Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, ericb56, Loug, marcplai, pacpac69, pm57, rolex, Taisetsu458 et 517 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes progrès en HIFI !

Message » 28 Mai 2022 13:35

Pio2001 a écrit:
Fabien.56 a écrit:Merci de vos échanges vraiment intéressant…
… question à 100balles donc pour reproduire le 16hz, ou en dessous de 20hz, un caisson (ou plus si affinité) est de bon aloi ???


C'est sûr ! Je n'ai jamais entendu parler d'une enceinte sachant reproduire cette fréquence.

En même temps, je pense que je ne possède qu'un seul disque qui descende aussi bas.



j'atteins le 16hz a zero db sur mon installation avec mes revel salon 2 , sans correction

Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"

le 32 pieds de l'orgue passe d'une manière "aérienne" ce qui rajoute subjectivement de la profondeur a l'église et la rend je trouve trés crédible.

il y a assez souvent du signal a ces frequences, aprés celui-ci n'est pas indispensable mais si il passe c'est en général bon à prendre.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Mai 2022 16:03

Steph-Hifi a écrit:il y a assez souvent du signal a ces frequences, aprés celui-ci n'est pas indispensable mais si il passe c'est en général bon à prendre.

Enfin, une parole de sage ! :) On peut jouer de la musique ou l'apprécier sans entendre en deçà de 40 Hz et au-delà de 10 000 Hz.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Mai 2022 17:28

gailuron a écrit:
Steph-Hifi a écrit:il y a assez souvent du signal a ces frequences, aprés celui-ci n'est pas indispensable mais si il passe c'est en général bon à prendre.

Enfin, une parole de sage ! :) On peut jouer de la musique ou l'apprécier sans entendre en deçà de 40 Hz et au-delà de 10 000 Hz.


Oui ! Les audiogrammes médicaux s’arrêtent je crois à 8kHz.. les instruments de musiques sauf orgue.. ont une tessiture comprise entre 30Hz à 4kHz. Il y a de la marge donc…les Harmoniques associés sont bien plus haut par contre. En même temps ce sont les Partiels, transitoires d"attaque qui caractérisent le timbre.
Bon vu que notre audition évolue avec le temps un résultat de 40Hz à 10kHz reste vraisemblablement une belle performance pour la HiFi.
Je suis certain qu’une écoute à un niveau sonore la plupart du temps modéré avec pas trop de basses ni trop d’aigus est un progrès pour conserver une audition correcte le plus tard possible :D
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Mai 2022 19:55

https://www.youtube.com/watch?v=abpUVuJXCWw

bon test :) drôle de diff en 30HZ et 40 !!!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Mai 2022 0:08

wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Mai 2022 13:37

wuwei a écrit:Je suis certain qu’une écoute à un niveau sonore la plupart du temps modéré avec pas trop de basses ni trop d’aigus est un progrès pour conserver une audition correcte le plus tard possible :D

Concernant les basses, des études médicales ont abouti à 3 conclusions :
1° L’exposition aux infra-sons et à l’extrême grave n’est pas nuisible à la santé à condition qu’elle ne soit pas trop prolongée. Par exemple, les pilotes d'avions de chasse (franchissement du mur du son) et les spationautes (décollage et rentrée dans l'atmosphère) sont exposés à des infra-sons de très forte intensité sur de courtes durées et ils n'en conservent pas de séquelles. A l'opposé, des personnes travaillant tous les jours plusieurs heures dans un environnement industriel générant des fréquences basses de haute intensité présentent des séquelles, pas seulement auditives. Dans les concerts sonorisés, le problème ne se pose pas, ce sont surtout les fréquences hautes dont le volume est surveillé.
2° L’extrême grave n'est audible par tout le monde qu'à un volume plus élevé que le haut grave, le médium ou l'aigu.
3° Les fréquences basses offrent une sensation de plaisir auditif plus marquée que le médium ou l'aigu.

Tout ceci explique pourquoi beaucoup de musiques "populaires" ont tendance à comporter de plus en plus de basses et à des niveaux de plus en plus élevés et pourquoi beaucoup de gens sont "addicts" aux basses. :wink:

Le problème, c'est que le voisinage en "profite" nettement plus. :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Mai 2022 15:50

Steph-Hifi a écrit:
j'atteins le 16hz a zero db sur mon installation avec mes revel salon 2 , sans correction

Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"

le 32 pieds de l'orgue passe d'une manière "aérienne" ce qui rajoute subjectivement de la profondeur a l'église et la rend je trouve trés crédible.

gailuron a écrit: Les fréquences basses offrent une sensation de plaisir auditif plus marquée que le médium ou l'aigu.

C'est sans doute pour cela que tant de forumeurs cherchent à atteindre le club très fermé du 16 Hz :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2022 17:14

Tiens encore une question à 100balles...
Comment savez vous qu'un enregistrement contient du 16hz ou une autre fréquence d'ailleurs :grad: :wtf:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Mai 2022 17:20

Fabien.56 a écrit:Tiens encore une question à 100balles...
Comment savez vous qu'un enregistrement contient du 16hz ou une autre fréquence d'ailleurs :grad: :wtf:


c'est très simple, quand les murs se lézardes :P
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Mai 2022 18:44

ou que ta vue se trouble... :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Mai 2022 18:55

Fabien.56 a écrit:Tiens encore une question à 100balles...
Comment savez vous qu'un enregistrement contient du 16hz ou une autre fréquence d'ailleurs :grad: :wtf:


Logiciel "Soundforge", plugin "Spectrum Analyzer", vue "Spectrogram". Je manipule les réglages (notamment la FFT size) pour afficher les très basses fréquences. Il faut regarder les couleurs du graphe pour voir si les fréquences sont dans le bruit de fond ou suffisamment fortes pour être significatives.

On peut ensuite regarder le signal directement dans la fenêtre principale et voir s'il monte et s'il descend 16 fois par seconde.

On peut aussi générer un filtre passe-bas brutal avec un logiciel comme Rephase, l'appliquer au fichier audio avec un logiciel comme Foobar2000+convolve plugin, et regarder le résultat dans SoundForge ou Audacity. Cette méthode permet de mesurer précisément l'aplitude du 16 Hz en décibels s'il y en a.

Sinon, une méthode bête et directe : monter le son en observant les haut-parleurs de grave bouger. S'ils oscillent 16 fois par seconde, c'est qu'il y a du 16 Hz.
Dix fois par seconde, on arrive à compter les coups : "undeuxtroisquatcinqsisepthuitneufdix", 16 fois, c'est un peu plus rapide.

On peut s'entraîner avec un fichier de 16 Hz. Mais il vaut mieux commencer avec un fichier de 100 Hz, et descendre progressivement : 50, 25, 20, 16 Hz.
En effet, ces fréquences sont dangereuses pour les haut-parleurs : ils ne doivent jamais osciller sur une distance de plus de 6 millimètres environ, et ils ne doivent pas produire le moindre raclement audible. Sinon, c'est qu'ils sont sur le point d'être endommagés, ou qu'ils sont déjà endommagés.
Les haut-parleurs les plus fragiles sont les haut-parleurs médium des enceintes 2 voies et demie, qui ont des petites bobines et encaissent les fréquences jusqu'au grave. S'ils bougent trop fort, la bobine peut être arrachée (le HP devient silencieux et ne fonctionne plus) ou écrasée (le haut-parleur se met à grincer). Ce n'est pas réparable.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Mai 2022 20:52

Merci Pio :thks:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales