Cela fait quelques années que je n’ai pas posté sur ce forum de passionnés, mais la rénovation de ma future maison me pousse à faire appel à vos talents et à votre générosité. Mon problème concerne le placement de mon espace home cinéma non dédié. Je possède un kit KEF 3005SE qui m’accompagne fidèlement depuis des années, une TV Ultra HD de 75 pouces et un vidéoprojecteur Xiaomi ALPD 3.0.
La pièce est un rectangle d’environ 3,70 m x 7,00 m (dimensions estimées après isolation) avec une hauteur sous plafond de 2,70 m. Elle sera divisée entre un espace salon et une table de repas donnant sur une cuisine ouverte. Je souhaite remplacer mon ampli Onkyo TX-NR626 et passer en configuration 5.1.4, avec l’ajout de 4 enceintes encastrées au plafond. Dans un premier temps, je garderai mes “œufs” KEF, puis je prévois de passer à des enceintes de meilleure qualité.
Le problème est le suivant : je souhaite installer une grande bibliothèque du sol au plafond sur l’un des murs de l’espace salon, ce qui complique le placement des enceintes. Les frontales seraient fixées au mur, mais où placer les surround arrière ?
En configuration V1 (voir images jointes), les surround seraient au mur, mais le canapé serait collé au mur arrière pour obtenir le recul nécessaire pour une base d’image de 2,5 m. DOnc pour le placement des 4 atmos au plafond... c'est pas terrible.
En configuration V2, avec le canapé au centre de la pièce, je suis obligé de conserver les enceintes surround arrière sur pied, ce qui gêne la circulation dans l’espace de vie.
Ma question est donc la suivante :
Ou placer les ecneintes surround au vu de ma configuration?
Quel kit a tarif maitrisé repondrait a mes besoins?
Serait-il préférable de les placer sur les murs latéraux, même si elles se retrouvent à 90° par rapport à la position d’écoute, ce qui n’est pas parfait non plus...
Qu’en pensez-vous ?