Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, kalahaan, Kris63, sebamand et 151 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Filtre // branchement

Message » 29 Avr 2022 17:57

Bonsoir ; Pour un projet de "faire" une Klipsch rc64 à partir de la RC 62 : Image je voudrai savoir comment raccordé 2 x 2 haut parleur avec le même filtre ? j ai aussi dans l idée d utilisé 2 hp KIPSCH + 2 hp DAVIS en kevlar ...
Merci pour vos réponses et avis aussi
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 29 Avr 2022 22:54

Salut,

Le souci c'est qu'il y a de forte chances pour que le filtre de la RC64 ne soit pas du tout le même que le RC62.
Au vu des caractéristiques c'est le cas.
La RC62 a une coupure à 1500Hz et la RC64 qui est visiblement une 2.5 voies a deux coupures à 1000Hz et 1400Hz.

Du coup, sois tu veux un truc qui marche et il va falloir passer par la case mesure, sois tu y va au pif et ... tu auras du son qui sortira de l'enceinte, en gros.

D. :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Avr 2022 23:06

HADSIDI a écrit:avec le même filtre

Le comportement électrique du filtre est influencé par ce qui est en aval : les hauts parleurs.
Et 4 hauts parleurs n'auront pas la même impédance que 2, qu'ils soient branchés en série ou en parallèle, même si ils sont identiques (ce qui sur la photo n'a pas l'air d'être le cas).
En revanche, ce doit être possible de remplacer un HP par 4, mais ce n'est pas la question ici...

D'accord donc avec Dagda, pas moyen que ce soit plug and play - si tu fais ça, ça sortira toujours du son, mais certainement pas avec l'équilibre attendu. Donc il faut passer nécessairement par la phase mesure, conception, essai, mise au point. C'est marrant mais long et pas nécessairement économique.

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 30 Avr 2022 10:02

Et si les deux haut-parleurs de plus avaient leur propre filtre à 6 dB/octave, une simple self en série, avec une fréquence de coupure à la fréquence du baffle step de l'enceinte ?
Il faut surveiller l'impédance globale dans le grave...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Avr 2022 13:18

C'est le cas, je l'ai notifié plus haut ;)
Ca semble être une sorte de 2.5 voies.
Mais on ne fait pas un filtre comme ça à la louche ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 30 Avr 2022 18:31

Dagda a écrit:C'est le cas, je l'ai notifié plus haut ;)
Ca semble être une sorte de 2.5 voies.
Mais on ne fait pas un filtre comme ça à la louche ...


Bonsoir ... oui en effet , c est bien plus complexe que je pensé .... En tous cas gros Merci pour vos avis et conseil ;
Forcement en tel "bidouillage " ne sera jamais parfait comme le rendu sonore la RC 64 ... ; ce qui explique sont prix ....
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 30 Avr 2022 18:55

Faire une bonne enceinte ne coute pas chère contrairement à la croyance populaire qui voudrait qu'une enceinte hors de prix soit exceptionnelle ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message