Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Google [Bot], Greg Lagarrigue, Gug42 et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Grandes bibliotèque DIY Davis 17 KLV6A

Message » 11 Mai 2010 14:14

avec un peu de retard, loin de moi l'idée d'affirmé que l'amateur surpasse le professionnel, mais force est de constaté que quand même sur certain produit le prix n'est pas justifié.
De plus je trouve que beaucoup de monde sur ce forum cherche à tweaké ses filtres sur des enceintes commerciales, hors pourquoi en ressentir le besoin sur un produit sortit d'un bureau d'étude professionnel? Peut être la cause au coté trop commercial qui fait des compromis pas toujours dans le sens de la qualité pure.

Pour ce qui est des recherches faites sur le couple 17KLV6/TM025F7, le mérite en revient principalement a alfredom qui à été le premier à jouer avec ces HP et qui nous à contaminé dans la foulée, s'en est suivi un long travail de recherche collectif est c'est dans ce but que je cherche à avoir un avis constructif sur les selfs.

zorb a écrit:Depuis je suis passer au Brikwall FIR, a mes oreilles, c'est pareil :roll:
Mais ca fait des lignes plus droites sur les graphes :mdr:

@+

Dans ce cas quelle en est l'utilité? Tout comme ma réaction vis à vis des mesures avec le matériel adéquate qui facilite les recherche et font économiser du temps et de l'argent, mais mon projet étant en phase final pour quoi confirmer ce que l'on sait déjà, ca marche.
madbarth_86
 
Messages: 74
Inscription Forum: 03 Mar 2010 19:08
  • offline

Message » 11 Mai 2010 14:34

Désolé madbarth mais je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un ici pour te conseiller de claquer 50 ou 80€ dans une self pour gagner en qualité sonore sur un filtre validé à l'oreille.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Mai 2010 16:27

Moi je trouve qu'on s'en fout de savoir si le gars a des hp en phase, une courble spl super plate, un hp utilisé dans la bonne bande de fréquence etc. Les mecs ils ont une enceinte, avec un filtre qui est ce qui est et qui leur plait. Qu'est-ce qu'on va aller leur casser les c. avec ça s'ils en sont content ?
La demande concerne les retours sur les selfs et leur qualités. On nous a jamais demandé de revoir le filtre, c'est dit depuis le début, ça marche et ça plait.

Faut arréter de se fermer l'esprit en pensant que sans mesures pas de salut. Si l'on veut atteindre certains aspects oui, eux ils veulent écouter de la musique avec cette config, il y a peut être une coloration de cône ou autre truc, et alors ? Si ça leur plait comme ça, c'est le principal non ?
Il y a tout un tas d'enceintes mal mises en oeuvre techniquement selon les critères de certains et qui ravissent leurs propriétaires chaque jour, hifi en est bardé d'ailleurs. Quel est le problème. On a tous une manière différente de concevoir les choses et les gouts qui vont avec.

Sypher : un filtre mis au point à l'oreille reste un filtre plaisant à l'oreille, perso c'est pas mon micro qui tape du pied quand j'écoute un album.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mai 2010 16:36

Personnellement j'ai pu comparer une self RAH (mhp) avec une L200. La l200 donnait un résultat un peu moins punchy dans le grave, mais surtout moins coloré, ça descendait un poil mieux, disons surtout de manière un peu plus lisible, le medium était plus lisse aussi, plus net mais pas forcément plus détaillé, surtout une sensation de plus propre.

Maintenant pas de réovlution non plus, et les essais d'amortissant avaient tout autant, voir plus, changé des choses, tout en coutant beaucoup moins cher. Je ne dis pas qu'il faut mieux soigner l'amortissement qu'acheter une bonne self, mais disons que c'est pour donner une idée des marges de progressions. Et là dessus je rejoins les autres : une enceinte c'est une somme de choses, la qualité de la self (sans tomber dans les extrêmes) n'en est qu'une petite partie.

Les LL60 me semblent proche des tritec, pas sûr qu'il y ait un intérêt à l'une ou l'autre.

Aldo qui a fait qq tests avec les selfs dit du bien des rubans, je n'ai jamais eu l'occasion de les tester.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mai 2010 18:21

Kro a écrit:Sypher : un filtre mis au point à l'oreille reste un filtre plaisant à l'oreille, perso c'est pas mon micro qui tape du pied quand j'écoute un album.

Non mais c'est ton micro qui t'aide à être encore plus content du résultat.
J'ai rien contre les bricolages à l'oreille, mais jamais je ne claquerai des fortunes en selfs pour des filtres fait de cette façon.
Si tu trouves ca plus malin d'acheter des selfs à 80€ que du petit matos de mesure ben vas-y conseille je t'en prie (toi tu t'en fous t'es déjà équipé, le mec part pas de ptites selfs sous-dimensionnées c'est pas du tout un tweak urgent à mon avis et ce n'est pas lui rendre service de le pousser à faire ca, voilà mon avis. Sur ce...)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Mai 2010 19:02

madbarth_86 a écrit:
zorb a écrit:Depuis je suis passer au Brikwall FIR, a mes oreilles, c'est pareil :roll:
Mais ca fait des lignes plus droites sur les graphes :mdr:

@+

Dans ce cas quelle en est l'utilité? Tout comme ma réaction vis à vis des mesures avec le matériel adéquate qui facilite les recherche et font économiser du temps et de l'argent, mais mon projet étant en phase final pour quoi confirmer ce que l'on sait déjà, ca marche.


C'était du deuxième degré ... Pour les subjectifs :D
Bien sur qu'il y a eu améliorations et en particulier par l'ajout de retard, difficile a réaliser en passif.
Par contre, oui, je suis sourd aux son de selfs, câbles et capa ésotérique
Refuser de faire de la mesure aujourd'hui, a mon sens, c'est s'entêter a rester au moyen age.

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 11 Mai 2010 19:31

Micro calibré top moumoute + carte son externe = 140euros livrés dans ma config, t'es allé chercher où tes 600 euros ? Monter un filtre à l'oreille, pourquoi pas, ça peut donner qq chose d'acceptable, je l'ai fait, et ça marche assez pour se faire plaisir, mais ta démarche s'apparente à du fine tuning, et ça sans mesure je pense comme sypher que tu risques d'y laisser des plumes. Dans un premier tps comme tu auras claqué la 100taine d'euros dans du cuivre tu vas te convaincre que c'est plus ceci plus cela bref mieux, mais bon...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Mai 2010 19:38

salut nico
désolé de faire iruption dans ton topic mais là c'est plus fort que moi

je suis comme le dise beuacoup de personne içi : le bouffon qui a essayé les selfs tritecs qui coutent cheres sur des 17klv6 ...
OUI j'ai claqué un peu plus cher que pour des selfs "standard"
j'avias un filtre 18 db en self de base et je les ait remplacer par des tritecs => le résultat est sans appel le grave est plus ferme, plus détaillé et le médium aigu ne s'en sort que plus fouillé
maintenant si vous etes sourd au son de ses selfs et autre composant haut de gamme, c'est que vous etes sourd tout court, je ne vois pas pourquoi vous gratté sur ce forum, vous etes juste bon apprécier un home cinema 5.1 à 100€ de chez TOKAI ...
maintenant si le fait des que des passionnés et des gens qui ont des "oreilles" sont capables d'entendre la différence entre différent composants vous dépassent et que vous ne voyer que la différence de mesure ! => passez votre chemin et arreter le DIY tout de suite ...


Ps : mon systeme pour ceux que ca intéresse est un double 17klv6a + tweeter magnésium audax ( ben oui ca existe et ce n'est pas ésotérique ! )
le tout poussé par un ampli Mosfet "fait maison" et un PC => eh oui un pc avec une vraie carte son met minbale beaucoup de platine mais ca vous devez etre trop sourd pour l'entendre également


sur ce, continuer à ecouter vos mp3 sur vos 5.1 a 2 balles calibré a l'oscillo !
ckiwie
 
  • offline

Message » 11 Mai 2010 19:39

zorb a écrit:Par contre, oui, je suis sourd aux son de selfs, câbles et capa ésotérique

:o :o :o :o

alors là!!!!!!!!!! quand je lis des trucs pareil, j'ai d'la peine.
Le probleme dans ce topic c'est que tout le monde critique sans avoir essayé cette méthode ou venir écouter. il faut sortir le nez de la théorie des bouquins pour faire des vrai experiences.
Une seul personne apporte une réponse sur 3 pages!!! ca donne une idée des mentalités.

Merci du coup de main :roll:
Invite211
 
  • offline

Message » 11 Mai 2010 19:46

Si on est ici c'est qu'on a toutes les chances d'avoir démarré au moins une fois avec cette méthode (donc sans :mdr: )
Pour le reste ca vire au
Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Mai 2010 19:47

Il va falloir se calmer messieurs et ne pas oublier des principes :

- il faut respecter et accepter les avis des autres
- le forum est un lieu d'échanges, tout le monde peut poster tant que ça reste correct ! 8)
- il n'y a pas d'obligation de "résultats". Si il n'y a qu'une réponse en 3 pages, tant pis.
- tout le monde n'a pas la science infuse. :roll:
- un minimum de correction orthographique est requis. :-?

Si vous n'acceptez pas ceci, il faut passer son chemin et arrêter de demander de l'aide sur un forum.

Bonne continuation ! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Mai 2010 19:55

ckiwie a écrit:salut nico
désolé de faire iruption dans ton topic mais là c'est plus fort que moi

je suis comme le dise beuacoup de personne içi : le bouffon qui a essayé les selfs tritecs qui coutent cheres sur des 17klv6 ...
OUI j'ai claqué un peu plus cher que pour des selfs "standard"
j'avias un filtre 18 db en self de base et je les ait remplacer par des tritecs => le résultat est sans appel le grave est plus ferme, plus détaillé et le médium aigu ne s'en sort que plus fouillé
maintenant si vous etes sourd au son de ses selfs et autre composant haut de gamme, c'est que vous etes sourd tout court, je ne vois pas pourquoi vous gratté sur ce forum, vous etes juste bon apprécier un home cinema 5.1 à 100€ de chez TOKAI ...
maintenant si le fait des que des passionnés et des gens qui ont des "oreilles" sont capables d'entendre la différence entre différent composants vous dépassent et que vous ne voyer que la différence de mesure ! => passez votre chemin et arreter le DIY tout de suite ...


Ps : mon systeme pour ceux que ca intéresse est un double 17klv6a + tweeter magnésium audax ( ben oui ca existe et ce n'est pas ésotérique ! )
le tout poussé par un ampli Mosfet "fait maison" et un PC => eh oui un pc avec une vraie carte son met minbale beaucoup de platine mais ca vous devez etre trop sourd pour l'entendre également


sur ce, continuer à ecouter vos mp3 sur vos 5.1 a 2 balles calibré a l'oscillo !


Oh la ! Du calme l'ami
Tu as un Pc en source et une bonne carte son, multivoies ? Dans ce cas, passe le cap du filtrage actif, plus de self, plus de condo, Non plus rien entre les amplis et leurs HP..........Du fil droit !
Aprés, si tu veux, on rediscute

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 11 Mai 2010 19:59

alfredom a écrit:
zorb a écrit:Par contre, oui, je suis sourd aux son de selfs, câbles et capa ésotérique

:o :o :o :o

alors là!!!!!!!!!! quand je lis des trucs pareil, j'ai d'la peine.
Le probleme dans ce topic c'est que tout le monde critique sans avoir essayé cette méthode ou venir écouter. il faut sortir le nez de la théorie des bouquins pour faire des vrai experiences.
Une seul personne apporte une réponse sur 3 pages!!! ca donne une idée des mentalités.

Merci du coup de main :roll:


Tu as de la peine pourquoi ? Pour moi......???
Seche tes larmes, c'est pas grave, c'est juste de l'audio :wink:

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 06 Avr 2022 15:26

Beaucoup a été dit sur le Davis 17KLV6a, pour ma part je pense que son principal défaut est du aux perturbations induites sur l'arrière de la membrane aussi il faut soigner l’amortissement à l'intérieur du coffret, le filtre de Brigg suggéré dans le Kit Mv4a améliore le défaut mais il y a d'autre solutions basées sur le papier bulle perforé en sandwich avec de la mousse noire style boite à oeufs en remplacement de la cloison perforée complété par un absorbant polyester replié plusieurs fois et placé derrière le HP, la bosse observée vers 4kHz doit être traitée dans le filtre avec un module LCR parallèle, le schéma du filtre du kit Mv4a sera conservé mais avec une coupure plus basse vers 2,4kHz auquel on ajoutera le module LCR sur le passe bas entre la self de filtrage de 6db/octave et la régulation de l'impédance (module RC). Les valeurs du filtre proposé dans le kit Mv4a sont bien sur à revoir en utilisant par exemple le logiciel XSim. Le tweeter utilisé connecté en inversant les bornes + et - peut être un Audax TW25Ax ou un vieux Philips TD0160 modifié (remplacement de la face avant). Le rendement final sera d'environ 88db. Bon courage
rtul
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Juil 2004 22:53
Localisation: Cestas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message