Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1095 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 31 Jan 2022 16:43

J'ai finalement gardé le Vertex 2 qui m'avait été envoyé par IROISE.
Le résultat est satisfaisant pour faire lire le LLDV dans un projo non compatible Dolby Vision (cas de tous les projos actuels).
Il permet une gestion du DTM en rapport avec les paramètres que l'on rentre dans le Vertex 2 et adapte le rendu sur le le signal LLDV.
Il me faudrait un lecteur différent (qui permet le VS10) pour avoir une gestion du DTM du HDR.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 31 Jan 2022 16:44

Je poste ici une réponse de Jacko faite sur le fil du JVC N5 :
https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/jvc-dla-n5-et-dla-n7-proj-4k-natifs-voir-post-1-t30089794-6420.html
jacko a écrit:
ektor a écrit:C'est la bidouille expérimentée avec le Vertex2 pour lire du contenu Dolby Vision sur le peu de films disponibles. Inutile sur un projecteur qui dispose du frame adapt HDR mais faut que j'aille tester ça chez un membre qui a un JVC pour voir ce que ça donne...


Non et il il faudrait élargir sur tous les DTM vs le DV appliqué de manière native.

Les DTM appliqués sur du HDR10 sont tous une mise en oeuvre propriétaire et spécifique. C'est donc une interprétation mathématique de l'image et une optimisation sans tenir compte des métadonnées, c'est à dire des balises qui indiquent comment l'oeuvre doit être reproduite. On dira, une libre optimisation.

Le DV et son itération LLDV (à la source), tient compte des métadonnées et du profile correspondant au diffuseur. Intégré dans l'EDID lorsque c'est du DV (donc dans le diffuseur) ou indiqué manuellement dans le Vertex2. C'est la difficulté : savoir quoi indiquer en rapport avec la logique de mise en oeuvre du HDR par le diffuseur. Bien qu'avec un JVC on a accès à un mode qui facilite la détermination des métadonnées et le calibrage correspondant.
Dans ce cas on reste asservi aux balises, l'optimisation se fait suivant le protocole Dolby Vision et on reste au plus proche de l'oeuvre. Cela inclus aussi les conversions gamut qui peuvent inclure des coordonnées RGB à 100% de saturation spécifiques.
Dit autrement, on vise une optimisation au plus proche du travail de l'équipe de production.

Il s'agit donc de choisir une approche et c'est valable pour tout diffuseur qui n'est pas DV.

Pour aller encore plus loin.
Si un DTM (pas forcément Frame Adapt + Theater Optimiser) peut se substituer au DV du point de vue technique (on a vu que ce n'est pas là que se trouve le coeur de la réflexion), pourquoi alors avoir inclus la compatibilité HDR10+ ? Qui, à l'instar du DV, est un mode HDR à métadonnée dynamique ? Et qui vise des MaxCLL et Max Lum inférieur ? Moins performant dans sa technicité (pas d'équivalence LLDV ou DV VS10) mais moins couteux en terme de licence. C'est là que ce trouve la réponse concernant l'absence du DV sur de nombreux produits de niche, car avec un DTM et une fonction HDR10+, rien n'empêche l'intégration du DV d'un point de vue technique.

Si on veut profiter du film dans sa version DV, cela a du sens et une raison technique.
Un HDfury est alors la solution la plus appropriée, car l'appareil permet d'inclure les métadonnées EDID afin de faire correspondre le travail LLDV et le profile HDR10 calibré en conséquence dans le diffuseur.
Un Zidoo ne permet pas d'inclure ces métadonnées, il faudra donc s'adapter et là en effet, le résultat est plus hasardeux.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 14 Fév 2022 10:01

J'ai réussi à retrouver un Lumagen Radiance 4242 pour remettre dans ma chaîne vidéo.
La (re)prise en main n'est pas évidente.
J'ai fait la mise à jour avec le dernier firmware 090121.
Après quelques déconvenues au début, le résultat est tout de même probant.
La gestion du DTM pour le HDR apporte un vrai plus.

Grâce à Totof50 qui m'a envoyé le fichier config de son Radiance, j'ai pu insérer ses réglages dans le mien.
Après quelques corrections et ajustements, ça fonctionne plutôt bien.

Sur son installation, il préfère faire sortir le 4K HDR en 1080p24. Le projo Sony se charge donc de refaire l'upscale 4K.
Choix curieux de prime abord mais l'image est belle.

J'ai deux sources distinctes qui rentrent dans le Radiance :
-La Panasonic 9000 pour lire mes disques bluray UHD HDR.
-L'Oppo 103D pour les disques bluray HD SDR (upscalés en 4K par le Radiance).

Les réglages faits dans le Sony avec deux profils me permettent maintenant de lire correctement et indifféremment les disques UHD ou HD dans la Panasonic.
Je conserve tout de même l'Oppo pour lire les quelques fichiers dématérialisés que je possède.
Dernière édition par Lukyfish le 16 Fév 2022 8:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 14 Fév 2022 11:08

En passant par le Radiance, tu n'as donc plus a te soucier de la différentiation des films 1000 Nits et 4000 Nits ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Fév 2022 11:15

Polopretress a écrit:En passant par le Radiance, tu n'as donc plus a te soucier de la différentiation des films 1000 Nits et 4000 Nits ?

Tout à fait, c'est le Radiance qui gère tout et adapte en fonction des informations reçues.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 14 Fév 2022 11:23

Sortir en 1080p des fichiers 4k,je ne vois vraiment pas l’intérêt ….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Fév 2022 11:34

Coco68 a écrit:Sortir en 1080p des fichiers 4k,je ne vois vraiment pas l’intérêt ….

D'après Totof50, si je me souviens bien, ça permettait de supprimer certains artefacts en sortant en 1080p.
Il a fait une 3dLUT avec son Sony 790es que j'ai pu tester.
Tu pourrais m'envoyer ton fichier config si tu veux que j'essaye chez moi et pour comparer.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 14 Fév 2022 11:58

Alors là je ne sais pas comment faire cela désolé .
Mais c’est assez simple,tu modifie juste la valeur du DTM de 4 à 5 fois celle mesurée en nits et tu mets un gamma 2,4 ,ou alors tu te sers de gamma factor dans le Cms1 en calculant suivant ton gamma 2,2 qui peut être à 2,25 par exemple le coefficient pour arriver à 2,4.
Typiquement entre 1,06 et 1,09

Tu t’assures qu’il n’y ait pas le flag hdr,que tu sortes bien en sdr2020 .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Fév 2022 12:04

Coco68 a écrit:Alors là je ne sais pas comment faire cela désolé .

C'est facile avec le logiciel dispo sur le site Lumagen :
Utilitaire de configuration Radiance Version 1.90 pour tous les processeurs vidéo Radiance (prend désormais en charge le nouveau RadiancePro)
[ TÉLÉCHARGER]
-Sauvegarder/restaurer votre configuration en téléchargeant/chargeant sur votre PC
-Partagez votre configuration avec d'autres utilisateurs ou Lumagen pour résoudre des problèmes
-Ne peut pas convertir/transférer les configurations entre RadiancePro et les processeurs Radiance antérieurs

Instructions : Connectez votre PC au Lumagen via RS-232 (ou USB sur le nouveau 21XX) et exécutez l'utilitaire.
Notez que vous devez avoir la version sw 061508 ou une version plus récente chargée sur le Radiance pour que l'utilitaire lui parle.
http://www.lumagen.com/testindex.php?module=utilities
Coco68 a écrit:Tu t’assures qu’il n’y ait pas le flag hdr,que tu sortes bien en sdr2020 .

Quel peut être le problème si le flag HDR est sur ON ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 15 Fév 2022 12:45

Si le Lumagen est comme un pchc sous madvr, si tu ne décoches pas le flag HDR, le DTM sera fait en HDR et tu attaqueras ton VP en HDR.(a mettre en mode HDR Reference)
Les DTM sont en général conçus pour sortir en SDR et tu restes en SDR sur le VP.

J'ai tout de meme fait l'essai avec mon 590ES de l'alimenter par un DTM HDR et cela ne donne rien de bon.
Grosso modo, pas vraiment de différence par rapport au mode Passthrough HDR avec des dégradations assez notables dans les zones sombres (impression de flou).

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2022 12:49

Il faut surtout éviter de cumuler les tone mappings entre eux.
Le Dynamic Tone Mapping des processeurs doit donc sortir en SDR sur un profile qui servira de référence.
Si on laisse le flag HDR, le diffuseur utilisera alors son tone mapping par dessus et effectivement le résultat est très mauvais :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 13:16

Vu que le Sony n'a pas de DTM, j'ai tout de meme fait l'essai car je trouvais que la sortie en SDR écrasait un peu trop les pics lumineux par rapport a ce que l'on obtient en mode Passthrough (donc en laissant gerer le VP le signal HDR).

Dans mon idée , j'allais peut être, grâce a ce réglage un peu particulier, bénéficier des avantages constatés du DTM coté PCHC (donc meilleur rendu des détails dans les highlights, meilleur rendu des highlights isolés dans une image très sombre, meilleur détail des nuances sombres dans les zones noires) tout en conservant les avantages du mode Passthrough donc avec VP attaqué en HDR (pic lumineux plus intense, colorimétrie un légèrement + pêchue sur les images standards)

Mais cela n'est pas confirmé pour les raisons citées au dessus...
Difficile de faire voir par des photos ces nuances du fait que la photo ne fait pas du tout ressortir ce que l'on voit vraiment avec nos yeux sur les images très sombres ou très claires.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2022 13:47

Pas de DTM chez Sony, mais il a tout de même un tone mapping.
Certes statique, certes sans prise en compte des méta-données, mais un tone mapping malgré tout.
Et c'est alors incompatible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 15:43

jacko a écrit:Pas de DTM chez Sony, mais il a tout de même un tone mapping.
Certes statique, certes sans prise en compte des méta-données, mais un tone mapping malgré tout.
Et c'est alors incompatible.

Salut Jacko et Polopretress, donc pour résumer, je dois rentrer quels paramètres dans le projo Sony et dans le processeur Radiance ?
Et tout sur Off dans la Panasonic 9000 ?

Si j'ai bien compris :
Flag HDR sur Off dans le Radiance pour laisser faire son DTM en SDR.
Je dois désactiver le tone mapping du Sony ? (c'est possible ?)

Ca reste assez complexe, je trouve le résultat obtenu déjà très bon avec mes réglages pris auprès de Totof50.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 15 Fév 2022 15:58

Pas de tone mapping en SDR sur un diffuseur, c'est uniquement pour le HDR.

Profile diffuseur en présence d'un DTM en amont :
D65
Gamma 2.4
Espace colorimétrique = celui gérer dans le processeur.
BT.709 => BT.709 (3D LUT Possible)
DCi => Espace 2 (3D LUT possible, nécessite édition pour agrandir la couverture)
BT.2020 => BT.2020 (3D LUT PAS possible car affichage trop partiel, simulé propriétaire)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées