Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Besoin de conseils configuration HC

Message » 13 Avr 2022 17:06

Bonjour,

Je veux revoir mon installation audio HC et j'ai quelques interrogations.

- La pièce

Le salon fait partie d'un L (c.f. photo), avec donc un côté ouvert et un plafond "cathédral".
Image

1. Le mur qui accueille la télé, 2m80
2. Le mur de retour, 3m80
3. Le mur qui accueille un canapé en U, celui-ci est collé aux murs 2 et 3 avec un bord plat d'une 15aine de centimètre derrière les dossiers.

Un côté ouvert, un plafond cathédral, pas d'espace derrière le canapé et du parquet au sol, la configuration parfaite pour une installation audio de qualité :ko:

- La configuration actuelle

Le meuble télé est entourée par deux colonnes JMlab Opal 620 (93dB/W/m, 45Hz - 22KHz, 200W max)
Il accueille un ampli Marantz NR-1607 et une voie centrale Focal Chorus CC 700 (91dB, 61Hz - 28KHz, 200W max)
Sous le canapé, orientés vers le haut, se trouvent deux Focal Sim XL en guise de Surround.

Vous l'aurez compris, la position du canapé n'aide pas au placement des Surround, d'autant que Mme refuse de les rendre apparentes ou mêmes encastrées.

- La suite, et les questions

a. Je vais changer le diffuseur mais vais rester sur une télé. Poser une VP au milieu du mur arrière ne m'enchante guère.
J'hésite à faire un meuble qui fasse toute la largeur du mur 1 sur lequel serait posées la télé et les enceintes avant.
Sachant que la TV fera plus d'1m de haut, est-ce une bonne idée si je conserve des colonnes, voire passe sur des bibliothèques, ou au contraire une très mauvaise idée de les positionner sur le meuble (résonance éventuelle, hauteur d'écoute etc) ?

b. Pour le Dolby Atmos, j'imagine que je peux oublier étant donné la pente du plafond et le fait que je ne veuille pas d'enceinte encastrée ?

c. Je sais que la HiFi et le HC ne sont pas vraiment les mêmes domaines, mais j'aurais bien aimé trouver une configuration plus "musicale".
A titre personnel, j'apprécie particulièrement le son Kef ou Focal, et ma préférence en ampli va vers Onkyo et Marantz.
Si vous deviez changer tout ou partie de ma configuration, avec tous les éléments ci-dessus, que me conseilleriez-vous en terme de matériel et d'installation ?

Merci d'avoir lu ce gros pavé ;)

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 14 Avr 2022 6:57

Salit,
Pas simple tous ces compromis.

Une première piste pour les atmos et surrounds, change de femme. :D
Sérieusement, pas d'idée. Je laisse aux personnes sérieuses repondre.
Bon courage.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Avr 2022 12:11

pour les atmos les enceintes peuvent se mettre sur les murs en hauteur orientées vers la zone d'écoute
J'ai cette configuration avec un salon en L sauf que moi je suis inversé le mur 3 est l'avant et le 1 l'arrière
mais plafond haut mais pas cathédrale
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2022 15:03

Herve71, c'est en réflexion :ko:

FGO, effectivement ça peut être une idée mais si elle ne veut déjà pas d'enceintes surround visibles, même encastrées, je crains qu'elle n'apprécie guère ce positionnement des Atmos.

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 21 Avr 2022 9:56

Oups j'avais zappé ce détail :oops: :lol:
bon l'enceinte invisible n’étant pas de ce monde reste un dernier choix je pense
une bonne barre de son atmos, et tu gardes le colonnes pour la hifi ?
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2022 15:01

FGO a écrit:Oups j'avais zappé ce détail :oops: :lol:
bon l'enceinte invisible n’étant pas de ce monde reste un dernier choix je pense
une bonne barre de son atmos, et tu gardes le colonnes pour la hifi ?

Bon, je suis allé faire un tour dans une enseigne parisienne bien connue et mon choix est fait.

Je garde les surrounds là où elles sont.
Je fais l'impasse sur les Atmos.
Je remplace le meuble par un meuble qui fait la largeur du mur.
Je remplace les colonnes par des bibliothèques Dynaudio Forty (et la centrale bien entendu), j'ai pris une grosse claque :love:

Pour le diffuseur, je suis toujours en proie au doute entre un 85" Mini Led et un Sony VW290 qui lui aussi m'a mis une claque mais qui est vraiment encombrement et aurait dû mal à se faire une place discrète dans mon salon :/

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 23 Avr 2022 10:03

Ha oui bon gap de catégorie entre les opal don j’ai eu les biblio il y a pfff 20 ans et les forty
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2022 11:18

Mes colonnes ont à peu près le même âge :D

Les Forty elles sont dingues, et encore plus derrière un petit Pier Audio MS-580SE :love:

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message