Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La règle du 1/3 2/3 dans un HC !?

Message » 07 Mai 2022 16:04

100% d'accord avec toi Wakup, mais beaucoup ont du mal avec l'idée de se rapprocher, alors que ça règle tout :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2022 16:11

Se rapprocher est une bonne solution mais dans nos salons on écoute souvent à 3-4m ou en tous cas à plus de 2m donc pas trop faisable dans un salon. J'aurai tendance à privilégier l'augmentation de directivité.

Apres écouter pres, il y a de nombreuses personnes que ça choque au point presque de ne pas reelllement eocuter la musique :D
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 07 Mai 2022 16:35

renan a écrit:Se rapprocher est une bonne solution mais dans nos salons on écoute souvent à 3-4m ou en tous cas à plus de 2m donc pas trop faisable dans un salon. J'aurai tendance à privilégier l'augmentation de directivité.

Apres écouter pres, il y a de nombreuses personnes que ça choque au point presque de ne pas reelllement eocuter la musique :D



Ce que je dit c'est qu'il faut adapter la solution a chaque situation, il est impossible de faire des généralités car tout le monde a des compromis différents et certains, une minorité certes... arrivent même à réaliser un vrai traitement efficace, ce qui est de très loin la meilleurs solution.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mai 2022 19:19

renan a écrit:Se rapprocher est une bonne solution mais dans nos salons on écoute souvent à 3-4m ou en tous cas à plus de 2m donc pas trop faisable dans un salon. J'aurai tendance à privilégier l'augmentation de directivité.
Apres écouter pres, il y a de nombreuses personnes que ça choque au point presque de ne pas reelllement eocuter la musique :D

C'est exactement cela, le salon ne se prête pas à l'écoute de haute volée avec des enceintes à radiation directe, parceque c'est difficile de faire un petit triangle d'écoute et de se rapprocher.

La normalité c'est 2,5 mou 3m, voir 4m dans un salon.
On est posé sur le canapé, au milieu des enceintes, certe, mais très loin de la distance critique.

Là je rejoins Greg sur la directivité
Je pense que tout le monde est d'accord sur le gain à l'écoute si l'auditeur ne peut pas se rapprocher
Mais en contre partie, si ce n'est pas assez directif assez bas, le déséquilibre s'entends à cause de la rupture de DI, ou alors il faut pouvoir descendre sous la Fc de Schroeder et voir ce que ça donne, sur le plan théorique, c'est en tout cas la solution

L'autre solution, c'est effectivement de se faire un petit triangle d'écoute, des petites enceintes proches et peu directives, donc un respect de DC et en plus, un équilibre parfait grâce à un DI régulier, donc une écoute équilibrée !
Pas forcément dans le salon d'ailleurs, il faut un peut de place pour que ce triangle soit espacé des murs
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2022 19:53

Il faut trouver le compromis le plus acceptable en fonction de son cas, rapprochement/directivité, mais le mieux quand c'est possible c'est de commencer par faire un peu d'acoustique, tout deviens plus "facile".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mai 2022 20:39

:thks: :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2022 20:51

indien29 a écrit:
renan a écrit:Se rapprocher est une bonne solution mais dans nos salons on écoute souvent à 3-4m ou en tous cas à plus de 2m donc pas trop faisable dans un salon. J'aurai tendance à privilégier l'augmentation de directivité.
Apres écouter pres, il y a de nombreuses personnes que ça choque au point presque de ne pas reelllement eocuter la musique :D

C'est exactement cela, le salon ne se prête pas à l'écoute de haute volée avec des enceintes à radiation directe, parceque c'est difficile de faire un petit triangle d'écoute et de se rapprocher.

La normalité c'est 2,5 mou 3m, voir 4m dans un salon.
On est posé sur le canapé, au milieu des enceintes, certe, mais très loin de la distance critique.

Là je rejoins Greg sur la directivité
Je pense que tout le monde est d'accord sur le gain à l'écoute si l'auditeur ne peut pas se rapprocher
Mais en contre partie, si ce n'est pas assez directif assez bas, le déséquilibre s'entends à cause de la rupture de DI, ou alors il faut pouvoir descendre sous la Fc de Schroeder et voir ce que ça donne, sur le plan théorique, c'est en tout cas la solution

L'autre solution, c'est effectivement de se faire un petit triangle d'écoute, des petites enceintes proches et peu directives, donc un respect de DC et en plus, un équilibre parfait grâce à un DI régulier, donc une écoute équilibrée !
Pas forcément dans le salon d'ailleurs, il faut un peut de place pour que ce triangle soit espacé des murs

desolé mais là je suis un peu perdu...
il n'est pas question d'un traitement dans un HC ici?
ou alors je confonds de sujet, j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre en ce moment

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 16 Mai 2022 15:51

C'est une pratique assez courante sur les forums. Certains ont une fâcheuse tendance à s’égarer... d’autres sont d’intarissables bavards.

Pour info, j’ai mis à jour la première page :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive