Bonjour,
J'ai déménagé il y a 5 ans dans un maison ou j ai un grand espace de vie découpé en 3 volumes.
Le volume pour la TV home cinema doit faire 30-35m2 (zone a couvrir en home cinema). Cette zone est ouverte sur l'arriere sur le reste de l espace.
Mais j aimerai, de temps en temps, pouvoir ambiancer le reste des volume avec un peu de musique (soirée entre amis ...)
Aujourd'hui, j ai un 5.1 avec
- Eltax Monitor en colonne a l avant : https://www.amazon.fr/Eltax-Monitor-Pai ... B01MCTQB3W
- Eltax Monitor 3 en surround
- Eltax Monitor Central : https://www.easylounge.com/enceinte-cen ... UJ7quDDiv7
- Ampli Denon 2400H
- Caisson Yamaha d un precedent kit Home Cinema de ma jeunesse (celui sur la photo) : https://---/ad/photo_audio_video/3090153043
J aimerai fait un petit saut qualitatif sur le 5.0.
Au niveau du caisson, j ai l impression de ne pas avpoir besoin de le mettre à fond.
Au niveau de l ampli, je monte souvent a 55-60 en home cinema, et 70-80 en ambiance musicale.
Donc d'un coté je voudrais gagner un peu en qualité audio et en esthetique sur le 5.0.
Mais je me demande si le fait de devoir "monter" autant sur l ampli ne signifie pas que mon ampli est aussi limitatif en terme de puissance.
Je pense partir sur de l occasion avec un budget compris entre 1000 et 2000€.
Désolé si la question peut paraitre un peu bete (et j aime bien l esthetisme Klipsch ... meme si je ne m arreterai pas dessus si ce n est pas bon en qualité pour mon budget).
Beaucoup d infos, merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.
|
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Maverick3005 et 133 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Upgrade Enceintes Eltax Monitor (et peut etre Denon 2400H)
- Maverick3005
- Inscription Forum: 08 Juin 2018 19:45
salut
j ai pas trop le temps ce weekend, mais a mon avis le caisson est surement le point faible, même avec des Eltax.
j ai pas l habitude de mettre le volume de cette façon la, si 60 est l équivalent a -20 dB chez moi, c est tous a fait basique.
par contre sur la musique cela me parait énorme, vu ton matériel, tu es peux être loin des enceintes
donc pour le HC aussi, je trouve bizarre que tu es besoin de monter aussi haut même en ambiance musicale, après je sais pas "ambiance musicale" veux dire pour toi ?
pour ambiancer, il faudrait des enceintes plus grosses, et ampli de puissance fortement conseiller, écouter a 2m ou 5m par exemples, c est pas du tout pareil
surtout que il y aura plus que les frontales d utiles.
les petites enceintes sont pas faites pour cela
plus le son est de qualité plus on peux le volume sans aucune gêne, exemple la TV a haut volume c est criard, car pas assez puisant, les ampli ou le reste c est pareil.
j ai pas trop le temps ce weekend, mais a mon avis le caisson est surement le point faible, même avec des Eltax.
j ai pas l habitude de mettre le volume de cette façon la, si 60 est l équivalent a -20 dB chez moi, c est tous a fait basique.
par contre sur la musique cela me parait énorme, vu ton matériel, tu es peux être loin des enceintes
donc pour le HC aussi, je trouve bizarre que tu es besoin de monter aussi haut même en ambiance musicale, après je sais pas "ambiance musicale" veux dire pour toi ?
pour ambiancer, il faudrait des enceintes plus grosses, et ampli de puissance fortement conseiller, écouter a 2m ou 5m par exemples, c est pas du tout pareil
surtout que il y aura plus que les frontales d utiles.
les petites enceintes sont pas faites pour cela
plus le son est de qualité plus on peux le volume sans aucune gêne, exemple la TV a haut volume c est criard, car pas assez puisant, les ampli ou le reste c est pareil.
- Tony 61
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Bonjour
Maverick3005
2 Focal Chora + centrale Chora ou 2 Klipsch RP 600 + Centrale RC504 ou 2 Cabasse Minorca + centrale mt32
abordable en seconde main
Garde tes 2 Eltax Monitor 3 en surroud
Change surtout le caisson
Maverick3005
2 Focal Chora + centrale Chora ou 2 Klipsch RP 600 + Centrale RC504 ou 2 Cabasse Minorca + centrale mt32
abordable en seconde main
Garde tes 2 Eltax Monitor 3 en surroud
Change surtout le caisson
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Salut
Le lien caisson ne marche pas
J ai pas eu l info que je demandais, et cela serait intéressant de savoir, si tu est content des Eltax et pourquoi tu veux changer
Il y a toujours mieux, mais exploiter ses enceintes c est pas si facile que ça et la pièce joue un grand rôle.
Donc si problème en 5.1, autant le corriger avant tous achat
Klipsch, a part une signature qui lui est propre a rien a envier au autres marques en premier prix
Tu a un croquis ou photos de ton installation ?
Le lien caisson ne marche pas
J ai pas eu l info que je demandais, et cela serait intéressant de savoir, si tu est content des Eltax et pourquoi tu veux changer
Il y a toujours mieux, mais exploiter ses enceintes c est pas si facile que ça et la pièce joue un grand rôle.
Donc si problème en 5.1, autant le corriger avant tous achat
Klipsch, a part une signature qui lui est propre a rien a envier au autres marques en premier prix
Tu a un croquis ou photos de ton installation ?
- Tony 61
Le fait de monter à 55–60 en home cinéma et 70–80 en musique sur un Denon n’indique absolument pas un manque de puissance de l’ampli, le chiffre affiché n’est qu’une position de potentiomètre et pas une mesure de réserve dynamique. En revanche, le besoin de monter autant pour “remplir” l’espace montre clairement que tes enceintes actuelles ont un rendement et une capacité de projection limités, ce qui est cohérent avec des Eltax Monitor et un caisson Yamaha d’entrée de gamme. Dans un volume de 30–35 m² ouvert sur l’arrière, ce sont les enceintes qui déterminent 80 % du résultat, bien avant l’ampli. Ton Denon X2400H est parfaitement capable d’alimenter un vrai 5.0 ou 5.1 de bon niveau sans être à la peine, tant qu’on reste sur des enceintes correctement conçues et relativement faciles à driver. Le saut qualitatif que tu recherches passera donc d’abord par un changement du pack enceintes, pas par l’électronique. En usage mixte home cinéma + ambiance musicale, avec une volonté de diffuser le son au-delà de la seule zone TV, il faut privilégier des enceintes avec un bon rendement, une bonne tenue à niveau élevé et une scène sonore large, sinon tu auras toujours l’impression de devoir “pousser” le volume. Klipsch peut être un très bon choix dans ce contexte à condition de viser les bonnes gammes, typiquement la série Reference Premiere, qui est autrement plus maîtrisée que la série Reference standard souvent démonstrative et agressive. Une config cohérente en RP (colonnes + vraie centrale + surrounds assorties) en occasion dans ton budget te donnera immédiatement plus de dynamique, plus d’impact à volume modéré, des dialogues plus lisibles et une meilleure immersion, sans changer d’ampli. À l’inverse, des marques plus neutres comme Dali, Monitor Audio, Focal ou KEF fonctionneront très bien aussi mais avec parfois un rendement plus faible, donc un rendu un peu moins “facile” dans un grand espace ouvert pour des écoutes d’ambiance. Concernant le caisson, ton ressenti est logique : un caisson d’ancien kit HC peut donner l’illusion de suffire mais il manque de précision et de tenue, et un vrai sub viendra plus tard sublimer l’ensemble, type Rel / SVS / BK ( mais là le budget explose ). En résumé, ton ampli n’est pas limitant, tes enceintes le sont, et avec 1000–2000 € en occasion tu peux déjà atteindre un niveau très sérieux en 5.0, aussi bien en home cinéma qu’en musique, sans te tromper de combat.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Avec 1000€ - 2000€ de budget ça ne va pas être facile.
Et quoi qu'on en dise, le Denon AVR-X2400H c'est pas tip top, il vaut mieux des enceintes avec un bon rendement.
Et surtout avec une impédance stable qui reste autour des 6-8 ohm.
D'après les spec, les Eltax Monitor IX sont pourtant très favorable.
https://51c4aa34-b543-40ba-89c6-e1c5473 ... 51bd1a.pdf
Sensibilité 92dB
Impédance 4-8 ohm
Perso j'opterai pour un ampli qui a plus de punch comme un MRX720 d'occasion pour ne pas payer trop cher et pour bénéficier malgré tout de la dernière version de la correction ARC Genesis.
Si le changement d'enceinte est inévitable, les Triangle Boera peuvent finaliser un ensemble complet 5 canaux autour de 2000€.
