Bonjour
Petit feedback des aventures avec le NZ7 de Coco68.
Pour rappel il s'agit du nouveau projecteur laser JVC. Meilleur dans quasi tous les domaines que le N7.
Sorti de carton plutôt bon avec un gamut REC709 parfait à la mesure avec ma Xrite I1 Pro. Les températures a retoucher avec une puissance lumineuse de l'ordre de 18-19ftl en laser bas 26-27ftl en laser moyen et 32-33ftl en laser haut le tout sur 3m de base sur toile screenline pleine. Un gamma linéaire mais un chouilla en dessous de 2.2
Des lors, perfectionnistes que nous sommes on se lance dans l'aventure de l'autocal avec la Spyder X sonde face à la toile. (Contrairement à mon X9900 ou la Spyder5 est sonde face au projo)
Un peu trop optimiste on fait l'autocal sur le gamma et la couleur.
Ensuite contre mesure avec la Xrite I1 et colorHCFR. Et là déception ! Malgré un meilleur gamma obtenu, le gamut lui est décalé avec moins de vert et plus de rouge

et en plus une perte de 1 à 2ftl. Un excès de rouge comme souvent avec les Spyder.
On règle malgré tout mais pas satisfait du rendu des teintes. Nous sommes clairement déçu le projo était meilleur sorti de carton.
Du coup on tente un rollback de l'autocal en reinjectant le fichier de backup initial...et résultat: aucun changement le gamut est toujours décalé. Après plusieurs tentatives et reinit complet du projo rien n'y fait. Impossible de revenir dans l'état usine.
Me reste alors 2 solutions à tester :
1 - créer manuellement un gamut avec le soft JVC de l'autocal. Why not.
2 - tenter une autocal avec ma Xrite I1 en utilisant le fameux tweak (merci à kaizen pour les infos)
Avec Fred on choisit donc de tenter l'autocal avec la Xrite face a la toile à la fois pour le gamma et la couleur.
Ensuite contre mesure avec colorHCFR. Miracle!!! Notre gamut est redevenu niquel à la mesure et nous avons aussi retrouvé notre ftl de perdu. Alléluia ! Et ouf de soulagement.
Un gamma très bon. Il faut juste corriger manuellement et légèrement la température et la justesse des couleurs (sat, lum, teinte). En résulte une perte quasi imperceptible de luminosité après calibration (i.e pas de retouche prononcé des gain des trois primaires)
On s'est même amusé pour le fun a vérifier que le gamma à 2.6 est atteint sans problème ce qui est le cas.
On enchaîne plusieurs extraits de films en SDR et HDR (DTM via le lumagen radiance pro). Résultat niquel. Ya plus qu'à profiter

A noter que sur la mémoire HDR BT2020, si on veut un gamma 2.4 cible il faut obligatoirement passer par un gamma importé du logiciel. Nous avons donc construit le gamma 2.4 avec le soft. C'est simple mais long car il faut l'importer. Puis mesurer avec colorHCFR et retoucher de nouveau sur le soft puis réimporter jusqu'à converger vers un beau gamma linéaire. Je posterai à l'occasion les mesures.
Moralité :
- si votre NZ est bon en sortie de carton ne vous amusez pas a faire l'autocal avec la Spyder X sur les couleurs (à la rigueur le gamma si le besoin s'en fait sentir)
- l'autocal avec la Xrite I1 Pro c'est top. Ça marche bien. Il faut juste faire après quelques retouches manuelle sur la température et CMS.
- l'autocal avec la Xrite I1 n'aime pas les rallonges USB. La sonde a du être branché direct sur le PC pour être reconnue.
- le rollback usine de l'autocal me semble clairement buggué.
Pour résumer en laser medium Fred dispose de quasi 27ftl pour un rendu naturel aussi bien en SDR que HDR avec DTM déporté sur le Radiance (un poil plus naturel que le FrameAdapt de JVC).
Ya plus qu'à profiter désormais

Le NZ7 de Fred avait besoin dans son environnement d'une petite retouche. Le gamma était un chouilla bas de 0.1 mais lineaire donc facilement corrigeable manuellement. Mais surtout un gamma de bleu trop éloigné du rouge et vert ce qui aurait rendu compliqué le réglage de la balance de blanc.
Est ce dû à sa toile screenline qui possède un léger effet satiné, fort possible

Donc malgré les déboires avec la Spyder X pas de regrets d'avoir refait l'autocal avec la Xrite I1 avec une perte de luminosité après calibration très faible.
D'ailleurs on s'est amusé a régler sur une mémoire utilisateur le profil color ARRET (plus étendu que le REC709). C'est fastidieux car l'autocal n'intervient pas dans ce mode. In fine on converge vers la même luminosité soit ici environ 27ftl (92nits) en laser moyen sur ses 3m de base.
Il manque a ce projo un réglage plus graduel de la luminosité. Peut être un jour par mis à jour software qui sait.
Désolé pour la qualité des captures (flemme de faire des captures donc j'ai shooté mon laptop

)
Gamma avant

Gamma après :

Température couleur avant :

Température couleur après :

Saturation des couleurs avant :

Saturation des couleurs après :

Gamut :

Juste pour le fun vous montrer que les projo JVC peuvent sortir un gamma 2.6: