JIM a écrit:Igor, j'ai réalisé les mesures avec l'outil d'Ohl mais je n'ai appliqué aucune correction FIR issu de l'outil.
Par contre, j'ai une égalisation manuelle et un filtrage FIR.
Salut
JIMJ'espérais depuis longtemps que Ohl puisse te répondre directement via ton post. Hélas !

JLO est surchargé de travail; en ce moment il règle des Studios en Angleterre, et ce pendant encore plusieurs jours encore.
En tant que "vulgarisateur de Ohl"

vais essayer de répondre à ton questionnement .
Ohl a été intrigué par la courbe cible de ton système. En effet entre et 10 kHz aucune baisse des fréquences aigues

.
Sans doute, comme tu l'indiques, tu n'a pas parfaitement corrigé ta courbe de réponse publiée sur Loudspeaker . C'est pourtant plus facile à réussir, que ton exceptionnel recul des premières réflexions, et ta bande passante dans le grave qui aboutit à une Step réponse, proche de la perfection

.
Il serait alors intéressant de visualiser la courbe de réponse de ton système, complètement aboutie .
Autre point d'interrogation, c'et ton RT 60, très difficile a obtenir et inhabituellement bas (RT 60 à 500 Hz = 0,11 secondes

)
Avais tu comme idée de flirter, comme certains Studios "dead" au Japon avec un RT 60 égal à zéro ?
Salut dr rotule
dr rotule a écrit:Autre question, ou trouver ce fameux bareme, que je puisse voir la note sans doute ignominieuse qui serait attribuee a mon petit cinema ?
Voici un début d'explications aux différentes mesures de Ohl et à la notation qui en découle
A gauche = un exemple concret, dans un "ideal loudspeaker room" à droite mesure "idéale (
nota: cette courbe cible "droite" n'est pas un modèle à suivre, mais explique plus pédagogiquement, la baisse de la note (10 /10 = perfection) qui mesure l'écart entre la courbe cible et la courbe réelle mesurée.
Tu pourrais dr rotule ,connaissant la méthode MMM de mesure ; chiffrer la performance auditive de ton installation via ce barème .
voici le lien pour une rapide connaissances de la notation de Ohl.
(JLO affirme, avec sa modestie habituelle que son barème n'est pas parfait
https://www.loudspeakers.audio/en/graphs-explained/