Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

AOP classiques et AOP type Sparkos (discrets)

Message » 21 Fév 2022 16:25

LCD 31 a écrit:
Blazing a écrit:LCD31, essaie de finir une paire de zippy, c'est dommage. Je connais cette frustration de ne pas pouvoir concrétiser, et la fierté d'y être parvenu. C'est à la fois complexe et simple.

Oui quand j'ai vu ce principe d'asservissement sans ajout de capteur, j'ai été séduit évidement !

Bonjour
je pense qu'il s'agit d'un pont. Ca permet d'extraire une tension reflétant la vitesse de la bobine du haut parleur. C'est une idée de Voigt qui en avait dans son chapeau: capteur de vitesse par pont, asservissement, contre-réaction, haut-parleur. En 1924.
Kellog-Rice (haut-parleur) et Black (contre-réaction) se sont manifesté un peu après.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 21 Fév 2022 17:20

C'est l'inverse, Le pont de Voigt remonte à 1928 et le HP de Rice & Kellog à 1924 d'après certains 1925 pour d'autres. Inventer un système de lecture de la vitesse d'un HP qui n'existe pas me parait peu vraisemblable. Il est toutefois prouvé qu'une amorce de HP électrodynamique ait été inventé par Siemens en 1898 ( de mémoire).
je pense qu'il s'agit d'un pont
Il s'agit d'un INIC. ou VNIC ( ? Negative impedance controller) suivant le regard qu'on lui porte. Il conjugue l'élément de puissance de l'asservissement et le pont de type Voigt, Maxwell ou Anderson. Vis à vis d'un système type Deshaies(1954) ou Korn (Servo Sound)(1969) qui utilisent le pont de Voigt, ce montage a permis de réduire le gain en BF de l'élément de puissance et par voie de conséquence le bruit. Au début des années 70, la société 3A et Cabasse ont tenté de faire de même mais sans jamais, atteindre l'efficacité des enceintes ServoSound. C'est en 1974, que j'ai mis ce dispositif, à base de convertisseur à impédance négative, au point. Le principe est présent sur mon blog.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Fév 2022 19:54

J-C.B a écrit:Ta phrase tient à la seule condition relative, qu'il s'agisse de musique enregistrée autrement dit à temps différé vis à vis de l'enregistrement, du mixage et de la finalisation.

Oui, c'est mon cas ! et quand j'appui sur "play" si il y a qq ms de latence avant que le son arrive, je patiente ! lol :wink:

Plus sérieusement, l'asservissement par une boucle fermée sera plus performant car il permet, par exemple, de prendre en compte une perturbation extérieure ou bien une "petite" non linéarité et de la corriger en soustrayant cette l'erreur au signal d'entrée.

Dans le cas de la boucle ouverte, on ne peut compenser qu'une partie des défauts du HP dans sa boite (après avoir caractériser sa réponse ou fonction de transfert) si, par exemple, le comportement n'est plus linéaire, la compensation pourrait elle même engendrer une nouvelle erreur plus grande dès qu'on quitte la zone de linéarité (donc l'asservissement est plus efficace, d'accord)

Cela dit, il me semble qu'une correction en BO avec un DSP doit déjà pouvoir faire pas mal de chose (même si elle me peut égaler l'asservissement en BF), par exemple, pourquoi ne pourrait elle pas accélérer un HP ou limiter son overshoot en jouant avec une dose d'action proportionnelle ou dérivé ?
Comme on connait la réponse du HP dans sa boite (après caractérisation avec un micro) on peut étendre la bande passante en fréquence dans les fréquences hautes, ce qui, dans le domaine temporel, est équivalent à améliorer la réponse transitoire.
Si on fait la FFT d'un HP "lent" excité par un signal carré, les harmoniques les plus hautes seront atténuées ou absentes (le signal restitué n'a pas un front rapide) mais si par équalisation nous étendons sa réponse en fréquence, cela revient en temporel à augmenter les raies les plus hautes en fréquentiel ou a se rapprocher du carré en temporel (cad accélérer le HP)
Bon ! je dis ça... je n'ai jamais travaillé dans ce domaine ! alors pose la question ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Fév 2022 20:18

Brevet anglais de Voigt pour le pont, janvier 1924.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 21 Fév 2022 20:22

Tout est envisageable si l'on tient compte des limites des HP et de l'amplification. Une chose a priori étonnante, pour un boomer, ce n'est pas la partie basse la plus limitante vis à vis de l'amplification pour un xmax ( voir 115% de xmax) respecté. En dehors de l'effet de fragmentation qui est controlé jusqu'au second ordre de l'impédance de rayonnement, c'est la tension appliquée dans le haut du spectre qui ne peut excéder la tension d'alimentation de l'ampli qui définit la fréquence haute à laquelle le système bouclé n'a plus aucun contrôle. En s'assurant, bien sur, que cette tension n'entraine pas un courant prohibitif dans la bobine.

par exemple, pourquoi ne pourrait elle pas accélérer un HP ou limiter son overshoot en jouant avec une dose d'action proportionnelle ou dérivé ?
Tu parles de BO, et tu emploies des recettes destinées à la BF.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Fév 2022 20:32

Brevet anglais de Voigt pour le pont, janvier 1924
Ah OK. La littérature ne dit pas ça, mais je pense que tu as vérifié.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Fév 2022 21:11

J-C.B a écrit:
par exemple, pourquoi ne pourrait elle pas accélérer un HP ou limiter son overshoot en jouant avec une dose d'action proportionnelle ou dérivé ?
Tu parles de BO, et tu emploies des recettes destinées à la BF.

OUI ! c'est l'idée de mon propos : "préaccentuer" en amont sans rebouclage (Donc OUI en BO !)
A partir du moment on on connait la réponse du HP dans sa boite (puisque on l'a caractérisé avec un micro) pourquoi un DSP ne pourrait-il pas modifier le signal audio en lui appliquant une fonction de transfert inverse à celle du HP dans sa boite ?
Naturellement, il faut faire ça après le filtrage, parce que chaque voies devra avoir une correction amont de son signal qui est propre à sa réponse (ou à ses défauts caractérisés avec un micro)

Naturellement, tu le rappelles, il faut que la correction reste dans un domaine acceptable pour l'ampli et pour le HP (pas de saturation de 'l'ampli... ou de non linéarités du HP qui serait poussé à ses limites de Xmax... ou un excès de puissance dans sa bobine etc...)

Certes, un PID est utilisé en BF et la BF permettra d'aller plus loin car l'asservissement peut prendre en compte et corriger une non linéarité ou une perturbation extérieure qu'il n'est pas possible d'anticiper en BO, OK !
Néanmoins, il me semble qu'en BO on devrait quand même pouvoir corriger une partie des défauts d'une voie, ayant au préalable caractérisé (avec un micro) la réponse du HP dans sa boite... tant que l'on reste dans un domaine linéaire sinon cela va engendrer d'autres distorsions OK

Je pose une question car je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais il me semble qu'un DSP devrait pouvoir faire des choses intéressantes en BO (sans aller aussi loin que la BF d'un asservissement, OK)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Fév 2022 22:22

c'est l'idée de mon propos : "préaccentuer" en amont sans rebouclage (Donc OUI en BO !)
Malheureusement, le PID est avant tout un correcteur utilisé dans un système bouclé. Ce que tu proposes n'est rien d'autre qu'une forme d'égalisation.

Néanmoins, il me semble qu'en BO on devrait quand même pouvoir corriger une partie des défauts d'une voie, ayant au préalable caractérisé (avec un micro) la réponse du HP dans sa boite...
C'est oublier que les conditions environnementales changent en permanence. Et pourquoi chercher dans ce sens alors qu'un système bouclé résout de plus nombreux problèmes. Je t'encourage à lire des bouquins traitant des servomécanismes. Cela dit il existe d'excellents cours et traités sur le web. Il suffit de s'allouer le temps nécessaire à l'acquisition de ce type de discipline. Il ne s'agit pas de temps perdu, c'est à moyen terme la solution pour en gagner.

Je pose une question car je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais il me semble qu'un DSP devrait pouvoir faire des choses intéressantes en BO
Si tu n'as pas au moins asservi un vecteur mécanique ou acoustique (Ce qui revient au même à un facteur supposé constant (Sd ) près du HP), c'est peine perdue. L'intérêt est de pouvoir se reposer sur un vecteur contrôlé. Le plus pratique etant la vitesse (mécanique) ou le flux de vitesse qui correspond à un débit d'air en acoustique. En fait le secret est la. Asservir un HP, c'est asservir l'un des vecteurs majeurs de son mécanisme mécano-acoustique et trouver la relation qui relie ce vecteur à la pression acoustique. L'impédance de rayonnement y apparait forcément. l'utilisation du DSP n'a d'intérêt qu'a condition qu'il amène un plus. Il est vrai qu'il peut être d'encombrement réduit, mais cela ne suffit pas à le préférer. La qualité de restitution doit l'emporter.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Fév 2022 23:38

J-C.B a écrit:C'est oublier que les conditions environnementales changent en permanence. Et pourquoi chercher dans ce sens alors qu'un système bouclé résout de plus nombreux problèmes.
Mais je sais que sera moins efficace qu'un système bouclée, comme je l'ai écrit en BO "une perturbation extérieure ou un non linéarité n'est pas prise en compte" (comme c'est le cas de la BF de l'asservissement)

J-C.B a écrit:Ce que tu proposes n'est rien d'autre qu'une forme d'égalisation.

OK, prenons l'exemple d'une équalisation qui étendrait la bande passante (et piloté par tes amplis en courant, c'est encore mieux pour étendre la BP !)
Bon ! je n'ai pas trouvé l'animation flash que je voulais ! dsl mais je vais faire avec celle-là :

la capture d'écran ci-dessous montre une impulsion carré ou la bande est limité à la 5eme harmonique
Image



la capture d'écran ci-dessous montre une impulsion carré ou la bande est limité à la 14eme harmonique
Image


Cet exemple est une caricature, OK ! (mais je n'ai pas trouvé l'outil idéal...) cela dit, on voit bien qu'une augmentation de la bande passante (par une équalisation en BO) permet d'accélérer les fronts du signal carré ! parce que nous savons tous que le réponse impulsionnelle (ou "vitesse/pente" du signal carré) et totalement lié à la bande passante (qui peut être étendu en BO par une equalisation)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Fév 2022 0:55

Paul Voigt sur g
patent specification 231 972 jan. 29, 1924, brevet qui montre un pont
https://www.aes.org/aeshc/jaes.obit/JAE ... _PG308.pdf
plein d'infos sur Pinkfishmedia
https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... tor.78278/
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message