Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fneux, gab75, pierrepauljack, Poune, quedubonheur et 54 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 23 Juin 2022 6:32

Bonjour,

Satisfaction et enthousiasme partagé d'après l'échange téléphonique qu'Igor et moi avons eu hier pendant que vous étiez probablement sur le chemin du retour. :bravo:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33080
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Juin 2022 11:22

renecito a écrit:Dans notre passion de rechercher la reproduction qui nous transporte par son authenticité, nous nous confrontons régulièrement à ce que les constructeurs spécialisés nous proposent.
Nous avons donc écouté de bons casques de technologies variées pour qualifier les réalisations d'Olivier et les casques électrostatiques se sont imposés à nous pour leurs capacités "transitoires", qui se rapprochent de sons réels en n'amenant pas de voiles supplémentaires, à ce qui est une gageure pour de si petits systèmes.
Dans cette optique, la confrontation avec les produits de la marque STAX est devenue un objectif, mais sont ils eux mêmes de vrais références ?
Régulièrement, notre propre appréciation des produits STAX a été critique sur des "faiblesses" ou "orientations" nous paraissant divergentes de ce qui nous parait "naturel".
Alors, les avis d'autres passionnés qui ont entendus les casques d'Olivier, nous ont montrés que l'orientation était la bonne et c'est dans une étape de ce genre que nous avons reçu le jugement d'un ingénieur du son connu sur ce forum, M. Igor Kirkwood.

Igor avait contacté Olivier pour rénover ces STAX SR-202 et pour écouter les OK3D, entrainant une réunion hier chez lui, dans sa pièce dédiée à la reproduction musicale et vidéo.
Je m'attendais à ce qu'Igor écoute les casques sur les musiques de ses choix, mais certainement pas à ce qu'ils les mettent en balance avec son système d'enceintes optimisé que j'ai trouvé exceptionnel.
Notre hôte a alterné et nous avec, les écoutes de chaque morceau sur le casque et sur les enceintes ... nous n'étions plus à comparer des casques entre eux, mais à confronter une réalisation d'au moins dix ans de travail, effectué par Igor et M. Ohl et l'investissement long d'Olivier.
Quelle surprise, pour nous comme pour lui, de constater la convergence des timbres et de définition !
Bien sur, la dynamique exceptionnelle du système a demandé au casque et à son amplification d'atteindre des limites que nous connaissions et qui ne pouvaient, à ce stade, être franchies, mais la majorité des oeuvres écoutées, nous ont confortées qu'Olivier allait dans le bon sens et rien que la banane sur son visage et ma propre béatitude ont dues faire sourire intérieurement l'ami Igor.
Nous sommes sortis émerveillés d'avoir entendu un système optimisé, capable de vous amener un grand réalisme par le contrôle de tout les paramètres.
Je ne vous décrirai pas le système de M. Kirkwood et je vous invite à la lecture du fil dédié https://www.homecinema-fr.com/forum/post179847626.html#p179847626 et du sujet sur le binaural https://www.homecinema-fr.com/forum/post180834293.html#p180834293.

Merci à Igor pour son attention et sa gentillesse et un merveilleux moment de partage ! :bravo:

René


Selon ce que m'a dit Igor, ce qui est tout à fait remarquable, c'est que le son du casque OK3D V4 colle* à celui du système avec enceintes et multi-caissons de basses qui a demandé de nombreuses années et énormément d'efforts pour parvenir au résultat obtenu depuis trois mois, grâce au concours de l'acousticien Jean-Luc Ohl.

- http://unepassionaudiophile.fr/correcti ... e-decoute/

- https://www.dunod.com/livres-jean-luc-ohl

- https://www.hachette.fr/auteur/jean-luc-ohl

Autre aspect qui ne peut que confirmer la qualité du travail réalisé par Olivier, la confrontation aux enregistrement réalisés par l'ingénieur du son qui est l'un des rares ou le seul à pouvoir vérifier si la présentation dans l'espace correspond à celle qui avait été recherchée et réalisée au moment de la prise de son.



* tenant évidemment compte des limites physiques inhérentes à la construction et au fonctionnement des casques.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33080
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Juin 2022 12:39

Salut Renecito

Le challenge était de taille, comparer les casques électrostatiques STAX avec un OK3D et surtout avec un système Haute Fidélité en l'occurrence le système IK/Ohl

Le casque OK3D VA4 Vs le STAX 202 , sur ce dernier le relevé de l'aigu connu parait insupportable , et peu naturel.
L'OK3D non seulement est neutre en aigu, mais la spatialisation, déjà très bonne sur le STAX apparait encore meilleure sur l'OK3D, du fait surtout d'un grave plus profond.

Pour la comparaison OK3D Vs IK/OHL 3 cas :

1/Pour toutes les prises de son à caractère binaural l'OK3D l'emporte en particulier sur les trompes de chasse (CD Calliope) enregistré à Sainte Eustache en tête artificielle, ou la très forte réverbération à l'arrière de l'église est mieux rendue.
Le CD de SONY Classical "les Petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly" avec 2 chanteurs en contre ténor placés très loin derrière les micros s'entendent parfaitement à l'arrière de l'image sonore du casque, sur les enceintes ils sont placés devant; avec l'irréalisme d'une réverbération plus courte sur les chanteurs et très longue pour les 2 contre ténors.

2/Logiquement là ou les enceintes l'emportent sur le casque:

- les enregistrements à dynamique ultra forte comme le fameux "jazz variant"
-également sur la grosse caisse de "Musique pour cordes percussions ,percussions et célesta" de Bartok (CD Calliope)
-le 16 Hz de l'orgue dans la messe de la Pentecôte de Messiaen dans l'extraordinaire "ENGINNER'S CHOISE" du très célèbre Ingénieur du Son de John Eargle

3/Pour toute les autres sources musicales il y a égalité tant pour l'extrême précision des micros détails comme les queux de réverbération, la véracité des timbres, et la finesse globale de la reproduction sonore.

S'il devrait y avoir un "Graal" en Haute Fidélité cela la serait cette même qualité de reproduction sonore entre un casque électrostatique TTHG comme le OK3D et une chaine HiFi. Je croyais que cela ne serait jamais possible, malgré les 10 ans de mise au point avec JLO.
Depuis 3 mois, de nouveaux algorithmes de coercition FIR et le rapprochement des enceintes à 2,50m et non plus 3m, le pari du "Graal" de l'existence d'une parité effective entre la définition des enceintes et celle d'un casque TTHG est (enfin ! :love: ) gagné .

Etre convaincu de ce résultat c'est bien, mais que ce résultat soit avalisé par Olivier, créateur du casque OK3D et à la sagacité du jugement de Renecito, c'est mieux, SB10 et Laurent Du Pont Canal, pouvant être taxé de complicité de proximité :wink: .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Juin 2022 17:05, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juin 2022 21:58

Bonsoir,

cette expérience vue du côté OK3D valide aussi les choix d'équilibre tentés par Olivier et validés par ma modeste personne et je n'oublie pas les jugements constructifs d'André et Jeff, de Julien, de Philippe, d'Yves et récemment d'Alain.
Cette étape est décisive pour Olivier et va lui permettre, je l'espère, de lever un peu le pied.

Pour ma part, qui ne suis qu'un témoin du travail de mon petit frère, je reste abasourdi du chemin parcouru, même si ce n'est pas la première fois qu'Olivier m'impressionne par son degré d'engagement et sa ténacité.
L'expérience ne s'arrêtera pas la, car il a toujours dans ses cartons, des évolutions, de nouveaux projets et le soutien, de ceux qui ont été ouverts à cela, n'a fait qu'encourager sa détermination.

Bonne soirée

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6346
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Juin 2022 13:14

Bonjour,

Comme j'avais suggéré à Olivier d'essayer de faire entendre le casque OK3D à plusieurs oreilles expérimentées, et notamment, celles d'Alain_haskil*, dont nous saluons le retour, avec lequel nous avions passé un bon moment au cours d'une rencontre virtuelle organisée par HCFR. Peut-être que les élogieux retours sur ce casque électrostatique artisanal va déclencher une vraie rencontre ?
Surtout, après ce que vient à nouveau d'en dire Igor ce matin: post180951162.html#p180951162 :wink:


Bonne journée.


* que nous retrouvons souvent, lorsqu'il s'agit de piano, dans la légendaire émission - La tribune des critiques de disques - de France Musique et dans la revue Classica.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33080
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Comparaison casque/enceintes: l'origine.

Message » 25 Juin 2022 10:29

Voudrai également remercier ajr pour sa précieuse implication dans cette comparaison fort inhabituelle entre casques et enceintes :thks:

Voici mon expérience personnelle sur le premier casque écouté de ma vie :

Il était une fois un jeune adolescent qui fréquentait assidument la FNAC Chatelet, la première FNAc crée il y a fort longtemps :oldy: :oldy: .
Les 2 vendeurs étaient, mon futur ami Dominique Thiébaut et Victor Abramovitch.
Les meilleures enceintes du moment étaient les Quad électrostatiques.
Un jour je surprend Dominique avec un drôle de cerceau sur la tête écoutant attentivement le concerto de Vivaldi pour 2 piccolos et orchestre.
Je demande à essayer et immédiatement le coup de foudre :love: pour ce casque Beyer DT 48
J'ai alors fais un rêve.... Pouvoir écouter avec cette ahurissante qualité du casque une chaine Haute Fidélité.... Il a fallu pour cela ...attendre quelques dizaines d'années :zen: .

Je pensais même à l'époque qu'entre ces 3 casques existante existants (Beyer DT 48 Koss électrostatique et .?.) et les chaines HiFi entendues à la FNAC la différence de qualité auditive était tellement :o Abyssale :o que si le public "savait" il n'achèterait que des casques et non plus des chaines Haute Fidélité... D'ou la discrétion des vendeurs qui n'exposaient aucun casque: il fallait en faire la demande, pour qu'ils sortent ces casques d'une armoire cachée au public...

La glorieuse histoire du casque m'a donné tord :ohmg:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juin 2022 13:38

Ah ah, cette histoire me rappelle la mienne.
Pour ma part c'est mon père qui m'a dit, lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'audio, alors que j'étais encore ado, que les casques étaient bien meilleurs que les enceintes, et qu'il me faudrait débourser dix fois le prix du casque pour avoir la même qualité avec des enceintes.
Sur ces mots il m'avait prêté un petit casque Sony fermé dont je n'ai plus la référence, un truc en plastique qui devait pas être bien cher mais ça m'avait suffit pour soupçonner le plein potentiel des casques !
Alors, me sentant heureux détenteur de l'astuce suprême, du secret bien caché qui me permettrait d'aller vers le meilleur son possible à moindre coût, j'ai économisé mon argent de poche de petit lycéen de l'époque pour me payer le graal de l'époque (Stax non compris), un Sennheiser HD650...

Et là quelle claque, jamais je n'aurais seulement imaginé qu'un tel son pouvait exister. :D
C'était vrai: pour 320€ (je n'oublierai jamais ce prix, colossal pour moi à l'époque), j'avais un truc stratosphérique comparé à tout ce que j'avais pu entendre.
Depuis ce jour je n'ai plus quitté le monde du casque... Après le HD650 j'ai économisé des années pour me payer, étudiant, un SR-007, et puis il y a eu le 009, et puis ça a été l'escalade... Qui ne s'est jamais arrêtée. :ko:

Cela dit je mange aussi au râtelier des enceintes, c'est un autre plaisir. Je ne conçois pas trop de regarder un film ou jouer à un jeu vidéo au casque sauf par nécessité. L'impact et le son hors de la tête ont leur importance.
J'aime par ailleurs beaucoup la disposition des enceintes façon home studio, à gauche et à droite du bureau, à 70 cm environ du point d'écoute, c'est très immersif, ça donne beaucoup de relief et d'espace, une sorte de mi-chemin entre l'écoute au casque et l'écoute habituelle des enceintes à plusieurs mètres de distance.

Pour revenir à l'Ok3D, j'ai l'impression que la v4 commence à arriver à maturité... Très bonne nouvelle. :)
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 25 Juin 2022 15:32

Bonjour,

@Igor, à part l'impossibilité physique d'être présent à Briare il y a quelques jours, j'ai pris d'autant plus de plaisir à être impliqué dans cette rencontre que je pourrais très prochainement imaginer le résultat obtenu, avec le concours décisif de J-L Ohl, au travers du son du nouveau OK3D V4M1 qui va arriver dans les jours à venir. :wink:

Puis, comme ce que vous avez unanimement constaté en comparant ton extraordinaire système et le casque électrostatique conçu par Olivier représente une avancée majeure pour faire évoluer la Haute-fidélité avec enceintes, la concordance avec les résultats obtenus avec la quatrième version du casque OK3D fait également avancer la cause du casque et ne pourrait-elle pas, à l'instar de celui de Brest en avril 1718*, être qualifiée de véritable coup de tonnerre de Briare ? :o


Bonne journée.


* si la technologie électrostatique est bien maîtrisée maintenant, l'électricité statique qui l'était beaucoup moins à l'époque et certaines croyances conduisirent prématurément plusieurs sonneurs de cloches bretons au paradis.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33080
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Juin 2022 19:10

:o ouah, dangereux ...... dorénavant, je vais utiliser mes casques avec des gants et des cache-oreilles ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6346
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Juin 2022 19:11

renecito a écrit::o ouah, dangereux ...... dorénavant, je vais utiliser mes casques avec des gants et des cache-oreilles ! :ko: :ane:



Une cagoule et des moufles :oldy:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37838
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juin 2022 10:37

Attention à ne pas être transformé en générateur Tesla! :hehe:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Juin 2022 15:10

ajr a écrit: ..être qualifiée de véritable coup de tonnerre de Briare ? :o

Seuls les enfants craignent le tonnerre . :wink:

A ma connaissance les courbes de réponse des casques au delà de 2000 Hz environ dépendent essentiellement de la forme de "l'oreille artificielle" utilisée pour la mesure.
La courbe de réponse d'un système Haute Fidélité se mesure généralement de 20 Hz à 20 kHz.(ici en MMM de 1 m2)

Voici donc les 2 courbes de réponse du casque STAX 202 (en rouge) + celle de l' l'OK3D (en vert) . Le tout mesuré en 1/6ème d'Octave)

1.6.o.PNG


Et celle du système d'enceintes IK/OHL 20Hz à 20 kHz (en 1/6ème d'Octave)


1.6.i.2.PNG


Afin de faciliter la comparaison ci joint la courbe réduite à 3 kHz


ik4.PNG


Résumé: La courbe cible de l'OK3D semble plus proche de celle du système IK (environ - 6dB entre 80 Hz et 2000 Hz)
que de celle du STAX 202 .

Et c'est, il me semble, bien audible à l'écoute.

PS:Ne pas tenir compte de la courbe de réponse de l'enceinte centrale (en bleu ciel) ni de celle du LFE (en noir).....Utile pour le HC
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2022 7:24

Igor Kirkwood a écrit:
Il était une fois un jeune adolescent qui fréquentait assidument la FNAC Chatelet, la première FNAc crée il y a fort longtemps :oldy: :oldy:


Heuuu... la première vraie Fnac était la "Wagram" puis celle de la rue de Rennes où j'ai passé des heures et des heures au rayon casques.
Celle de Chatelet est arrivée plus tard...
moi aussi : :oldy: :oldy: :oldy:

:mdr:
patyat
 
Messages: 531
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 27 Juin 2022 7:40

Le premier magasin était Bd de Sébastopol, après la FNAC Wagram a ouvert en 1969 et la FNAC Forum des Halles en 1979. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6346
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Juin 2022 9:48

patyat a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Il était une fois un jeune adolescent qui fréquentait assidument la FNAC Chatelet, la première FNAc crée il y a fort longtemps :oldy: :oldy:


Heuuu... la première vraie Fnac était la "Wagram" puis celle de la rue de Rennes où j'ai passé des heures et des heures au rayon casques.
Celle de Chatelet est arrivée plus tard...
moi aussi : :oldy: :oldy: :oldy:

:mdr:

renecito a écrit:Le premier magasin était Bd de Sébastopol, après la FNAC Wagram a ouvert en 1969 et la FNAC Forum des Halles en 1979. :zen:

Lorsque des des arguments forts apparaissent dans une discussion , et que l'on est pas capable d'y opposer des contre arguments sérieux, soit on se tait comme des sceptiques honorables, soit on trolle.

Encore qu'il conviendrait, au moins de troller, avec finesse, et à bon escient ...... :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message