Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albertoluca, boulanger52, jpb37, ptitju, tenia54 et 196 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Qualité d'image Netflix

Message » 25 Jan 2022 12:53

Salut,

perso, j'ai signalé une perte sensible de quaiité, mais je pensais chez moi que ca venait du lecteur (Apple TV), car je ne constate pas la même dégradation sur l'appli Windows.

Entre temps, j'ai affiché les stats du flux sur la TV, et sur certaines séries, ca plafonne a 3 Mbps (Ex : L'attaque des titans). J'ai un abonnement full Hd, donc ca ne devrait pas monter trop haut, mais j'ai quand même un souvenir de +/- 6mbps sur la TV, il y a quelques mois.

Visuellement, sur la TV l'image reste belle, malgré le débit qui semble plus faible.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 25 Jan 2022 15:51

les débits ont changé depuis l'année avec l'introduction de leur nouvel algo variable. La 4k HDR est passée de 11mbs à 7 ou 8mbs. La HD de 6 à 3mbs et la SD doit être aux environs de 1mbs (je suis même pas certain qu'il reste des trucs en SD sur netflix...). Tout ça pour une qualité "identique" selon eux.

Ce qui est vrai quand je regarde sur mon 65'', mais l'est beaucoup moins sur mon 86''. Sur le 86'' je vois parfaitement que la qualité ATV+ est très largement au-dessus de netflix, et j'imagine que c'est grâce à un débit bien plus important. Même Prime est mieux dans certains cas.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Jan 2022 0:01

Aucun problème d’image sur Netflix dont la qualité est nettement supérieure à par exemple MyCanal.
Le grain dont tu parles est propre à cette série Ozark et aussi au Film Don’t Look Up que tu évoques aussi.
D’autres séries et films ont une image beaucoup plus « propre » et lisse presque une image vidéo.
C’est un choix artistique qui peut ne pas plaire à tous.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 26 Jan 2022 10:36

TELLOUCK a écrit:Aucun problème d’image sur Netflix dont la qualité est nettement supérieure à par exemple MyCanal.
Le grain dont tu parles est propre à cette série Ozark et aussi au Film Don’t Look Up que tu évoques aussi.
D’autres séries et films ont une image beaucoup plus « propre » et lisse presque une image vidéo.
C’est un choix artistique qui peut ne pas plaire à tous.


Le problème c'est que même si c'est un choix artistique, quand le rendu est tel qu'on a l'impression que les murs sont recouverts de fourmis qui bougent dans tous les sens, c'est loupé. Je soupçonne les écrans OLED d'accentuer l'effet, mais tout de même.

En tout cas je n'ai rencontré ce type de grain très prononcé que sur Netflix. Jamais vu ça sur AppleTV, Disney, Amazon...
Xebus
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Déc 2021 16:56
  • online

Message » 26 Jan 2022 23:21

Honnêtement chez moi sur un Oled Sony de 77 pouces je n’ai pas ce problème, peut-être devrait tu regarder aussi du côté de tes réglages avec une netteté trop poussée ou un contraste dynamique exagéré.
Chez moi tous ces réglages pour booster l’image sont sur off.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 27 Jan 2022 0:48

Oled Panasonic 55ez950 chez moi, Shield, Netflix HDR, je viens de tester :
Nickel, c'est du grain voulu par le réalisateur.
Personnages bien nets au premier plan, et arrière plan avec du grain.
J'ai retrouvé la scène dont tu as mis la photo.
La photo de l'écran (déjà là c'est toujours bof de prendre un écran en photo) est certainement prise de très près ou alors zoomé (très très zoomé, ou très très proche) car elle représente maximum 1/4 de l'image complète.
Donc aucun problème pour moi, juste tu détestes le grain je pense.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 27 Jan 2022 10:13

Et encore, comme dit tellouk, perso je désactive sur mon oled tout les systèmes soit disant "d'amélioration" de l'image et le grain en arrière plan de la saison 4 d'ozark est franchement discret (j'ai un 65 pouces que je regarde à 2 mètres de distance) même sur mon écran d'ordi portable 17 pouces ça reste très bon . Bien sur ça n'est pas de l'ultra hd hyper lisse, clinique comme on peu le voir maintenant sur certaines productions, il y à pas mal de scènes tournées en extérieur sur l'épisode que j'ai visionné rapidement mais globalement l'image est belle, pas typée artificiel, plutôt analogique dans le bon sens du terme. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2984
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 27 Jan 2022 11:09

Ozark vu hier via le projecteur Sony et aucun soucis, l image a un léger grain qui ne semble pas être un défaut et pas lié à un débit faible.
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Jan 2022 14:49

J'avais vu les 3 premières saison sur LG oled E8 et je trouvais ça très bien. Perso j'aime bien le grain si pas trop exagéré, ça donne un certain style et ça va bien avec cette série je trouve. En tout cas c'était loin d'un film comme La guerre des mondes par exemple où c'est bien plus prononcé.
Je désactive aussi tout ce qui est réduction du bruit, contraste dynamique, super résolution, etc.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 27 Jan 2022 18:38

C’est tout simplement la façon dont a été filmée la série. Voir l’encodage.
Je suis fan d’ozark et c’est vrai que les premières minutes cela saute aux yeux.
Après c’est tellement bien et l’ambiance sonore est telle que je l’oublie ….

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Jan 2022 17:32

Et bien grosses variations de la qualité Netflix selon les soirées. :grr:

Parfois bon et parfois des des fonds d'image cochons !

You tube et Prime sont plus constants .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Fév 2022 13:59

Salut,

Je suis entièrement d’accord avec toi j’ai le même souci sur mon téléviseur LG OLED CX en 65”

Depuis quelques semaines je remarque que sur des séries ou des films qui ne sont pas en 4K ni en HDR, et qui présentent du grain naturellement il y a une très nette baisse de qualité !

Par exemple sur la saison de Peaky Blinders qui est en HD et sans HDR, l’image est vraiment mauvaise avec cette effet de fourmillements, cela vient probablement du débit chez Netflix qui a été diminué et donc qui ne peut pas gérer le grain… pour gérer le grand il faut un débit suffisant ! … C’est vraiment dommage car ça me donne de plus en plus envie de partir de la plate-forme malheureusement quand on voit la qualité proposée sur Apple TV+, Disney+ par exemple …

J’ai vraiment par moment de regarder le contenu qui aurait été compressé au maximum comme sur du contenu est légal… C’est vraiment dommage

Et pour répondre à tous ceux qui parlent de choix artistiques pour le grain, ça n’a rien à voir avec le problème, car jusqu’à preuve du contraire Legrain n’a jamais entraîné des effets de flou/fourmillement, de scintillement dans les sombres..
là on a véritablement des symptômes du manque du débit…
Justement c’est pour cela que les Blue ray 1080 P en général avait peu de grains car l’image était très lissé volontairement ai dit nature en la source originelle simplement car le débit sur un Blu-ray classique ne permettait pas de rendre avec fidélité le grain contrairement au Blue-Ray ultra HD…

Pour info j’ai également la fibre et aucun problème de débit.

Netflix est vraiment en train de s’enfoncer de plus en plus c’est vraiment dommage déjà que la qualité du contenu est pas forcément au rendez-vous mais en plus si la qualité technique baisse alors que le prix augmente c’est vraiment dommage…
Axel86130
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Fév 2022 13:47
  • offline

Message » 11 Fév 2022 14:02

Axel86130 a écrit:Salut,

Je suis entièrement d’accord avec toi j’ai le même souci sur mon téléviseur LG OLED CX en 65”

Depuis quelques semaines je remarque que sur des séries ou des films qui ne sont pas en 4K ni en HDR, et qui présentent du grain naturellement il y a une très nette baisse de qualité !

Par exemple sur la saison de Peaky Blinders qui est en HD et sans HDR, l’image est vraiment mauvaise avec cette effet de fourmillements, cela vient probablement du débit chez Netflix qui a été diminué et donc qui ne peut pas gérer le grain… pour gérer le grand il faut un débit suffisant ! … C’est vraiment dommage car ça me donne de plus en plus envie de partir de la plate-forme malheureusement quand on voit la qualité proposée sur Apple TV+, Disney+ par exemple …

J’ai vraiment par moment de regarder le contenu qui aurait été compressé au maximum comme sur du contenu est légal… C’est vraiment dommage

Et pour répondre à tous ceux qui parlent de choix artistiques pour le grain, ça n’a rien à voir avec le problème, car jusqu’à preuve du contraire Legrain n’a jamais entraîné des effets de flou/fourmillement, de scintillement dans les sombres..
là on a véritablement des symptômes du manque du débit…
Justement c’est pour cela que les Blue ray 1080 P en général avait peu de grains car l’image était très lissé volontairement ai dit nature en la source originelle simplement car le débit sur un Blu-ray classique ne permettait pas de rendre avec fidélité le grain contrairement au Blue-Ray ultra HD…

Pour info j’ai également la fibre et aucun problème de débit.

Netflix est vraiment en train de s’enfoncer de plus en plus c’est vraiment dommage déjà que la qualité du contenu est pas forcément au rendez-vous mais en plus si la qualité technique baisse alors que le prix augmente c’est vraiment dommage…


Haaa voilà !! On est bien d'accord ! Merci ça me rassure de lire que ça n'est pas un "choix artistique" mais bien un souci de Netflix !! :)
Xebus
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Déc 2021 16:56
  • online

Message » 11 Fév 2022 14:54

voila quelques photos de Jurasic World (c'est le film qui m'a le plus choqué ces derniers jours)

https://ibb.co/KbTTNKF
https://ibb.co/JWY9G7m
https://ibb.co/LC6f0tw
https://ibb.co/KxFGTjn
https://ibb.co/D5M7sv3
https://ibb.co/vZvDDF9

j'ai contacté Netflix via le chat "ils vont faire remonter au service technique" mais bon j'y crois pas vraiment ahha
Axel86130
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Fév 2022 13:47
  • offline

Message » 11 Fév 2022 15:38

J'ai regardé quelques photos, et y'a pas photo, ça n'est pas du grain, c'est vraiment moche d'ailleurs :-? S'ils te soutiennent que c'est du grain, tu peux leur répondre que c'est eux qui ont un grain :idee:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message