Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 09 Mar 2022 21:37

1200Bandit a écrit:
Lotus Noir a écrit:salut à tous, j'ai un LG 42LF75 que je donne à mon taf, seulement on cherche à le mettre sur un mur. Ma seule question est que les les 4 vis de la "norme vesa" sont à 60,5 cms à l'horizontale et 40,5 cms à la verticale, mesures faites du centre à l'autre centre des pas de vis.

est-ce que ça correspond à du 600 x 400 du coup ou non ? :wtf:
Oui, et du coup les côtes sont pas super bien prises.
Conseil de pro, pour trouver l'entraxe de 2 trous de même diamètre, ne pas chercher à avoir le centre fictif des trous.
Mesurer de la gauche du 1er à la gauche du 2eme, ça donne d'axe à axe, et bizarrement ça marche aussi de droite à droite

ok je ferai ça mais franchement j'ai un doute :mdr: à 1 ou 2 mms près je peux me planter mais à 0.50 cm j'ai un doute, après tu as certainement raison vu que je ne comprendrais pas pourquoi j'aurais des dimensions "bâtardes". ;) edit : quoi que je pense bien pouvoir dévier de 3 ou 4 mms avec des marmots dans les pattes :mdr: merci :bravo:
Lotus Noir
 
Messages: 320
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 12:02
  • offline

Message » 09 Mar 2022 23:23

Lotus Noir a écrit: Ma seule question est que les les 4 vis de la "norme vesa" sont à 60,5 cms à l'horizontale et 40,5 cms à la verticale, mesures faites du centre à l'autre centre des pas de vis.

est-ce que ça correspond à du 600 x 400 du coup ou non ? :wtf:


Parles toujours en millimètres, là tu essayes de comprendre une correspondance entre des centimètres et une norme VESA qui est en millimètres.

Donc 60,5 cms = 605 et 40,5 cms = 405 ..... ce qui est à un poil près la norme VESA 600 x400 ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 09 Mar 2022 23:57

chafpa a écrit:
Lotus Noir a écrit: Ma seule question est que les les 4 vis de la "norme vesa" sont à 60,5 cms à l'horizontale et 40,5 cms à la verticale, mesures faites du centre à l'autre centre des pas de vis.

est-ce que ça correspond à du 600 x 400 du coup ou non ? :wtf:


Parles toujours en millimètres, là tu essayes de comprendre une correspondance entre des centimètres et une norme VESA qui est en millimètres.

Donc 60,5 cms = 605 et 40,5 cms = 405 ..... ce qui est à un poil près la norme VESA 600 x400 ! :oldy:

non mais ça va on avait compris quand même sur la correspondance :mdr: ma question c'était si c'est au millimètre près, j'ai certainement mal mesuré.
Lotus Noir
 
Messages: 320
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 12:02
  • offline

Message » 10 Mar 2022 1:01

2,5 mm par placement du centre fictif c'est assez commun.
Pour les mm vs cm, j'ai l'habitude avec les élèves, il me faut 3 ans à le faire comprendre à certains, que la chaudronnerie c'est pas la maçonnerie, c'est en mm
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Avr 2022 16:01

Salut à tous

J'ai lu et relu des retours d'expérience de ce topic depuis plusieurs semaines afin de fixer ma TV au mur.
Je vous expose les faits :

- TV 70 pouces de 31kg
- Support RICOO R09 : https://www.amazon.fr/RICOO-t%C3%A9l%C3 ... =UTF8&th=1
- Cheville Molly M101010 (diamètre perçage 10mm, longueur avant rétractation 60mm, vis 5mm)
- Placo polystyrène BA13 collé sur mur extérieur béton

Mes questions :

1- Le support est annoncé pour 65 pouces maximum et ma TV est de 70 pouces. Par contre la norme VESA est compatible entre la TV et le support et le poids de la TV est largement en dessous du maximum annoncé de 95kg. => Est-ce ok ? Pourquoi ils annoncent 65 pouces max ? Existe-t-il un autre facteur ?

2- D'après les retours d'expérience du topic, les chevilles molly + BA13 c'est ok. Cependant, je n'ai pas trouvé de retour sur le BA13 collé au mur. Est ce que la colle des plaques de BA13 va tenir ?

Merci d'avance :)
Farside24
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Avr 2022 15:45
  • offline

Message » 24 Avr 2022 17:53

Salut à tous (à chafpa en particulier) :thks:

Voici mon expérience:

1/ télé 60 pouces au mur à...5m :oops:

2/télé 75 pouces sur socle à 3,50 m :)

3/télé 88 pouces sur socle à 3 m :love:

4/télé 88 pouces sur socle à 2,60 m :love: :love: Cela c'est à la distance idéale (selon les normes THX) = 1, 3 fois la largeur de l'écran en UHD)

Conclusion: la télé au mur du fait de son nécessaire éloignement du spectateur c'est la plus mauvaise solution . :ane:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Avr 2022 0:21

Farside24 a écrit:Salut à tous

J'ai lu et relu des retours d'expérience de ce topic depuis plusieurs semaines afin de fixer ma TV au mur.
Je vous expose les faits :

- TV 70 pouces de 31kg
- Support RICOO R09 : https://www.amazon.fr/RICOO-t%C3%A9l%C3 ... =UTF8&th=1
- Cheville Molly M101010 (diamètre perçage 10mm, longueur avant rétractation 60mm, vis 5mm)
- Placo polystyrène BA13 collé sur mur extérieur béton

Mes questions :

1- Le support est annoncé pour 65 pouces maximum et ma TV est de 70 pouces. Par contre la norme VESA est compatible entre la TV et le support et le poids de la TV est largement en dessous du maximum annoncé de 95kg. => Est-ce ok ? Pourquoi ils annoncent 65 pouces max ? Existe-t-il un autre facteur ?

2- D'après les retours d'expérience du topic, les chevilles molly + BA13 c'est ok. Cependant, je n'ai pas trouvé de retour sur le BA13 collé au mur. Est ce que la colle des plaques de BA13 va tenir ?

Merci d'avance :)

Le poids est le seul facteur à prendre en compte.
Par contre pour le placo collé, alors là je sais pas.
Moi j'irai chercher la brique plus loin avec du scellement chimique, comme ça je dormirai mieux la nuit.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 25 Avr 2022 0:29

Igor Kirkwood a écrit:Salut à tous (à chafpa en particulier) :thks:

Voici mon expérience:

1/ télé 60 pouces au mur à...5m :oops:

2/télé 75 pouces sur socle à 3,50 m :)

3/télé 88 pouces sur socle à 3 m :love:

4/télé 88 pouces sur socle à 2,60 m :love: :love: Cela c'est à la distance idéale (selon les normes THX) = 1, 3 fois la largeur de l'écran en UHD)

Conclusion: la télé au mur du fait de son nécessaire éloignement du spectateur c'est la plus mauvaise solution . :ane:


Au mur à 5m et sur socle à 2,6m.....
Quelque soit la taille de l'écran (à 2-3 cm près c'est pareil pour l'épaisseur) sur socle tu la mets à 2,4m du mur.
Ma TV (Panasonic 55ez950) quand elle était sur son pied, elle était plus proche du canapé de 20cm au max pas 2,4m
Ou parcequ'elle est sur socle tu avance le canapé, et si au mur tu le recule ?
Je comprends pas tout...
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 30 Juin 2022 9:34

Bonjour,

désolé dans un 1er temps de n'avoir pas lu les 282 pages de ce sujet au combien intéressant.

Dans mon cas, installation avec notre célèbre BA13 - le plafond étant en béton - avec un support ayant du déport pour une télé d'environ 25 kg.

Je pensais à cette idée : utiliser des tasseaux (qui seront ensuite recouvert par un panneau mural histoire de rendre joli le truc) fixés du sol au plafond sur le placo (pas dans le placo, j'ai bien dit sur ;) ) tous les 20/30cm sur une largeur correspondant à la taille du support (de l'ordre de 70/80cm environ ) pour qu'il s'y fixe dessus.

Dans l'idée, tasseaux de l'ordre de 2 à 3cm de profondeur avec 3 ou 4 chevilles molly (mini) par tasseaux histoire de répartir correctement la force sur le placo. Et ensuite, fixer le support directement sur les tasseaux et non plus directement sur le placo.

