Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francois73, guit32, JPV9, porciprince, Styxis et 39 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 08 Fév 2022 19:35

wakup2 a écrit:J'ai filtré et calibré un système hifi a base de Klinger Favre studio 30, montage MTM, il y'a 2 mois avec un Xilica Solaro QR1, ça fonctionne plutôt bien, même si je ne suis pas forcément convaincu par le montage MTM, les 38 sur cette enceinte doivent monter un peu trop haut pour raccorder le pavillon, le raccord et filtre n'est pas simple a faire. Mais bien réglé c'est quand même très bon et ça marche mieux qu'avec le filtre passif d'origine :wink:

Sur les studio 30, ce sont des HP de 30cm et pas des 38cm ou alors c'était une studio 38.

En plus si tu fais mieux que KF sur le filtrage t'es un bon.
undertaker88

Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24

Message » 18 Fév 2022 14:25

undertaker88 a écrit:
wakup2 a écrit:J'ai filtré et calibré un système hifi a base de Klinger Favre studio 30, montage MTM, il y'a 2 mois avec un Xilica Solaro QR1, ça fonctionne plutôt bien, même si je ne suis pas forcément convaincu par le montage MTM, les 38 sur cette enceinte doivent monter un peu trop haut pour raccorder le pavillon, le raccord et filtre n'est pas simple a faire. Mais bien réglé c'est quand même très bon et ça marche mieux qu'avec le filtre passif d'origine :wink:

Sur les studio 30, ce sont des HP de 30cm et pas des 38cm ou alors c'était une studio 38.

En plus si tu fais mieux que KF sur le filtrage t'es un bon.
Une grosse claque sonore ces enceintes. Cet été je vais essayer de le rendre visite en me baladant dans les Vosges.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 18 Fév 2022 14:27

Bonjour

Petit feedback des aventures avec le NZ7 de Coco68.

Pour rappel il s'agit du nouveau projecteur laser JVC. Meilleur dans quasi tous les domaines que le N7.

Sorti de carton plutôt bon avec un gamut REC709 parfait à la mesure avec ma Xrite I1 Pro. Les températures a retoucher avec une puissance lumineuse de l'ordre de 18-19ftl en laser bas 26-27ftl en laser moyen et 32-33ftl en laser haut le tout sur 3m de base sur toile screenline pleine. Un gamma linéaire mais un chouilla en dessous de 2.2

Des lors, perfectionnistes que nous sommes on se lance dans l'aventure de l'autocal avec la Spyder X sonde face à la toile. (Contrairement à mon X9900 ou la Spyder5 est sonde face au projo)
Un peu trop optimiste on fait l'autocal sur le gamma et la couleur.

Ensuite contre mesure avec la Xrite I1 et colorHCFR. Et là déception ! Malgré un meilleur gamma obtenu, le gamut lui est décalé avec moins de vert et plus de rouge et en plus une perte de 1 à 2ftl. Un excès de rouge comme souvent avec les Spyder.
On règle malgré tout mais pas satisfait du rendu des teintes. Nous sommes clairement déçu le projo était meilleur sorti de carton.

Du coup on tente un rollback de l'autocal en reinjectant le fichier de backup initial...et résultat: aucun changement le gamut est toujours décalé. Après plusieurs tentatives et reinit complet du projo rien n'y fait. Impossible de revenir dans l'état usine.

Me reste alors 2 solutions à tester :
1 - créer manuellement un gamut avec le soft JVC de l'autocal. Why not.
2 - tenter une autocal avec ma Xrite I1 en utilisant le fameux tweak (merci à kaizen pour les infos)

Avec Fred on choisit donc de tenter l'autocal avec la Xrite face a la toile à la fois pour le gamma et la couleur.

Ensuite contre mesure avec colorHCFR. Miracle!!! Notre gamut est redevenu niquel à la mesure et nous avons aussi retrouvé notre ftl de perdu. Alléluia ! Et ouf de soulagement.

Un gamma très bon. Il faut juste corriger manuellement et légèrement la température et la justesse des couleurs (sat, lum, teinte). En résulte une perte quasi imperceptible de luminosité après calibration (i.e pas de retouche prononcé des gain des trois primaires)

On s'est même amusé pour le fun a vérifier que le gamma à 2.6 est atteint sans problème ce qui est le cas.

On enchaîne plusieurs extraits de films en SDR et HDR (DTM via le lumagen radiance pro). Résultat niquel. Ya plus qu'à profiter

A noter que sur la mémoire HDR BT2020, si on veut un gamma 2.4 cible il faut obligatoirement passer par un gamma importé du logiciel. Nous avons donc construit le gamma 2.4 avec le soft. C'est simple mais long car il faut l'importer. Puis mesurer avec colorHCFR et retoucher de nouveau sur le soft puis réimporter jusqu'à converger vers un beau gamma linéaire. Je posterai à l'occasion les mesures.

Moralité :
- si votre NZ est bon en sortie de carton ne vous amusez pas a faire l'autocal avec la Spyder X sur les couleurs (à la rigueur le gamma si le besoin s'en fait sentir)
- l'autocal avec la Xrite I1 Pro c'est top. Ça marche bien. Il faut juste faire après quelques retouches manuelle sur la température et CMS.
- l'autocal avec la Xrite I1 n'aime pas les rallonges USB. La sonde a du être branché direct sur le PC pour être reconnue.
- le rollback usine de l'autocal me semble clairement buggué.

Pour résumer en laser medium Fred dispose de quasi 27ftl pour un rendu naturel aussi bien en SDR que HDR avec DTM déporté sur le Radiance (un poil plus naturel que le FrameAdapt de JVC).

Ya plus qu'à profiter désormais

Image

Le NZ7 de Fred avait besoin dans son environnement d'une petite retouche. Le gamma était un chouilla bas de 0.1 mais lineaire donc facilement corrigeable manuellement. Mais surtout un gamma de bleu trop éloigné du rouge et vert ce qui aurait rendu compliqué le réglage de la balance de blanc.

Est ce dû à sa toile screenline qui possède un léger effet satiné, fort possible

Donc malgré les déboires avec la Spyder X pas de regrets d'avoir refait l'autocal avec la Xrite I1 avec une perte de luminosité après calibration très faible.

D'ailleurs on s'est amusé a régler sur une mémoire utilisateur le profil color ARRET (plus étendu que le REC709). C'est fastidieux car l'autocal n'intervient pas dans ce mode. In fine on converge vers la même luminosité soit ici environ 27ftl (92nits) en laser moyen sur ses 3m de base.

Il manque a ce projo un réglage plus graduel de la luminosité. Peut être un jour par mis à jour software qui sait.

Désolé pour la qualité des captures (flemme de faire des captures donc j'ai shooté mon laptop )

Gamma avant
Image

Gamma après :
Image

Température couleur avant :
Image

Température couleur après :
Image

Saturation des couleurs avant :
Image

Saturation des couleurs après :
Image

Gamut :Image

Juste pour le fun vous montrer que les projo JVC peuvent sortir un gamma 2.6:
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 18 Fév 2022 15:39

Après tout ça tu es fin prêt pour la calibration du NZ7 suivant :mdr:

La configuration dans mon profil

HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55Z95A -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO A
mirak
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09

Message » 18 Fév 2022 15:40

mirak a écrit:Après tout ça tu es fin prêt pour la calibration du NZ7 suivant :mdr:
Purée
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 18 Fév 2022 15:51

Et pour faire un petit tuto calibrage HDR ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 18 Fév 2022 16:14

dr rotule a écrit:Et pour faire un petit tuto calibrage HDR ...
Inutile avec un DTM
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 18 Fév 2022 17:42

Je propose mon projo pour les essais :mdr:
(plus une petite recalibration sdr au passage)

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 18 Fév 2022 18:07

domin a écrit:

Je propose mon projo pour les essais :mdr:
(plus une petite recalibration sdr au passage)
C'est clair qu'il faut des lumens pour l'HDR natif
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 19 Fév 2022 22:38

Testé cet aprem un troisième NZ7 dans la salle dédiée de Michel. Écran 4m cinémascope toile screenline microperf.

En laser haut le gain en luminosité avec son précédent X7900 est clairement visible. De même que le gain en définition. Et pourtant nous avons testé exclusivement des sources SDR upscalées en UHD via un Lumagen 2143.
C'était beau à voir.

Testé aussi l'eshift 8K et il y a bien un léger gain de netteté. En revanche le mode graphique est à laisser sur standard. Les modes 1 et 2 font baisser les détails.

Un très bon projo qui fait envie...un jour qui sait...

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 20 Fév 2022 0:02

Merxi pour le coup de main à l’installation Nico.
C’est vraiment un gap important ce VP, ça arrose sans problème les 4m de base,une belle précision dans l’image,un contraste plus que correct.
Satisfait de cette acquisition.
Michel M

Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29

Message » 20 Fév 2022 1:09

Michel M a écrit:Satisfait de cette acquisition.

:P :bravo:

HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55Z95A -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO A
mirak

Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09

Message » 20 Fév 2022 11:12

Ya plus qu'à profiter Michel

Prochaine fois on fait quelques mesures voir si on peut grappiller un peu en justesse.
Et aussi tester l'HDR et le frameAdapt du JVC en liaison directe LX500 vers NZ7.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 20 Fév 2022 11:42

On va faire ça la prochaine fois Nico, j’attends l’arrivée du câble HDMI optique pour la liaison LX500 direct au Z7, ainsi, on verra un peu plus sur du natif,HDR et le reste…
Michel M

Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29

Message » 20 Fév 2022 11:45

Pour gagner encore un peu en luminosité essaie de passer en mode zoom pour utiliser toute la matrice

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Coco68

Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message