Fabien.56 a écrit:Tiens encore une question à 100balles...
Comment savez vous qu'un enregistrement contient du 16hz ou une autre fréquence d'ailleurs
Logiciel "Soundforge", plugin "Spectrum Analyzer", vue "Spectrogram". Je manipule les réglages (notamment la FFT size) pour afficher les très basses fréquences. Il faut regarder les couleurs du graphe pour voir si les fréquences sont dans le bruit de fond ou suffisamment fortes pour être significatives.
On peut ensuite regarder le signal directement dans la fenêtre principale et voir s'il monte et s'il descend 16 fois par seconde.
On peut aussi générer un filtre passe-bas brutal avec un logiciel comme Rephase, l'appliquer au fichier audio avec un logiciel comme Foobar2000+convolve plugin, et regarder le résultat dans SoundForge ou Audacity. Cette méthode permet de mesurer précisément l'aplitude du 16 Hz en décibels s'il y en a.
Sinon, une méthode bête et directe : monter le son en observant les haut-parleurs de grave bouger. S'ils oscillent 16 fois par seconde, c'est qu'il y a du 16 Hz.
Dix fois par seconde, on arrive à compter les coups : "undeuxtroisquatcinqsisepthuitneufdix", 16 fois, c'est un peu plus rapide.
On peut s'entraîner avec un fichier de 16 Hz. Mais il vaut mieux commencer avec un fichier de 100 Hz, et descendre progressivement : 50, 25, 20, 16 Hz.
En effet, ces fréquences sont dangereuses pour les haut-parleurs : ils ne doivent jamais osciller sur une distance de plus de 6 millimètres environ, et ils ne doivent pas produire le moindre raclement audible. Sinon, c'est qu'ils sont sur le point d'être endommagés, ou qu'ils sont déjà endommagés.
Les haut-parleurs les plus fragiles sont les haut-parleurs médium des enceintes 2 voies et demie, qui ont des petites bobines et encaissent les fréquences jusqu'au grave. S'ils bougent trop fort, la bobine peut être arrachée (le HP devient silencieux et ne fonctionne plus) ou écrasée (le haut-parleur se met à grincer). Ce n'est pas réparable.