Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils cable HP

Message » 08 Fév 2022 18:09

Jean-Luc67 a écrit:Comment peut-on expliquer le rodage des cables ainsi que le sens d'utilisation ?
.....
JL

Le rodage des câbles, ce n'est pas très sérieux: il faudrait qu'il existe, en conduction électrique métallique, un phénomène irréversible.
Depuis que l'électricité a été découverte, personne n'a jamais rien vu.
Et dans un conducteur, il n'y a rien qui dépende du sens.
Simplement, certains câbles blindés ont la tresse sortie d'un seul côté. Si on veut pouvoir la connecter, il faut prendre le bon sens.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2022 18:13

Steph-Hifi a écrit:
Robert64 a écrit:Syber doit faire allusion à un fil où il est question de kangourous. Fais une recherche sur ce thème dans le forum et tu comprendras.
A+


oui je ne sais plus ou il est non plus ce fil :lol:


Je serais surpris que Syber n'aie pas le lien. (ou Pio)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2022 19:28

Robert64 a écrit:...il faudrait qu'il existe, en conduction électrique métallique, un phénomène irréversible.
Depuis que l'électricité a été découverte, personne n'a jamais rien vu.
...


Euh... il existe un phénomène irréversible en conduction métallique, bien connu de l'industrie du semi-conducteur, c'est le phénomène d'électromigration. Mais il n'intervient que pour des dimensions microniques ou sub microniques, et augmente la résistance des conducteurs jusqu'à la rupture physique de ceux-ci. Pour créer ce phénomène dans des cables HP, je ne sais quelle densité de courant il faudrait utiliser !
Rien à voir avec un phénomène de rodage dans cables...que j'ai du mal à imaginer. Je fais partie de ceux qui n'ont jamais rien entendu ou vu de différent en changeant des câbles, que ce soit HP, secteur, préampli- ampli, video etc.
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 08 Fév 2022 19:40

smurz44 a écrit:
Robert64 a écrit:...il faudrait qu'il existe, en conduction électrique métallique, un phénomène irréversible.
Depuis que l'électricité a été découverte, personne n'a jamais rien vu.
...


Euh... il existe un phénomène irréversible en conduction métallique, bien connu de l'industrie du semi-conducteur, c'est le phénomène d'électromigration. Mais il n'intervient que pour des dimensions microniques ou sub microniques, et augmente la résistance des conducteurs jusqu'à la rupture physique de ceux-ci. Pour créer ce phénomène dans des cables HP, je ne sais quelle densité de courant il faudrait utiliser !
Rien à voir avec un phénomène de rodage dans cables...que j'ai du mal à imaginer. Je fais partie de ceux qui n'ont jamais rien entendu ou vu de différent en changeant des câbles, que ce soit HP, secteur, préampli- ampli, video etc.

Oui, et l'électro migration, ça demande des densités de courant qu'on n'utilise pas en audio. (sauf très gros court jus) Même dans les sc, les fils de bonding, qui travaillent aux alentours de 35A/mm² n'y sont pas sujets. :lol:
A+
Edit: par contre, on peut l'avoir au niveau des métallisations, sur les puces.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2022 19:58

Robert64 a écrit:
smurz44 a écrit:
Euh... il existe un phénomène irréversible en conduction métallique, bien connu de l'industrie du semi-conducteur, c'est le phénomène d'électromigration. Mais il n'intervient que pour des dimensions microniques ou sub microniques, et augmente la résistance des conducteurs jusqu'à la rupture physique de ceux-ci. Pour créer ce phénomène dans des cables HP, je ne sais quelle densité de courant il faudrait utiliser !
Rien à voir avec un phénomène de rodage dans cables...que j'ai du mal à imaginer. Je fais partie de ceux qui n'ont jamais rien entendu ou vu de différent en changeant des câbles, que ce soit HP, secteur, préampli- ampli, video etc.

Oui, et l'électro migration, ça demande des densités de courant qu'on n'utilise pas en audio. (sauf très gros court jus) Même dans les sc, les fils de bonding, qui travaillent aux alentours de 35A/mm² n'y sont pas sujets. :lol:
A+
Edit: par contre, on peut l'avoir au niveau des métallisations, sur les puces.
Exact, le phénomène apparaît dans ce cas au niveau du contact du fil sur le plot (pad) de connexion situé sur la puce. J'arrête là le HS :-?
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 09 Fév 2022 11:26

Steph-Hifi a écrit:@tous alors on va respecter la charte et éviter les retapes

Tu as la l'exemple même de bien des détracteurs qui préfèrent l'attaque directe, le pas de coté voir le troll que le coté didactique des choses


Peux-tu imaginer un seul instant comment est reçu ce genre de message émanant d'une personne qui est inscrite depuis plus de 10 ans sur HCFR ?

Depuis que le forum existe cette question vient et revient sans cesse...
Sans que PERSONNE n'ait apporté la moindre preuve dans un sens comme dans l'autre !


Attaque directe ? Agression caractérisée ? Volonté de polémiquer ? Hémiplégie d'une personne qui ne lit que la moitié du forum depuis plus de 10 ans ?

Ce genre de message implique ce genre de réponse : si, depuis une bonne dizaine d'année sur HCFR, des réponses ont été apportées. Par des tests en double aveugle - et pas qu'un peu - et par des mesures - et pas qu'un peu.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Fév 2022 14:40

et peux tu imaginer un seul instant comment est reçu le message d'un nouveau membre qui se renseigne sur les câbles et qui lit les 10 réponses suivantes a sa question :wink:

ne te méprends pas sur mon ambition : respect, calme, échange en sérénité et pas de HS...

nous arrivons à ne plus verrouiller les sujet sur les câbles au prix d'une modération rapprochée, je te propose de laisser place au sujet :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Fév 2022 11:38

Y a t'il une grosse différence entre les Purple Rain et les Brown sugar.
Quelqu'un a pu tester les deux ?
Pour moi mettre 300 € dans des cables ca pique un peu, alors que je ne suis pas convaincu... 100 € pour des Purple Rain cela m'irai mieux ...
JL
Jean-Luc67
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Aoû 2021 14:30
Localisation: Haguenau
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message