Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zirgonnien33 et 22 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Comment éviter d'avoir la voie centrale étouffée (Audyssey)?

Message » 17 Juin 2022 19:25

C'est pour ça que j'ai surtout envie de savoir s'il y a des réglages spécifiques au niveau des courbes des fréquences / paramètres Audyssey etc. qui pourraient aider.

J'ai fait des tests plus longs en mode Stéréo et effectivement les voix sont plus nettes et mieux définies, et le son généralement meilleur avec seulement 2 enceintes. Par contre on perds fatalement beaucoup en immersion, donc je préfère rester en mode Dolby Surround.

J'imagine que c'est notamment dû au fait que les Bronze FX n'ont évidemment pas les mêmes qualités sonores que les Bronze 200 (surround bipoles vs colonnes) mais je trouve ça bizarre que ça soit les voix qui soient le plus dégradées, peut-être que l'upmixer a juste du mal avec l'absence de centrale ? Même si sur les films j'ai le même problème (dans une moindre mesure).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 18 Juin 2022 9:15

Bonjour
A tu fais un essai sans calibration pour voir si ce n’est pas l’ampli qui a un problème à ce niveau là ?
celsius
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 18 Juin 2022 9:52

celsius a écrit:Bonjour
A tu fais un essai sans calibration pour voir si ce n’est pas l’ampli qui a un problème à ce niveau là ?


Sans calibration les voix sont plus audibles mais aussi plus 'bouchées', et la spatialisation en prends un gros coup, on perds très largement en immersion. Il n'y a que sur certains morceaux de musique classique que je reste en mode Direct.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 20 Juin 2022 19:39

Bon j'ai fait des essais supplémentaires cet après-midi pour comprendre un mieux tout ce bazar.

J'ai pris mes 2 Bronze 50 qui traînaient, avec leur ampli (Tangent BT II, un ampli très simple à moins de 200 €). Je les ai posées sur mon canapé, espacées à la louche de 70~80 cm, et je me suis éloigné d'environ autant. J'ai passé des musiques que je connaissais par coeur pour voir le résultat.

Concrètement, la création d'une enceinte fantôme est saisissante, c'est très impressionnant. Les basses sont bien là et elles cognent malgré la petite taille des enceintes, la scène sonore est assez ample.

Ensuite j'ai posé les deux enceintes au-dessus de mes colonne pour les mettre dans des conditions similaires et faire des comparaisons.

Au final, c'est peut-être dû au fait que les Bronze 50 étaient surélevées, mais la projection des Bronze 50 était ahurissante. Le son parvenait presque jusqu'à moi, j'aurais presque cru qu'il y avait des surround autour. En revanche, le son était bien séparé entre gauche, centre et droite, très peu de passage entre ces trois zones. En revenant à mes colonnes, moins de projection mais elles sont quand même bien plus à l'aise sur l'ensemble du registre (sans surprise).

Cela confirme donc mon impression que la distance et l'écartement des enceintes joue un très grand rôle dans le réalisme d'une centrale fantôme, et j'ai l'impression que le son aille davantage directement vers les oreilles permets aussi d'avoir moins de pertes liées à l'acoustique de la pièce.

J'ai également refait des tests de calibration avec Audyssey ; d'abord en bouchant les évents du bas avec de la mousse, puis en les bouchant tous, puis en baissant la hauteur du micro => aucune amélioration, c'est même un peu pire, le son est un peu plus dynamique sur certains essais mais les voix ont un drôle d'effet un peu métallique très désagréable à l'écoute et qui les rends plus floues encore.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message