ou de me servir du plafond pour réfléchir le son (plafond en sous-pente) donc j'avais déjà tiré une croix sur la partie "y" du x.1.y :D
Par contre j'aurai préféré que ce soit l'ampli qui décode le x.1.y pour le transformer en x.1 "sans perte", et pas la source. Je ne connais pas les capacités du lecteur BR de la FreeBox en termes de décodage de son : j'ai peut que le DTS:X ne soit pas pris en compte, et donc que je me retrouve sans son sur cette foutue téloche.

Donc en fait, limite, je pourrais acheter un ampli super vieux, tant qu'il fait x.1 et que mes sources externes à la TV permettent de décoder pour passer le son en PCM vers la TV, qui elle va rediriger le flux en eARC vers l'ampli (par exemple avec un boitier du type https://www.homecinema-fr.com/forum/switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983.html en fonction de la vieillesse de l'ampli)... Je le ferait pur TOUS les flux (DTS/etc)...

C'est "presque" une bonne nouvelle finalement ce problème de DTS sur les TV LG :ko:
C'est dingue, tu achètes du HDG et tu es emm...é par un format qui date de ya 20 ans, c'est quand même un comble :hein:

en qualité non, mais pour sur tu perds le Objects Based audio du DTS-X MA, du coup tu ne pourra avoir que de l'UPMIX en Élévations et placement d'Objets Sonores, UPMIX Atmos ou DTS-NEURAL X qui peuvent parfois même si c'est hyper rare ce gourrer dans le positionnement des Objets Sonores.

aucun platine Blu-Ray ni même Blu-Ray UHD ne décodent l'Atmos ni le DTS-X MA, par contre elle peuvent envoyer le signal Dolby Digital Plus ou Dolby TruHD ou DTS-HD MA tel quel sans décodage en ne sachant pas ce que c'est, la platine ne voyant que DD+ ou Dolby TruHD sans savoir si y de l'Atmos de dans, il en va de même pour le DTS-HD MA la platine ne sais pas si y a du DTS-X MA.

les codecs Object Based Audio tel que DTS-X et Dolby Atmos et Auro3D exigent que celui qui décode connaisse précisément la configurations des Enceintes et leurs placement et de si c'est de la Réflexion Atmos ou en direct, donc seul l'amplificateur décide de Décoder en Atmos ou en DTS-X MA.

tu sais mise à part SONY en 2021 et surement en 2022 du fait de la compatibilité iMAX, aucun téléviseurs ne décode le DTS toutes version.

Franchement ça ne vaut pas le coup de changer de téléviseurs pour ça, y a bien d'autres argument plus pertinent que l'Absence d'un codec.

tu sais je suis passer d'un Téléviseur LG 55SJ850V décodant au moins le Core DTS soit le DTS Digital Sound 5.1, à un Téléviseur LG 65QNED996PB qui n'a plus aucun support du DTS et pourtant je ne changerais pour rien au monde même pas pour un téléviseur OLED fusse t-il 8K.
pinlelala

Message » 08 Jan 2022 16:27

Oui ce serait dommage de revendre ma LG juste pour ça, mais à la base c'était une Sony OLED que je voulais, si j'avais su ça avant...

Un petit test ce matin :
Freebox configurée au niveau audio en Passthrough = Oui dans les paramètres audio.
Freebox branchée en HDMI en direct à la TV.

Je lance le BluRay de Inception en DTS-HD Master Audio HD en Anglais et Dolby DIgital 5.1 en Français.
- En Français : la TV indique qu'elle décode le Dolby Digital 5.1. Le réglage du son ne se fait que par la TV (volume de la Freebox inopérant)
- En Anglais : je m'attendais à ne pas avoir de son mais en fait la Freebox doit détecter que la TV ne décode pas le DTS et du coup elle reprend la main et décode automatiquement (le contrôle du volume via la Freebox redevient opérationnel).
Pas moyen de savoir si c'est du Stéréo ou autre chose... A moins que ce ne soit visible dans un menu de la TV ?
francky94_2

Message » 08 Jan 2022 17:43

Malheureusement pas vraiment, cela indiquera bien PCM mais pas nécessairement le nombre de canaux.

Agite la télécommande jusqu'à ce que le curseur de la télécommande apparaissent puis cliquez sur la mollette de la télécommande ( sans faire rouler la molette au moment de cliquer dessus si non il faut recommencer), puis un bandeau gris apparaît, avec le curseur de la télécommande survol le bandeau gris et clique dessus avec le bouton de la molette.

Seul l'écran LCD de façade de ton amplificateur HOME CINÉMA pourrait te le dire, il faut que tu regardes côté manuel de ton amplificateur HOME CINÉMA.
pinlelala

Message » 08 Mar 2022 11:42

Je rejoins ceux qui pensent que le manque de dts est un soucis majeur. En tout cas pour moi, en effet je veux tout brancher directement sûr ma tv et ressortir en earc sur mon ampli (avec extracteur audio) non hdmi2.1

Ca m'embête un peu car mon cœur balançait pour la lg g1 pour le côté jeu (g sync amd sync etc). Je vais sûrement me tourner vers la sony a80j (a84j) pour ça. Après les deux tv sont excellentes.
jrgreg

Inscription Forum: 24 Fév 2015 17:36

Message » 08 Mar 2022 11:54

Et je confirme qu'en JV les LG G1 sont extra !

Il y a la possibilité de passer par un HDfury VRROOM pour les sources.
Malheureusement les app sur la TV resteront limitées.
Ceci dit aucun JV n'est natif DTS et dans ce cas précis le Dolby jusqu'à l'ATMOS est bien suffisant.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 08 Mar 2022 12:25

jacko a écrit:Et je confirme qu'en JV les LG G1 sont extra !

Il y a la possibilité de passer par un HDfury VRROOM pour les sources.
Malheureusement les app sur la TV resteront limitées.
Ceci dit aucun JV n'est natif DTS et dans ce cas précis le Dolby jusqu'à l'ATMOS est bien suffisant.

Tout a fait, je reste en pcm pour les jv car sauf erreur de ma part c'est un signal pur et doc meilleur qui arrive a mon ampli vu que les jv ne sont pas dts.
C'est plutôt pour les films de mon lecteur uhd. Bon on pourrait dire que lui je peux le brancher direct a l'ampli pas besoin de 2.1. J'aime juste pas passer mon image par un intermédiaire.
jrgreg

Message » 08 Mar 2022 12:37

Si tu sors en PCM (5.1/7.1) le décodage et le positionnement des sources sonores (calculées par le jeu) se fait par la console.
En bitstream c'est l'ampli HC qui s'en charge. Je préfère ce mode car en général les DSP de l'ampli ont plus de ressources que celles attribuées par la console.

Ton lecteur UHD a bien une sortie audio HDMI spécifique ?

jacko

Message » 08 Mar 2022 12:51

jacko a écrit:Si tu sors en PCM (5.1/7.1) le décodage et le positionnement des sources sonores (calculées par le jeu) se fait par la console.
En bitstream c'est l'ampli HC qui s'en charge. Je préfère ce mode car en général les DSP de l'ampli ont plus de ressources que celles attribuées par la console.

Ton lecteur UHD a bien une sortie audio HDMI spécifique ?

Oui effectivement il a une sortie audio le ub420 de pana.
Pour le coup effectivement dans mon cas je serais pas limité par la non compatibilité du dts mais ça reste frustrant.

Pour le jv c'est bien mieux alors d'être en pcm en sortie de ps5 ? Que de mettre en dts.(j'espère que oui car avec g1 j'aurai pas le choix vu que je veux tout direct sur la tv lol)
jrgreg

Message » 08 Mar 2022 12:56

Sur un UB420 sortie A/V vers la TV et sortie audio vers l'ampli HC.
C'est ce que je fais avec mon OPPO 203.

Pour les JV, il faut sélectionner Dolby bitstream.

jacko

Message » 08 Mar 2022 13:29

jacko a écrit:Sur un UB420 sortie A/V vers la TV et sortie audio vers l'ampli HC.
C'est ce que je fais avec mon OPPO 203.

Pour les JV, il faut sélectionner Dolby bitstream.

Sur ps5 pour le jv j'ai format prioritaire pcm linéaire, dts ou dolby.
Je mets pcm du coup et pareil si j'ai une lg1g1.

Heureusement j'ai un lecteur uhd avec sortie audio déporté. Mais bon.
jrgreg

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message