Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLO38b, indebeul et 47 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Désactiver le HDR ?

Message » 17 Fév 2022 16:42

Sinon vous savez si le HDR peut se désactiver sur les Samsung et TCL ?
WoodyBuzz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 15 Fév 2022 12:24
  • offline

Message » 17 Fév 2022 17:55

WoodyBuzz a écrit:Sinon vous savez si le HDR peut se désactiver sur les Samsung et TCL ?


deux choses d'importance:

Le téléviseur reçois un signal SDR, il s'affiche en SDR, dans de très rare cas mais ça ne ce fait plus trop soit dans le mode d'image y a un mode d'image qui ce nomme effet HDR sur une source SDR, éventuellement une option effet HDR, ça ça n'existe plus.

donc en temps normal tu envoi un signal au téléviseur si ce signal est SDR ce sera afficher en SDR, si le Signal est HDR ce sera affiché en HDR.

si le téléviseur reçois un signal en HDR tu ne peux pas désactivé le HDR.

tu peux utiliser un périphérique HDMI et forcé le SDR, le téléviseur relié en HDMI au périphérique HDMI qui configuré pour sortir un signal SDR, alors le Téléviseur restera en SDR.

tu prends soit un nVIDIA SHIELD PRO TV, si tu veux des Blu-Ray UHD c'est un PANASONIC DP-UB820.

information le HDR n'a pas pour objectif de faire mal au yeux, si tout fois c'est le cas, dans le menu du téléviseur si c'est un LCD tu baisse le rétroéclairage, si c'est un téléviseur OLED tu baisse l'Option LUM.OLED.

en LCD avec un rétroéclairage à 60 le HDR ne devrait pas faire mal au yeux, le HDR c'est une image plus dynamique, mais elle ne sera jamais jamais jamais aussi dynamique que dehors en journée en plein soleil même en hivers dehors c'est bien plus dynamique et lumineux qu'un téléviseur HDR, la grande majorité des téléviseur plafonne à 1000 nits, dehors en journée ça va de 6000 nits à 10000 nits.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Fév 2022 18:15

pinlelala a écrit:
WoodyBuzz a écrit:Sinon vous savez si le HDR peut se désactiver sur les Samsung et TCL ?


deux choses d'importance:

Le téléviseur reçois un signal SDR, il s'affiche en SDR, dans de très rare cas mais ça ne ce fait plus trop soit dans le mode d'image y a un mode d'image qui ce nomme effet HDR sur une source SDR, éventuellement une option effet HDR, ça ça n'existe plus.

donc en temps normal tu envoi un signal au téléviseur si ce signal est SDR ce sera afficher en SDR, si le Signal est HDR ce sera affiché en HDR.

si le téléviseur reçois un signal en HDR tu ne peux pas désactivé le HDR.

tu peux utiliser un périphérique HDMI et forcé le SDR, le téléviseur relié en HDMI au périphérique HDMI qui configuré pour sortir un signal SDR, alors le Téléviseur restera en SDR.

tu prends soit un nVIDIA SHIELD PRO TV, si tu veux des Blu-Ray UHD c'est un PANASONIC DP-UB820.

information le HDR n'a pas pour objectif de faire mal au yeux, si tout fois c'est le cas, dans le menu du téléviseur si c'est un LCD tu baisse le rétroéclairage, si c'est un téléviseur OLED tu baisse l'Option LUM.OLED.

en LCD avec un rétroéclairage à 60 le HDR ne devrait pas faire mal au yeux, le HDR c'est une image plus dynamique, mais elle ne sera jamais jamais jamais aussi dynamique que dehors en journée en plein soleil même en hivers dehors c'est bien plus dynamique et lumineux qu'un téléviseur HDR, la grande majorité des téléviseur plafonne à 1000 nits, dehors en journée ça va de 6000 nits à 10000 nits.