Ca vous semble malin ? Merci pour vos avis éclairés en espérant que cette idée n'a pas été déjà abordée :roll:
gurwann
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Fév 2011 15:51
  • offline

Message » 01 Juil 2022 9:55

gurwann a écrit:Bonjour,

désolé dans un 1er temps de n'avoir pas lu les 282 pages de ce sujet au combien intéressant.

Dans mon cas, installation avec notre célèbre BA13 - le plafond étant en béton - avec un support ayant du déport pour une télé d'environ 25 kg.

Je pensais à cette idée : utiliser des tasseaux (qui seront ensuite recouvert par un panneau mural histoire de rendre joli le truc) fixés du sol au plafond sur le placo (pas dans le placo, j'ai bien dit sur ;) ) tous les 20/30cm sur une largeur correspondant à la taille du support (de l'ordre de 70/80cm environ ) pour qu'il s'y fixe dessus.

Dans l'idée, tasseaux de l'ordre de 2 à 3cm de profondeur avec 3 ou 4 chevilles molly (mini) par tasseaux histoire de répartir correctement la force sur le placo. Et ensuite, fixer le support directement sur les tasseaux et non plus directement sur le placo.

Ca vous semble malin ? Merci pour vos avis éclairés en espérant que cette idée n'a pas été déjà abordée :roll:



Si c'ets une cloison placo standard, tu peux aussi:
- repérer les rails du placo,
- visser une planche (en vrai bois, pas en mélaminé/aggloméré) sur les rail avec des vis autoforeuse en traversant le BA13 avec des vis autoforeuse (donc tu auras planche => placo => rail)
- fixer le support TV sur la planche avec des vis à bois. :thks:
Les rails à placo font la hauteur du mur et sont pris en haut et en bas: ils reprendront les efforts.

Si ta TV est assez grande, elle masquera la planche. :bravo:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 23:47

djoole a écrit:Dans ma précédente maison j'avais eu le problème de la prise derrière la TV qui dépassait de trop (ayant pris un support extrêmement proche du mur).
J'ai du virer la boite encastrée dans laquelle j'avais vissé la prise, pour laisser la prise ballante dans le trou et ainsi ne plus avoir la fiche male dépassant à fleur du mur.

Salut, je remonte un vieux post mais j'ai le même souci. Je veux planquer la prise électrique dans l'espace intérieure de la cloison (48mm) sans utiliser de batibox multimedia de Legrand.
Comment as tu fait? Si d'autres ont une idée, merci.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 0:51

Franchement sans batibox (ou le même système mais fait soi même) ça va être compliqué de faire quelque chose de propre. Mis à part le morceau de câble qui sort du placo et qui pendouille avec une prise branché, je vois pas....
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:51

de mon côte j'ai une prise électrique coudé, ça limite pas mal l'espace nécessaire !
Un câble comme ça: https://amzn.eu/d/fZ3LvVE
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 23 Nov 2022 15:49

Bonjour à tous

Petite question, ma tv est accroché au mur sur un support articulé, avez vous constaté plus de clouding que si votre tv est sur son pied d’origine?! Pour ceux qui passe de l’un à l’autre…
Le technicien ayant changé ma dalle au début me disais que cela exerçait plus de force sur la dalle et du coup plus de clouding…

Moralité pour ma prochaine tv, je la laisse sur son socle d’origine ou fixation au mur avec un support simple sans déport?!

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonne journée

Peter


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xppilote
 
Messages: 406
Inscription Forum: 04 Mai 2004 23:27
Localisation: 54
  • offline

Message » 24 Nov 2022 17:28

xppilote a écrit:Bonjour à tous

Petite question, ma tv est accroché au mur sur un support articulé, avez vous constaté plus de clouding que si votre tv est sur son pied d’origine?! Pour ceux qui passe de l’un à l’autre…
Le technicien ayant changé ma dalle au début me disais que cela exerçait plus de force sur la dalle et du coup plus de clouding…

Moralité pour ma prochaine tv, je la laisse sur son socle d’origine ou fixation au mur avec un support simple sans déport?!

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonne journée

Peter


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Si le chassis de la TV est normalement conçu aucune raison que ça arrive.

C'est quoi ta TV par curiosité?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message