Mais avec une impédance qui tombe à 3 ohm.
Chez Elipson les Horus et les Prestige Facet et Facet II peuvent aussi correspondre en terme de budget.
Mais comme dit plus haut, le caisson serait à changer
Et quoi qu'on en dise, le Denon AVR-X2400H c'est pas tip top, il vaut mieux des enceintes avec un bon rendement.
Et surtout avec une impédance stable qui reste autour des 6-8 ohm.
D'après les spec, les Eltax Monitor IX sont pourtant très favorable.
https://51c4aa34-b543-40ba-89c6-e1c5473 ... 51bd1a.pdf
Sensibilité 92dB
Impédance 4-8 ohm
Perso j'opterai pour un ampli qui a plus de punch comme un MRX720 d'occasion pour ne pas payer trop cher et pour bénéficier malgré tout de la dernière version de la correction ARC Genesis.
Si le changement d'enceinte est inévitable, les Triangle Boera peuvent finaliser un ensemble complet 5 canaux autour de 2000€.
Mais avec une impédance qui tombe à 3 ohm.
Chez Elipson les Horus et les Prestige Facet et Facet II peuvent aussi correspondre en terme de budget.
Mais comme dit plus haut, le caisson serait à changer
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
pour l ampli tous a fait de l avis de Jacko, pour le niveau sonore oui un X2400H, suffit a toutes les enceintes dans l absolu.
surtout avec 92 dB
Amir d ASR, qui est perfectible comme chacun de nous, utilise un ampli Hypex NC1200, qui peux descendre a 2 ohms, pour écoute perso et test des centaines de références ampli et enceintes.
a dit que même pour des biblio, un NC1200 a une utilité et pourtant un NC500, voir bcq moins suffit très largement.
après, on peu dire que Amir dit n importe quoi, il a dit que les gens imagine pas le besoin d amplification des enceintes, même les petites.
d ailleurs mon ex ampli a tube LEBEN, avait 3 alimentations pour 2x15W, et cela s entendait
j ai déjà eu ce genre d enceintes comme les Eltax dans ma jeunesse, des amis ont dit que j avais un son comme au cinéma, tous est relatif et de comparaison.
surtout avec 92 dB
Amir d ASR, qui est perfectible comme chacun de nous, utilise un ampli Hypex NC1200, qui peux descendre a 2 ohms, pour écoute perso et test des centaines de références ampli et enceintes.
a dit que même pour des biblio, un NC1200 a une utilité et pourtant un NC500, voir bcq moins suffit très largement.
après, on peu dire que Amir dit n importe quoi, il a dit que les gens imagine pas le besoin d amplification des enceintes, même les petites.
d ailleurs mon ex ampli a tube LEBEN, avait 3 alimentations pour 2x15W, et cela s entendait
j ai déjà eu ce genre d enceintes comme les Eltax dans ma jeunesse, des amis ont dit que j avais un son comme au cinéma, tous est relatif et de comparaison.
- Tony 61
Déjà merci à tous pour vos réponses.
Désolé pour mon report tardif, la période actuelle est un peu compliqué en temps libre.
Je vais essayer d’apporter quelques réponses.
Pour la première sur les attentes concernant l’ambiance musicale, il s’agissait de mettre de la musique un peu forte pour que, après un dîner, les gens puissent danser un petit peu.
Ce n’est pas l’idée d’avoir boîte de nuit.
Mais comme beaucoup l’ont dit, il s’agit de remplir la zone en dehors de la zone TV, et là, on parle de 80m2.
Et ça arrive très peu souvent dans l’absolu (2-3 fois par an).
Ensuite sur cette histoire de volume, je pensais (peut être à tort) arriver aux limites de l’ampli car, par exemple, sur l appli Denon sur le smartphone, la limite est 72,5. Je sui obligé d’aller directement avec la télécommande de l’ampli pour aller au delà. Après ce tte limite est peut être juste faite pour éviter une mauvaise manipulation sur un smartphone pour protéger les oreilles des gens d’une augmentation agressive et dangereuse.
Je note les références suggérées, et je dois avouer qu en faisant du shopping hier, j’ai pu voir en vrai la gamme Triangle Borea que je trouve très sympa.
Donc si je devais cibler : penser vous que cette gamme sera un bon mariage avec un 2400h. Et j’ai bien noté la nécessité du caisson de basse
Encore merci pour toutes vos réponses. Joyeux Noël.