Merci. Ouai mais après quand tu vois Amazon Prime et Netflix qui forcent le HDR. Les Samsung à 500 euros font 250 nits... Avec ça tu fais pas grand chose...
WoodyBuzz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 15 Fév 2022 12:24
  • offline

Message » 17 Fév 2022 18:35

WoodyBuzz a écrit:
pinlelala a écrit:
deux choses d'importance:

Le téléviseur reçois un signal SDR, il s'affiche en SDR, dans de très rare cas mais ça ne ce fait plus trop soit dans le mode d'image y a un mode d'image qui ce nomme effet HDR sur une source SDR, éventuellement une option effet HDR, ça ça n'existe plus.

donc en temps normal tu envoi un signal au téléviseur si ce signal est SDR ce sera afficher en SDR, si le Signal est HDR ce sera affiché en HDR.

si le téléviseur reçois un signal en HDR tu ne peux pas désactivé le HDR.

tu peux utiliser un périphérique HDMI et forcé le SDR, le téléviseur relié en HDMI au périphérique HDMI qui configuré pour sortir un signal SDR, alors le Téléviseur restera en SDR.

tu prends soit un nVIDIA SHIELD PRO TV, si tu veux des Blu-Ray UHD c'est un PANASONIC DP-UB820.

information le HDR n'a pas pour objectif de faire mal au yeux, si tout fois c'est le cas, dans le menu du téléviseur si c'est un LCD tu baisse le rétroéclairage, si c'est un téléviseur OLED tu baisse l'Option LUM.OLED.

en LCD avec un rétroéclairage à 60 le HDR ne devrait pas faire mal au yeux, le HDR c'est une image plus dynamique, mais elle ne sera jamais jamais jamais aussi dynamique que dehors en journée en plein soleil même en hivers dehors c'est bien plus dynamique et lumineux qu'un téléviseur HDR, la grande majorité des téléviseur plafonne à 1000 nits, dehors en journée ça va de 6000 nits à 10000 nits.


Merci. Ouai mais après quand tu vois Amazon Prime et Netflix qui forcent le HDR. Les Samsung à 500 euros font 250 nits... Avec ça tu fais pas grand chose...


non et non, dans les applications intégré aux téléviseur ceux-ci ne forcent pas du tout le HDR, le seul truc qui éventuellement pourrait y avoir c'est une option effet HDR dans le menu du téléviseur, mais généralement ces options sont désactivé par défaut.

pour voir du HDR chez NETFLIX il faut le forfait à 17,99€ et encore ça n'est pas tout il faut aussi que le Film ou la série ou le Documentaire soit en HDR, par exemple ça n'est pas le cas des vieux Star Trek que ce soit Star Trek Voyager ou Star Trek Next Generation ou Star Trek Deep Space Nine, ou le Star Trek original ils sont tous en SDR sur NETFLIX.

pareil chez Amazon Prime Vidéo il ne force pas le HDR.

et les téléviseurs Samsung leurs HDR c'est dans les 473 Cd/m² sur 50% de la surface d'affichage en 55 pouces:
https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/q60-q60a-qled

la version 43 pouces devrait faire dans les 330 nits:
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE43Q65A-SAMSUNG-QE43Q65A.htm

à la limite un AU8000 c'est dans les 350 nits en HDR:
https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/au8000

là y a un 50AU8005 soit surement un peu moins de nits que la version 65 pouces testé par rtings peut être dans les 300 à 320 nits:
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMUE50AU8005-SAMSUNG-UE50AU8005.htm
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Fév 2022 19:16

C'est abusé qu'on puisse pas avoir du bon HDR à moins de 1000 euros.

Ayant eu Netflix le mois dernier je peux t'assurer que même en full HD ça force le HDR.
WoodyBuzz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 15 Fév 2022 12:24
  • offline

Message » 17 Fév 2022 19:39

WoodyBuzz a écrit:C'est abusé qu'on puisse pas avoir du bon HDR à moins de 1000 euros.

Ayant eu Netflix le mois dernier je peux t'assurer que même en full HD ça force le HDR.



à moins de 1000€ y en à mais tu n'a pas lu ou ne veut pas en entendre parler !!!

pinlelala a écrit:Les choix des réalisateurs sont extrêmement discutable, regarde la série FAST LANE.


WoodyBuzz a écrit:
Hors promos les TV à moins de 1000 euros on max 350 nits en HDR....

Pourtant TCL bat les records. Tcl minled c825 imbattable apparemment.




Non y a des téléviseurs à moins de 1000€ en 55 pouces.

Bon pour celui-ci il faut avoir confiance en vers le magasin qui le vend en marketplace :
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE55QN85AATXXC-SAMSUNG-QE55QN85A.htm

Bon celui là c'est du HDR 650 mais sur 30% de la surface d'affichage :
https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG65NANO916PB-LG-65NANO91-2021.htm

Dans le reste y a un LG 54A1 qui devrait faire dans les 600 NITS
https://www.lcd-compare.com/tv-liste-122.htm?price=900-1000&release=2020,2021,2022&tv_label=4k&sort=pop

SAMSUNG QE55Q83A celui là il devrait faire du 900 NITS sur 30% de l'affichage
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE55Q83A-SAMSUNG-QE55Q83A.htm



pinlelala a écrit:
WoodyBuzz a écrit:

J'ai vu beaucoup de gens se plaindre des LG série B en Oled. Luminosité aléatoire.

Après c'est pas dans mon budget.

Et là je vais déménager et je vais prendre 43 ou 50 pouces max.

D'ailleurs c'est quoi qui ba changer entre LG UP 8000 ET NANO 75 OU 86 ?

En vidéo on voit pas...


Pas de local dimming en UP8000 très très sombre les noirs seront au choix soit bouché avec pertes de détails dans les zones sombres de l'image soit les noirs seront uniformément gris très très salé sur toute la surface d'affichage du téléviseur UP8000.

Et les LG LCD correct c'est a partir de NANO90 et NANO91 et NANO91 ceux en dessous c'est de la merde.

Ce Samsung QE55Q83A est excellent et dans ton prix:
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE55Q83A-SAMSUNG-QE55Q83A.htm

D'après rtings .com https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano90-2021 la version 55 pouces du NANO90, NANO91, nano92 fait 912 bits sur 25% de la surface d'affichage, alors en 65 pouces le LG 65NANO916 devrait être encore plus puissant en terme de luminosité.

C'est dans ton budget ça mais plus de Blooming que le Samsung QE55Q83A, par contre les LG n'ont pas de Blooming sur les sous-titres contrairement à Samsung :
https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG65NANO916PB-LG-65NANO91-2021.htm



un Samsung QE55Q83A c'est 999,99€ donc moins de 1000€
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE55Q83A-SAMSUNG-QE55Q83A.htm

d'après rtings un 55 pouces en Q80A c'est facile dans les 824 Cd/m² 25% de la surface d'affichage:
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE55Q83A-SAMSUNG-QE55Q83A.htm

le Samsung QE55Q80A
Real Scene Highlight 869 cd/m²
Peak 2% Window 713 cd/m²
Peak 10% Window 962 cd/m²
Peak 25% Window 824 cd/m²
Peak 50% Window 603 cd/m²
Peak 100% Window 571 cd/m²
Sustained 2% Window 707 cd/m²
Sustained 10% Window 944 cd/m²
Sustained 25% Window 818 cd/m²
Sustained 50% Window 602 cd/m²
Sustained 100% Window 569 cd/m²
Automatic Brightness Limiting (ABL) 0.029


à 999,00€ ches UBALDI y a un LG 65nano916
https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG65NANO916PB-LG-65NANO91-2021.htm

d'après rtings c'est 912 cd/m² sur 25% de la surface d'affichage en 55 pouces gageons qu'en 65 pouce celle-ci avoisine les 1000 cd/m² sur 25% de la surface du 65nano91:
https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano90-2021

d'après rtings le LG NANO90 en version 55 pouces fait:
Real Scene Highlight 549 cd/m²
Peak 2% Window 571 cd/m²
Peak 10% Window 1,152 cd/m²
Peak 25% Window 912 cd/m²
Peak 50% Window 557 cd/m²
Peak 100% Window 504 cd/m²
Sustained 2% Window 309 cd/m²
Sustained 10% Window 442 cd/m²
Sustained 25% Window 476 cd/m²
Sustained 50% Window 496 cd/m²
Sustained 100% Window 503 cd/m²
Automatic Brightness Limiting (ABL) 0.029
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Fév 2022 20:10

WoodyBuzz a écrit:C'est abusé qu'on puisse pas avoir du bon HDR à moins de 1000 euros.

Ayant eu Netflix le mois dernier je peux t'assurer que même en full HD ça force le HDR.


