Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll IN 80 ou IN 100 ?

Message » 15 Avr 2022 13:45

Merci Subway2400 je vais jeter un oeil aux Monitor Audio.

Pour Phile, mon ampli est un ANTHEM MRX 310.
Mes sources actuelles en hifi= Platine CD Panasonic raccordée en Coax numérique + Apple TV avec Amazon Music (abonnement HD) en HGMI.
Futur= lecteur réseau BLUESOUND NODE + platine vinyle PROJECT DEBUT CARBONE

Ma pièce fait environ 8mx4m (+retour en L à l'opposé du système hifi)
Mur arrière du système hifi + latéral droit en lambris
Mur latéral gauche en placo enduit + 2 porte fenêtre double
Sol carrelage
Plafond poutres bois + lambris
Pas mal de meubles.

Ecoute en principe à un niveau de volume de -40 (variant de -90 à +10). Mais parfois à -30 voire -20 en "soirée"

Caisson dans un angle de la pièce sur la même ligne que les frontales. Sur ampli, crossover frontales 80 hz, LPF pour LFE 120 Hz.

Voila je crois t'avoir tout dit .....
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 15 Avr 2022 13:49

Subway2400, j'au regardé les MA.
Les 500 sont un peu grosses en dimensions, et n'as tu pas peur que mon ampli soit limite pour driver les HP de 20 cm ?
Les 300 sont plus dans le gabarit es Sonus Lumina 3. Faudrait que j'arrive à faire une écoute .....
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 17 Avr 2022 9:05

A la recherche d'un ampli hifi à monter en bypass sur mon intégré HC, j'ai repéré le modèle ATOLL IN80 SE en occasion près de chez moi.
Je me pose la question suivante=
Sera t'il suffisant pour alimenter des colonnes SONUS FABER LUMINA III
ou faut il privilégier la version IN100 Signature plus puissante
J'ai également lu qu'il y avait une différence de "rendu" entre ces 2 modèles, indépendant de la puissance... Avez vous un avis ?

Ma pièce fait 40 m², écoute Rock principale (un peu de Pop aussi)

Je recherche un son plus « chaleureux » et détaillé (pique de corde guitare par exemple).

J'ai juste apprécié le détail et rendu d'une écoute sur un Atoll IN200


salut Tibouh

d 'après ce que j 'ai pu lire , la série in 200 permettrait une écoute plus fluide et moins montante que la série 100
il vaut mieux donc , je pense ,comme toujours , essayer de pouvoir en faire une écoute préalablement

je parle de la série 100 ,car à mon humble avis , la 80 risque d etre bien trop juste en terme de puissance dispo
les Lumina 3 n 'étant apparemment pas des enceintes aussi facile à driver que cela
je cite ..
Sonus Faber précise que la sensibilité du Lumina III est élevée à 89 dB/2,83 V/m. Mon estimation était encore plus élevée, à 91 dB(B)/2,83 V/m.
L'impédance du Lumina III est spécifiée à 4 ohms. L'amplitude de l'impédance (fig.1, tracé plein) reste comprise entre 4 ohms et 8 ohms dans le médium, avec des valeurs minimales de 3,3 ohms à 123Hz et 3 ohms entre 450Hz et 560Hz. L'angle de phase électrique (tracé en pointillés) est parfois élevé lorsque la magnitude est faible. Par exemple, il existe une combinaison de 3,75 ohms et –43° à 110 Hz. L'EPDR (note de bas de page 1) est de 1,5 à 1,6 ohms entre 96 et 120 Hz et de 1,6 ohms entre 660 Hz et 810 Hz, avec une valeur minimale de 1,25 ohms à 111 Hz.
Le Lumina III sera mieux utilisé avec des amplificateurs qui n'ont pas de problèmes pour piloter des charges de 4 ohms.
De plus, avec les amplificateurs à tubes qui ont des impédances de sortie élevées, la forme de la trace d'amplitude d'impédance de Sonus Faber implique que les aigus sonneront exagérés.
tiré de https://www.stereophile.com/content/son ... asurements

tout dépend des niveaux d écoutes , mais l 'on pourrait même se demander en terme de tenue en puissance si un in 100 sera en tirer leurs meilleur partie :zen:




au cas ou, si tu en as l' occasion d' en faire une écoute ,il y a aussi le Nad c375bee qui peut être intéressant et dispose d' une très bonne réserve en jus et que l' on peut encore trouver neuf dans les 1250 euros
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 17 Avr 2022 11:34

tibouh a écrit:Subway2400, j'au regardé les MA.
Les 500 sont un peu grosses en dimensions, et n'as tu pas peur que mon ampli soit limite pour driver les HP de 20 cm ?
Les 300 sont plus dans le gabarit es Sonus Lumina 3. Faudrait que j'arrive à faire une écoute .....


Il est vrai que les 500 sont plus imposantes.

Concernant la capacité à driver une enceinte, je vais une fois de plus tordre le cou à une énième idée reçue qui arrange bien ceux qui doivent te vendre un ampli supplémentaire : on évalue la difficulté à piloter une enceinte en regardant l'impédance de l'enceinte dans le grave ainsi que l'angle de phase électrique combiné sur le même registre. L'angle de phase, en électricité, exprime le décalage du courant (ampères) par rapport à la tension (volts). Vu que la puissance effective est la résultante de la tension multipliée par l'intensité, si l'angle de phase est élevé tu as un décalage temporel plus important et la tension sera légèrement décalée de l'intensité. L'ampli devra donc être capable de fournir cette différence. Comme tu le vois, cela n'a rien à voir avec le diamètre contrairement à l' idée reçue numéro 18634 du monde hifi :mdr: A contrario, un haut-parleur possédant un diamètre supérieur a généralement une sensibilité supérieure et jouera au même volume avec moins de puissance :idee: Ceci sans forcément avoir de paramètres électriques moins favorables ;)

En ce qui concerne les Silver 500, leurs caractéristiques restent raisonnables, et assez similaires aux Silver 300. Elles ne mettront pas ton amplificateur MRX310 à genoux. Voici les graphiques représentant l'impédance (ligne continue) et la phase électrique de l'enceinte (ligne pointillés) selon la fréquence :

Silver 300 : https://www.stereophile.com/images/318MS300fig1.jpg
Silver 500 : https://www.stereophile.com/images/122m ... 00fig1.jpg

Rien d'alarmant :thks: Par contre effectivement les Sonus Faber Lumina 3, c'est une autre histoire ... elles sont moins soignées sur leur comportement électrique comme le montre le lien de Rusty 09.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2022 10:52

Merci pour ces infos technques détaillées.
Reste plus qu'à faire un choix.... pas évident....
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 19 Avr 2022 10:56

Je te comprends ;)

Pour te donner un élément supplémentaire, les Monitor Audio ont une construction plus haut de gamme, avec notamment un filtrage passif employant des composants de meilleure qualité (condensateurs à film, constants au fil du temps). Et elles présentent une réponse en fréquence plus linéaire, notamment sur l'aigu où elles ont également moins de distorsion (voir les mesures correspondantes).

Ainsi, objectivement parlant, les Silver sont plus intéressantes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message