Désolé pour mon report tardif, la période actuelle est un peu compliqué en temps libre.
Je vais essayer d’apporter quelques réponses.
Pour la première sur les attentes concernant l’ambiance musicale, il s’agissait de mettre de la musique un peu forte pour que, après un dîner, les gens puissent danser un petit peu.
Ce n’est pas l’idée d’avoir boîte de nuit.
Mais comme beaucoup l’ont dit, il s’agit de remplir la zone en dehors de la zone TV, et là, on parle de 80m2.
Et ça arrive très peu souvent dans l’absolu (2-3 fois par an).
Ensuite sur cette histoire de volume, je pensais (peut être à tort) arriver aux limites de l’ampli car, par exemple, sur l appli Denon sur le smartphone, la limite est 72,5. Je sui obligé d’aller directement avec la télécommande de l’ampli pour aller au delà. Après ce tte limite est peut être juste faite pour éviter une mauvaise manipulation sur un smartphone pour protéger les oreilles des gens d’une augmentation agressive et dangereuse.
Je note les références suggérées, et je dois avouer qu en faisant du shopping hier, j’ai pu voir en vrai la gamme Triangle Borea que je trouve très sympa.
Donc si je devais cibler : penser vous que cette gamme sera un bon mariage avec un 2400h. Et j’ai bien noté la nécessité du caisson de basse
Encore merci pour toutes vos réponses. Joyeux Noël.
- Maverick3005
- Inscription Forum: 08 Juin 2018 19:45
salut
un Denon X2400H suffit a que les oreilles lâche avant l ampli, et avec des enceintes de 92 dB, encore plus incompréhensible
après, je sais pas a quel distance tu écoute ?
ou ta source est extrêmement faible ?
moi, chez moi sur de la musique j ai bcq moins besoin de monter le volume que Netflix etc... et YouTube pareil
en générale je bouge le volume avec la télécommande de la TV, qui bouge le volume du préampli, je vois pas de différence avec la télécommande du préampli, je pense pas que c est une protection sonore, sur ton appli, mais je n utilise jamais l appli de toute façon.
et en générale avec un ampli de 100 W et un de 500 W, le niveau du bouton de volume est en générale semblable.
ce genre d enceintes est pas fait pour sonorisé une pièce de 80 m2, risque d écrêtage des tweeters, si on fait pas attention sur le volume sonore.
la seule explication possible, est que ta source est d un niveau extrêmement bas, avec les 100 W du X2400H, il y a de quoi être tranquille en niveau sonore a des distance raisonnable.
après écouter a 2m50 et 5m, c est pas du tous pareil
un Denon X2400H suffit a que les oreilles lâche avant l ampli, et avec des enceintes de 92 dB, encore plus incompréhensible
après, je sais pas a quel distance tu écoute ?
ou ta source est extrêmement faible ?
moi, chez moi sur de la musique j ai bcq moins besoin de monter le volume que Netflix etc... et YouTube pareil
en générale je bouge le volume avec la télécommande de la TV, qui bouge le volume du préampli, je vois pas de différence avec la télécommande du préampli, je pense pas que c est une protection sonore, sur ton appli, mais je n utilise jamais l appli de toute façon.
et en générale avec un ampli de 100 W et un de 500 W, le niveau du bouton de volume est en générale semblable.
ce genre d enceintes est pas fait pour sonorisé une pièce de 80 m2, risque d écrêtage des tweeters, si on fait pas attention sur le volume sonore.
la seule explication possible, est que ta source est d un niveau extrêmement bas, avec les 100 W du X2400H, il y a de quoi être tranquille en niveau sonore a des distance raisonnable.
après écouter a 2m50 et 5m, c est pas du tous pareil
- Tony 61
Bonsoir , bonne fête à tous ....
Maverick3005 ; Si le rendu sonore des Triangle te plait c est le principale , 2 Borea 7 + un bon caisson pour commencé + la centrale
Borea brc2
Ensuite pour les rares "soirées dansantes " loué une Jbl box party 1000

pas de risque de cramé les Triangle à fort volume

Maverick3005 ; Si le rendu sonore des Triangle te plait c est le principale , 2 Borea 7 + un bon caisson pour commencé + la centrale
Borea brc2
Ensuite pour les rares "soirées dansantes " loué une Jbl box party 1000

pas de risque de cramé les Triangle à fort volume

- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|