Pour avoir Netflix depuis plus longtemps et sur différents supports, je t’assure que c’est faux. Ce n’est pas Netflix en tant que service qui force le HDR, mais le device sur lequel il tourne (ou éventuellement une app Netflix mal codée sur la plateforme respective). S’il est bien configuré pour respecter la plage dynamique d’origine, il ne va pas tout convertir en HDR.
Par exemple avec un Fire TV 4K Max, qui se trouve en promotion à 40€, tu peux faire comme tu veux, n’afficher que le SDR, tout convertir en HDR ou alors afficher le contenu tel qu’il est livré par la plateforme) :

1F86BC27-2E04-4CB0-9D53-95DEDD6C6F72.jpeg
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11546
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 17 Fév 2022 20:54

Nettoyage du sujet, merci de respecter la charte, notamment l’article 5-3. Vous avez les MP pour le reste.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11546
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 17 Fév 2022 22:37

Je vais rebondir sur le message d'Hyperspace, le prochain qui insulte sera banni définitivement du forum.

Je me tâte d'ailleurs d'appuyer sur le bouton.

Vous êtes prévenu.

A bon entendeur...

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 03 Avr 2022 23:24

Sujet déplacé dans ecrans-tv-conseils-divers/
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11546
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 12 Déc 2022 11:16

Je déterre un peu le sujet.

Pour moi le HDR a un effet wouah sur certains reportages animaliers ou des vidéos de démonstrations que l'on met en magasin, mais sur les films, avec un écran oled, il y a un contraste exagéré je trouve et avoir des pupilles des yeux d'un blanc éblouissant ou des flammes aveuglantes n'apporte pas grand chose. On perd même en résolution et finesse d'image je trouve.
Surtout quand je regarde les mêmes films avec un vidéoprojecteur non HDR "seulement" 1080p avec un lecteur 4K, je retrouve immédiatement la magie du cinéma.
Par ailleurs, encore une fois sur oled, j'ai été déçu des BR4K du Seigneur des Anneaux et Pirates des Caraïbes, où dans mon souvenir les BR simples étaient mieux lors de leur parution.
Auparavant j'avais un lecteur 4K Panasonic où l'on pouvait désactiver le HDR mais il m'a lâché.
J'ai introduit entre mon lecteur actuel un Oppo et mon écran oled LG77CX, un ancien scaler DVDO mini qui upscale le 1080p et est pass-thru pour le 4K mais n'étant pas compatible HDR ni Dolby Vision, il bride la sortie du lecteur automatiquement en SDR.
Et là miracle pour moi, je retrouve une image fine et détaillée, digne de la 4K, le contraste naturel de l'oled est largement suffisant.
En Dolby Vision je vois que le signal sort tout de même en 12 bits par couleur mais l'écran ne bascule pas en DV à cause du scaler.

La supériorité des BR4K du Seigneur et des Pirates est sans commune mesure avec les BR classiques, pas de double contours, de la vraie 4K et des détails dans les zones sombres enfin révélés.

Il y a sans doute d'autres moyens de désactiver le HDR ou le Dolby Vision et je serais intéressé de les connaître.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 12 Déc 2022 12:28

Baisse un peu l'Ajustement du Contraste à 80.
Baisse la luminosité des pixels OLED à quelque chose comme 70 environs.

pour Désactivé le HDR, suffit de sortir en SDR/bt709 dans ta platine OPPO y a surement un menu qui parle du GAMMA.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 12 Déc 2022 14:59

Merci pour le retour. Si le BR 4K est en Dolby Vision, ça bascule en dolby vision sur l'oled avec un branchement direct de l'Oppo.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 12 Déc 2022 15:08

Ha-Dê a écrit:Merci pour le retour. Si le BR 4K est en Dolby Vision, ça bascule en dolby vision sur l'oled avec un branchement direct de l'Oppo.



dois bien y avoir un menu dans OPPO qui permet de désactivé le Dolby Vision, je l'ai sur DP-UB820.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Déc 2022 0:15

pinlelala a écrit:
Ha-Dê a écrit:Merci pour le retour. Si le BR 4K est en Dolby Vision, ça bascule en dolby vision sur l'oled avec un branchement direct de l'Oppo.



dois bien y avoir un menu dans OPPO qui permet de désactivé le Dolby Vision, je l'ai sur DP-UB820.


Ça existe pour les Panasonic mais pas Oppo...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message