Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ibanana, Labiss, redwan78 et 52 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 14 Avr 2022 23:15

Tout a fait.
L'écran devra être un peu en avant pour passer devant une télé je dirais à 20cm du mur, donc le plafond serait le plus simple reste à voir si il descendra assez bas pour être parfaitement aligné avec le projecteur dans le cas contraire au mur

Bonne soirée !
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 21 Avr 2022 21:40

Bonsoir je sais pas pour vous mais j'ai ce phénomène décris ci-dessous avec mon projecteur en se rapprochant on vois comme une grille de petits carrés sur toute la projection est-ce normal, la technologie du projecteur ?

3- Effet de grille ou Screendor (LCD, DLP)
Description du phénomène:
Perception du quadrillage de l'image, formée par l'ensemble des pixels (points) des projecteurs matriciels.
Apellé aussi "effet moustiquaire" ce phénomène s'iilustre par le fait de voir la matrice d'un vidéoprojecteur Tri-LCD, c'est à dire un quadrillage de l'image constitué par les pixels. Cela se voit si le spectateur est trop près de l'image.Le "screendor" est dû à la technologie employée par les projecteurs matriciels et plus particulièrement Tri-LCD, qui utilisent 3 matrices de pixels. Cet l'espacement entre chaque pixel qui peut être perçu dès que l'on s'approche de trop de l'écran. Plus la résolution de la matrice est élevée, moins l'effet sera perceptible car les pixels sont plus nombreux à taille égale, donc plus petits, donc l'espacement entre chaque pixel est réduit d'autant.
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 21 Avr 2022 22:46

La grille (screendor) est surtout visible sur les LCD, beaucoup moins sur les DLP et encore moins sur les SXRD et DILA.
Elle est visible sur l'Horizon mais pas sur l'Horizon pro, les pixels se recouvrant lors des déplacements de la matrice.
Je ne connais pas de moyen d'afficher en 1080p, sans déplacement de la matrice DLP.

Je n'ai jamais vu d'espace inter-pixel sur l'Horizon Pro sauf sur les photos prises au 240 ème de seconde.
Alors que j'en vois sur un JVC 4K (en collant l'œil à l'écran) et sur le TW9400 malgré le déplacement de la matrice (deux positions seulement contre quatre pour le DLP).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2022 11:24

Merci pour votre réponse Michel, d'accord donc c'est tout à fait normal je possède le Horizon et non le pro
Ce n'est pas dérangeant faut vraiment être collé à 50cm pour s'en apercevoir
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 26 Avr 2022 18:06

Bonjour,
Je viens faire un petit retour après avoir installé l'écran au plafond
Projecteur dans l'axe face à l'écran (pas de décalage horizontal) par contre un peu plus haut que la base de l'écran environ une quinzaine/vingtaine centimètres donc décalage vertical vers le bas (projecteur monté sur le trépied X-floor de 89 centimètres de hauteur)
Donc résultats une petite distorsion trapézoïdale corrigé mais honnêtement je m'en satisfait je pousserais sûrement l'optimisation plus loin mais je trouve déjà l'image excellente avec des sources FHD & UHD
Par contre j'ai 2 petites bandes noires sur les côtés et bas/haut (8/10 centimètres) car léger manque de recul ayant du faire une concession dans le positionnement de l'écran pour le faire dérouler juste devant la télé à une trentaine de centimètres du mur.
Encore merci à vous Michel pour vos précieux conseils qui m'ont grandement étaient utiles
Dernière édition par BiancoXCV le 26 Avr 2022 21:11, édité 1 fois.
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 26 Avr 2022 18:25

Merci pour ce retour.

Les projecteurs que l'on peut placer librement, sans correction de trapèze, sont rares et volumineux !
L'optique scellée de l'Horizon (pas de zoom) est aussi probablement une bonne garantie contre les poussières.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2022 20:39

Vous conseillez quel réglage pour la réduction de bruit ?
De base je laisse sur off mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de grains, auto je ne sais pas si ça gère bien selon la source
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 30 Avr 2022 21:10

Je n'ai pas d'opinion sur ce sujet, n'ayant pas ressenti le besoin de réduire le bruit :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2022 13:04

MLill a écrit:Je n'ai pas d'opinion sur ce sujet, n'ayant pas ressenti le besoin de réduire le bruit :oops:

Michel

Finalement j'ai laissé sans réduction de bruit pour préserver le grain original et ne pas trop lisser et perdre en détails même si sur faible reste un bon compromis
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 28 Mai 2022 17:09

Bonjour,

Ce vidéoprojecteur m'intéresse mais j'aurais besoin de précisions
Je suis néophyte en vidéoprojecteurs.
Si j'ai bien compris cet appareil ne possède pas de Lens Shift, juste un Keystone (correction trapézoïdale).
L'image est-elle dégradée si le vidéoprojecteur est placée à 1m ou 1.5m de l'axe de l'écran ?

Par ailleurs, la distance de projection impose la grandeur de l'image vu qu'il n'y a pas de zoom optique, là encore le zoom numérique est-il efficace, j'entends par là qu'il ne dégrade presque pas l'image ?
Car il me semble que c'est le plus gros problème, pas évident de trouver la bonne distance-bon emplacement et d'obtenir la bonne grandeur d'image.

