Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, davt94, douda, DSAGNES, duf666, Hoian, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, zarkka, ZEPHYR92 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 10 Fév 2022 21:11

guyniol a écrit:
jeanbibi a écrit:Après chacun voit midi à sa porte et c'est ce qui est formidable c'est d'échanger nos points de vues car tout le monde en sort gagnant .

Oui, ce fil pourrait bien avoir le pouvoir de mieux nous comprendre et de mieux...... nous entendre :mdr:

8)
De 15 à 60 à s'avoiner la tête de long en large et en travers ,ça donne ça allo mais allo quoi :mdr: :mdr: :mdr:
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 11 Fév 2022 8:10

guyniol a écrit:
jeanbibi a écrit:Après chacun voit midi à sa porte et c'est ce qui est formidable c'est d'échanger nos points de vues car tout le monde en sort gagnant .

Oui, ce fil pourrait bien avoir le pouvoir de mieux nous comprendre et de mieux...... nous entendre :mdr:

tout à fait ça, ça permet de voir les différents points de vue des forumeurs et de comprendre les buts des uns et des autres

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 11 Fév 2022 9:32

Dominique-Tanguy a écrit:
jeanbibi a écrit:
Un audiophile qui n'est pas mélomane passe encore ,mais qui n'est jamais allé en concert ou pire n'a jamais écouté d'instrument de musique en direct c'est un sacré handicap pour juger de la véracité des timbres et donc se composer un système au plus proche de la réalité en fonction de son budget.

Va voir un concert sans aller chercher les gros évènements qui peuvent parfois être décevant, mais une bonne formation de jazz dans une salle pas trop grande et c'est le frisson garanti ;à mille lieues d'une système hifi même le meilleur. 8)


Le concert peut être le pire endroit pour écouter de la musique et juger de la véracité des instruments. Je vais souvent au concert. D’une salle à l’autre, et en plus, d’un rang à l’autre, on entendra autant d’instruments différents.

Le concert est une expérience formidable, mais pas une référence audiophile.

Un exemple récent :

http://unepassionaudiophile.fr/vacances ... -autriche/

Dominique T


En fait vous avez tous les deux raison :zen:

Le concert (que ce soit du symphonique, de l’opéra ou du jazz) dans une salle à l’acoustique étudiée est quand même l’idéal pour savoir comment peut sonner un instrument non amplifié ….
Mais effectivement selon le placement dans la salle, on n’entend pas la même chose bien évidemment ….Et d’autre part, dans une salle non adaptée à la performance instrumentale ( j’ai d’ailleurs l’expérience d’un concert de piano dans l’église de Saint jean de Luz qui fut particulièrement insupportable à mes oreilles) cela peut être compliquée…. :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 11 Fév 2022 9:34

Igor Kirkwood a écrit: de la neutralité... ou pas

Ma réponse concernera uniquement les Prises de Son

A l'évidence oui à la neutralité pour les Enregistrements. Moyens pour approcher cette neutralité :

-Enregistrements à 2 micros seulement (sauf assez rare exceptions) pour la Stéréo (Technique AB) et 5 micros seulement en prise de son pour Musiques de films (Technique Decca tree)
- Pas de correction ni DSP (on peut considérer mes enregistrements comme audiophiles)
-Utilisation éventuelle de 16 m2 de panneaux acoustiques afin d'amortir certaines acoustiques en fonction des instruments (exemple piano à l'église du Liban Yvonne Loriod au piano pour "Les inédits de Messiaen" et sa sœur Jeanne Loriod aux Ondes Martenot (CD JADE).

Quelle exception à cette neutralité ? La beauté de la prise de son qui se doit, parfois, de transcender la neutralité .


Je ne peux que plussoyer …. :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 11 Fév 2022 9:59

mariofan de triangle a écrit:oui tu as peut être raison mais honnêtement cela ne me dit rien
les seuls qui m'auraient fait aller au concert sont Michael Jackson et Madonna , pour l'un c'est trop tard, pour l'autre, je n'aime plus trop ce qu'elle fait :D


C'est le show qui t'intéresse ou l'expérience sonore?
C'est un peu comme ne pas "aimer" sa voix enregistrée mais c'est pourtant celle que perçoit les interlocuteurs........ :oops:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 11 Fév 2022 11:51

De mon côté en tant que batteur je n'ai jamais entendu un enregistrement qui reproduisait fidèlement le son d'une batterie. Et heureusement d'ailleurs.
Tout comme j'ai dû accepter que ma batterie ne sonnerait jamais comme sur les disques. Même en achetant le même matos.

