Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Nixma, porciprince et 506 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Encore une salle sous combles ;) (40m²)

Message » 17 Jan 2022 14:11

ça ne bouge absolument pas. Ce sont des dalles plombantes achetées chez bricoflor. ça se découpe au cutter sans soucis.
J'ai mis un bout de double face d'une 10aine de cm au centre 1 dalle sur 4. Rien ne bouge et pourtant les enfants y passent.

Aucun regret sur les dalles vraiment
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 17 Mai 2022 12:45

Hello,

Quelques nouvelles ici avec un upgrade de taille: htpc en madvr.

J'ai pas mal joué avec le zidoo z9x à l'arrière d'un vertex2 en lldv, l'image avec le vs10engine était franchement bien meilleure que celle donnée par l'appleTV. Mais toujours ce sentiment d'avoir certaines scènes trop cramée, et d'autres trop sombres. Le film Dune a un peu été une révélation du potentiel qu'il reste encore à gagner.

Et sur un coup de tête nouveau htpc bien costaud (rtx 3080, ryzen 9 + config kaz 9), je démarre les tests de comparaisons avec le z9x.

C'est compliqué de tester de de se faire un avis quand compare deux sources. Déjà parce que lors de changement de source, le TW9400 a un ptit temps de resynchro et la mémoire visuelle (du moins la mienne) fait une sorte de reinit. Et parce qu'entre un player à 200euros et une config à 2000euros, il y a un biais naturel à vouloir que ça soit de toute façon largement mieux; et je me méfie forcément de cet aspect placebo.

J'ai donc commencé ce matin à faire des tests, appareil photo sur trépied, tous params bloqués (focus, iso, app, ss, mode raw) pour comparer sur des scènes où j'ai été déçu par le z9x.

Voilà une première scène de Dune:
Z9X+vertex2:
Image

Madvr (Tone Mapping activé)
Image

Et par curiosité Madvr HDR Passthrough (no DTM):
Image

La diff entre image 1 et 2 est très franche. L'image 3 est intéressante car le HDR n'est pas TM par madvr, je suis bien en mode HDR sur le projo, mais la scène est un peu plus dégagée que sur l'image 1 quand même. En cherchant bien, elle est un peu plus définie que la 1 mais en visionnage très franchement, la seule différence visible est l'image 2 qui est beaucoup plus flatteuse et beaucoup moins bouchée.

Une autre scène de Dune extrêmement surexposée et plutôt dégueulasse avec mon précédent setup:
Z9X+vertex2:
Image

Madvr (Tone Mapping activé)
Image

Madvr HDR Passthrough (no DTM):
Image

C'est assez rigolo finalement, car je commence à peine mes tests, mais le point de départ c'était quand même aussi cette impression d'avoir une image moins 'HDR' avec madvr, notamment sur les scènes surexposées. Au final quand je regarde la dernière scène, le tonemapping de madvr produit juste une image beaucoup plus équilibrée avec des informations de scène que je ne voyais même pas avec le z9x.

Sur une scène plus équilibrée, le gain est à aller cherche ailleurs par contre:
Z9X+vertex2:
Image

Madvr (Tone Mapping activé)
Image

Je pense qu'après mes tests, la prochaine étape sera surement d'apprendre à calibrer en SDR mon TW9400 (j'ai déjà une sonde i1 display pro pour mon moniteur photo). Car si madvr TM, j'imagine que seule une bonne calibration SDR compte, c'est bien ça?
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 17 Mai 2022 13:00

Il te faut une complete en SDR BT.709 (echelle de gris, gamma, couleurs, saturations, etc ...)

Et il te faut une calib complete en SDR BT.2020 car madVR va mapper tes images HDR BT.2020 sur du SDR BT.2020.
Autre option pour la partie HDR : creer une Lut3D avec DisplayCal, et dans ce cas, zero calibrage HDR, la Lut fait tout !
L'avantage de l'utilisation de la Lut, c'est que tu peux partir sur le mode le plus lumineux de ton proj.
C'est ce que je fais avec mon LS10500 (mode DYNAMIC). Ca me permet d'eviter le filtre rose qui bouffe de la lumiere :wink:
Dernière édition par dr rotule le 17 Mai 2022 17:58, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10461
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Mai 2022 14:09

Tu aurais un lien qui montre comment s’y prendre avec DisplayCal ?

Le mieux que j’ai trouvé c’est ça : https://hub.displaycal.net/wiki/3d-lut- ... r-eecolor/

Mais cest pas step by step. Jen suis au stade où je doute meme de la facon dont je dois installer la sonde. Quelle distance de la toile, quelle inclinaison etc…

Je suis prêt à y passer des heures, mais si jamais tas qqs bons liens je pourrai gagner pas mal de temps :bravo:
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 17 Mai 2022 17:51

billybreakfast a écrit:Tu aurais un lien qui montre comment s’y prendre avec DisplayCal ?

Le mieux que j’ai trouvé c’est ça : https://hub.displaycal.net/wiki/3d-lut- ... r-eecolor/

Mais cest pas step by step. Jen suis au stade où je doute meme de la facon dont je dois installer la sonde. Quelle distance de la toile, quelle inclinaison etc…

Je suis prêt à y passer des heures, mais si jamais tas qqs bons liens je pourrai gagner pas mal de temps :bravo:

Alors, c'est tres simple, il y a le lien que tu viens de poster, et il y a une tres grosse lecture a faire sur la page d'accueil de DisplayCal >> ICI <<

Malheureusement, le seul tuto que j'avais trouve, c'etait dans un forum qui a disparu ... :(
Dernière édition par dr rotule le 17 Mai 2022 17:59, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10461
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Mai 2022 17:54

Intéressant ton feedback. Mais as tu bien arrivé le moteur VS10 sur la Zidoo ? Si oui avec quel fichier d'Edid importé fais tu tes tests ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Mai 2022 18:11

Je ne comprends pas trop le truc de cumuler le VS10 et le Vertex...

Dans la Zidoo, il me semble qu'on peut déjà choisir l'Edid correspondant à son projo
(Tout un tas de réglages ici : scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278.html)
Le Vertex fait la même chose, mais on paramètre soit même plutôt qu'en prendre un tout fait.

Mais le cumul des deux :-?
A mon avis il y en au moins un des deux à débrayer. Soit c'est la Zidoo qui paramètre le LLDV, soit c'est le Vertex, mais le cumul :ko:

Tu as tenté différents Edid (et puissance de nits) possibles ?

Perso je sais que sur mon 9300 calibré hdr, l'Edid de base (1000 nits) fonctionne bien

Après VS10 marche peut être mal dans certains cas (jamais essayé)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Mai 2022 23:22

C'est bien le vertex2 qui présente ledid avec les valeurs de nits que j'avais tweaké pour mon setup.
J'avais essayé d'importer un edid tout fait dans le zidoo pour me passer du vertex et le vendre, mais comme je m'en sers pour lappletv et que j'arrive à des réglages plus fins avec, je l'ai gardé

Mais clairement les réglages de TM de madvr c'est une autre dimension de toute façon
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 20 Mai 2022 17:17

Finalement, avec un peu de courage et de patience, on comprend assez vite comment créer les différentes lut pour madvr avec displaycal. Je dois dire, que je suis assez bluffé par la différence.

Je savais l'apport d'une calibration sur un écran photo (celui que je regarde là); mais cet écran était déjà pas mal calibré sortit d'usine. Sur le TW9400, je me rend compte maintenant à quel point les couleurs étaient 'off'. Par contre également, la luminosité en prend un sacré coup, j'étais à 80 nits mesurés avant la calibration, j'ai du passé à 50 nits dans le TM pixel shader de madvr pour garder une luminosité équivalente. Mais l'apport des couleurs est juste incroyable, je redécouvre totalement certaines scènes:

z9x:
Image
madvr TM+3lut:
Image

z9x:
Image
madvr TM+3lut:
Image

z9x:
Image
madvr TM+3lut:
Image

z9x:
Image
madvr TM+3lut:
Image

z9x:
Image
madvr TM+3lut:
Image

z9x:
Image
madvr TM+3lut:
Image


Next step: fabrication de caches noir motorisés
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 20 Mai 2022 17:39

Pourrais-tu s'il te plait partager le nom complet de ta LUT tel que généré par DisplayCal ?
(car le nom renseigne sur les réglages que tu as choisis pour générer la LUT)
Comme ça, on pourra voir si tu as effectué les mêmes choix que moi.
Certains paramètres sont un peu abscons :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10461
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Mai 2022 18:58

La Zidoo Z9X est elle bien réglée sur plage vidéo forcée plutôt que automatique? Si ce n'est pas le cas cela pourrait expliquer les blanc brûlés et noir bouchés.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Mai 2022 19:46

Nom complet de la LUT: madVR 2022-05-19 09-36 0.3127x 0.329y S XYZLUT+MTX.Rec2020.bb1.0,2.2Gawt65

J'ai rien en automatique sur le Z9X DTSMan. Toutes mes sources (HDR/SDR) sortent en DV 12bit avec le hack vertex2 qui présent un EDID DV (AUTOMIX custom DV String sur le vertex). Et c'est clairement mieux que sans le vertex, mais ça n'égale pas la calibration + le dtm madvr

après, je pense que je pourrai refaire une calibration car le profile BT2020 est sortit avec de gros delta sur le rouge
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 22 Mai 2022 11:34

Si j'ai bien suivi, tu n'as calibré que le sdr, sur le pc, et pas du tout le projo (ni sdr ni hdr) ?
Ça donne quoi l'écart entre les deux sources sur du bête sdr natif?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Mai 2022 19:11

Oui j'ai créé deux luts SDR (1 REC 709 et 1 BT2020), mais pas de lut HDR. Le Tone Mapping Madvr est activé en pixel shader et dans l'onglet calibration j'ai l'import de mes deux luts.

Pour la comparaison sur du SDR natif, je te dirai demain, j'ai prévu de revoir Mesrine ce soir (que je connais par coeur :mdr: )
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 26 Juil 2022 23:26

Salle cathédrale simple et efficace apparemment.
Le charme des poutres apparentes amène une certaine ambiance. J'ai ce genre de salle aussi avec la même surface. :D
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message