Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: ericdec, souris verte et 50 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

choix enceintes encastrables

Message » 23 Mar 2022 17:21

bonjour,
j'envisage de faire évoluer mon installation 7.1 vers du 7.1.4.
pour cela j'ai commandé un nouvel ampli, le Denon x6700h.
en ce qui concerne les enceintes atmos je souhaite les mettre au plafond (et peut être même de remplacer mes surround aussi en encastrable pour gagner en WAF ^^).
ma pièce fait environs 4m20 sur 3m50.
je me pose la question du choix de ces enceintes, es ce que ca vaut le coup de mettre le prix ?
j'ai lu dans certains posts que les effets atmos etait plutot rares.
es ce que j'entendrais une différence par exemple entre des ELIPSON IC6 et des FOCAL 100 ICW8 ?
mon futur ampli pouvant délivrer 140 w par canal sur du 8Ohm, dois je éviter les enceintes qui font moins ?
merci pour vos réponses :)

La configuration dans mon profil

Home Cinema Enthusiast | Audio Calibration | Room Acoustics
"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 24 Mar 2022 11:47

Salut,

Quelles sont tes autres enceintes (marque et modèle)?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 24 Mar 2022 18:07

j'ai mon bon vieux kit klipsch 5.1 composé de 2 RF82 en frontales, une RC62 en centrale et 2 RS52 pour les surround. a cela j'ai ajouté 2 2020i Q-Acoustics pour les voies arrières. Pour le caisson j'ai un klipsch SW310

mes recherches actuellement s'oriente vers ce matos :
6 (2 pour remplacer mes surround et 4 pour le atmos) focal 300-icw6
1 deuxieme sub PB-1000 PRO

"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Mar 2022 0:15

Faut utilisé le UPmix pour rendre l'atmos rentable

Ya en série flax ou sopra série 1000 =)
Social-traitre

Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57

Message » 25 Mar 2022 1:27

jaoued a écrit:j'ai mon bon vieux kit klipsch 5.1 composé de 2 RF82 en frontales, une RC62 en centrale et 2 RS52 pour les surround. a cela j'ai ajouté 2 2020i Q-Acoustics pour les voies arrières. Pour le caisson j'ai un klipsch SW310

mes recherches actuellement s'oriente vers ce matos :
6 (2 pour remplacer mes surround et 4 pour le atmos) focal 300-icw6
1 deuxieme sub PB-1000 PRO

Il n'y a pas de cohérence dans ton choix d'enceintes. Normalement on reste sur la même gamme d'enceintes (sauf les caissons de graves, c'est à part) afin de garder une cohérence sur le timbre du médium-aigu. Là c'est un mélange pas très harmonieux. Le soucis c'est que les encastrables Klipsch sont chères, et que leur entrée de gamme n'a rien en commun avec leurs productions (pas les mêmes membranes, etc.) donc aucun intérêt si ce n'est pour avoir le même logo.

De même je ne comprends pas le remplacement des surrounds par les encastrables ? Il faut savoir qu'en Atmos, les surrounds sont juste au dessus de l'oreille en terme de hauteur, et les Atmos sont au plafond. On ne peut pas avoir d'Atmos avec des surrounds au plafond : il n'y aurait alors aucun contraste entre les effets de hauteur et les effets surround traditionnels.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 25 Mar 2022 10:07

merci Subway pour ta réponse, oui effectivement c'est hors budget pour moi du klipsch encastrable qui ont des membranes qui se rapprochent des miennes. En plus si ca n'a rien à voir quand malgres ca, je n'en vois pas non plus l'intérêt.
c'est pour cette raison précisément que je suis venu demander conseils ici, je savais pas quoi choisir.
alors pourquoi focal ? pour ces raisons :
- bonnes caractéristiques techniques
- bonne critiques et choix qui revient souvent dans le forum
- fabriqué en france (pour la serie 300)
- bonne remise sur home ciné solution (une demande de prix confidentiel me les donnes a 229 euros)

en ce qui concerne les surround, j'ai peut être pas très bien expliquer ce que je voulais faire. Actuellement mes RS52 sont suspendu a 1m20 du sol sur le mur. Elles sont assez volumineuses et l'une d'elle se trouve sur le passage. Je souhaite les remplacer en lieu et place, pour essayer, d'une part de les rendre invisible et d'autre part de les homogénéiser avec les 4 atmos que je souhaite mettre au plafond.

si tu trouve quelque chose d'autre qui peut mieux matcher avec mes klipsch a l'avant que du focal je suis preneur ^^

Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Mar 2022 11:23

je me suis donné un peu de mal pour dessiner le plan de la pièce. je le partage avec vos oeils avisé. pour les 4 atmos au plafond j'ai fait pas mal de recherches pour les placer. Ce que je retiens c'est que c'est essentiellement une question d'angles et qu'il ne faut pas chercher à les aligner avec les enceintes frontales. comme indiqué sur le site dolby :
Image
pour ma part j'arrive a un angle de 52° et 100° (difficile de les reculer plus)
voilà ce que ca donnerait :
Image

Image

Image

Image

Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Mar 2022 13:32

Sympa les plans ! Je regarde ça dans la soirée ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 29 Mar 2022 22:27

Ok, je comprends mieux ton projet.

Tu peux partir sur les Focal si jamais elles remplissent tes critères (fabrication France, etc.). Si tu uniformise au moins les surrounds avec les surrounds et la scène frontale avec la scène frontale c'est déjà une bonne chose.

Tu as les Focal 300IW6 pour les latérales et les 300ICW6 pour le plafond. Ton plan me paraît assez cohérent et il s'approche bien des normes Dolby. Mes conseils :

- N'hésite pas à mettre les surrounds à 1m du sol (bas de l'enceinte)
- Recule un peu les enceintes latérales, elles doivent être au maximum perpendiculaires au point d'écoute (généralement le dossier du canapé)
- Recule légèrement les Atmos arrière.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 11 Avr 2022 15:47

bonjour a tous,
je reviens vous donner des nouvelles ^^

j'ai finalement commandé 6 enceintes 300ICW6. Les 300IW6 pour les latérales était plus cher j'ai décidé de ne pas les remplacer.
pour ce qui est des conseils voilà ce que j'ai pu faire:
- j'ai placé le centre de l'enceinte à environs 1m10 du sol (peut pas descendre plus y a un interrupteur électrique)
- impossible de reculer car l'emplacement est entre 2 portes.
- difficile aussi. le mur étant de bias pour l'arrière gauche, je me retrouve vite dedans.
une solution serait d'avancer un peu le fauteuil. mais je suis déjà à 3m de la toile qui elle fait 2m70 de base. je trouve que ca fait trop près.

je me retrouverais dans cette situation :
Image

ce qui n'est pas si mal de mon point de vue.

j'ai commencé par installer les latérales. j'ai fait les découpes dans le placo et creuser le polystyrène ç l'intérieur sur un rayon de 10cm environs. le volume doit être autour des 20L je pense.
Image
Image

résultat la calibration XT32 me coupe à 120Hz !!!

Image

plutôt surpris les specs disent qu'elles descendent jusqu'a 65Hz.
alors j'ai décider de colmater avec du plâtre, et refait une calibration, cette fois ca coupe à 100Hz. J'envisage de mettre du dacron pour essayer d'améliorer encore un peu les choses. j'ai pas encore trouver ou l'acheter.
donc je suis entrain de réfléchir pour les 4 enceintes à mettre au plafond. faut que je monte dans les combles pour voir si j'ai la place de mettre des backbox. et voir si les perçage ne tombent pas sur un support de charpente ou autre.

de toute façon j'ai le temps, mon ampli est toujours en rupture de stock :(

Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Avr 2022 16:06

Focal series 1000 =)
Social-traitre

Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message