Merci.
Felixthecat
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Mai 2019 8:19
  • offline

Message » 28 Mai 2022 17:42

Bonjour Felixthecat,

C'est effectivement le plus gros problème et cela explique le succès des projecteurs UST (très courtes focales) ou disposant de lens-shift horizontal et vertical de grande ampleur.

Malheureusement la meilleure qualité d'image est obtenue en plaçant le projecteur à la bonne distance, à la bonne hauteur, et au milieu de l'écran.
On peut l'éloigner jusqu'à 2,4 fois la base mais l'image utile n'utilisera alors que 1920x1080 pixels et sera moins bonne que celle d'un projecteur "full hd" (1080p).

Si l'on décale l'image par rapport à l'axe de l'écran l'image projetée sans correction prend la forme d'un trapèze, ce qui est corrigé numériquement.
Mais la correction numérique n'empêche pas l'image d''être plus lumineuse du côté de l'écran le plus proche du projecteur.

J'ai fait des tests avec le projecteur aligné sur la gauche de l'écran (1,10m de l'axe) et/ou éloigné de 2,4 fois la base.
Je n'ai pas testé avec des décalages plus raisonnables qui ne correspondaient pas à mes besoins.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2022 18:36

Merci Michel.

Tout d'un coup mon enthousiasme se fane.
Sur les vidéos visionnées, tous les "testeurs" sont emballés par le réglage automatique de la bête mais semble passer sous silence ces résultats dans ce contexte ....
J'hésite ....
Felixthecat
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Mai 2019 8:19
  • offline

Message » 28 Mai 2022 19:02

Oui l'automatisme est génial !
C'est parfait pour de petits décalages, moins au fur et à mesure que le décalage augmente.
Ensuite tout dépend de l'expérience et de l'exigence de l'utilisateur.

Certains projecteurs ont un zoom de faible amplitude par exemple un rapport de 1,6 entre la courte et la longue focale.
Jusqu'à x1,5 (rapport de projection de 1,2 à 1,8) l'Horizon Pro doit faire à peu près aussi bien qu'un projecteur 1080p.

Rares sont les projecteurs d'un volume raisonnable qui ont un décalage d'objectif suffisant.

J'utilise un pied.
Le projecteur est facile à déplacer et la mise au point est automatique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2022 11:19

Je viens de prendre le horizon mais pas en version Pro car hors budget.
Il remplacera mon xiamoi mi smart compact qui fonctionne bien mais pénible à mettre en place quand je veux projeter sur ma toile et qui a le focus qui bouge au bout d'un moment.
Je pense que le horizon sera plus facile à installer avec son système de mise au point automatique.
Patoch999
 
Messages: 83
Inscription Forum: 25 Fév 2019 8:55
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 17:28

Salut à tous les possesseurs de Xgimi ! :)

Note : je n'y connais pas grand chose en projection.

Je possède un Elfin depuis 7 mois maintenant et j'en suis globalement satisfait, il correspond bien à mes besoins de mobilité et de pouvoir projeter facilement un peu n'importe où. :thks:

J'ai par contre plus de réticences sur l'aspect "Android TV" du bazar... J'ignore si c'est logiciel ou matériel (probablement les deux) mais j'ai une expérience globale assez désagréable avec des saccades que ce soit sur Kodi, VLC, Netflix, MyCanal ou Disney+.

Après pas mal de recherches, j'ai cru comprendre que l'une des causes de mes saccades c'était le "judder" car le projecteur ne sait pas afficher du 24 ips du coup ça doit se resynchroniser périodiquement ce qui cause des petits sauts ultra désagréables.

Le test de Passion Homecinema par ex évoque cet aspect :
Vous savez que la plupart des DLP récents chinois convertissent tous les signaux entrants en 60hz, ce qui génère pour le coup des ralentissements et déformations sur les images en mouvement (le judder). Pour éviter cela, les ingénieurs de Xgimi ont équipé ce nouveau modèle d’un mode d’interpolation d’images qui s’avère particulièrement performant, en 1080p SDR comme en 4K HDR. Il permet de bénéficier d’une image fluide et précise en toutes circonstances et sans artefact de mouvement.


Sauf que si j'active la compensation de mouvement je trouve ça atroce, le fameux "effet camescope"... Dans Kodi y a moyen de cocher une option pour supprimer le truc mais comme c'est au niveau de l'appli ça ne marche pas sur Disney+ par exemple. Malgré tout, j'ai des saccades avec une image qui se fige quelques secondes avant de reprendre plus rapidement pour revenir au bon endroit. Très désagréable.

Pour le moment mon contournement ça a été de lui greffer une NVidia Shield au port HDMI mais ça met un coup au concept de projo autonome et plug and play... Mais avec le Shield pas de judder et pas de freezes.

Ma question : Comment vous faites les utilisateurs Xgimi ? Quelle est votre expérience en mode autonome ? Sachant qu'en plus je lui donne pas à manger des sources gourmandes... Pas de remux 4k et cie, juste du 1080p assez standard. Sur YouTube aucun souci c'est fluid et nickel.

Merci à tous,
Trollounet
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 10:57
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K