Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Maverick3005 et 132 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Pb de placement enceintes surround salle non dédiée

Message » 30 Nov 2025 17:56

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je n’ai pas posté sur ce forum de passionnés, mais la rénovation de ma future maison me pousse à faire appel à vos talents et à votre générosité. Mon problème concerne le placement de mon espace home cinéma non dédié. Je possède un kit KEF 3005SE qui m’accompagne fidèlement depuis des années, une TV Ultra HD de 75 pouces et un vidéoprojecteur Xiaomi ALPD 3.0.

La pièce est un rectangle d’environ 3,70 m x 7,00 m (dimensions estimées après isolation) avec une hauteur sous plafond de 2,70 m. Elle sera divisée entre un espace salon et une table de repas donnant sur une cuisine ouverte. Je souhaite remplacer mon ampli Onkyo TX-NR626 et passer en configuration 5.1.4, avec l’ajout de 4 enceintes encastrées au plafond. Dans un premier temps, je garderai mes “œufs” KEF, puis je prévois de passer à des enceintes de meilleure qualité.

Le problème est le suivant : je souhaite installer une grande bibliothèque du sol au plafond sur l’un des murs de l’espace salon, ce qui complique le placement des enceintes. Les frontales seraient fixées au mur, mais où placer les surround arrière ?

En configuration V1 (voir images jointes), les surround seraient au mur, mais le canapé serait collé au mur arrière pour obtenir le recul nécessaire pour une base d’image de 2,5 m. DOnc pour le placement des 4 atmos au plafond... c'est pas terrible.

En configuration V2, avec le canapé au centre de la pièce, je suis obligé de conserver les enceintes surround arrière sur pied, ce qui gêne la circulation dans l’espace de vie.

Ma question est donc la suivante :

Ou placer les ecneintes surround au vu de ma configuration?
Quel kit a tarif maitrisé repondrait a mes besoins?
Serait-il préférable de les placer sur les murs latéraux, même si elles se retrouvent à 90° par rapport à la position d’écoute, ce qui n’est pas parfait non plus...

Qu’en pensez-vous ?
Image Image Image Image
Zorro1981

Inscription Forum: 02 Jan 2014 12:03

Message » 30 Nov 2025 18:31

Je partirai sur la V1.

Les enceintes surround side doivent être face aux oreilles de l'audience.
Ce qui est alors possible.

Et comme toute la salle est disponible, il est aussi possible d'avoir les 4 TOPs au plafond.
Modèle à choisir en fonction des autres enceintes à venir. De préférence de la même série.

Prendre un ampli avec une bonne correction acoustique et hop !

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Nov 2025 18:44

Pour moi OPTION 1 également .

Placement des surround dans ta pièce : la bonne approche
Avec la configuration de ta pièce et l’emplacement du canapé, il y a une règle simple : il faut choisir la solution qui respecte au mieux l’angle Dolby, tout en restant compatible avec la vie quotidienne.
→ Et dans ton cas, c’est les surrounds sur les murs latéraux, légèrement derrière l’auditeur.

Canapé collé au mur = pas de vraie zone “surround back”
Quand le canapé touche (ou est à 30–40 cm du mur arrière), placer des enceintes derrière n’apporte rien :
mauvaise dispersion
projections directes dans les oreilles
ambiance étouffée
incohérence avec tes futurs Atmos

Dolby pour une config 5.1 ou 5.1.4 recommande…
Surrounds entre 90° et 110° par rapport à la position d'écoute
Hauteur supérieure aux oreilles, 30 à 50 cm
Légèrement orientées vers l’auditeur
Dans ton salon, c’est exactement ce qui fonctionne le mieux, car les murs latéraux sont dégagés.

C’est compatible avec ton futur 5.1.4
Si tu colles un Atmos au plafond et des surrounds juste derrière la tête, la scène devient confuse.
En les mettant sur les côtés → séparation verticale nette, meilleure bulle Atmos.

Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 Pack
Même base que le précédent, mais avec support Dolby Atmos via enceintes dédiées : intéressant si tu veux anticiper une configuration immersive sans exploser le budget. Bon équilibre global, compact, facile à placer — un très bon “point d’entrée Atmos / 5.1.2”.

Cabasse Eole 4 Home Cinema Pack
Un pack compact mais plus qualitatif, très intéressant pour un petit ou moyen salon. Cabasse a un bon pedigree acoustique, et ce pack offre un rendu plus “musical / cinéma” que les simples kits d’entrée de gamme. Plus précis, plus stable, bon équilibre — un excellent compromis qualité/prix pour du HC fidèle.

Elipson Planet M 5.1 Pack
Un choix polyvalent et esthétique : le pack Planet M est suffisant pour du home-cinéma honnête sans sacrifier l’encombrement. Bonne dynamique, rendu clair, et plutôt neutre : un bon choix si tu veux un système “tout faire bien” sans viser l’excellence absolue.

B&W MT‑50 Compact 5.1 Pack
Pour un niveau un peu supérieur : sonorité plus travaillée, meilleure tenue, image sonore plus dense. Ce pack B&W se situe dans une gamme “hi-fi / home-cinéma sérieux” : plus cher, mais beaucoup plus qualitatif. Si tu veux un rendu durable dans le temps et plus “mature”, c’est un très bon choix.

Waterfall Serio 5.1 Pack
Option plus “design / compacte / lifestyle” — ce pack mêle look moderne et performances honnêtes. À envisager si tu as une pièce modeste, un intérieur soigné, et que tu veux un système home-cinéma discret mais performant. Moins “musclé” qu’un B&W ou Cabasse, mais assez équilibré pour un usage cinéma + musiques légères.

VS Prime Satellite / Prime Bookshelf (pack 5.1)
Le pack SVS Prime (satellites ou bookshelf selon version) offre un excellent compromis dynamique/qualité pour home-cinéma : très punchy, excellente tenue en niveau, médiums nets et timbres naturels. Idéal si tu veux un rendu percutant pour films sans exploser ton budget ; à compléter par un caisson SVS (SB-1000/SB-2000) pour retrouver tout le grave nécessaire en HC.

Monitor Audio Bronze 5.1 (pack)
Monitor Audio Bronze est une valeur sûre : finition soignée, cohérence timbrale et tenue dans la bande médium-grave supérieure à la moyenne. Ce pack est très polyvalent (musique + films), offre plus de « musicalité » que beaucoup de packs d’entrée et supporte bien un ampli performant — bon choix si tu veux commencer sérieux sans viser l’extrême haut de gamme.

Klipsch Reference Premiere (pack 5.1)
Le pack Klipsch RP (Reference Premiere) est taillé pour l’impact et la dynamique : haut rendement, punch immédiat, ça envoie fort sans perdre en clarté. Parfait pour les pièces vivantes où l’on veut du rendu « cinéma » avec présence. Nécessite toutefois un bon caisson et un ampli capable de gérer des enceintes à rendement élevé pour tirer le meilleur parti.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 30 Nov 2025 20:34

Bonjour Zorro

Alors, en complément de ce que t'on déjà dit les copains, il y a un ou deux petits trucs dont je vais te faire part en rajout.

- Dans un premier temps, oubli la déco et concentre toi uniquement sur la partie technique de ton installation.
Donc, la bibliothèque tu verras cela... Une fois que ton installation sera terminée!... :wink:

- Ton kit actuel, je pense qu'il est bien en phase de transition, mais pour le volume de ton environnement réfléchi déjà sur les composants finaux que tu souhaites installer.

- Tu as un volume qui est comparable au mien et donc je te conseil de raisonner sur une installation en 7 canaux pour ton projet.
(Tu as la description de mon setup dans mon profil pour te donner une idée...)

Pour la disposition, comme les copains, c'est la V1 sans l'ombre d'une hésitation.
Pour l'implantation des enceintes, utilise tout le volume à ta disposition : Salon + Salle à manger

Pour t'aider, j'ai EXCATEMENT la même configuration de placement (Canapé, table...) et mes surrounds back sont sur mon mur arrière.
Mes surrounds D + G sont sur les murs à 90° de part et d'autre du canapé.
Cette configuration permet de donner de l'ampleur à ta bulle sonore. Tu es vraiment dans une salle de cinéma ou bien dans une salle de concert!... :love:

Sinon, un dernier point...
J'étais parti au début pour faire un test par réflexion de l'Atmos avec mes enceintes colonnes.
Comme j'ai été relativement satisfait de l'ambiance sonore, je me suis dit : Je vais rajouter 2 enceintes de plafond.

J'ai donc commandées et reçues celles-ci.
Mais, durant ces quelques jours d'attente de réception, j'ai encore réfléchi... Aïe, pour mon compte en banque!... :lol:

Je me suis dit : Pourquoi ne pas passer à 6 Atmos???...

J'ai donc repassée commande de 2 autres Atmos car les longueurs de nos salles le permettent.
Bon... Pour l'instant, je suis toujours en attente de cette dernière paire!... :P
(Je pense que Trump et ses droits de douane doivent y être pour quelque chose...)

Sinon, beau projet... Tu vas te régaler!...
:bravo: :bravo: :bravo:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 30 Nov 2025 21:56

Merci à tous pour vos réponses.

anthony17570 a écrit:Pour moi OPTION 1 également .
B&W MT‑50 Compact 5.1 Pack
Pour un niveau un peu supérieur : sonorité plus travaillée, meilleure tenue, image sonore plus dense. Ce pack B&W se situe dans une gamme “hi-fi / home-cinéma sérieux” : plus cher, mais beaucoup plus qualitatif. Si tu veux un rendu durable dans le temps et plus “mature”, c’est un très bon choix.

J'etais interesse par ce kit, mais en comparant les carac techniques je vois que le kit 3005SE meme si plus ancien garde quand meme un son assez interessant en 2025 notamment grace a son Front central de qualité. Le reinvestissment sera t il a la hauteur de l amelioration sonore attendue? J'ai un doute.

Ptipilot a écrit:- Tu as un volume qui est comparable au mien et donc je te conseil de raisonner sur une installation en 7 canaux pour ton projet.
...
Pour l'implantation des enceintes, utilise tout le volume à ta disposition : Salon + Salle à manger

Ptipilot j'admire ta passion, mais je pense que je vais essayer de garder une maitrise sur le budget. L'acaht de maison et renovation ayant fait de moi un homme pauvre et le banque l'heureuse proprietaire d'une nouvelle maison :roll:

Par contre il est vrai que je n'ai pas pensé au 7.1.4, voir meme au 7.2.4.
Il y a pas mal de kits 3005SE sur le bon coin et je me demande du coup si:
+ Ajouter 2 speakers de la gamme (seraint ils assez puissant a cette distance pour faire office de surround back?)
+ Un 2eme caisson de la gamme serait il necessaire?

Dans tous les cas je vais faire tirer les cables en previsions sur le mur opposé.

Reste donc la question des enceintes plafond pour l atmos.
Naturellement j'aurais dit des 4 enceintes KEF Ci160ER (pour pas exploser le budget)?
un 2eme caisson du pack 3005SE?
Mais surtout... Avec quelle amplificateur?

Bizarre plus on a de reponses et plus on a de questions :D
Zorro1981

Message » 01 Déc 2025 9:58

Si ta centrale 3005SE est déjà bonne pour la voix, alors l’amélioration pure en passant à un pack B&W MT-50 sera réelle mais graduelle, pas révolutionnaire. Ce que tu gagneras principalement : meilleure définition des timbres, image sonore plus précise et plus stable, meilleure tenue dynamique et articulation dans le médium-haut. Autrement dit : plus de finesse et de « réalisme », surtout sur musique exigeante et mixs bien masterisés.

En revanche, où tu entendras le plus de différence immédiate dans un salon de 20 m² :
- un caisson moderne et puissant (SVS/KEF/SVS SB-1000 Pro ou équivalent) pour récupérer du grave propre et profond ;
- un meilleur ampli / ampli AV avec plus de headroom et calibration (Denon/Marantz/Onkyo récents) ;
- et surtout un peu de traitement acoustique (quelques absorbeurs/panneaux et un tapis).

Si ton budget est limité, améliorer l’ampli + le caisson + la pièce donnera souvent plus de satisfaction pour moins d’argent qu’un remplacement complet d’enceintes. Si tu veux vraiment franchir un cap tonal et que tu as ~1500–3000 € à consacrer au kit enceintes (plus éventuellement ampli), alors le MT-50 a du sens : c’est durable et plus « mature » que le 3005SE.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 01 Déc 2025 10:42

Zorro1981 a écrit:
Ptipilot a écrit:- Tu as un volume qui est comparable au mien et donc je te conseil de raisonner sur une installation en 7 canaux pour ton projet.
...

Ptipilot j'admire ta passion, mais je pense que je vais essayer de garder une maitrise sur le budget. L'acaht de maison et renovation ayant fait de moi un homme pauvre et le banque l'heureuse proprietaire d'une nouvelle maison :roll:

...

Ah, j'adore le cinéma depuis que j'étais tout jeune (J'ai commencé vers l'âge de 11/12 ans...).

D'abord du 8mm, puis du Super8, puis le son est venu sur les films!...

Avec l'arrivé du DolbyPrologic, je me suis monté mon premier HC dans mon nouvel appartement de l'époque en 85.
Ensuite le numérique est arrivé et le petit Alain fut obligé de suivre... :siffle:

Donc, je connais bien ta situation pour l'avoir vécue. :wink:

J'ai mis deux ans pour choisir ma maison actuelle en fin des années 90 car je voulais intégrer mes deux passions de l'époque (Depuis, j'en ai une de plus!!!... :oops: ).

Par contre, tout ce que j'avais prévu lors de ma décision d'achat en 2000 a été réalisé en 2002 lorsque j'ai reçu ma maison. Durant 22 ans, j'ai fait quelques modifications à la marge afin d'améliorer tel ou tel point.

Il y a un an, j'ai attaqué la rénovation complète du HC, car à certain moment, il faut savoir faire table rase de l'existant afin d'être raccord avec les avancées technologiques.

Ce que je veux te dire par là, c'est qu'il faut avoir une ligne de conduite générale constante sur ce type de projet.
En fait, il faut faire l'inverse de ce que font nos politiques depuis 45 ans!... :siffle:
La godille ce n'est pas bon pour le HC... :mdr:

C'était le moment philo du matin.
:ane: :ane: :ane:
Ptipilot

Message » 01 Déc 2025 11:08

Zorro1981 a écrit:...
Bizarre plus on a de reponses et plus on a de questions :D

Et encore, à ton stade, tu n'as fait qu’effleurer le sujet!... :wink:

Pense qu'aujourd'hui, tout ce beau monde traite du numérique et donc est connecté entre eux avec du réseau informatique.
Ce qui implique que si tu veux avoir quelque chose de sérieux, il te faut innerver soit du câble cuivre, soit de la fibre optique.

Tout autres solutions (WIFI et consort...) est à proscrire pour une installation sérieuse.
(Petit Alain... Ancien architecte Réseaux/Télécoms)

Donc aujourd'hui, pense dès à présent, à demander des fourreaux de réserve qui te serviront plus tard pour joindre tes divers équipements (Routeurs, Commutateurs, PC, TV, NAS, ...) dont tu auras besoins.

Allez... Bon courage!...
:zen: :zen: :zen:
Ptipilot

Message » 01 Déc 2025 16:37

Bonjour

Prendre le temps de la réflexion ; un ticket de cinéma : 10€ en moyenne

Vu les "nanars " qui sortent en ce moment films , séries
plus les contraintes dans la pièce de vie

Une simple config 5.1 est convenable dans cette agencement :
https://i.ibb.co/XxjNP7d8/20251130-1632 ... lon-v1.png

Enceintes : 2 Elipson planet L
Image

+

centrale Facet 14c + Svs pb 1000 pro
gardé 2 Kef pour les effets arrière

Ampli : Marantz ciné 60
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 01 Déc 2025 18:00

Bah, si tu rationalises tout... Tu ne fais plus que le strict minimum et la vie devient très ennuyeuse!...
Ptipilot

Message » 01 Déc 2025 18:58

Ptipilot a écrit:Bah, si tu rationalises tout... Tu ne fais plus que le strict minimum et la vie devient très ennuyeuse!...

Hello ; non pas exactement , il y a d autres belles choses dans le monde que le HC
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 03 Déc 2025 23:00

Alors en attendant d'avoir le budget pour ameliorer mon systeme, j'ai trouve en occasion un 2eme kit complet KEF KHT 3005 SE pour 250 euros.
L'objectif: Recuperer 2 enceintes additonnelles et eventuellment le caisson pour passer en 7.2.4 avec les 2 enceintes arrieres placées sur le mur opposé du salon. ET enfin 4 speakers encastrés atmos Ci100.2QR Assez puissantes? J'ai un doute.
Mais là je me pose la question entre les Ci130.2QR/160.2CR ou pour rester en budget maitrisé: Focal 100 ICW6? Ou des elipson IC6 ou alternatives me faisant economiser encore ;)

Donc resumons, quelle enceintes encastrées qui me laissent du budget pour un bon ampli me permettant de driver tout ce petit monde...
Marantz Cinema 30? Mias là ca fait sauter la banque.
Ou alors Denon AVC‑X3800H? Il peut gerer tous ces canaux?

Enfin, le caisson est assez costaud. Pas certain d'avoir besoin d'utiliser le 2 eme caisson au final.
Zorro1981

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message