Enfin, pour le son, j'aimerais dire que je recherche la fidélité absolue, mais je dois reconnaître que j'aime les aigus bien définis, les basses un peu gonflées et les médiums colorés.
Je pense aussi que la disparition des correcteurs de tonalité sur les amplis correspond à l'ouverture de la boîte de Pandore.
Enfin, j'aime l'analogie avec la photo. J'ai lu des études qui mettent en avant le fait qu'une majorité de personnes recherchent la fidélité absolue, mais lorsqu'on leur demande de choisir celles qui leur plaisent le plus, elles choisissent systématiquement les plus saturées (avec la mer couleur Bora Bora) et les plus définies.
La post production s'est imposée. Le débat est plutôt jusqu'à quel point on peut trafiquer les photos...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Fév 2022 12:50

La carte n'est pas le territoire, le portrait n'est pas la personne et la photo n'est pas la réalité.

Ce sont des abstractions à des degrés divers en fonction des intentions des artistes (chaine qui regroupe les musiciens, ingénieur du son, directeur artistique, producteurs, etc ...). Tel enregistrement sera produit avec pour intention de refléter au plus près la réalité. Tel autre enregistrement sera produit jusqu'à n'avoir aucun lien avec une quelconque réalité physique. Avec toutes les gradations possible entre ces deux bornes.

Que recherche l'amateur qui achète ces enregistrements ? Dans le meilleur des cas, il recherchera à reproduire le plus fidèlement ces enregistrements, de quelque nature qu'ils soient, de manière à s'approcher au plus près des intentions des artistes.

Rien n'interdit pour autant que l'amateur cherche à colorer ces enregistrements de la manière qu'il juge plaisante ou bien qu'il ait développé à son corps défendant des habitudes d'écoute qui dénaturent le son d'origine.

Un peu comme quelqu'un qui ajouterait du sucre à tout ses desserts par gourmandise. Un peu comme quelqu'un qui aurait pris l'habitude de manger trop salé et trouverait fade un plat correctement assaisonné.

Le Hifiste, à mon sens, doit "simplement" viser à reproduire le plus fidèlement possible l'enregistrement qui lui est proposé. Éviter en quelque sorte d'acheter une reproduction de la Joconde pour l'exposer dans une pièce éclairée en orange.
Dernière édition par syber le 11 Fév 2022 16:16, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Fév 2022 13:26

La neutralité je connais (je suis Suisse), c'est d'être toujours du bon côté.

:lol:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 11 Fév 2022 13:28

Je viens de faire le test des clusters politiques sur Marianne : Je suis centriste :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Fév 2022 13:59

syber a écrit:La carte n'est pas le territoire, le portrait n'est pas la personne et la photo n'est pas la réalité.

Ce sont des abstractions à des degrés divers en fonction des intentions des artistes (chaine qui regroupe les musiciens, ingénieur du son, directeur artistique, producteurs, etc ...). Tel enregistrement sera produit avec pour intention de refléter au plus près la réalité. Tel autre enregistrement sera produit jusqu'à n'avoir aucun lien avec une quelconque réalité physique. Avec toutes les gradations possible entre ces deux bornes.

Que recherche l'amateur qui achète ces enregistrements ? Dans le meilleur des cas, il recherchera à reproduire le plus fidèlement ces enregistrements, de quelque nature qu'ils soient, de manière à s'approcher au plus près des intentions des artistes.

Rien n'interdit pour autant que l'amateur cherche à colorer ces enregistrements de la manière qu'il juge plaisante ou bien qu'il ait développé à son corps défendant des habitudes d'écoute qui dénaturent le son d'origine.

Un peu comme quelqu'un qui ajouterait du sucre à tout ses desserts par gourmandise. Un peu comme quelqu'un qui aurait pris l'habitude de manger trop salé et trouverait fade un plat correctement assaisonné.

Le Hifiste, à mon sens, doit "simplement" viser à reproduire le plus fidèle possible l'enregistrement qui lui ait proposé. Éviter en quelque sorte d'acheter une reproduction de la Joconde pour l'exposer dans une pièce éclairée en orange.



un énorme +1 c'est trés bien dit ! :bravo:

on pourrait regretter dans la hifi l'existence d'une norme markètée en label, un peu a l'instar du label THX pour le home cinéma qui a pour objectif de garantir le respect de bout en bout de la volonté de l'artiste.
(cependant la problématique du label en question c'est qu'il a des déviances commerciales et qu'on peut faire mieux avec du matériel non labélisé qui reste au dessus des normes nécessaires pour l'atteindre...)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Fév 2022 14:19

Bravo Syber, c'est très bien dit, en effet!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Fév 2022 15:09

Nigel a écrit:De mon côté en tant que batteur je n'ai jamais entendu un enregistrement qui reproduisait fidèlement le son d'une batterie. Et heureusement d'ailleurs.
Tout comme j'ai dû accepter que ma batterie ne sonnerait jamais comme sur les disques. Même en achetant le même matos.

Enfin, pour le son, j'aimerais dire que je recherche la fidélité absolue, mais je dois reconnaître que j'aime les aigus bien définis, les basses un peu gonflées et les médiums colorés.
Je pense aussi que la disparition des correcteurs de tonalité sur les amplis correspond à l'ouverture de la boîte de Pandore.
Enfin, j'aime l'analogie avec la photo. J'ai lu des études qui mettent en avant le fait qu'une majorité de personnes recherchent la fidélité absolue, mais lorsqu'on leur demande de choisir celles qui leur plaisent le plus, elles choisissent systématiquement les plus saturées (avec la mer couleur Bora Bora) et les plus définies.
La post production s'est imposée. Le débat est plutôt jusqu'à quel point on peut trafiquer les photos...


Bjr votre est intéressante sur les deux sujets,
déjà nous sommes d'accord sur un point, la reproduction d'une batterie est quasi impossible :oldy: mais ça va même plus loin, rare sont les reproductions fidèles qq soit l'instrument, il manque tjrs la "présence" !!! je parle des enregistrement du commerce, car je pense que si on enregistre comme le faisait Cabasse dans ses démo. un petit groupe avec diffusion immédiate sans tripatouillage ni gravure, on serait près du but !!!!

Pour la photo, (j'étais dans ce domaine pro. du temps de l’argentique) :) c'est un domaine un peu diff. car il y a énormément de sous domaine et de spécialités...autrefois, ceux qui aimaient les couleurs saturées, faisaient des tirages Cibachrome, extrême saturation des couleurs...à l'opposé, il y avait des films et papier "doux"... pour le N&B on pouvait et avait encore plus de possibilités !! tout dépendait de la demande du client et du talent du tireur ;)
Mais il y avait des limites, que le numérique à présent propose, on peut véritablement tout faire en numérique (je ne suis pas au fait dans ce domaine, mais j'ai vu des démos.) on peut aussi juméler les deux, prise de vue numérique et tirage papier argentique !!!

en bref, une chaine se doit de reproduire le plus fidèlement ce qu'il y a sur le cd, en photo, tout peux se faire (expression artistique)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Fév 2022 15:43

syber a écrit:La carte n'est pas le territoire, le portrait n'est pas la personne et la photo n'est pas la réalité.

:love:Syber
:love:Super


J'ai de la considération pour la démarche courageuse 8) de mariofan de triangle, initiateur de ce fil, donc logiquement, je remplace dans mon post "traitre à la neutralité" par "non neutralité". :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Fév 2022 18:37

gbaya a écrit:
mariofan de triangle a écrit:oui tu as peut être raison mais honnêtement cela ne me dit rien
les seuls qui m'auraient fait aller au concert sont Michael Jackson et Madonna , pour l'un c'est trop tard, pour l'autre, je n'aime plus trop ce qu'elle fait :D


C'est le show qui t'intéresse ou l'expérience sonore?
C'est un peu comme ne pas "aimer" sa voix enregistrée mais c'est pourtant celle que perçoit les interlocuteurs........ :oops:

non, là ce serait le show, ce sont pour moi les deux plus grands artistes de ma génération
souvent quand j'entends ma vois en enregistrement, je ne la reconnais pas du tout

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 11 Fév 2022 18:38

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:La carte n'est pas le territoire, le portrait n'est pas la personne et la photo n'est pas la réalité.

:love:Syber
:love:Super


J'ai de la considération pour la démarche courageuse 8) de mariofan de triangle, initiateur de ce fil, donc logiquement, je remplace dans mon post "traitre à la neutralité" par "non neutralité". :zen:

:D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales